Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Siksa Patri (extrait) SWAMI NARAYAN

Siksa Patri (extrait) SWAMI NARAYAN

Ratings: (0)|Views: 236|Likes:
Published by Rolant
Le "Siksa-Patri" ou Epître de Lois ou Lettre d'Instructions, de SwamiNarayan de l'Ouest Indien (Gujerat) préconise le respect de la vie, par ce que Gandhi lui-même préchait, la paix de la "non-violence".
Le "Siksa-Patri" ou Epître de Lois ou Lettre d'Instructions, de SwamiNarayan de l'Ouest Indien (Gujerat) préconise le respect de la vie, par ce que Gandhi lui-même préchait, la paix de la "non-violence".

More info:

Published by: Rolant on Sep 06, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/06/2009

pdf

text

original

 
QUELQUES REGLES DU SIKSA-PATRI(La Lettre d'Instructions, extraits, textes 8 à 16)De SWAMI NARAYANA
Ceux qui, gens de bien, sont en conformité et respectent les Shastras (conseils protecteurs ou EcritsSaints), vivront de grands bonheurs et une grande joie leur est réservée dans ce monde et dans lemonde à venir. (8)Ceux qui à l'opposé ne respectent pas ou fraudent ces conseils, les transgressent, (en dehors de toutle bon sens qui leur est donné), certainement auront à souffrir de grandes misères, que ce soit dansce monde ou dans l'autre monde. (9)
(Ces dénominations: le bien reçoit le bien, le mauvais reçoit le mal, et les causes et les effets, bons et mauvais, sont lesdeux extrêmes opposés comme deux pôles d'un même globe, ou comme deux hémisphères du cerveau... On retrouvecette distinction autant dans les écrits que dans le monde qui leur donne raison et qui montre le vérité. Ces distinctionsse trouvent aussi bien dans tout écrit religieux ou règles de morale.)
En conséquence à cela, vous tous mes disciples, restez vigilants et droits, et contentez-vousd'appliquer ces règles de ma Lettre d'Instructions (ce Siksa-Patri de Sahajananda Swami Narayana).(10)Faites, qu'aucun de mes disciples, n'ait l'intention de heurter ou de détruire la vie – de quoi que cesoit qui vive, pas même d'une mouche ou d'un ver, d'un minuscule insecte. (11)Le meurtre, ou la destruction d'une vie animale, comme une chèvre, un âne, etc... ou pour lesacrifier aux dieux ou aux ancêtres (ce qui était une institution védique)... est une pratique coupable,et donc, interdite. Car il est dit que
« Le premier et plus important de nos devoirs est de s'abstenir de toute injure ou injustice ou préjudice envers quiconque. »
(12)
(Cette règle de ne point manger ou absorber ou sacrifier une seule vie même animale, n'est pas courante dans les paysoccidentaux. Bien que cela soit tout de même préconisé par des gens assez bons et saints, de la Bible qui sont tout à faitmodérés dans ce domaine. L'interdiction cependant est totale, et si le consommateur occidental de charcuterie et deviande n'arrive pas à se détacher de l'habitude, il lui faut apprendre progressivement, peu à peu à s'en détacher. Cela car l'animal souffre comme l'humain et que le végétal est dépourvu de membres le permettant de se mouvoir,caractéristiques de l'être plus mobile, les êtres immobiles souffrant dans des proportions moindres.Pour ce qui est du sacrifice, la Bible et la Gita, comme j'en suis sûr, certain le Coran, prescrivent le sacrement plutôt quela profanation de la vie animale; et, encore, ces soi-disant sacrifices ne sont autres que des crimes à des proportionsinimaginables à notre époque, dans ce qu'on appelle les abattoirs, les boucheries, ou slaughter-houses.)
Le meurtre, de n'importe quel être humain, qui que ce soit, où que ce soit, quelle qu'en soit la raison – pour des motifs de passion, amour, profit, argent, pouvoir, etc. – est TOTALEMENT INTERDIT.(13)Se suicider aussi, que ce soit (comme font ces jeunes gens disant ne plus avoir d'espoir ou vivantdes situations difficiles) pour des raisons passionnelles, par folie, par poison ou par pendaison (ouquelque autre moyen destructif)
 par conséquence à quelque soit la faute
est aussi INTERDITcomplètement. (14)
(Que ce soit atteindre à sa propre vie ou à la vie d'autrui, est proscrit, interdit complètement, oui puisque la vie est lavaleur la plus précieuse. Tant à nos yeux qu'à ceux de Dieu qui nous a créé, et qui veut donc notre bien.)
Pour votre repas, il ne faudrait (donc) d'aucune viande, aucune chair animale, ceci même si c'était lefruit d'un sacrifice rituel. De même pour les liqueurs et boissons alcoolisées, n'en buvez pas, mêmesi ce fut présenté aux dieux (devas) ou aux ancêtres (pitris). (15)

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->