Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
7Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Le retour du Seigneur Jésus

Le retour du Seigneur Jésus

Ratings:

3.5

(2)
|Views: 1,350|Likes:
Published by Jean-Luc
LE RETOUR DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST : POURQUOI ?
Oui ! Jésus revient ! Nous l'avons vu dans l'etude précedente, c'est une certitude !

LE RETOUR DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST : POURQUOI ?
Oui ! Jésus revient ! Nous l'avons vu dans l'etude précedente, c'est une certitude !

More info:

Categories:Types, Speeches
Published by: Jean-Luc on Oct 05, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOCX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/09/2012

pdf

text

original

 
L
E
 
RETOUR 
 
DU
S
EIGNEUR 
J
ÉSUS
-C
HRIST
:
POURQUOI
?
Oui ! Jésus revient ! Nous l’avons vu dans l’étude précédente, c’est une certitude !
Mais : Pourquoi, Quand, Comment, Où, revient-il ?
Voilà autant de questions que nous pouvons nous poser et auxquelles je vais m'efforcer de répondre au moyen decette étude, avec l'aide des Écritures.De nombreux passages de la Bible parlent du retour en gloire du Seigneur Jésus-Christ et c'est à partir de cespassages que j’exprime ce que je crois être conforme à la Parole de Dieu.
Pourquoi Jésus revient-il ?
La seconde venue du Seigneur Jésus-Christ comporte plusieurs aspects et l'on peut même dire plusieurs objectifs,qui se présentent ainsi :1.La première résurrection, l'enlèvement et le rassemblement de ses élus dans le ciel, où doivent sedérouler les noces de l’Agneau2.le jugement des nations et le rétablissement du royaume d’Israël3.l’avènement du royaume de Dieu sur cette terre, par le Seigneur Jésus-Christ
La première raison :
Elle nous concerne en premier lieu, si nous sommes disciples du Seigneur, puisqu'il s'agit de la résurrection de noscorps mortels, de notre enlèvement et notre réunion avec le Seigneur pour toujours. 1 Thessaloniciens 4.13/18Jésus vient enlever son Église, qu'il aimeIl s'est livré lui-même pour elle…afin de la faire paraître devant lui sainte, GLORIEUSE, sans taches nirides..Eph.5Selon le dessein éternel de Dieu, la volonté du Sauveur est de rassembler pour toujours autour de lui dans lagloire de son Père, ses rachetés ressuscités.Il affirme cela lui-même
:Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maisonde mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en seraiallé, et que je vous aurai préparé une place
, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où jesuis vous y soyez aussi. Jean 14.1/3
Ceci est clair, le dessein de Dieu et de Christ pour l’Église, c’est que ses élus soient réunis avec le Seigneurpour toujours. 1 Thess. 4.18
Nous devons comprendre que le Christ, qui connaît chacune de ses brebis et notre situation terrestre, n'a qu'unseul désir, celui de nous faire partager sa gloire, la gloire de son Père, notre Père céleste.Il veut nous délivrer de toutes nos tribulations présentes, en nous ressuscitant, en nous enlevant de cette terre eten nous introduisant avec lui dans le ciel, où il nous a préparé une placeLa résurrection de ceux qui appartiennent à Jésus-Christ et l'enlèvement de l'Église sont donc la première raisonde son retour.Les Écritures nous présente cet évènement comme une glorieuse réalité et aussi une fête préparée dans le ciel :
"les noces de l'Agneau".
 
L'apôtre Jean dans l'Apocalypse nous parle de cette grande fête qui rassemblera les rachetés dans le ciel, autourdu Seigneur, en présence des anges et de toutes les créatures célestes. Ce sera la proclamation officielle etglorieuse de l'union de Jésus-Christ avec son Épouse, l'Église. (voir l’étude "
 ")Apocalypse 19.1 à 10
Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et sonépouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont lesœuvres justes des saints.Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces parolessont les véritables paroles de Dieu.
Lorsque nous réfléchissons à cette union glorieuse du Seigneur Jésus-Christ avec son Église, c'est à direl'Assemblée de tous ses rachetés sauvés par grâce, nous ne pouvons que louer Dieu pour son amour et nous réjouird'une joie ineffable et glorieuse :1 Pierre 1.3/9
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous arégénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritagequi ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant estéprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui quevous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Nous devons prendre conscience que Dieu nous a préparé une cité, un héritage glorieux dans la lumière et lui enrendre grâces. Colossiens 1.12Pendant que les noces de l’Agneau se déroulent dans le ciel, interviendra sur la terre "le jugement des nations".
C’est la deuxième raison du retour de Christ
.Il vient pour juger le monde. C'est ce que les Écritures appellent "La colère de Dieu et de l'Agneau".Apocalypse 6.12/17 et 16.1, nous fait découvrir la chronologie de ces évènements qui se produisentsimultanément ou successivement :
la résurrection des rachetés,
l'enlèvement de l'Église,
les noces de l'Agneau,
le jugement des nations
,
le rétablissement du royaume d’Israël
enfin le règne de Christ et de ses élus sur notre vieille terre pendant mille ans…
Dieu va juger les nations…
Esaïe 13.9
Voici, le jour de l’Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, qui réduirala terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.
 
Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s’obscurcira dès sonlever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté. Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l’orgueil deshautains, et j’abattrai l’arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir.C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel desarmées, Au jour de son ardente fureur.
Apocalypse 6:16
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devantla face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau;
Apocalypse 16:1
Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez,et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.
Il y a un temps pour les jugements divins, lorsque la patience de Dieu est à son terme.Les fléaux décrits par l'apôtre Jean dans le livre de l'Apocalypse, s'accompliront alors sur la terre…Comme le ditaussi Jésus :"
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chezles nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dansl’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
" Luc 21:25Nous devons nous souvenir de la justice de Dieu.Apocalypse 19:2 "…
 parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituéequi corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant desa main".(voir l’étude " 
")
Ce sera un temps d'angoisse et de malheur pour les habitants de la terre, dont doit être préservée l'église fidèle :Apocalypse 3:10
Puisque tu as gardé mon ordre d’être persévérant, moi aussi je te garderai de la période de malheur qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre.
Certains traduisent "la grande tentation" qui doit venir sur le monde par "grande tribulation", d'autres"l'heure de l'épreuve".A mon avis il s'agit "du jour de la colère" qui doit venir sur le monde, à laquelle l'Église échappe.
"Car Dieu nenous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ" 
1 Thessaloniciens5:9C'est à l'issue de ce temps d'angoisse pour les habitants de la terre, dont parle aussi le livre de l'Apocalypse, queles nations verront le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire (Luc 21:27),lorsque le Seigneur Jésus descendra du ciel avec ses saints pour établir son règne de mille ans.Zacharie 14.5
Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. En ce jour-là, il n’y aura pointde lumière; Il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l’Éternel, Et qui ne serani jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitiévers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.L’Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seulnom.
(Comparez aussi avec Apocalypse 19.11 à 20.6)Dieu va entrer en contestation avec les nations au sujet de son peuple " ISRAËL "

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->