Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
13Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Résumé Slides - OS

Résumé Slides - OS

Ratings:

5.0

(1)
|Views: 1,000|Likes:
Published by M4kn4sh

More info:

Published by: M4kn4sh on Sep 22, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/07/2011

pdf

text

original

 
 
1
 
RRRééésssuuummmééédddeeessssssllliiidddeeesss 
SSSyyyssstttèèèmmmeeeddd
eeexxxpppllloooiiitttaaatttiiiooonnn 
1.
 
Quelles sont les 2 fonctions d'un système d'exploitation ? =>- Machine étendue : présente une interface simple au programmeur, à base de fichiers àlire et/ou à écrire et lui évite à devoir entrer des instructions de bas niveau.- Gestionnaire de ressources : gère de manière équitable et optimale l'allocation desprocesseurs, de la mémoire et des périphériques d'Entrées/Sorties aux différentsprogrammes concurrents qui les sollicitent.2.
 
Qu'est-ce que la multiprogrammation ? =>La multiprogrammation est l'échange rapide du processeur entre plusieurs processus enmémoire. Elle sert essentiellement à occuper le processeur pendant qu'un ou plusieursprocessus exploite(nt) les E/S (Entrées/Sorties).
Maintenant c’est le multitâche.
 3.
 
Qu'est-ce que le spoulage ? Pensez-vous que les ordinateurs personnels intégreront lespoulage de manière systématique dans l'avenir ? =>Le spoulage d'entrée est la technique d'emmagasinement des tâches, par exemple, à partirdes cartes, sur le disque. Ainsi, lorsque les processus en cours d'exécution sont terminés,le processeur ne se trouve pas sans travail. Le spoulage de sortie consiste à copier lesfichiers imprimables sur un disque avant de les imprimer, au lieu de les imprimerdirectement au moment où la sortie est générée. Sur un ordinateur personnel, on exploiterarement le spoulage d'entrée mais en revanche, on utilise le spoulage de sortie.4.
 
Sur les premiers ordinateurs, chaque octet de données lu ou écrit était géré par l'UC (c'està dire qu'il n'y avait pas de DMA). Quelles conséquences cela a-t-il sur lamultiprogrammation ? =>Le principal objectif de la multiprogrammation est d'occuper le processeur en attendant lafin des E/S. S'il n'y a pas de DMA, le processeur est pleinement occupé par les E/S et lamultiprogrammation n'apporte rien (du moins en termes d'utilisation du processeur).Quelle que soit la quantité d'E/S réalisée par un programme, le processeur est occupé à100%. Cela suppose que le principal délai est occasionné par la copie de données. Leprocesseur pourrait effectuer d'autres tâches si les E/S étaient ralenties pour d'autresraisons.5.
 
L'idée de famille d'ordinateurs a été introduite dans les années 1960 avec les mainframesIBM/360. Cette idée a-t-elle été abandonnée définitivement ou est-elle encore d'actualité? =>Elle est toujours d'actualité. Par exemple, Intel fabrique le Pentium I, II, III ainsi quequatre processeurs offrant une variété de propriétés différentes, dont la vitesse et laconsommation électrique. L'architecture de toutes les machines est compatible. Ellesdiffèrent uniquement par leur prix et leurs performances, ce qui représente l'essencemême de cette idée de famille.6.
 
Parmi ces instructions, lesquelles ne devraient être autorisées qu'en mode noyau ? a. Désarmer toutes les interruptions.b. Lire l'horloge donnant la date.c. Écrire l'horloge donnant la date.d. Changer la carte de l'espace d'adressage. =>a, b, d
 
 
2
 
7.
 
Énoncer quelques différences entre un système d'exploitation par ordinateur personnel etpour un mainframe. =>- mainframe : grandes capacités d'Entrées/Sorties, + stable, système de batch (= exécuteles jobs sans interaction avec l'utilisateur), besoin de + de protections car plusieursutilisateurs.- ordinateur personnel : interactif, besoin de moins de protection,...8.
 
Quelle est la différence majeure entre un déroutement et une interruption ? =>Le programme crée un déroutement avec lequel il est synchronisé. Si l'on exécute denouveau le programme, le déroutement se produit toujours exactement à la mêmeposition dans le flot d'instructions. L'interruption est, quant à elle, provoquée par unévénement externe et sa synchronisation n'est pas reproductible.(PS : L'instruction de déroutement est une instruction qui force l'UC à passer au modenoyau)9.
 
Pourquoi une table de processus est-elle nécessaire dans un système à temps partagé ?Est-elle également requise dans un système personnel où un seul processus existe, avecaccès à toute la machine durant son exécution ? =>La table de processus sert à stocker l'état d'un processus suspendu, qu'il soit prêt oubloqué. Elle n'est pas nécessaire dans un système à processus unique, puisque celui-cin'est jamais suspendu.10.
 
Quelle est la différence majeure entre un fichier spécial en mode bloc et un autre en modecaractère ? =>Les fichiers spéciaux en mode bloc se composent de blocs numérotés, chacun pouvantêtre lu ou écrit indépendamment de tous les autres. Il est possible de rechercher un blocquelconque et de recommencer à lire ou à écrire. C'est impossible avec les fichiersspéciaux en mode caractère.11.
 
Pour un programmeur, un appel système ressemble à n'importe quel appel à uneprocédure. Est-ce important pour lui de savoir quelles procédures déclenchenteffectivement un appel système ? Dans quels cas et pourquoi ? =>Dans le cadre de la logique du programme, il n'est pas important de savoir si un appel àune procédure de bibliothèque est un appel système. Mais dans les cas où lesperformances comptent beaucoup, le programme s'exécutera plus rapidement si l'onaccomplit la tâche sans appel système. Tout système exige du temps système pourpermuter entre le contexte utilisateur et le contexte du noyau. En outre, sur un systèmemultiutilisateur, le système d'exploitation peut planifier l'exécution d'un autre processuslorsque l'appel système est terminé, ralentissant davantage la progression en temps réeld'un processus appelant.
 
 
3
 
Résumé :Introduction (1
er
PDF)
La place de l’OS dans un ordinateur 
:Le microprocesseur :Cerveau de l'ordinateurRegistres visibles
 
Program Counter : PC(Adresse prochaine instruction)
 
Stack Pointer : SP(Adresse du stack en mémoire)
 
Program Status Word :PSW (contient bits de contrôle)Mode Kernel / Mode User
 Exercice 1
Un ordinateur possède un pipeline à 3 niveaux.Chaque niveau met le même temps à s'exécuter (1ns).Combien d'instructions par seconde cette machine peut-elle exécuter ?

Activity (13)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
jrme liked this
vrayden liked this
laksondz liked this
Mouhammad Ahmad liked this
vinerh liked this
ibratanef liked this
syydee liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->