Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1284_20140222

1284_20140222

Ratings: (0)|Views: 1,384 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Feb 21, 2014
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/31/2014

pdf

text

original

 
CE MATIN A 8H30, A LA SAFEX
RND : rencontre descadres et militants
Le SG duRND, M.Ab-delkader Ben-salah, présidece matin à 8 h30 à laSAFEX unerencontre descadres et mili-tants pour célébrer le 17
e
anniver-saire de la création du parti.
CE MATIN A 9 H 30, A MOSTAGANEM
PLJ : rencontre descadres et militants
Le prési-dent du Partide la liberté etde la justice,M. MohamedSaïd, présidece matin à 9 h30 une ren-contre des ca-dres et militants du parti à l’hôtelLes Palmiers de Mostaganem.
CE MATIN A 10 H 30AU SIEGE DE L’UGTA
 ANR : conférence nationaledes bureaux de wilaya
L’Alliance na-tionale républi-caine organiseune conférencenationale des pré-sidents des bu-reaux de wilayaau siège centralde l’UGTA, sousla présidence du SG du parti, M.Belkacem Sahli, consacrée à l’ins-tallation de la direction nationale dela campagne électorale.
CE MATIN A 11 H
PNSD : conférence de presse
Le prési-dent du partiPNSD, M.MohamedCherif Taleb,anime cematin à 11 hau siège na-tional duparti, une conférence de presse àla suite des travaux du Bureau na-tional exécutif.
CE MATIN A 12H
Mouvement Islah :conférence de presse
Le secré-taire généraldu Mouve-ment IslahM.MohamedDjahid Younsianime cematin à 12 hau siège natio-nal du parti, une conférence depresse sur les élections présiden-tielles.
2
EL MOUDJAHID
Méo
NUAGEUX 
Au Nord, le temps sera nuageux et in-stable avec quelques pluies localementplus fréquentes vers les régions de l’Est.Les vents seront de secteur Nord àNord-Ouest (20/30 km/h).La mer sera agitée.Sur les régions Sud, le temps sera pas-sagèrement nuageux sur le Nord Sahara etles Oasis.Ailleurs, ciel dégagé.Les vents seront variables en général(20/30 km/h) avec soulèvements de sablelocaux.
Températures (maximales-mini-males) prévues aujourd’hui :
Alger (16°-8°), Annaba (15°-8°), Bé-char (21°-8°), Biskra (22°-9°), Constan-tine (12°-1°), Djelfa (14°-1°), Ghardaïa(21°-9°), Oran (17°-4°), Sétif (11°-0°), Ta-manrasset (23°- 8°), Tlemcen (16°-3°).
Vendredi 21 - Samedi 22 Février 2014
CE MATIN A 9 H A DAR EL IMAM
« Le parcours de cheikh Omar Abou Hafs Ezzemouri »
Le ministère desAffaires religieuses etdu Wakf organise cematin à 9 h à Dar ElImam, Mohammadiaune journée d’étudesur le thème «Le par-cours de cheikh OmarAbou Hafs Ezze-mouri» à l’occasiondu 24
e
anniversaire desa mort.
Mobilis Sponsor platinium du 4
e
Salon national de l’emploi 2014
Mobilis est sponsor platinium du 4
e
salon na-tional de l’emploi «SALEM 2014», organisé parl’Agence nationale de l’emploi (ANEM) qui sedéroule du 19 au 25 février au palais des exposi-tions.
EMISSION D’UN TIMBRE-POSTE
« 25
e
anniversaire de la création du Conseil constitutionnel »
Algérie-Poste procé-dera demain à l’émissiond’un timbre-poste com-mémoratif de à 15,00DA ayant pour thème«Le 25
e
anniversaire dela création du Conseil constitutionnel».La vente anticipée aura lieu les 23 et 24 février dansles 48 recettes principales des postes des chefs-lieux dewilaya et les recettes principales d’Alger 1er-Novem-bre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouiba. Lavente générale aura lieu le mardi 25 mars dans tous lesbureaux de poste. Une enveloppe 1
er
 jour à 7,00 DA af-franchie à 15,00 DA sera mise en vente avec oblitéra-tion «1
er
 jour illustrée».
DEMAIN A 10 H
Sonatrach : célébrationde la nationalisationdes hydrocarbures
Dans le cadredes festivités mar-quant la nationali-sations deshydrocarbures, So-natrach organiseplusieurs actionsen vue de marquercet important évé-nement demain à10 h à partir de lastation du métro du1
er
Mai.
 Activités des partis
CE MATIN A 10H AU CENTRE DEPRESSE DE LA SAFEX
Signature de deux conventions
M. Mohamed Benmeradi, ministre du Travail, del’Emploi et de la Sécurité sociale et M.NoureddineBedoui, ministre de la Formation et de l’Enseigne-ment professionnels, présideront la cérémonie de si-gnature d’une convention-cadre entre les deuxsecteurs, relative à la mise en œuvre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).Lors de la même cérémonie, il sera procédé à la si-gnature de conventions entre l’Agence nationale del’emploi (ANEM) avec l’Office national d’appareil-lages et d’accessoires pour personnes handicapées(ONAAPH) et la Société générale emballage spécia-lisée dans l’industrie du carton ondulé.*****************************************
Ghoul en visited’inspection à Alger
Le ministre des Trans-ports, M.Amar Ghoul, ef-fectuera demain une visited’inspection de plusieursétablissements et projets dusecteur dans la wilayad’Alger.
LUNDI 24 FEVRIER, A 10 H AU CCI
Conférence sur la souveraineté nationale
Le Centre culturel islamique abritera lundi 24 février à 10h uneconférence sous le thème «La souveraineté nationale : quelle signifi-cation au 43
e
anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures» ani-mée par M. Abdelmadjid Khaldi.
 
LUNDI 24 FEVRIER A 8 H 30
Journée de partenariat euro-algérien
La délégation de l’Union européenne enAlgérie organise une journée dédiée au par-tenariat euro-algérien «Avançons ensemble»lundi 24 février de 8h30 à 16 h à l’hôtel Hil-ton, suivie d’une conférence de presse à 11 h.
LUNDI 24 FEVRIER A TEBESSA
UGTA : célébration dudouble anniversaire
La wilaya de Tébessa abriteralundi 24 février les festivités du58
e
anniversaire de la création del’UGTA et du 43
e
anniversaire dela nationalisation des hydrocar-bures.
DEMAIN A 10 H
MJS : Cérémonie en l’honneur des lauréats desmanifestations de jeunes
Le ministère de la Jeu-nesse et des Sports orga-nise demain à 10 h ausiège du Fonds national,Ghermoul, une cérémonieen l’honneur des 54 jeuneslauréats des manifestations nationales de jeunes autitre de l’année 2013.
DEMAIN A 10 H
Conférencesur ladeuxièmeMoubayaade l’Emir Abdelkader
Le président de laFondation Emir-Abdel-kader, Mohamed Bou-taleb, animera demainà 10 h au Centre dePresse d’
 El Moudjahid 
une conférence sousl’intitulé : «Ladeuxième Moubayaade l’Emir Abdelkader».
 
3
Vendredi 21 - Samedi 22 Février 2014
EL MOUDJAHID
 N
ation
U
ne directive du Président dela République sur l'électionprésidentielle du 17 avril aété rendue publique jeudi. En voicile texte intégral : « Le 17 janvier2014, dans les délais impartis parla loi, j'ai eu à convoquer le corpsélectoral pour qu'il se rende dansles bureaux de vote le 17 avril 2014et élire le Président de la Répu-blique. Auparavant, j'avais instruitle gouvernement de veiller à pren-dre toutes les dispositions quecommande une organisation par-faite de cette échéance électorale,sous tous ses aspects, dans le soucid'en garantir le bon déroulement,dans le respect de la loi et des prin-cipes de neutralité, de régularité, detransparence et de crédibilité.
Impartialité del'administration et garanties inhérentes à la régularité du scrutinet à sa transparence
Tout en vous rappelant, à cetteoccasion, à vos responsabilitéspour la garantie d'un scrutin dont lacrédibilité ne saurait susciter lemoindre doute, je demeure entière-ment convaincu de votreconscience du poids d'une telle res-ponsabilité, et je suis certain quevous ne ménagerez aucun effortpour assurer à ce rendez-vous élec-toral déterminant le succès quis'impose. A ce niveau, je tiens à vous rap-peler la nécessité qu'il y a, pourtoutes les autorités et les instanceschargées d'organiser ce scrutin,chacune dans le cadre de leurscompétences, de faire preuve d'ef-ficience et de rigueur dans l'exer-cice de leurs missions consignéespar la loi, et s'agissant plus particu-lièrement des mesures sui-vantes : Premièrement : le respect scru-puleux, par tous les commis del'Etat mobilisés dans le cadre del'organisation de cette élection, duprincipe d'équité et d'impartialité,tout en s'abstenant de tout acte sus-ceptible de porter atteinte à tous lesdroits dont jouissent les électeurset les candidats et que la Constitu-tion et la loi garantissent. En conséquence, il faut veillerau strict respect de la loi organiquerelative au régime électoral, aussibien dans ses aspects liés à la res-ponsabilité de l'administration etl'impartialité de ses agents vis-à-visdes partis politiques et des candi-dats, que pour ce qui est des garan-ties inhérentes à la régularité duscrutin et à sa transparence.
Assurer au scrutin uneorganisation parfaite
Deuxièmement : à l'effet d'ap-pliquer pleinement ces principes, ilappartient en premier lieu à Ma-dame et à Messieurs les walis, ainsiqu'à tous les responsables concer-nés, de veiller personnellement àréunir toutes les conditions et àmobiliser toutes les potentialitésdisponibles pour assurer au scrutindu 17 avril 2014 une organisationparfaite. Troisièmement : il leur appar-tient de placer en tête de leurs prio-rités leur responsabilité pleine etentière de mettre en échec toutetentative visant à attenter au prin-cipe de neutralité ou à compromet-tre la crédibilité du scrutin. Detelles pratiques sont à bannir et àchâtier, qu'il s'agisse de l'utilisationdes biens et des moyens de l'admi-nistration ou des biens publics auprofit d'un parti ou d'un candidatdonné ou de tout comportement,position ou acte de nature à enta-mer la régularité et la crédibilité duscrutin. Sur cette base et tout enréaffirmant notre souci permanentde réunir toutes les conditions àmême d'assurer l'égalité deschances entre les candidats, les res-ponsables concernés sont appelés,à compter de la promulgation de laprésente directive et jusqu'à l'an-nonce officielle des résultats défi-nitifs du scrutin, à prendre toutesles mesures visant à : 1- Promouvoir et faciliter l'exer-cice, par les électeurs, de leur droitde vote et de leur droit de choisirlibrement celui qu'ils jugent le plusà même de mériter leur confiance.Ceci est d'autant plus vrai que lalibre participation du citoyen à lavie politique plurielle constitue lesocle de la démocratie que nousambitionnons d'édifier. 2- Garantir à la campagne élec-torale une organisation sans failleet un bon déroulement, notammenten ce qui concerne l'organisationdes meetings et l'aménagement desespaces consacrés à l'affichage descandidatures, et réunir toutes lesconditions permettant aux candi-dats de disposer de chances égalessans contraintes ni entraves. 3- Remettre aux représentantsdes candidats et des partis poli-tiques participant à cette élection,et dans les délais prescrits par laloi, une copie de la liste électoralede chaque commune et une copiede la liste des membres des bu-reaux de vote. 4- Permettre aux représentantsdes candidats d'exercer, de manièreeffective, leur plein droit de contrô-ler tout le processus de vote, de dé-pouillement et de comptage desvoix dans tous les locaux où se dé-roule l'opération, y compris les bu-reaux de vote itinérants, et mettreà leur disposition des copies desdifférents procès-verbaux des ré-sultats du scrutin. 5- Faciliter le travail de la com-mission nationale de surveillancedes élections et des sous-commis-sions locales, et les accompagneren mettant à leur disposition lesmoyens qui leur permettent d'ac-complir leurs missions conformé-ment aux dispositions de la loi ré-gissant leur domaine decompétence. 6- Faciliter le travail de la com-mission nationale de supervisiondes élections et des sous-commis-sions locales, chargées de veiller aurespect de la loi et d'appliquer, encas d'infraction, les dispositionspénales prévues par la loi orga-nique relative au régime électoral.
Le rôle majeur de la presse nationale
Dans le même contexte et au re-gard du rôle majeur de la presse na-tionale, aussi bien publique queprivée, dans la réussite de la pro-chaine consultation à travers sacontribution à la création d'un cli-mat propice à la libre expression duchoix des électeurs et des élec-trices, j'attends des médias publicsqu'ils fassent preuve de rigueurprofessionnelle et de professionna-lisme en vue de garantir un traite-ment équitable pour tous lescandidats, tant lors de la campagneélectorale que durant la phase quila précède. Je souhaite, en outre, que les or-ganes de presse privés observent lemême sens du devoir professionnelen respectant l'éthique de la profes-sion qui exige de faire prévaloirl'objectivité lors du traitement desinformations relatives à cet impor-tant évènement. J'instruis le gou-vernement et les walis, chacun ence qui le concerne, de veiller enpersonne à la stricte application ducontenu de la présente directive parl'ensemble des agents de l'adminis-tration publique à quelque niveaude responsabilité qu'ils se trouventet quelles que soient les missionsdont ils sont investis dans la ges-tion des opérations électorales. Je demeure convaincu que cha-cun accomplira au mieux le rôlequi lui incombe pour permettre aupeuple d'exercer sa souverainetédans un climat où il n'y aura deplace ni au doute ni à la confusion.Enfin, j'appelle tout un chacun às'élever au niveau de l'importancede cette échéance décisive et à œu-vrer inlassablement à faire de cettecompétition électorale une autrevictoire de la démocratie ainsi quele couronnement des efforts del'Etat et des différents acteurs poli-tiques en vue de consolider notreexpérience démocratique, celle-làmême qui consacre, dans notrepays, le principe de la liberté dechoisir et d'élire.
Veiller à une organisation parfaite dans le souci d'en garantir le bon déroulement, dans le respect de la loi et des principesde neutralité, de régularité, de transparence et de crédibilité.
 
De nouveau, le Président de la République abordeles conditions à réunir pour la réussite de laprésidentielle du 17 avril. Il y a à peine un mois lorsde la convocation du corps électoral, il avait instruit legouvernement de veiller à prendre toutes les dispositionsque commande une organisation parfaite de ce rendez-vouscapital, sous tous ses aspects, dans le souci d'en garantir lebon déroulement, dans le respect de la loi et des principes deneutralité. Dans sa toute récente mise au point, à l’occasionde la célébration de la Journée nationale du Chahid, il alivré son appréciation sur le comportement de la scènepolitico-médiatique en appelant à la clairvoyance et à lapondération. Dans sa directive rendue publique jeudi, le Chef de l’Etat,qui insiste sur le fait que la prochaine échéance constitue unbon indicateur du niveau de maturité politique etdémocratique de la société algérienne, privilégie deux axesmajeurs. Le premier concerne le strict respect de la loiorganique relative au régime électoral, dans ses aspects liésaussi bien à la responsabilité et la neutralité del'administration qu’aux garanties inhérentes à la régularitédu scrutin et à sa transparence quant à l’efficience desinstances chargées du contrôle, de la surveillance et de lasupervision de l’opération électorale. Le second a trait au bon déroulement de la campagneélectorale au cours de laquelle la presse nationale, publiqueet privée, aura à jouer un rôle qualifié de «majeur» par lePrésident, dans la mesure où, grâce au professionnalismedont elle fera preuve, en assurant un traitement équitable àtous les candidats en lice et une couverture intelligente dudébat contradictoire, évitant autant que faire se peut ladésinformation et la manipulation, elle aide le citoyen dansl’exercice de son libre choix en dehors de toute contrainte etdans la pleine connaissance des programmes politiques etdes projets sociétaux en compétition ainsi que les enjeuxnationaux et régionaux qui les sous-tendent.A l’évidence, l’instruction présidentielle, qui intervient àune dizaine de jours de l’échéance du dépôt des dossiers dela centaine de postulants à la candidature auprès du Conseilconstitutionnel qui statuera alors sur leur validité ou pas,vise à rappeler à chacun sa responsabilité dans la réussite dela consultation électorale du 17 avril en rassurant la classepolitique en particulier et toute la société en général avec laferme conviction que la «libre participation du citoyen à lavie politique plurielle constitue le socle de la démocratie quenous ambitionnons d'édifier».
Chérif Jalil
Garantir une compétition loyale et un scrutin crédible
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 17 AVRIL
Directive du Président de la République

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->