Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
12Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Structure Juin

Structure Juin

Ratings: (0)|Views: 323|Likes:
Published by M4kn4sh

More info:

Published by: M4kn4sh on Sep 22, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/19/2012

pdf

text

original

 
 
1.10 La mémoire cache 
La mémoire cache est une mémoire ultra rapide destinée à éviter les états d'attente (de 6 à 15 ns detemps d'accès contre 60 pour la mémoire vive).Son principe consiste à interposer entre le processeur et la mémoire vive une petite mémoireextrêmement rapide appelée mémoire vive statique (qui, contrairement aux composants dynamiques,n'ont pas besoin de rafraîchissement) offrant des temps d'accès de 6 à 4 nanosecondes. Cettemémoire-cache contiendra les instructions ou les données les plus fréquemment employées par leprocesseur lorsqu'il exécute un programme.La mémoire cacheLa mémoire cache a pour fonction d'accélérer les communications entre le processeur et la RAM.Quand le processeur a besoin d'unedonnée, il la cherche dans la mémoirecache, si elle n'y est pas, il va la chercherdans la ram ou, à défaut, dans l'unité destockage ou elle se trouve et en mêmetemps la copie dans la mémoire cache.Ensuite, il y accédera directement par lamémoire cache et donc plus rapidement.Une mémoire cache est une unité destockage plus petite mais plus rapide quis'interpose entre le processeur et l'unité destockage. Rien n'empêche de répéter cetteopération et d'ajouter une autre mémoirecache, même une troisième. On parle dansce cas de niveaux de cache.Cache de niveau 1 (L1)Est intégré au processeur et sa taille est essentiellement fonction de son architecture. Il est scindé endeux parties égales. L'une stocke les instructions, l'autre les données. Les autres caches ne font pascette distinction.Cache de niveau 2 (L2)Sert d'intermédiaire entre le cache L1 et la RAM.Il ne différencie pas données et programmes, il est moins rapide que le cache L1, mais sa taille estplus importante.S'il est intégré, il n'est pas imbriqué comme le cache L1. Cela signifie que changer la taille du cacheL1 implique souvent une modification de l'architecture du processeur, ce n'est pas le cas du cache L2.Ceci permet de proposer des processeurs disposant de différentes tailles de cache L2.Cache de niveau 3 (L3)Jusqu'à présent, ce type de cache a été composé de mémoire SRAM, etimplanté sur la carte mère.Sa taille varie de 1 Mo à 8 Mo (valeur généralement constatée mais il n'y a pasde limitation technique).
 
 
Cache exclusif et inclusif 
Exclusif et inclusif désignent la manière dont vont coopérer les caches entre eux, en particulier lescaches L1 et L2.Inclusif : C'est la méthode la plus ancienne et la plus courante. Quand une donnée va de la RAM versle processeur, elle passe d'abord par le cache L2 qui la stocke, ensuite par le cache L1 qui la stockeaussi.Parce qu'une donnée peut se situer à la fois dans le cache L1 et L2, il y a perte d'espace.Exclusif : La méthode exclusive résout la redondance d'informations. La supériorité du cache exclusifest de permettre au processeur de disposer de plus d'espace pour le cache. Cependant, pour qu'unemême donnée ne se retrouve pas à la fois dans le cache L1 et L2, il faut comparer en permanence lecontenu des caches L1 et L2, ce qui prend du temps.
Organisation des données dans un cache 
La méthode d'organisation permet de définir comment les données provenant de la mémoire RAMdoivent être stockées par la mémoire cache. De la méthode utilisée dépendent- la quantité de mémoire RAM que le cache pourra gérer (avec 256 Ko de cache on ne peut pasgérer efficacement voire pas du tout, selon la méthode employée, 4 Go de mémoire RAM).- la rapidité avec laquelle le processeur pourra accéder à ces données.- le %age de chance qu'a le processeur de trouver l'information dans le cache. Plus cepourcentage est élevé, plus le traitement est rapide.
Direct mapped 
On découpe la mémoire cache en ligne et chacune contient n octets (n pouvant être égal à 4, 8, ...,128, ...).P. ex. 16.384 lignes de 32 octets chacune ce qui fait une mémoire cache d'une taille de16.384 * 32 octets = 512 Ko.Pour que cette mémoire cache de 512 Ko gère 128 Mo, on doit affecter à chaque ligne de mémoirecache une zone de mémoire RAM de taille fixe. Ainsi la mémoire cache découpe la RAM en 16.384zones et chaque zone possède une taille de 128 Mo / 16.384 = 134.217.728 octets / 16.384 = 8.192octets.AvantageLorsque le processeur cherche à savoir si une information dont il a besoin est dans le cache ou pas, ilsait de suite dans quelle ligne il doit chercher. Il y a une correspondance directe entre mémoire RAMet mémoire cache.InconvénientSi le processeur doit travailler sur une zone mémoire correspondant à une ligne de mémoire cache,
 
 
seule une petite partie des données utilisées pourra être dans la mémoire cache. Dans notreexemple, les 8.192 octets d'une zone RAM ne seront gérés que par 32 octets. Dans ce cas, leprocesseur fera beaucoup plus appel à la mémoire RAM qu'au cache.

Activity (12)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
jrme liked this
Walid_Sassi_Tun liked this
fares liked this
Roger Ouedraogo liked this
moufid24om liked this
doracrow liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->