Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Contrat de Mandature PSEELV

Contrat de Mandature PSEELV

Ratings: (0)|Views: 1,003|Likes:
Published by marsactu

More info:

Published by: marsactu on Feb 14, 2014
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/02/2014

pdf

text

original

 
 1
PROPOSITIONS DE PROJETS PARTAGES Dans le cadre d’une alliance PS/EELV pour les municipales 2014 Gouvernance et transparence:
 1.
Création d'une commission de conseil des investissements consultative pour tout investissement supérieur à 50 millions d'euros.
Cette commission fera partie intégrante du futur Conseil Economique, Social et Environnemental de Marseille. Elle aura pour mission de donner son avis sur tous les projets d’investissement d'un montant supérieur à 50 millions d'euros engagés par la municipalité. Dans le cadre d'une transparence et d'une éthique nécessaire à l'exercice de la démocratie participative, cette commission sera composée de : - Citoyens usagers tirés au sort ; - Associations représentatives ; - Représentants syndicaux ; - Représentants patronaux. 2.
 
Référendum d'initiative locale et d’initiative populaire.
Organisation de référendums d’Initiative Locale pour tout projet qui : - Dont l’investissement engage lourdement et durablement la municipalité - Qui engagent la municipalité à des changements, des évolutions sur lesquelles elle estime avoir besoin de l’avis des citoyens. Par ailleurs, la municipalité encouragera l’organisation de référendums d’initiative populaire, qui peuvent être organisés sur tous sujets selon les modalités définies par la loi. 3.
Mise en place de commissions tripartites.
Le tripartisme de commissions usagers/élus de la majorité et de l’opposition/autorités administratives sera également strictement respecté, en matière d'attribution de logements sociaux, de place en crèches et de toutes questions intéressant la vie sociale des marseillais. 4.
Le rôle de l’opposition au conseil municipal sera revalorisé.
Outre sa représentation dans les différentes commissions et la présidence de celle des finances, les rapports du conseil municipal seront transmis suffisamment en amont pour que les élus soit en capacité d’en prendre totalement connaissance. 5.
L’audit de la ville que nous organiserons sera étendu à l’ensemble des délégations de service publiques.
 L’inspection générale de la ville sera également chargée de contrôler l’ensemble des délégations de service publique et
une commission de contrôle financier des DSP sera créée
 conformément à la loi ( CGCT R2222-3). Elle sera composée, notamment, d'élus de la majorité et de l'opposition et de représentants des associations d'usagers concernés.
Participation citoyenne.
 
 2
6.
Nous créerons un Atelier local d'urbanisme
 dans les secteurs afin d'associer les habitants en amont des grands projets d'urbanisme et permettre une co-construction du cadre de vie. 7.
Des Plans Locaux de Déplacements seront réalisés sur Marseille à l'échelle de bassins de déplacement pertinents
. Ils associeront largement la population et insisteront particulièrement sur la co-élaboration avec tous les usagers de l'espace public. Ils auront pour mission d'appliquer et adapter localement les orientations du PDU de MPM Un exemple : Un plan local de déplacement sud pourrait comprendre les arrondissements 8 et 9 et aura à traiter, notamment, la question des accès aux calanques, en particulier à partir de la Pointe-Rouge. 8.
Nous rendrons les enquêtes publiques accessibles à tous
, en particulier en élargissant les plages horaires pour consulter les documents et rencontrer les commissaires enquêteurs. Le Bureau des temps, si besoin, pourra être saisi de cette question.
Economie / énergie / Transports :
9.
Création d'un pôle d'énergie renouvelable
Dans un objectif d'autosuffisance énergétique faisant intervenir les énergies renouvelables, telles que l'éolien, le solaire, la méthanisation en créant les conditions de développement d'un développement industriel local, conjointement avec le renouveau de la réparation navale et de l'activité de démantèlement recyclage maritime, par la mise en œuvre d'une politique foncière volontariste envers les entreprises à haute technologie de pointe. 10.
Clauses sociales et environnementales
Les clauses sociales et environnementales introduites en option dans les appels d'offres des marchés publics depuis 2006 et appliquées progressivement dans les plus grandes villes du pays ne sont pas appliquées systématiquement dans la politique d'achats et de travaux publics de la mairie. Elles consistent à réserver dans le cadre des marchés publics au moins 5% (10% pour les travaux publics) à des emplois à des contrats d'insertion, pouvant être assortis de clauses de formation préalable à la charge des entreprises. Nous demandons l'introduction généralisée de ces clauses dans tous les appels d'offre publics ce qui a l'avantage de respecter les principes de concurrence tout en ayant une action sur l'emploi local, même sur appels d'offre internationaux. 11. Un soutien important sera apporté à l'émergence
de plateformes de distribution de produits bio et issus de circuits courts.
L'accès aux marchés des cantines scolaires et de la restauration collective sera facilité. 12.
Un fond d’investissement de proximité sera créé
 pour apporter un soutien aux initiatives qui se développent dans notre commune, via un livret économique local accessible à tous les épargnants soucieux de relocalisation des emplois 13.
Le service d'amorçage des projets
 de la
 
Maison de l’Emploi de Marseille (MDEM) sera renforcé et soutenu.
 
 3
14.
Le pastoralisme
 sera développé dans les collines de Marseille.
Espace Public / Mobilité douce:
15.
Promouvoir la marche et le vélo
En s'inspirant du plan piéton de Strasbourg, organiser régulièrement actions évènementielles et campagnes de communications pour promouvoir marche et vélo et rappeler les règles de partage de l'espaces public 16.
Itinéraire cyclable de la plage de Corbière à Callelongue
Projet vitrine d'une politique plus structurelle en faveur des déplacements à vélo qui participe et symbolise la volonté politique de stopper la fracture territoriale de la ville. Engagement sur échéances : Ensemble de l'itinéraire doit être terminé à mi-mandat. Deux premiers tronçons à créer : Corniche et Estaque- Arenc. 17.
Rendre confortable et sure pour les cyclistes au moins 30 % des 1300 km de voirie marseillaise.
Cela peut passer par des aménagements cyclables ou l'intégration dans une zone à circulation pacifiée. Cela peut passer, aussi, par un plan de développement des double sens cyclables. (Exemple Paris est passé de 7 km en 2007 à 214 km en 2010) 18.
Nomination d'un référent mobilité active dans chaque mairie de secteur.
Objectif: faire le lien avec MPM et mairie centrale et développer localement aménagements et projets en faveur des modes actifs. Le référent pourra être un élu, un fonctionnaire ou un chargé de mission. 19.
Extension d'un système de location en libre-service en dehors de l'hyper-centre.
La demande est forte dans les quartiers d'extension du système Decaux de vélo en libre-service. Or ce système est très couteux (3.000€/an/vélo) et peu adapté à un territoire très vaste. Pour répondre à la demande des habitants des quartiers et aller dans le sens d'une égalité territoriale nous voulons développer un système innovant et moins couteux (300€/an/vélo) de location de vélos en libre-service sur l'ensemble du territoire (type Strasbourg, Montpellier ou Toulouse). Nous œuvrerons également à l’extension de l’aide à l’achat de vélo électrique proposé par Marseille Provence Métropole au vélo pliant. 20.
Engagement de sanctuariser les espaces dédiés aux piétons
 Par priorisation de l'action de la police municipale et vidéo-verbalisation sur protection trottoirs, aires piétonnes passages piétons et aménagements cyclables. A traduire par une délibération cadre sur les missions de la police municipale et des audits réguliers pour analyser l'évolution du respect des règles de partage de l'espace public à Marseille.
Sécurité Tranquillité publique
21.
Elaboration avec MPM et mairies de secteur d'une Charte de la qualité de l'espace public.
Elle permettra d'encadrer et contrôler le bon usage et le partage de l'espace public. Dans cette charte, le principe pour tout réaménagement des

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->