Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
8Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Construire une equipe

Construire une equipe

Ratings: (0)|Views: 99 |Likes:
Published by xjokester
Voici ce qui constitue les caractéristiques fondamentales d’une équipe véritable. Il est
recommandé d’évaluer le fonctionnement de l’équipe en référence aux éléments dont la
liste est donnée ci-dessus, et d’inciter les membres de l’équipe à échanger leurs idées
pour voir ce qui peut-être fait pour améliorer les choses.
Voici ce qui constitue les caractéristiques fondamentales d’une équipe véritable. Il est
recommandé d’évaluer le fonctionnement de l’équipe en référence aux éléments dont la
liste est donnée ci-dessus, et d’inciter les membres de l’équipe à échanger leurs idées
pour voir ce qui peut-être fait pour améliorer les choses.

More info:

Published by: xjokester on Oct 28, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/29/2010

pdf

text

original

 
Page : 1 de 2
F:\Génie industriel\Construire une équipe.doc
Construire une véritable équipe
Les caractéristiques1.
 
La mission et les objectifs sont clairs : tous les membres de l’équipe comprennent et partagent sa mission et ses objectifs, et se sentent impliqués dans leur réalisation.
2.
 
Le leadership est très affirmé : il consiste en une capacité à assumer les situations.Mais ce n’est pas forcément toujours la même personne qui dirige. Selon le processusou le style des individus, le rôle de leader peut changer. Chaque personne peut avoir des compétences ou des connaissances spéciales à apporter.
3.
 
La synergie entre ses membres est apparente : les opinions de tous sont écoutées etservent à affronter les problèmes et à saisir les opportunités de l’équipe. Une idéevenant d’une personne déclenche d’autres idées chez d’autres personnes dans uneréaction en chaîne.
4.
 
L’équipe montre une bonne combinaison de compétences et de connaissances : lesmembres de l’équipe contribuent selon des modalités différentes maiscomplémentaires à la réalisation de la synergie.
5.
 
L’équipe partage l’information, et pratique le management transparent : l’expressiondes idées n’est pas inhibée, tout le monde participe aux discutions, et tout le mondeécoute activement lors des réunions. En conséquence, les membres de l’équipe font preuve de souplesse dans l’organisation et l’exécution de leur travail pour atteindreleurs objectifs.
6.
 
Les membres se soutiennent les uns les autres : pour que chacun accomplisse samission et profite d’une atmosphère de travail en équipe, un environnement favorablese développe. La confiance, l’honnêteté et la cohérence des buts règnent, la crainte estabsente.
7.
 
Les membres travaillent dur et ont du plaisir à la faire ensemble : une bonne équipetravaille dur pour remplir sa mission et atteindre ses objectifs. Mais l’équipe n’oublie pas de prendre du plaisir.
8.
 
Ils continuent à apprendre en même temps qu’ils avancent : en parcourant le cyclePDCA (Prévoir, Faire, Vérifier, Établir), une bonne équipe tire continuellement desleçons de ses échecs et de ses succès.
9.
 
Les individus sentent qu’ils ont progressé en tant qu’individus grâce à l’équipe : il estimportant pour les membres de l’équipe eux-mêmes de sentir qu’ils ont progressé defaçon globale à la fois au plan de leurs compétences techniques et au plan de leur  personnalité.
10.
 
L’équipe garde une bonne trace de ses progrès : les réussites de l’équipe ne sont pascontestables. Quand l’équipe se fixe des objectifs, elle les atteint le plus souvent.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->