Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1954_pdf_du_15

1954_pdf_du_15

Ratings: (0)|Views: 16,051|Likes:
Published by PDF Journal

More info:

Published by: PDF Journal on Jan 14, 2014
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/16/2014

pdf

text

original

 
***."b)()&.$#
Mercredi 15 janvier 2014
Ronaldo
(Si l*Alg%rie e!a" Mondial, cela #e"! dire q"ec*e! "ne %lec!ion for!e)
Un proche de
Ben!aleb r%#&le
Le FC Maline #e"!Hacho"d e! Zeghdane
MCA
Hachoud
3P&1( - &e*#i& e' e+ige"ce'- a bai''e $#)& j#)e& e" E)&#$e4
Dibi e( La*a('a 'ig"e&#"( a)j#)&d5h)i
3Je '#)hai(e b#""e cha"ce a)+ Ag/&ie"' e" C#)$e d) #"de4
l' Kb+"' %)!'!& '$!& - t!,!
 A'! Djo"di e$igela #ic!oire facea" MCEE
JSK 
3I &e'(e de'i"')ffi'a"ce', ai'd5ici 'aedi, #"a)&a (#)( &/g/4
Ballon d’Or : des Algériensse prononcent
Madjer
3S)& e $aa&',c5e'( Rib/& %)ide*ai( e gag"e&4
Khalef 
3De$)i' 82,a FIFA a $e&d) (#)(c&/di( - e' e)+ !4
Mostefa
3Je ')i' d/.)$#)& Rib/&4
Bougherra
3Rib/&e /&i(e a)''i $#)&'e' (i(&e'4
Quotidien national sportif n 2525 prix 20 da
USMA
Medo"ar ini!epo"r Seg"ere! Benamara
   D  e  "  #   (  &  e  e  "  *  #  ,   /  '  $   /  c   i  a     e  "   S  )   i  '  '  e
Exclusif 
3L5/%)i$e de F&a"ce de' U20'#)hai(e e c#"*#%)e& e" a&'4
3S5i e'( a$$e/$#)& a S#*/"ie, i *ie"d&a, bie" '&4
3I '#)hai(e 'e c#"'ac&e& - T#((e"ha, ai' )" a$$ede Vahid cha"ge&a (#)(4
 
Vahid Halilhodzic ne lésera pas le joueur local.C’est une certitude. Après l’arrangement du sélec-tionneur national avec la FAF, le Bosniaque a décidéde commencer dès maintenant à préparer la Coupedu monde, en comptant même sur la piste locale.En effet, une source autorisée auprès de la FAF nousa révélé hier que Halilhodzic a programmé officiel-lement un stage pour les locaux à la fin du mois demars au niveau du centre technique national deSidi-Moussa. Ce stage qui va durer quatre à cinq jours, permettra à Halilhodzic de superviser lesmeilleurs locaux. Selon notre source, quarante joueurs seront concernés par ce stage.
Les assistants seront déployésdans les différents stades
Pour sélectionner les quarante joueurs, VahidHalilhodzic a décidé de déployer certains de ses as-sistants dans les différents stades du pays afin desuivre tous les joueurs. Ainsi, il y auraAbdelhafid Tasfaout, Hassan Belhadji,Cyril Moine, Sandy Guichard et éven-tuellement Michael Boly pour suivretous les joueurs. Cest eux qui vont éta-blir cette liste, tandis que Halilhodzics’occupera des joueurs professionnels encompagnie de Nordine Kourichi.
H.R.
D
epuisplusdedeuxsemaines,la presse algérienne ne cessede parler du jeune milieu deterrain des Spurs de Totten-ham, Nabil Bentaleb. Ce jeune joueur qui évoluepresque dans le même contexte que SaphirTaïder,estentraindemonterpetitàpetit.Aufuretàmesure,lejoueurs’affirmecommemi-lieudeterrainauseind’unricheeffectif,dansun club qui a vu passer la star du Real de Ma-drid, Luca Modric, il y a une année. Bref, ce joueur, et comme révélé par la presse natio-nale, intéresse la Fédération algérienne defootball.LesélectionneurVahidHalilhodzicamême délégué son assistant, Nordine Kouri-chi, à Londres pour le suivre lors de la récep-tion de Crystal Palace, où le numéro deux dustatechniquedesVertss’estréjouidelapres-tation du joueur. Hier en milieu de journée,nous avons joint par téléphone, un proche deNabilBentaleb,quiaaccepdes’exprimerausujetdecejoueur, maissouslecouvert d’ano-nymat, préférant laisser le temps faire leschoses,quinousadéclaré:
«Voussavez,Nabil ne pense en ce moment qu’à Tottenham. Il a lachance d’évoluer dans un très grand club en Angleterre qui lui donne actuellement lachancedejouer.Pourlui,c’estunebonnechose.Il ne pense qu’à son club en moment pour es-sayer de devenir un titulaire à part entière.C’est un objectif que le joueur souhaite attein-dre afin de donner une autre dimension à sacarrière».
Interrogéconcernant l’avenirinter-nationaldujoueur,notresourcenousarévé:
 «Nabil ne pense en ce moment qu’à sonéquipe, mais jusqu’à présent, il n’a reçu aucuncontact officiel de la partie algérienne. Toute- fois, un contact de la part de Halilhodzic vatout changer, c’est sûr».
« S’il est convoqué pour laSlovénie, il viendra, bien sûr »
Evoquant les contacts avec Halilhodzic quidevraient avoir lieu prochainement, notresource nous a révélé que Nabil Bentaleb re- joindra le groupe de l’équipe nationale dansle cas où Halilhodzic le convoque pour lematch amical du 5 mars prochain. Notresource nous dira :
 «Nabil Bentaleb rejoindral’équipe nationale algérienne dans le cas où il est retenu pour le match de la Slovénie, si biensûr le sélectionneur Halilhodzic lui fait appel.Dans ce cas-là, le joueur seraconcerné par la Coupe du monde et commenceraàpenseràlasélectional- gérienne. Sachez une chose, Nabil adécidé de jouer au profit de l’équipealgérienne. C’est une décision qu’il alui-même prise, et même ses parentsveulent qu’il joue pour l’Algérie. C’est donc déjà un acquis pour l’Algérie».
Voilàunedéclarationsynonymed’unclind’œil à Vahid Halilhodzic.
« L’équipe de France U-20souhaite le convoquer enmars »
Avant de conclure, notre source nous arévéquel’équipedeFranceU-20devraitleconvoquerpourleprochainstage,étantdonné que la direction technique natio-nale française est en train de suivre sesprestations. A ce propos, on évoque :
«Nabil devrait être convoqué en équipe deFrance U-20 pour le mois de mars pro-chain puisque, selon nos informations, laDTN française le suit depuis un bon mo-ment».
H.R.
Équipenationale
Coupcontrecoup
N° 2525
 www.lebuteur.com
Mercredi 15 janvier 2014
02
V
ahid Halilhodzic seraà Londres à partir dela semaine pro-chaine. C’est ce quenous a confié une source auto-risée auprès de la Fédérationalgérienne de football. Eneffet, le sélectionneur nationalqui s’est montré intéressé parles services du milieu de ter-rain de Tottenham, Nabil Ben-taleb, sera en Angleterre lasemaine prochaine pour su-perviser le joueur. Cette déci-sion a été prise après lerapport établi par NordineKourichi et les échos qui sontparvenus à la FAF sur l’envie du joueur de porter les couleurs de l’Al-gérie.
Il veut le voir enpersonne
Vahid Halilhodzic insiste pour le voir de ses propres yeux afin deconfirmer que ce joueur puisse ap-porter un plus à la sélection algé-rienne, avant de prendre unedécision finale. Vahid Halilhodzic au-rait confié à un cercle très restreint deses proches qu’il ne convoquera ce joueur que s’il constate qu’il est meil-leur que les actuels joueurs. Durantsa présence à Londres, Halilhodzicfera donc le constat sur les qualités dece joueur et de ce qu’il peut apporteraux Verts.
Le sélectionneursouhaite qu’il soitcompétitif tout au longde la saison
Parmi les souhaits du sélection-neur national, c’est que Nabil Benta-leb joue régulièrement en club et nese contente pas uniquement dequelques titularisations. Pour Halil-hodzic, il faut qu’il soit un titulaire àpart entière pour pouvoir progresserencore. D’ailleurs, il devrait lui fairepart de son souhait au cours de ladiscussion entre les deux hommes.
Raouraoua s’occuperapersonnellement de cedossier
Selon une source bien informée, leprésident de la FAF, Mohamed Raou-raoua, est au courant de cette affaire,même s’il se trouve en Afrique duSud où il assiste au championnatd’Afrique des nations. Le président dela FAF va s’occuper personnellementde ce dossier pour en finir une foispour toutes avec cette histoire et sur-tout devancer les Anglais et les Fran-çais qui veulent engager le joueur.
H.R.
Il aura lieu la fin mars
uncontactdeVahidchangeratout»
àTottenham,cettesaison,mais
«Ilsouhaiteseconsacrer
Un proche de Bentaleb révèle
Halilhodzic à Londres la semaine prochaineHalilhodzic à Londres la semaine prochaineHalilhodzic à Londres la semaine prochaineHalilhodzic à Londres la semaine prochaineHalilhodzic à Londres la semaine prochaineHalilhodzic à Londres la semaine prochaineHalilhodzic à Londres la semaine prochaine
La Biélorussie donne son OK, Halilhodzic veut l’Ukraine
S
elon une source bien informée, laFédération algérienne de footballet sur demande du sélectionneur,Vahid Halilhodzic, a cherché unadversaire pour l’EN tout justemoyen pour la programmationdu match du 31 mai. Parmi les solutions, laBiélorussie. La fédération biélorusse a eneffet donné son accord à la FAF pour jouerce match amical au stade Mustapha-Tchakerde Blida. Seulement, juste après l’accordtrouvé, Vahid Halilhodzic a émis le vœud’affronter l’équipe nationale d’Ukraine qu’ilavait bizarrement refusée au départ. C’est cequi a poussé la FAF à ne pas encore annon-cer la tenue de cette rencontre qui semblemenacée.
Dimanche dernier, ultimatumde la FAF avant de prendre leschoses en main
La FAF se trouve encore une fois dans unesituation embarrassante. Au moment oùl’instance dirigée par Mohamed Raouraouas’active pour régler définitivement le pro-blème des matchs amicaux d’avant la Coupedu monde pour garantir une bonne prépa-ration de la sélection nationale, Halilhodzicn’a toujours pas tranché. Seulement, cettefois-ci, la FAF a pris la décision de ne pasaller au clash avec lui, mais prendre leschoses en main. Selon une source bien in-formée, d’ici dimanche et dans le cas où leschoses ne connaîtraient pas un changement,la Fédération algérienne de football, par lebiais du président Mohamed Raouraoua,programmera officiellement deux rencon-tres amicales l’une le 31 mai à Blida et la se-conde le 4 juin hors du pays, sans attendreHalilhodzic, puisque le temps presse.
Le programme de préparationde la France déjà ficelé
Le moins que l’on puisse dire, c’est que laFAF est très en retard pour officialiser leprogramme de préparation de l’EN en pré- vision de la Coupe du monde. La majorides sélections ont conclu pour les deuxmatchs de la fin du mois de mai et celui dudébut juin. L’Algérie qui ne disputera quedeux matchs amicaux ne connaît toujourspas ses sparring-partners. La Fédérationfrançaise de football a annoncé hier que lesBleus affronteront la Norvège, le Paraguay ainsi que la Jamaïque.
Le match du 4 juin entre laSuisse et l’Espagne
Pour ce qui est du match du 4 juin pro-chain qui se jouera officiellement en dehorsdu pays va avoir lieu soit en Espagne, soit auPortugal, comme nous l’a indiqué unesource crédible hier. La fédération est entrain de se renseigner sur les adversaires qui vont se préparer sur le sol d’un de ces deuxpays avant de désigner officiellement le nomde l’équipe et décider de l’endroit du match.
H.R.
Un stage pour 40 joueurs locaux
L’agent deBelfodil à Londres pournégocier avec West Ham
Selon les différentes thèses de la presse ita-lienne et même anglaise, l’agent d’Ishak Belfodilse trouve actuellement à Londres pour négocieravec lde West Ham le prêt avec option d’achat deson poulain. Selon nos informations, avec l’insis-tance des responsables de West Ham d’engagerle joueur pour la suite de la saison, il y a detrès fortes chances pour que les deux par-ties trouvent un accord.
 
«
Il est vrai que Ribéry a accompli unetrès grande saison en gagnant denombreux titres et en se montrantdécisif avec le Bayern Munich. Si onprend le critère du palmarès, c’est sûr quec’est lui qui aurait mérité de l’emporter. Or,les critères au niveau de la FIFA ontchangé. Cela laisse le début ouvertsur le fait de savoir que privilégierentre les prouesses individuelles etles performances couronnées de ti-tres. En plus d’être un grand foot-balleur, Ribéry est un grandmonsieur et c’est dommage qu’ilait raté ce titre. Je comprends par-faitement sa frustration.»
R#"ad# e .&i(e, ai''a bi$#a&i(. a*ec Me''ia''e e' #b'e&*a(e)&'3
«Cela dit, ce n’est pas tout à fait unesurprise que Ronaldo l’ait emporté. Au vu de sa constance tout au long de l’an-née, il le mérite. Cela fait des années queça se joue entre lui et Messi. On ne peutpas savoir si ce dernier l’aurait emportés’il n’avait pas été blessé à plusieurs re-prises en 2013. Cela dit, c’est devenu unpeu lassant pour les observateurs que ça se joue toujours entre les deux mêmes joueurset c’est vrai que Ribéry avait une sérieusepossibilité de casser cette bipolarité.»
F. A.-S.
Alors,heureux d’être enSuisse pour cettecérémonie ?
Absolument. Tout s’est passé trèsbien. J’ai été content d’être invité à lacérémonie du Ballon d’Or. J’ai étépris d’un sentiment indescriptible.De même, ça fait toujours plaisir deretrouver des 󿬁gures du football in-ternational. J’ai retrouvé beaucoupd’amis avec qui j’ai échangé des dis-cussions. Cela me rend heureux.
Com-ment avez- vous trouvé lasoirée?
Comme à chaque fois, elle a étémerveilleuse. C’est la plus belle céré-monie concernant le football. Tousles observateurs s’intéressent au tro-phée FIFA Ballon d’Or et tous les re-gards se dirigent vers la Suisse a󿬁nde connaître qui sera élu meilleurfootballeur au monde.
Un commentaire sur le sacrede Cristiano Ronaldo ?
C’est un grand joueur qui apportebeaucoup au Real Madrid et à la sé-lection du Portugal. Il a grandementcontribué à la présence de la sélec-tion de son pays en Coupe dumonde et je pense que ce qu’il a réa-lisé en 2013 fait qu’il mérite ce prix.
Qu’en est-il de Franck Ribéry etLionel Messi ?
Messi est un formidable génie dufoot. Le fait qu’il n’ait pas gagné letrophée cette fois-ci ne veut riendire. Ce qu’il montre au FC Barce-lone témoigne de sa valeur. Quant àRibéry, c’est déjà formidable qu’il 󿬁-gure parmi les trois meilleurs foot-balleurs au monde. Il a accompli unetrès grande saison avec le BayernMunich en gagnant de nombreux ti-tres, en tête desquels la Ligue deschampions.
Savez-vous que l’Algérie va par-ticiper au Mondial ?
Oui, bien sûr ! Je suis au courantde tout ce qui concerne la Coupe dumonde. Je sais que l’Algérie est quali-󿬁ée et jouera dans la poule qui réu-nit le Brésil, la Russie et la Corée duSud.
Quelles sont ses chances de pas-ser le premier tour ?
Je ne connais pas bien la compo-sante de votre sélection, mais il estclair que n’importe quelle sélectionqui se quali󿬁e au Mondial est forteet digne de respect. Je vous souhaitebonne chance l’été prochain !
Un dernier mot à l’adresse dupublic algérien ?
Je lui présente mes félicitations àl’occasion de sa quali󿬁cation à laCoupe du monde et espère qu’il ap-préciera le football qui y sera prati-qué. Qu’il soit le bienvenu dansnotre pays !
 Entretien réalisé à Zurich par  Mohamed Chikhi
 
03
BAllon d’oR
Coup neuf 
N 2525
www.lebuteur.com
Me&c&edi 15 ja"*ie& 2014
Ronaldo souhaite la bienvenue aux 
 Alriens au pays de la samba
L
égende vivantede l’histoiredu footballmondial, Ro-naldo DeLima, a gardésa popularité intacte endépit de sa retraite desterrains. L’attaquantbrésilien –qu’on ditle meilleur à sonposte de tous lestemps - a eu uneriche carrièredans de grandsclubs européens :PSV Eindhoven,FC Barcelone,Inter, Real Ma-drid, AC Milan… Nous l’avons croisédans les rues de Zurich hier matin, aulendemain de la cérémonie du FIFA Bal-lon d’Or 2013, alors qu’il se promenaitavec sa compagne, Paula. Il était habilléde manière décontractée, portant sonmanteau à la main puisqu’il ne faisaitpas très frais. Lorsque nous l’avonsabordé, il nous a répondu avec un largesourire, nous souhaitant la bienvenuequand il a appris qu’il a affaire à un jour-naliste algérien venu spécialement pourla couverture du FIFA Ballon d’Or 2013.
Sa c#$ag"e Pa)a "#)' a $&i' e" $h#(#
C’est avec une grande humilité qu’il arépondu à quelques questions sur l’évé-nement auquel il a assisté et aussi ausujet de la participation prochaine del’Algérie à la Coupe du monde. Il amême accepté avec le sourire d’adresserun message de bienvenue aux supportersalgériens qui se préparent à partir auBrésil pour soutenir les Verts. C’est avecla même humilité que Paula s’est fait undevoir de nous prendre en photo avecson compagnon. Ronaldo et Paulocomptent se marier après le Mondial. Ilavait déclaré il y a quelques jours dans le journal allemand
Bild 
:
«Paula et moiavons programmé de nous marier en2014. Le sacre du Brésil au Mondial d’abord, le mariage ensuite !»
 M. C.
De "#(&e e"*#+.'$.cia  Z)&ichM#haed Chikhi
R#"ad#
Si Ag.&ie e'(a)M#"dia, ce'( %)ee e'( f#&(e3
R#"ad#
Si Ag.&ie e'(a)M#"dia, ce'( %)ee e'( f#&(e3
R#"ad#
Si Ag.&ie e'(a)M#"dia, ce'( %)ee e'( f#&(e3
R#"ad#
Si Ag.&ie e'(a)M#"dia, ce'( %)ee e'( f#&(e3
R#"ad#
Si Ag.&ie e'(a)M#"dia, ce'( %)ee e'( f#&(e3
R#"ad#
Si Ag.&ie e'(a)M#"dia, ce'( %)ee e'( f#&(e3
R#"ad#
Si Ag.&ie e'(a)M#"dia, ce'( %)ee e'( f#&(e3
Ballon d’Or : des Algériens se prononcent
«
Malheureusement, la montagne aaccouché d’une souris. Le résultat estcomplètement inattendu, du moinsinattendu pour ceux qui connaissentbien le football. Cela me renforce dans maconviction qu’au sein de la FIFA, il se passedes choses très louches. En tout cas, depuis1982 et la magouille non sanctionnée quiavait caractérisé le match RFA-Autriche, laFIFA a perdu tout crédit à mes yeux.»
Rib.&+ a gag". 5 (i(&e'e( )" cha$i#" 'e j)gea)''i  'e' (i(&e'3
«Si un joueur, comme Ribéry, qui a rem-porté cinq titres et qui a in󿬂ué grandementsur le jeu et les sacres de son équipe ne l’apas emporté, c’est qu’il y a quelque chosede grave qui se passe. Je ne suis pas d’ac-cord avec ce qui s’est passé. Un championse juge aussi aux titres qu’il gagne car,quand on se veut compétiteur, c’est pourgagner des titres. Or, Ronaldo n’a gagnéaucun titre en 2013.»
Si e c&i(/&e e'( a*ae)& i"(&i"'/%)e,a#&' i faai( e d#""e& Me''i, ai' $a' R#"ad# !3
«Si on veut tenir compte unique-ment de la valeur intrinsèque d’un joueurpour le primer, il aurait alors tout simple-ment fallu attribuer le Ballon d’Or à Messiqui, en dépit de sa saison moyenne, reste leplus doué de tous. Après tout, Messi a étéchampion d’Espagne et meilleur buteur dela Liga. Lui au moins a gagné des choses,au contraire de Ronaldo. Donc, il y a vrai-ment des choses qui ne tournent pas rondau niveau de la FIFA.»
Pe)(-(&e %)e e fai( %)eRib.&+ '#i( )" )')a"a&i.  )"e Ag.&ie""ed.&a"ge3
«Il m’arrive même de me demander si le‘’tort’’ de Ribéry n’est d’être un musulmandéclaré qui se prénomme Bilal et d’avoirpour épouse une Algérienne musulmane.Peut-être que ces choses-là dérangent.Autre chose qui me surprend : les médiasfrançais ont peu fait, sinon rien fait, pourdéfendre Ribéry et promouvoir ses perfor-mances avant et durant le vote. Les médiasallemands ont été plus loyaux envers luique l’ont été les Français. C’est vraimentdommage !»
F. A.-S.
B#)ghe&&a : R#"ad#e .&i(e $#)& 'e'$e&f#&a"ce', Rib.&+$#)& 'e' (i(&e'3
«Je pense que Ronaldo méritele FIFA Ballon d’Or au vu de sesperformances de l’anpassé et plus spécia-lement le nombrede buts qu’il ainscrits à unhaut niveau, cer-tains ayant étéexceptionnelspar leur beautéou leur caractèredécisifs, que ce soitavec son club, le Real Ma-drid, ou avec la sélection du Por-tugal. Cependant, même Ribéry aurait mérité de l’emporter vuqu’il a remporté tous les titresqu’il était possible de remporteren 2013.»
M#'(efa : Je ')i'd.) $#)& Rib.&+3
«Au vu de tous les titres qu’il aremportés, Franck Ribéry méri-tait bien de remporter le Ballond’Or. Je suis un peu déçu pourlui. Il est frustréet sa frustra-tion estcompré-hensible.Cela dit,Ronaldo abien méritésa consécra-tion pour sonimmense talent,sa persévérance et sa constance.»
M A / M T
Khalef 
: «Depuis 1982, la FIFA a perdu tout crédit à mes yeux !»
Madje&
S)& e $aa&/',ce'( Rib.&+ %)i de*ai( e$#&(e&3

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->