Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more ➡
Download
Standard view
Full view
of .
Add note
Save to My Library
Sync to mobile
Look up keyword
Like this
9Activity
×
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Ethernet

Ethernet

Ratings: (0)|Views: 2,182|Likes:
Published by khalfe

More info:

categoriesTypes, Brochures
Published by: khalfe on Sep 09, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See More
See less

10/25/2012

pdf

text

original

 
Projet personnel Benachour Lilia PGS IDE@ Avril 2008 – Cours Ethernet 
© Tous droits réservés, Promotion Avril 2008
Ce cours est développé dans le cadre du projet personnel PGS IDE@ Avril 2008
Cours
Ethernet 
Apprenante : Melle BENACHOUR Lilia Tuteur : BOUBAYA Ali Faiz Co-tuteur : MOUHOUCHE 
 
Ali 
 
 
Projet personnel Benachour Lilia PGS IDE@ Avril 2008 – Cours Ethernet 
© Tous droits réservés, Promotion Avril 2008
1. Introduction
Vers 1960, l'université d'Hawaii met au point, afin de relier ses machines réparties surun campus géographiquement étendu, la technique de la diffusion, connue à cette époque sousle nom de réseau ALOHA. Cette technique est à la base du mode d'accès CSMA/CD. En1972, le centre de recherche de Rank Xérox à Palo Alto met au point un système de câblage etde signalisation qui utilise la diffusion CSMA/CD, donnant naissance au réseau Ethernet.Dans les années 1975 Xérox, Intel et Digital s'associent pour élaborer la norme del'architecture Ethernet 1 MBps.L'architecture de réseau Ethernet est née et ne va cesser de prendre de l'ampleur ens'adaptant à l'évolution des techniques, notamment en ce qui concerne les débits.Les organismes IEEE et ISO ont intégré ces modèles dans un ensemble de normes référencéesIEEE 802.2 et IEEE 802.3 ou ISO 8802.2 et ISO 8802.3. Ethernet est donc devenu unstandard et c'est actuellement l'architecture de réseau la plus répandue.
2. Ethernet : les raisons du succès
 
2.1 Quelques principes simples
 
Toutes les stations sont égales vis-à-vis du réseau : il n'y a pas d'équipement maître decontrôle du réseau.
 
La méthode d'accès employée est distribuée entre tous les équipements connectés.
 
Le mode de transmission est de type bidirectionnel alterné : les signaux transitent dansles deux sens, mais pas simultanément.
 
On peut relier ou retirer une machine du réseau sans perturber le fonctionnement del'ensemble.Ces principes ont montré qu'il était plus facile de concevoir les réseaux et leséquipements correspondants avec Ethernet qu'avec d'autres technologies aux définitions pluscomplètes. De nombreuses technologies réseaux «mieux définies» au départ comme TokenRing (IEEE 802.5) par exemple, se sont avérées très peu évolutives au fil du temps.Ces principes ont été formalisés au début des années soixante-dix. Aujourd'hui, seul lemode de transmission bidirectionnel alterné est de moins en moins employé. Le déploiementde la commutation de niveau 2 étant généralisé, les transmissions se font sur des paires cuivreou fibre optique dédiées à chaque sens de communication. On parle alors de mode
 full duplex
.
2.2 Ethernet a été intégré dans le modèle OSI
Ethernet était à l'origine un standard développé par les laboratoires Xerox au toutdébut des années 1970. Ce standard a d'abord évolué jusqu'à la version Ethernet II aussiappelée DIX ou encore v2.0 avec l'association regroupant Digital Equipment Corporation,Intel et Xerox. Par la suite, Ethernet a été inclus dans les travaux sur la modélisation OSI audébut des années 1980. Depuis cette époque, la technologie Ethernet est totalementindépendante des constructeurs ; c'est un des facteurs importants de sa popularité.Les éléments de la couche physique (couche 1 OSI) sont définis par les normes IEEEdes sous-comités 802.3 et la méthode d'accès CSMA/CD correspond à partie MAC de lacouche liaison (couche 2 OSI).
 
Projet personnel Benachour Lilia PGS IDE@ Avril 2008 – Cours Ethernet 
© Tous droits réservés, Promotion Avril 2008
Comme dans le cas des principes énoncés ci-avant, la généralisation de lacommutation simplifie la méthode d'accès en éliminant toute la partie consacrée à la gestiondes collisions. On attache aujourd'hui beaucoup plus d'importance aux méthodes de codageemployées au niveau de la couche physique.
2.3 Une évolution constante
La simplicité de la méthode d'accès et la simplicité de l'interconnexion avec les autrestechnologies ont fait d'Ethernet une technologie évolutive à des coûts acceptables pour toutesles catégories d'utilisateurs.Même si les évolutions des débits ont entraîné l'abandon de supports bon marché(câbles coaxiaux lors du passage de 10 à 100Mbps), la mise en œuvre est restée simple. Lesinfrastructures existantes progressent vers les technologies multimédias sansréinvestissements lourds.C'est une des grandes leçons de l'histoire des réseaux de télécommunications sur lestrente dernières années. Toutes les technologies de transmission qui on cherché à qualifier lesflux réseau au plus près du matériel n'ont pas su évoluer simplement. L'exemple de latechnologie ATM est caractéristique. Faire évoluer les équipements actifs ATM pour adapterles débits est excessivement plus coûteux qu'avec des équipements Ethernet.
Au début des années 1970 :
Le premier réseau local Ethernet expérimental a été développé au centre de rechercheXerox de Palo Alto (PARC) pour interconnecter des ordinateurs et des imprimantes laser à undébit de 2.94Mbps. En juillet 1976, les deux concepteurs de ce réseau Bob Metcalfe et DavidBoggs publièrent le document de référence Ethernet: Distributed Packet Switching for
 LocalComputer Network.
En Septembre 1980 :
Le premier standard Ethernet est publié. Les sociétés Intel et Digital Equipment Corporation(DEC) ont rejoint Xerox pour produire un standard utilisable par tous. On a baptisé cestandard
 DIX standard 
. Il correspond à la version 10Base5 ou Ethernet «épais». Les premièrescartes Ethernet sont apparues avec la version 2.0 du standard DIX en Novembre 1982 : lestandard Ethernet II.
En 1983 :
La première norme Ethernet est publiée par l'
 Institute of Electrical and Electronic Engineers
 (IEEE) ; plus précisément par le sous-comité
 IEEE 802.3
7. C'est à cette époque qu'est apparuela double signification d'un champ dans le format de la trame Ethernet : le champType/Longueur. Cette différence entre normalisation et standard n'a jamais eu d'effet surl'exploitation des réseaux locaux Ethernet.
En 1985
, l'IEEE publia la norme IEEE 802.3a correspondant à l'Ethernet «fin».
En 1987
, l'utilisation des fibres optiques devint effective avec la norme IEEE 802.3d.

Activity (9)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Walid_Sassi_Tun liked this
akkak2005 liked this
Boris Esser liked this
takouj liked this
Ouamer Khalid liked this
Ouamer Khalid liked this
Ouamer Khalid liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->