Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
UNXsauvegarde

UNXsauvegarde

Ratings: (0)|Views: 8|Likes:
Published by strideworld

More info:

Published by: strideworld on Oct 12, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/01/2009

pdf

text

original

 
Systèmes Répartis
UNIX 
SauvegardeetRestauration
ESAT
 
 Systèmes Répartis
UNIX
 Sauvegarde et Restauration
1. Stratégies de sauvegarde
On n'utilise pas UNIX, et les machines sur lesquelles le système tourne, pour se faire plaisir. Ces moyens ne se justifient que s'ils fournissent aux utilisateurs des outils detravail satisfaisants pour qu'ils puissent traiter des données. Ce sont ces données quidoivent donc être considérées comme le produit informatique le plus précieux.Des analyses ont démontré que la plupart des entreprises qui subissent un accidentinformatique grave, se traduisant par la perte de leurs données propres, font faillitesdans les mois ou les années qui suivent.Il est toujours possible de remplacer un ordinateur, aussi coûteux qu'il soit. Il est plusdifficile de reconstituer les bases de données accumulées pendant des années.L'administrateur du système doit donc prendre en compte le problème primordial de lasauvegarde des données. Si un accident se produit, il sera toujours possible alors derepartir sur une base qu'il ne faudra plus que réactualiser.Il est bien évident que la manière dont seront réalisées ces sauvegarde dépend de plusieurs facteurs :
Type du système employé ( gros système ou système plus réduit );
Importance et types des données manipulées ( base de données actives,environnement de programmation,....... )
 Nombre d'utilisateurs du système ;
......Il est donc difficile de donner des recettes toutes faites pour indiquer comment mettreen place des procédures de sauvegarde des données efficaces. Néanmoins quelquesrègles peuvent être énoncées :
 jj/10/OO
ESAT
2
 
 Systèmes Répartis
UNIX
 Sauvegarde et Restauration
2.Types de sauvegarde
2.1.Sauvegarde complète
Il s'agit de sauvegarder l'ensemble du système ( données, utilitaires et noyau UNIX ).Ce type de sauvegarde est à réaliser de temps en temps pour faire face à un problèmemajeur empêchant le démarrage du système.
2.2.Sauvegarde partielle
Il s'agit alors de ne sauvegarder que des parties du système : données d'un coté,système de l'autre, etc......Avec ce type de sauvegarde on peut réaliser les sauvegardes selon des planificationsdifférentes : les sauvegardes de données seront exécutées fréquemment, celles dusystème ne seront réalisées qu'après une modification importante.
Lorsque les comptes utilisateurs ont été regroupés dans une partitiondistincte, il est aisé de ne sauvegarder fréquemment que le volumecorrespondant.
Selon certaines options, il est possible de ne réaliser que des sauvegardesincrémentielles : seuls les fichiers modifiés depuis la sauvegarde précédente sont traités.
 jj/10/OO
ESAT
3

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->