Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1931_PDF_du_23_12_2013

1931_PDF_du_23_12_2013

Ratings: (0)|Views: 16,922|Likes:
Published by PDF Journal

More info:

Published by: PDF Journal on Dec 22, 2013
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/09/2014

pdf

text

original

 
LUNDI 23 DÉCEMBRE 2013QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2503 PRIX 20 DA
Le président veut lui proposer une prolongation de contrat
 Asselah,leHEROS,
metMeftahKO
 Asselah,leHEROS,
metMeftahKO
 
 Asselah,leHEROS,
metMeftahKO
«Je lui ai prouvé que jesuis fort mentalement»«Je lui ai prouvé que jesuis fort mentalement»
 
«Je lui ai prouvé que jesuis fort mentalement»
 
Leprésidentauxjoueurs
 
«Vous méritez plusque 30 millions !»
www.lebuteur.com
GravesaccusationscontreHaïmoudi
USMA
R. Haddad
 «Il devaitfaire gagner la JSK de peur de connaîtrele même sort queHouasnia et Hallalchi»
 Allache
 «Il avait peur demettre en colère Hannachiet rater le Mondial»
Boutadjinebarque
«Je ferai tout pour
convaincre
»
«Je connais Fabre,Bellaïd et Zeghdane»
MCA
      J      S      K
De notre envoyé spécial au Maroc
Belgique-Algérie, VanBuytenseprononce
«L’Algérie est teigneuse
et difficile à manier»
Thiago Alcantara
«Les Algériens jouent bien, maisils sont dans ungroupe difficile»
Raouraoua
«UnedélégationchinoisebientôtàAlgerpourconclureunmatchamicalavecl’Alri
Equipe nationale
 
Marc Wilmots, sélectionneurde la Belgique«La Belgique et la Russie sont lesfavorites sur le papier, sans plus»
Donc, il ne faut pas prendre lesdéclarations de Halilhodzic pour«papier» comptant !
 
Le sélectionneurnational compte éditerun livre : les «faibles» deHalilhodzic !  Algérie-Slovéniemaintenuofficiellement pour le 5mars : Chaouchi compteprêter ses gants àZemmamouche.  Vahid Halilhodziccompte prouver à laSlovénie que l’Algérie s’estmétamorphosée depuis2010 : il va interdire à ses joueurs le blond platine !
02
N° 2503 Lundi 23 décembre 2013
 Asselah et le SMSde Halilhodzic
Malik Asselah a bien des raisons debomber le tore. Le gardien de but aété l’artisan de la quali󿬁cation de laJSK en 8
es
de 󿬁nale de la Coupe d’Al-gérie ace à l’USMA. Une prestationqui lui a valu l’intérêt de tous. En󿬁npresque ! Le keeper ormé au NAHDa d’abord entendu son président luichuchoter à l’oreille qu’il aura uneprime spéciale. Puis, après ladouche, il a découvert que son por-table a été littéralement bombardéd’appels et de messages de élicita-tions. Asselah a compté une tren-taine de messages et unecinquantaine d’appels en moinsd’une heure. out le monde vou-lait le éliciter. Dans le brouhahaqui régnait dans le vestiaire, il n’apas eu le temps de consulter tousses messages, mais il s’est donnéla peine de chercher à en lirequelques-uns dans l’espoir detrouver un mot de Vahid Halil-hodzic. En vain. Mais comme ence moment, le seul mot qui re- vient dans la bouche du sélec-tionneur est «aible», autantêtre ignoré !
Les félicitationsde Zarabi
A la 󿬁n de la ren-contre USMA-JSK, Za-rabi, l’ancien Canari atenu à éliciter ses ex-co-équipiers pour leur bril-lante quali󿬁cation enhuitièmes de 󿬁nale de laCoupe d’Algérie. L’an-cien Nîmois a élicitéparticulièrement Malik Asselah, auteur d’uneprestation de premierordre.
l
mm
ui
C
il a dit
Ildécroche son 3
e
degré... à 75 ans !
Soixante-dix-sept techniciens ontdécroché le diplôme de 3
e
degré d’en-traîneur de ootball, cette semaine.Parmi lesquels un homme de... 75 ans !M. Boubakeur de la Ligue de Ouargla aait de l’adage qui dit vaut mieux tardque jamais son crédo et a travaillé durpendant deux ans pour obtenir son 3
e
degré. Il a reçu le diplôme récemmentdes mains du ministre de la Jeunesse etdes Sport, Mohamed ahmi. Une bellerécompense pour cet homme qui a tra- vaillé deux ois plus dur à un âge où lonest censé être à la retraite. Mustapha Bis-kri, son assistant à Bordj Hariti, Farid Ze-miti et Naït Yahia aisaient aussi partiede cette promo.
Ce n’est pas de la langue de bois
«La surprisedu Mondial ?J’espère quece seral’Algérie»
Zinedine Zidane, entraîneuradjoint du Réal Madrid
Slimani au féminin !
Islam Slimani est devenu une véritable star depuisqu’il a planté toute une ribambelle de buts avec la sé-lection. L’actuel attaquant du Sporting Lisbonne,raîchement élu Ballon d’Or algérien
Le Buteur-El Heddaf 
 peut se targuer de voir son an club se garnirde jour en jour. Des ans de divers horizons qui ren-dent hommage, chacun à sa açon, à l’attaquant.Comme cette meu qui arbore 󿬁èrement le maillotd’Islam Slimani 󿬂anqué du numéro 9 et vient taper󿬁èrement la pause devant la tour Eiffel. De quoi 󿬂at-ter l’ego de Slimani. Cela va de soi.
Si-Salem, pincez-le, il croit rêver
Yacine Si-Salem n’en revient pas. Le Franco-Algérien a été recrutémardi, passé la visite médicale mercredi, s’est entraîné jeudi, a étéquali󿬁é vendredi, a obtenu sa licence samedi matin et joué une mi-tempsl’après-midi même ace à l’USMA en 16
es
de 󿬁nale de la Coupe d’Algérie.out s’est accéléré pour le joueur au point où il est resté dubitati aumoment des «estivités». Selon toute vraisemblance, l’attaquant abesoin d’être pincé pour véri󿬁er qu’il ne rêve pas.
 A Fouka, l’ambulance était un décor planté !
Souvent, on nous ait part de orait d’une équipe aute d’avoirpu dépêcher une ambulance au stade, comme l’exige le règlement.A Fouka, dans les années 90, les dirigeants du club de la villeavaient «stationné» une ambulance, ou plutôt l’épave d’une am-bulance derrière les buts toute la saison. Une sorte detrompe-l’œil pour les officiels, puisqu’elle n’a pasroulé depuis belle lurette. On ait juste en sortede passer le chiffon sur sa taule décharnéehistoire de ne pas soulever les soupçons etle tour est joué. Il aura allu des semainespour que l’ancien président de CHIHABs’en rende compte. Une aubaine pourormuler des réserves !
USMA
Des supporters 3G !
 A Sétif, on continue à allumer des «torchons» vers lafin de chaque match pour fêter la victoire ou mettre la pres-sion sur les joueurs quand les choses vont de travers. Un décorplus ou moins beau à voir, surtout lorsque le froid fait grincer des dents. A Bologhine, les avancées technologiques ont fait emmener les supporters de l’USMA àallumer des portables plutôt que des bouts de journaux usés. C’est écolo ! Tout le stadeBologhine a connu un allumage de portable synchronisé. C’était là une manière demettre la pression sur les joueurs, nous avait-on dit. Une façon de supporter 3G !
Quand un délégué cause la suspensiond’un arbitre international
Suite à l’information parue dans une de nos éditions relatives au délégué du match qui a accompa-gné les arbitres dans la même voiture sur le trajet Alger-Sétif en aller et retour lors du match ESS-MCEE comptant pour la 13
e
 journée du championnat de Ligue 1, la FAF a, en effet, suspendu l’arbitrepour avoir enfreint son instruction. Depuis cette rencontre, la Commission fédérale d’arbitre ne l’a plusdésigné, ni lors de la 14
e
 journée, ni hier aux 16e de finale de Coupe d’Algérie. Pourtant lors du matchESS-MCEE, cet arbitre international a réalisé un grand match et a été très bon de bout en bout. Oncroit savoir que le trio d’arbitres est très en colère contre le délégué qui les a forcés à l’embarqueravec eux dans la même voiture, une pratique interdite par la FAF et la LFP, afin de garantir une meil-leure impartialité entre les deux corps, (délégué et arbitres) et une meilleure concentration des arbi-tres devant officier les matchs.
Quand Hannachi vient sauverBenlamri de Belkalem !
Djamel Benlamri s’est ait taquiner par Essaïd Belkalem, son ancien partenaireà la JSK, venu de Londres assister à ce seizième de 󿬁nale de la Coupe d’Algérieace à l’USMA. Le déenseur de Watord est venu surprendre Benlamri en pleine in-terview 󿬁lmée et lui botte le derrière, histoire de le taquiner un petit peu. De loin,Hannachi assistait à la scène, mais ne savait pas que c’était Belkalem qui jouait avecBenlamri. Les ners à 󿬂eur de peau, le président kabyle court au secours de son déen-seur, croyant à une agression, avant de stopper net et de rebrousser chemin en recon-naissant Belkalem.
Belkalem joue lesphotographes pour la JSK
Essaïd Belkalem n’a pas manqué le seizièmede 󿬁nale de la Coupe d’Algérie USMA-JSK. Ledéenseur de Watord (Championship, Angle-terre), actuellement en convalescence, a partagé la joie de ses ex-coéquipiers dans le vestiaire aprèsla quali󿬁cation. Le joueur a jubilé, dansé, ta-quiné et même photographié ses anciens par-tenaires avec un appareil photoproessionnel d’un des reporters photo-graphes dépêchés sur les lieux. Visi-blement, le déenseur n’a rien voulu rater de la ête.
Un  ta touagede plus pourLa ve z zi 
E zequiel La ve z zi es t ungrand ama teur de  ta touage.Passé de nombreuses  fois surla  table de  tor ture, l' Argen tines t un habi tué des salons e tde l'encre gra vée dans lapeau. Dé jà por teur, en tre au- tres, d'un  Jésus sur le pec to-ral gauche ou d'un  joer surle bras, l'a t taquan t du PSG vien t de ra jou ter un nou veaudessin à son musée  vi van t.C'es t une horloge a t tachéequi  vien t de prendre  formesur le corps d'E zequiel commele mon tre ce t te pho to publiéesur son comp te  Ins tagram.Une  façon de dire que son temps es t comp té !
 
Tirageau sort de laCoupe d’Algérie le 5 janvier
Le tirage au sort des huitièmesde 󿬁nale de la Coupe d’Algérie estprévu pour le 5 janvier. Les rencon-tres, et selon le site officiel de laLigue, sont prévues pour le 28 é- vrier prochain. Rappelons que la󿬁nale aura lieu, commechaque année, le 1erMai.
 L
 i
 n
 f
  o
 p
   e
   o
   p 
       l
     e 
Footaises
 
03
ÉVÈNEMENT
Coup d ’œil 
N° 2503
www.lebuteur.com
Lundi 23 décembre 2013
L
a perspective de voir l’Al-gérie affronter la Belgique,l’une des sélections les plusen orme du moment aumonde, nous a incités àsolliciter le libéro du Bayern Mu-nich, Daniel van Buyten, après la 󿬁-nale de la Coupe du monde desclubs remportée ace au Raja de Ca-sablanca. Il a accepté de nous parlerde la poule H qui, selon les observa-teurs, est l’une des plus équilibréesdu Mondial-2014, donc l’une desplus indécises.
«La Coupe du mondeest une compétitiontrès relevée»
Van Buyten a insisté d’emblée sur ladifficulté de la mission qui attend lasélection belge. Une difficulté qui dé-coule, selon lui, de la qualité de laparticipation.
 «La Coupe du mondeest une compétition importante parcequ’elle est très relevée. Nous ferons ensorte de gagner tous nos matches et aligner des performances dignes denos ambitions. C’est notre objectif»
, a-t-il déclaré aux journalistes belges etallemands présents dans la zonemixte du stade de Marrakech. Et depoursuivre : «
Les Diables rouges ont  fait de gros progrès et c’est une 󿬁erté  pour nous de jouer au Brésil, un paysoù le football a un goût particulier.»
«L’Algérie ou uneautre sélection, toutadversaire mondialisteest difficile»
Questionné par nos soins sur sonopinion au sujet de la sélection algé-rienne, premier adversaire de la Bel-gique à la Coupe du monde et dontla quali󿬁cation en barrage contre leBurkina Faso a eu des échos mêmeen Europe, comme nous avons pu leconstater parmi nos conrères étran-gers présents au Maroc, Van Buytena prééré botter en touche :
 «Pour nous, toutes les sélections se valent et, par conséquent, tous nos matches se-ront difficiles. Affronter l’Algérie ouune autre sélection importe peu pour nous. Il s’agira d’un adversaire mon-dialiste, donc ayant fait ses preuves, et c’est un paramètre suffisant pour nousinciter à la prudence.»
«C’est insenséde prétendre qu’unadversaire est faciledans un Mondial»
Persistant dans son discours pru-dent, l’ancien déenseur de l’Olym-pique de Marseille a souligné qu’il
«est insensé, en Coupe du monde, de prétendre qu’un match est plus facilequ’un autre. Aucun adversaire n’est à portée car il sagira d’affronter des sé-lections qui ont démontré, sur le ter-rain, leur mérite et qui aspireront àdonner le meilleur d’elles-mêmes a󿬁nde faire bonne 󿬁gure dans cette com- pétition».
«Nous ferons notremaximum pour battrel’Algérie»
Parlant plus spécialement de l’Algé-rie, adversaire de la Belgique au pre-mier match, le joueur du Bayern alivré une analyse qui démontre qu’ila pris le soin de s’inormer sur lesVerts :
 «L’Algérie est une équipe tei- gneuse et difficile à manier. Ce n’est  pas facile de jouer contre elle. Nous ferons notre maximum pour la battreet faire bonne 󿬁gure dans ce Mondial qui compte beaucoup pour nous.»
«La Russie et la Coréesont tout aussidifficiles»
Daniel van Buyten n’a pas manquéde parler également des deux autressélections du groupe, la Russie et laCorée du Sud, qu’il trouve tout aussirespectables que l’Algérie.
 «Ces ad-versaires seront aussi difficiles que lasélection algérienne. Comme je l’aidit, aucun adversaire ne sera facile»,
a-t-il souligné, 󿬁dèle à son discours.
 Van Buyten a affrontél’Algérie par deux fois
Il est à noter que Van Buyten a déjàaffronté les Verts par deux ois par lepassé. Une première ois en 2002,lors du match amical disputé àBruxelles et qui s’était terminé surun score vierge (0-0), au cours du-quel il avait ait son apparition enseconde période à la place d’Eric vanMeir, et une deuxième ois en 2003dans une rencontre amicale perduepar l’Algérie 3-1.
 M.B.
De notre envoyéspécial au Maroc :Mohamed Belkacem
«L’Algérieestteigneuseetdifficileàmanier»
 VanBuyten
 Après avoir rencontré Thiago Alcantara il ya quelques jours et avoir recueilli quelquesdéclarations de lui avec le concours de laradio Cadena Ser, nous avons recroisé le joueur espagnol du Bayern Munich unenouvelle fois après la finale de la Coupedu monde des clubs. Une finale remportéepar le Bayern, à la grande joie du jeuneattaquant :
 «C’était une compétition im- portante pour nous. La gagner était notre objectif et c’est mission remplie. Je suis très content pour nos supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Marrakech et qui nous ont beaucoup soutenus. Je re- mercie le public marocain pour son très bon accueil.» 
«Notre match face à Arsenal sera très relevé»
Parlant de la Ligue des champions, où leBayern aura Arsenal comme adversaireaux huitièmes de finale, Thiago reconnaîtla difficulté de la mission :
 «Arsenal est une grande équipe. De plus,il carbure fort cette saison.Je pense que ce sera un match très relevé, mais je suis confiant quant à une qualification au profit du Bayern.» 
 Il a exprimé levœu de remporter la Liguedes champions avec leBayern, tenant du titre.
«Ribéry est lefavori naturelpour le Ballond’Or»
Sur le Ballon d’Or FIFA, oùles deux favoris déclaréssont Cristiano Ronaldo etFranck Ribéry, le joueur es-pagnol a une opinion tran-chée :
 «Assurément, c’est Ribéry qui mérite le trophée. Il a fourni une saison exceptionnelle et a tout gagné : le championnat d’Allemagne, la Coupe d’Allemagne, la Ligue des champions et maintenant la Coupe du monde des clubs.Ce qu’il a réalisé en fait le favori naturel pour remporter le Ballon d’Or.» 
«La Belgique pratiqueun jeu formidable»
Interrogé sur la sélection algérienne,Thiago Alcantara a reconnu avoir une idéesur les Verts :
 «Oui, je connais l’équipe d’Algérie. C’est une bonne équipe. Cepen- dant, elle se trouve dans un groupe diffi- cile, selon moi. Avec deux sélections européennes, une africaine et une asia- tique, ça ne sera pas facile. Je sais que la Belgique pratique un jeu formidable, mais les autres sélections du groupe sont forcé- ment fortes puisqu’elles se sont qualifiées à la Coupe du monde.» 
 M.B.
Le Mondial des clubs s’est terminé triste-ment pour Ronaldinho. Non seulementson club, Atlético Mineiro, n’a pu se quali-fier pour la finale après avoir été éliminépar le Raja de Casablanca, mais il a étéexpulsé lors du match de classement faceà Guangzhou Evergrande. Il s’est quandmême présenté à la zone mixte à la fin dumatch après avoir tardé à sortir.
Quelle appréciation faites-vousdu parcours de l’Atlético Mineiroau Mondial des clubs ?
Nous aspirions à atteindre la finale, maiscela n’est pas arrivé. Nous avons fait unetrès belle saison et c’est suffisant pourque nous soyons fiers de nous-mêmes, endépit de cet échec.
Le carton rouge dont vous avezécopé contre le Guangzhou Ever-grande vous a-t-il démoralisé ?
Oui, un peu. Je ne souhaitais que cela ar-rive dans un match aussi important, maisl’essentiel est la victoire. A présent, il esttemps de prendre quelques vacances.Nous ne penserons plus au football pen-dant quelque temps.
Un mot sur la presta-tion d’ensemble de votre équipe ?
Nous aurions pu être lesmeilleurs du tournoi, maisles choses n’ont pas marchécomme nous l’avions espéré.Le football est ainsi fait.Quitte à me répéter, une dé-faite dans un match ne doitpas remettre en cause laqualité de notre saison.
Comment expliquez- vous la défaite face auRaja ?
C’était un match de coupe et non pas unmatch de championnat et, dans pareillescirconstances, toute équipe peut donner lemeilleur dans un seul match. Nous avonsdonné le maximum, mais nous avonsperdu au final.
Y a-t-il du nouveau concernant votre avenir ?
C’est mon frère Roberto Assis qui s’en oc-cupe. Pour l’instant, je suis à l’Atlético Mi-neiro et je m’y sens bien, mais nousdevons discuter bientôt avec le présidentdu club afin de clarifier la situation.
Les supporters de l’Atlético ontchanté :
 «Dinho, nous voulonsque tu restes !»
 Un commentaire ?
Cela m’a beaucoup ému. Je les remerciepour leur soutien indéfectible. Je suistriste de ne pas avoir pu terminer le matchface à ??? pour eux. D’un autre côté, jesuis heureux de faire partie de ce club. Jesuis convaincu que les supporters nem’oublieront jamais.
 EntretienréaliséàMarrakech par MohamedBelkacem
Raouraoua
«Un matchamical seraprogrammé faceà la Chine»
L
a Chine est l’une deséquipes pressentiespour affronter l’Al-gérie en amical lorsde la période depréparation d’avant-Mondial.C’est ce qu’un journal chinois arapporté hier. S’appuyant sur unedéclaration du président Raou-raoua, la presse chinoise affirmeque cela devrait s’officialiser dansles jours à venir :
 «On attend unedélégation chinoise à Alger pour  programmer un match entre lesdeux sélections.»
«Les joueurs algé-riens sont très doués,ils peuvent évoluer enChine»
A la question s’il était possiblede voir des joueurs algériens évo-luer au sein du championnat chi-nois, le premier responsable del’institution de Dely Brahim ré-pond :
 «Bien sûr que oui, les joueurs algériens sont très bons et très doués, il faut juste renforcer lesliens entre les deux nations dans cedomaine pour favoriser le départ des joueurs algériens en Chine.»
 M.A.
Laïb et Belkaleminvités de «DjazaïriaFoot»
Ce soir, vous aurez droit à une émis-sion de «Djazaïria Foot» assez spécialesur la chaîne El Djazaïria. Vous y verrezles deux invités, Mohamed Laïb, prési-dent de l’USM El Harrach, et EssaïdBelkalem, international algérien deWatford, dire des choses très intéres-santes, la palme revenant à Laïb qui adescendu en flammes l’ancien patronde l’USM Alger, Saïd Allik, qui veut ra-cheter les actions de l’USMH. Il a expli-qué les raisons qui l’avaient poussé àprésenter sa démission ainsi que lesdessous de la grève initiée par les joueurs harrachis. Une émission à vrai-ment ne pas rater.
Dante
 «Jouezbien et vous vousqualifierez !»
Le défenseur brésilien du Bayern Mu-nich, Dante Santos, n’a pas voulu tropphilosopher sur les chances de l’Algérieà la Coupe du monde 2014. Il a justedonné une recette bien simple :
 «Un Mondial n’est pas facile. Jouez bien et vous vous qualifierez ! C’est une règle qui s’applique à toutes les équipes.» 
Thiago Alcantara
 «L’Algérie joue bien, mais elle est dansun groupe difficile»
Ronaldinho
 «Je veux resterà Mineiro, mais c’est mon frèrequi s’occupe de mon avenir»

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->