Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
36Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Les fibres optiques

Les fibres optiques

Ratings: (0)|Views: 3,873 |Likes:
Published by هشام درياس

More info:

Published by: هشام درياس on Oct 27, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/06/2013

pdf

text

original

 
 
 SOMMAIRE :
 P  P  A A R R I  I  E  E  H  H  E  E OO R R I  I QQ E  E ..
 ……………………………………………………………………….2I) PRESENTATION.…………………………………………………………………...1) Introduction.………………………………………………………………….2) Descriptif.…………………………………………………………………….II) PRINCIPES PHYSIQUES.………………………………………………………...3III) LES DIFFERENTES SORTES DE FIBRES OPTIQUES.…...…………………...41) Les fibres optiques multimodes.……………………………………………..a) A saut d’indice. ………………………………………………………b) A gradient d’indice. …………………………………………………52) Les fibres monomodes.……………………………………………………..63) Bilan général des différentes fibres étudiées.………………………………...IV) DISPERSION MULTIMODE DES DIFFERENTES FIBRES.………………….7V) LES APPLICATIONS DE LA FIBRE OPTIQUE.………………………………..81) Les télécommunications.…………………………………………………….2) Les réseaux sous-marins.…………………………………………………….3) L’armée.…………………………………………………………………….94) Applications diverses……………………………………………………..10VI) LA FABRICATION DE FIBRES OPTIQUES.……………………………………VII) LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE LA FIBRE OPTIQUE...131) Les avantages.……………………………………………………………….2) Les inconvénients.…………………………………………………………..
 P  P  A A R R I  I  E  E  E  X  X  P  P  E  E  R R I  I  E  E  N  N  A A L L E  E .
………………………………………………………………...15TRANSMISSION D’UN SIGNAL PAR FIBRE OPTIQUE.………………………….1) Sans fibre optique.……………………………………………………………2) Avec fibre optique.………………………………………………………...163) Conclusion sur les manipulations……………………………………………..
CONCLUSION GENERALE.
………………………………………………………………...17
 B B I  I  B B L L I  I OOGG R R A A P  P  H  H  I  I  E  E ..
…………………………………………………………………………...18
 
Dossier techniqueDossier technique Les Fibres optiquesLes Fibres optiques Thème d’autonThème d’autonomie 1999omie 1999
2
 P  P  A A R R I  I  E  E  H  H  E  E OO R R I  I QQ E  E  
I) PRESENTION :1) Introduction.Les supports de transmission dans le domaine des télécommunications, par exemple,fréquemment utilisés sont le fil de cuivre ou le câble coaxial.Ces supports transportent des fréquences qui sont codées. Le codage utilisé est appelémodulation. Nous connaissons quelques types :- modulation de fréquence,- modulation d’amplitude,- modulation de phase.Le nombre de communications utilisées par les uns et par les autres fait que lessupports traditionnels sont saturés.De plus, ils sont limités en fréquence pour des raisons technologiques. Il a donc éténécessaire de développer un autre support de transmission : c’est la naissance de la fibreoptique.2) Descriptif.Une fibre optique est un guide d’onde optique à symétrie circulaire schématisé sur lafigure 1. Cette onde optique codée a été préalablement converti à partir d’un signal électrique.Toutes les fibres se composent d’un cœur et d’une gaine, toutes deux des matériauxtransparents en verre ou en plastique. Un revêtement protecteur, en plastique souple, entourela gaine.Figure 1 :Schéma général d’une fibre optique.Le diamètre du cœur et de la gaine varient selon le type d’utilisation.La lumière se déplace au cœur de la fibre.Le cœur et la gaine sont des matériaux transparents, il est important que l’indice deréfraction du cœur, n1, soit supérieur à l’indice de réfraction de la gaine optique, n2. Cetteinformation sera plus amplement développée dans la suite de ce dossier.
 
Dossier techniqueDossier technique Les Fibres optiquesLes Fibres optiques Thème d’autonThème d’autonomie 1999omie 1999
3
 II) PRINCIPES PHYSIQUES :Le principe physique majeur qui a inspiré la technologie des fibres optiques est cequ’on appelle « la réflexion totale interne ». Ceci découle de la loi de la réfraction ainsi quecelle de la réflexion.La loi correspondant à ce principe est : la loi de Descartes.Figure 2 : Loi de Descartes.La lumière est une onde progressive qui se propage dans les milieux transparents.Lorsqu’un faisceau lumineux S arrive sur une surface de séparation de deux milieuxtransparents d’indice de réfraction n1 et n2, il y a simultanément un faisceau réfléchi R1 et unfaisceau réfracté R2.Rappel : L’indice de réfraction : Chaque matériau transparent a son indice de réfraction, cettevaleur permet d’évaluer la propagation de la lumière dans le matériau considéré.n = C/VC :célérité (300 000 km/s).V : Vitesse de la lumière dans un milieu considéré.Sachant que n sera toujours supérieur ou égal à 1Loi de la réfraction :Comme le représente la figure 2 il y a le faisceau R2 qui est réfracté. La relation quiprend en fonction l’angle de faisceau réfracté i2 et l’angle d’incidence i1 est :n1 sin i1 = n2 sin i2

Activity (36)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Salem Khelifa liked this
Fares Baziz liked this
Ramzus Ghazello liked this
Ibtissam Echoubi liked this
Imane El Alami liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->