Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
10Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
PROTECTION SOCIALE

PROTECTION SOCIALE

Ratings: (0)|Views: 142 |Likes:
Published by Pippo Belou

More info:

Published by: Pippo Belou on Sep 30, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/17/2010

pdf

text

original

 
PROTECTION SOCIALE
Définitions
:On finit la Protection Sociale comme étant l’ensemble des gimes qui assument oucomplètent une couverture sociale, ainsi que diverses prestations à caractères familiales ou sociales.Elle couvre l’ensemble des populations résidant sur le territoire national contre les conséquencesfinancières des risques sociaux.Elle désigne donc tous les mécanismes de prevoyance collective permettant aux individus defaire face aux conséquences financières des risques sociaux.Elle peut fonctionner selon trois logiques :- la logique de d’assurance sociale dont l’objectif est de prémunir contre un risque deperte de revenu. Les prestations sont financées par des cotisations sur salaires.- la logique d’assistance dont l’objectif est d’instaurer une solidarité entre les individuspour lutter contre la pauvreté.- la logique de protection universelle dont l’objectif est de couvrir certaines catégorie de lasociété. Les prestations sont accordées sans conditions de cotisation ni de ressources mais sont lesmêmes pour tous.La Protection Sociale est liée à l’exercice d’une activité professionnelle.
Notions :
Risque = éventualités non réalisées comme maladie, invalidité, accident ...Charge= éventualités heureuses comme materninté ...
Événements relatifs à la réquisition de revenu 
:Perte ou réduction de revenu professionnel- parce que la force de travail est alterée ( risques phisiques )- d’origine professionnelle : AT/MP- d’origine non professionnelle :maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès. ...- parce que la force de travail ne peut trouver à s’employer (risque économique ) :chômage.
Événements relatifs à l’emploi de revenu 
:Réduction de niveau de vie en raison de dépenses exceptionnelles : maladie, charge familiale,habitation, ...Contre les risques sociaux, la protection doit couvrir des : - Soins médicaux,- Prestation demaladie, - Prestation de maternité, - Prestation d’accident de travail et maladie professionnelle, -Prestation de vieillesse, - Prestation d’invalidité, - Prestation des survivants, - Prestation de chômageet les Prestations familiales.La Protection Sociale contient donc des régimes plus vaste par le fait qu’elle couvre l’ensembledes populations actives résidant sur le territoire national et qu’elle contient tous les systemes deprevoyances et sécurités dans la famille, dans une société , voire dans une nation.A Madagascar, suite à des conventions internationalles et dans la constitution Malagasy même,dans le cadre des droits fondamentaux, un système
 
national de protection sociale est institué par la loin° 94-026 du 18 Mars 1994
.
1
 
Loi n° 94-026 du 18 Mars 1994
TITRE IDISPOSITION GENERALE
 Art 1° 
 
- Dans le cadre des droits fondamentaux édictés par la Constitution, la présente loi définit etinstitue un système
 
national de protection sociale et décentralisée.
 Art 2° 
 
- Le système vise à assurer en faveur de chaque citoyen un minimum de prestations socialesen rapport avec la dignité humaine.
 Art 3° 
 
- Pour la mise en ouevre de cette politique, il est institué un Conseil National d’Orientation de laProtection Sociale.
 Art 4° 
- Les dispositions des articles 1° et 2° ci-dessus sont précisées par voie réglementaire et plusparticulièrement pour ce qui a trait à la décentralisation du système national de protection sociale.
TITRE IIDU CONSEIL NATIONAL D’ORIENTATION DE LA PROTECTION SOCIALE
 Art 5° 
 
- Le Conseil National d’Orientation de la Protection Sociale est un organisme tripartited’orientation, de consultation et d’information sur toute questions relatives à la protection sociale.Il est chargé notamment :- de concevoir l’orientation générale de la politique nationale enmatière de protection sociale;- de superviser, contrôler et coordonner le fonctionnement du système national de protectionsociale;- de participer à l’élaboration de tout programme national ayant, éventuellement, de répercussionsur la protection sociale.
 Art 6° 
 
- La composition et le fonctionnement du Conseil National seront déterminés par décret pris enConseil du Gouvernement.
TITRE IIDES REGIMES DE PROTECTION SOCIALE
 Art 7° 
- La mise en ouevre et la prise en charge de la protection sociale sont assurées suivant troisrégimes :- le régime des travailleurs salariés et assimilés- le régime des travailleurs indépendants- le régime des professions libérales.
 Art 8° 
 
- Le régime des travailleurs salariés et assimilés s’applique aux travailleurs salariés du secteur public, parapublic ou privé.
 Art 9° 
 
- Le régime des travailleurs indépendants s’applique à toute personne exerçant de façonindépendante une activité génératrice de revenu.
 Art 10° 
 
- Le régime des professions libérales s’applique à toute personne exerçant une professionlibérale.
2
 
TITRE IIIDES PRESTATIONS DE PROTECTION SOCIALE
 Art 11° 
 
- Les prestations sociales à servir dans le cadre respectif des régimes prévus au titre III duprésent code seront définies par voie réglementaire et sur la base notamment des prestationsminimales prescrites par les conventions internationales du travail ratifiées par le pays.Elles devront comporter en particulier des mesures de prevention contre les risques sociaux etéconomiques.
TITRE IVDISPOSITIONS DIVERSES
 Art 12° 
 
- Les modalités d’application des dispositions du présent code seront déterminées par voieréglementaire.Sont et demeurent abrogées toutes dispositions contraires.
3

Activity (10)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
domperso liked this
domperso liked this
mounassac liked this
machupichu liked this
Khalid Jog liked this
Khalid Jog liked this
Khalid Jog liked this
Khalid Jog liked this
azedinekenji liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->