Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword or section
Like this
3Activity
P. 1
La presse quotidienne nationale européenne peut-elle tirer profit du Web 2.0?

La presse quotidienne nationale européenne peut-elle tirer profit du Web 2.0?

Ratings: (0)|Views: 747 |Likes:
Published by bzibzou
Comment Internet et plus généralement la gratuité a perturbé le modèle économique traditionnel des quotidiens en Europe ? Comment la PQN européenne a-t-elle appréhendé le Web et peut-elle tirer profit de ce nouvel outil ?
Comment Internet et plus généralement la gratuité a perturbé le modèle économique traditionnel des quotidiens en Europe ? Comment la PQN européenne a-t-elle appréhendé le Web et peut-elle tirer profit de ce nouvel outil ?

More info:

Published by: bzibzou on Oct 07, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/20/2011

pdf

text

original

 
HAUTE ECOLE GALILEEINSTITUT DES HAUTES ETUDES DES COMMUNICATIONS SOCIALESLa presse quotidienne nationale européenne peut-elle tirer profit du Web 2.0 ?
Stratégies en ligne de la presse quotidienne nationale européenne depuis l’éclatement de labulle Internet.Travail présenté dans le cadre du Mémoire de fin d’études pour l’obtention du Diplômed’Etudes Supérieures Spécialisées en Journalisme Européen.
MARC LEIBA
Bruxelles – Août 2007
 
2
Table des matières
Table des matières___________________________________________________________2Remerciements_____________________________________________________________3Avant-propos_______________________________________________________________4Introduction________________________________________________________________51. Du modem 56 Kbits au Web 2.0____________________________________________71.1. Une présence historique sur le net_______________________________________71.1.1. La genèse des sites de presse_______________________________________71.1.2. Un modèle économique impératif ?_________________________________81.1.3. La fin des illusions : l’éclatement de la bulle__________________________91.2. Le Web 2.0 ou la revanche du net______________________________________111.2.1. L’explosion du haut débit________________________________________111.2.2. La philosophie 2.0______________________________________________131.3. Une crise du papier dans toute l’Europe_________________________________151.3.1. Une industrie papier déclinante____________________________________161.3.2. Epoque oblige_________________________________________________182. « La tare originelle »____________________________________________________222.1. D’où vient la gratuité ?______________________________________________222.1.1. Une idéologie consubstantielle au développement du réseau_____________222.1.2. Justifications théoriques et empiriques______________________________232.2. Un phénomène générationnel_________________________________________252.2.1. Vieillissement chronique du lectorat________________________________252.2.2. Importance du lectorat en ligne____________________________________272.3. Des concurrents de poids_____________________________________________302.3.1. La presse gratuite à la conquête du net______________________________302.3.2. David contre Google____________________________________________323. Quels modèles économiques à l’ère du Web 2.0 ?_____________________________353.1. Deux versants, trois possibilités_______________________________________353.1.1. Le tout payant_________________________________________________353.1.2. Le tout gratuit_________________________________________________363.1.3. L’offre mixte__________________________________________________383.2. Construire une stratégie de marque_____________________________________403.2.1. La marque : mieux l’évaluer et la développer tous azimuts______________403.2.2. Diversifier les modèles économiques_______________________________433.2.3. Miser sur les spécificités du Web 2.0_______________________________46Conclusion________________________________________________________________48Executive summary_________________________________________________________49Bibliographie______________________________________________________________50Annexes__________________________________________________________________52
 
3
Remerciements
Pour réaliser un mémoire il est certes indispensable de se plonger dans la lecture denombreuses sources écrites. Cependant, pour prendre vie à son tour sur le papier, ce travail aeu besoin de se nourrir de la collaboration de professionnels. L’encadrement de l’IHECS, laDirection du développement des médias, l’Association mondiale des journaux des auteursqualifiés ainsi que des professionnels du secteur.Je tiens ici à remercier Stephen Bunard, promoteur de mon travail de fin d’études, Pierre deGreef, coordonnateur du DESS Journalisme Européen ainsi que Pierre de Villers, directeur del’IHECS Formation.La Direction du développement des médias m’a apporté un soutien indispensable dans letraitement de cette problématique. Laure Kaltenbach, chef du bureau des évaluationséconomiques de la société de l’information et Alexandre Joux, chargé d’études, pour leurappréciation du sujet. Le centre de documentation, dirigé par Marie-Catherine Vencatassin,assistée de son équipe, pour son accueil, sa disponibilité et son fonds documentaire.L’Association mondiale des journaux, en la personne de Tatiana Repkova, pour m’avoirfourni une documentation abondante autant qu’utile.Merci également à Olivier Bomsel, Charles de Laubier et Serge Guérin, auteurs d’ouvrages deréférences dans les domaines de l’économie numérique et de la presse sur Internet.Enfin, merci aux professionnels qui m’ont reçu sur leur lieu de travail. Bertrand Gié,responsable des nouveaux médias au groupe Figaro et Nicolas Rauline, journaliste à Metro.fr.Et merci à Elisabète Vidal, pour son efficacité, son soutien et sa patience, cette fois encore.

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Celine Boileau liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->