Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
0Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
2611

2611

Ratings: (0)|Views: 4 |Likes:
Published by PDF Journal

More info:

Published by: PDF Journal on Apr 11, 2014
Copyright:Traditional Copyright: All rights reserved

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

04/11/2014

pdf

text

original

 
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2611 PRIX 20 DA
www.lebuteur.com VENDREDI 11 AVRIL 2014
Bouali en colère
     M     C     A
«Il est inconcevable decommettre de pareilles erreurs !»
Ghazi
«Prêt à jouer ma 8
e
finale !»
Scandaleà BlidaScandaleà BlidaScandaleà BlidaScandaleà BlidaScandaleà BlidaScandaleà Blida
Zidoun
(directeur du stade)
«Ils n’avaient pasl’autorisation de s’entraîner»
 Aït Djoudi
«Pourtant, Zaïm nous  y avait garanti les entraînements !»
Les joueurs réagissent
«Ce qui s’est passé est grave»
Sa durée sera de 3 ans
Equipenationale
Gourcuff signerason contrat fin avril
Hichem-Cherifcontacté !
Les Kabyles chassés de Tchaker !Les Kabyles chassés de Tchaker !Les Kabyles chassés de Tchaker !Les Kabyles chassés de Tchaker !Les Kabyles chassés de Tchaker !Les Kabyles chassés de Tchaker !
 Velud
«Je contacterai des joueurs, une fois la question demon avenir avec Haddad tranchée»
De notre envoyé spécial en Tunisie
USMA
«Raouraoua m’a appeléet dit de me tenir prêtpour le prochain stage»
Mahrez confirme
 
En votre qualité d’ancien sélectionneurd’Algérie, pouvez-vous nous dire si lemoment était opportun pour le prési-dent d’entreprendre des contacts avec unautre sélectionneur alors que Vahid n’atoujours pas rendu saréponse ?
Très sincèrement, c’estdifficile pour moi de meprononcer là-dessus ; je veuxdire qu’il s’agit là d’une affaireentre deux responsables. Je croisque c’est à eux de s’exprimer sur lesujet.
Mais Halilhodzic n’a pas réponduà la doléance du président qui doitprendre ses dispositions pour la CAN-2015. Ne croyez-vous pas que c’est unedémarche logique de la part de Raou-raoua ?
A mon avis, c’est légitime de sa part.Après, je dirai que même s’ils ont tous lesdeux raison de camper sur leurs positions, je trouve qu’ils ont aussi un peu tort. Je vais vous dire pourquoi : l’un veut préserver lesintérêts de l’EN qui aura des éliminatoires à jouer juste après le Mondial, tandis que l’au-tre préfère patienter et ne pas se prononceravant le Mondial. Il ne faut surtout pas ou-blier qu’il y a une Coupe du monde à prépa-rer et on doit mettre tous les atouts de notrecôté pour réaliser la meilleure performancepossible.
Cela ne risque-t-il pas de se répercutersur le mental des joueurs ?
Non, je ne pense pas. Les joueurs sont làpour disputer un Mondial qu’on ne joue pas toutes les 5 minutes. Ilssont super motivés ; le reste ne lesregarde pas.
Mais ça peut tout de même créerdes problèmes d’égo ; vous avez vécu cela en 82 et en 86…
Ce n’est pas pareil ! Avec Vahid, je ne pense pas que cela va se re-produire. Ils seront tous motivéspour faire de cette compétition mondiale ungrand événement de leur carrière. Ce sontdes professionnels, ils doivent se mettredans la tête que le dossier de prolongationne regarde que Vahid et son président.
Certains joueurs peuvent aussi revendi-quer une place de titulaire à Vahid quiquittera la sélection algé-rienne, après le Mondial,non ?
Jamais de la vie ! Ça ne peutpas arriver ! Tant qu’il y a Vahid,soyez sûr que c’est lui qui choisirases joueurs. Personne ne le fera à saplace. Avec lui, seuls les performants joueront ; pour ça, franchement, je nem’en fais pas du tout.
Pourtant en 86, à un moment donné,c’était vraiment la débandade…
Non, il ne faut pas raconter des histoires ;pour moi, ce sont des racontars. En 86, il avait une seule personne qui décidait etc’était bien Saâdane. J’étais présent et je saisde quoi je parle.
Vous allez étonner beaucoup de mondeici en Algérie ; c’est tout le contrairequ’on raconte…
Qu’ils disent ce qu’ils veulent ; on ne meracontera rien à moi. J’étais présent et je ne vous raconte que du vrai. En 86, c’était Saâ-dane qui faisait son équipe ; je persiste et jesigne. Les gens parlent beaucoup au pays.
On parle de Gourcuff comme utur sé-lectionneur ; il a même visité le CN deSidi Moussa. Votre avis sur cet entraî-neur ?
Ce n’est pas encore fait, à ce que je sache.On en est au stade des négocia-tions. C’est l’information dont jedispose. Après, s’il se présente,c’est que le président a eu de bonséchos sur Gourcuff qui a réaliséde belles choses au FC Lorient.Au niveau du club et de ce qu’il aréalisé en Ligue 1, c’est l’un desmeilleurs coachs en France.
Etes-vous toujours en contactavec la FAF pour un éventuel poste,comme cela était prévisible ?
Non, pour l’instant je suis au FC Sochauxet sincèrement, cela suffit à mon bonheur.Mais je n’ai jamais tourné le dos à l’Algérie etsi un jour on me fait une proposition, jeserai preneur.
Pour les joueurs qui n’ont pas du tempsde jeu, à l’image de Guedioura et d’au-tres élément clés de l’EN ; comment pen-sez-vous que Vahid devra procéder ?
En élargissant son effectif, Vahid a été trèsclair : seuls les plus performants iront auMondial. Mais comme vous le dites, il y ades joueurs importants de son effectif quipeinent. Le connaissant assez, il n’offriraaucun cadeau à qui que ce soit.
 Entretien réalisé par Moumen Aït Kaci Ali
«Le problème entre Vahid et son président ne regarde pas les  joueurs; ils doivent rester en dehors de tout ça»
 
 Abeid retourneraà Necastle 
Prêté cette année au Panathinaikos, le jeune milieu ensif  algérien MehdiAbeid ne de vrait pas prolonger enGrèce. Abeid, qui appartient tou jours àNewcastle, retournera en Anleterre audébut de la saison prochaine. Dailleurs,selon quelques sites proches des Magppies, Abeid est attendu du côté de Ne-castle, à la reprise de l’entraînement d’av ant-saison, l’été prochain.
 Ancien joueur et sélectionneur de l’Equipenationale, actuellement patron de la cellulede recrutement au FC Sochaux, AbdelghaniDjadaoui a bien voulu nous livrer son avissur l’actualité de l’EN. Abdel revient aussi sur leMondial-86 et nous étonne en nous avouant quemalgré tout ce qui se dit, Saâdane décidait seul deson équipe type !
A
uteur d’une belle saison avec Gra-nada CF, le milieu de terrain del’Equipe nationale, Yacine Bra-himi, est annoncé dans le viseurde plusieurs clubs en Europe.Après l’intérêt affiché par l’actuelleader de la Liga, Athletico Madrid, au meilleurdribbleur de la Liga espagnole, le site espagnolIdeal.es révèle que des clubs anglais seraient aussisur les traces du jeune prodige algérien de Gra-nada. En effet, ce site indique que Newcastle Uni-ted et Everton FC ont fait du recrutement deBrahimi l’une de leurs priorités l’été prochain.
Séville et Besiktas le veulent aussi
L’Algérien formé à Clairefontaine est toujourssous contrat avec Granada CF qui avait, pour rap-pel, levé l’option d’achat de son milieu de terrainalgérien l’année passée, en allant le chercher duStade Rennais. Brillant cette saison, Yacine Bra-himi suscite aussi l’intérêt du club turc du Besiktaset de la formation du FC Séville qui avait montréun sérieux intérêt, il y a quelques jours, rapporte lapresse espagnole. Pour le moment, Yacine ne veut pas tropse prononcerindique le site es-pagnole Ideal.es,surtout que son clubn’a reçu aucune offreconcrète sur la table, ra- joute le même site.
Sa clause libératoires’élèverait à 15millions d’euros
Dans le même registre, Gra-nada CF, qui a vraiment mis leprix pour arracher dé󿬁nitivementles services du jeune milieu de terraindu Stade Rennais, il y a plus d’un an, necédera pas sa pépite, sans une contrepar-tie 󿬁nancière assez intéressante. Toujoursselon Ideal-Granada.es, la valeur marchandede Yacine Brahimi s’élèverait à hauteur de 15millions d’euros. Pour rappel, Brahimi est lié àGranada jusqu’au mois de juin 2017.
 Moumen A.
«Tant que Vahidest là, c’est luiqui choisirases joueurs.Personne necomposeral’équipe àsa place»«Gourcuff,c’est ce qui sefait de mieuxen France ; iln’y a rien àdire, c’estun bonchoix»
Martinez
«Ghilas aprou quil saitêtre décisif» 
Dans une longue inter view accordée au site internet de laFIFA, l’attaquant internatio-nal colombien et buteur duFC Porto, Jacson Martinez,s’est montré éloieux  enversson camarade internationalalg érien Nabil Ghilas. A la v eille du match retour de l’Eu-ropa League livré hier contrele FC Sév ille en déplacement,Martinez a surtout mis eneergue le rôle prépondérant joué par lex-buteur historiquede Moreirense sans cette com-pétition européenne où lenatif de Marseille s’est souv entdistingué : 
«A P orto, i n’y a pas que  moi qui me  des buts.On est av ant toute chose unbon g roup com posé d ’élé-me nts de  valeur. On n’a pas eula r é ussit  voulue en c ham- pionna , mais en E uro-Lague  ,ça marc he bie n pou nous de bons joueurs arriv nt à smontr r déc isifs, à l’inst ar de Ghias qu je considè e comme un v ai bueur, il ne d é cevr a pas c ’ est ce tain. Il a d é  jà prouvé qu’ il sai se montrer  dé-isif.»
Newcastle et Everton
entrent en lice pour Brahimi
02
Équipe nationale
Coup d’œil 
N° 2611
www.lebuteur.com
 Vendredi 11 avril 2014
Matmour croit
toujours à l’accession
Distancé au classement général par leséquipes en course pour l’accession en Bundes-liga, le FC Kaiserslautern compte 5 points deretard sur la 3
e
place qui offre le droit de dis-puter les barrages. Karim Matmour, le milieudroit algérien de cette équipe, a déclaré à la presse allemande qu’ilcroyait toujours à la monté de son équipe en Bundesliga. Pourl’ex-joueur du Borussia Mönchengladbach tout demeure jouable.
Djadaoui
«En 86, Saâdane décidait seul. Je sais ce que je dis, j’étais présent au Mexique !»
«Halilhodzic n’offrira decadeau à personne. Avec lui,seuls les plus compétitifsiront au Mondial»
 
03
Équipe nationale
Coup d’œil 
N° 2611
www.lebuteur.com
 Vendredi 11 avril 2014
C
hristian Gourcuff à la tête de l’équipenationale A, cela se précise de jour en jour. L’actuel entraîneur du FC Lorient,sur invitation du président de la FAF,Mohamed Raouraoua, avait, pour rap-pel, visité les installations du Centretechnique national de Sidi Moussa pour avoir une idéesur l’ensemble des conditions de travail qui seront mis àsa disposition. Depuis, les spéculations ont battu leurplein. On avait évoqué la piste de la sélection olympique,mais des sources sûres à la FAF nous ont con󿬁rmé queGourcuff sera bel et bien à la tête de l’équipe A et non pasà celle des U 23. Dans notre enquête sur cette affaire quine cesse de créer la polémique, une information nous estparvenue d’une source digne de foi spéci󿬁ant que Chris-tian Gourcuff devrait signer très prochainement soncontrat avec la Fédération algérienne de football pourdevenir le nouveau sélectionneur des Verts, succé-dant à Vahid Halilhodzic après la Coupe du monde.Le contrat devrait être conclu, selon notre source,avant la 󿬁n du mois d’avril courant. Le feuilletonHalilhodzic est désormais clos et la fédération, parle biais de son président, s’est rendue à l’évidenceque le coach bosnien n’avait plus envie de conti-nuer son aventure à la tête de la sélection algé-rienne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’apas voulu donner de réponse claire à la FAF,suite à la proposition de prolongation de soncontrat, préférant ainsi gagner du temps jusqu’àl’après-Coupe du monde.
Ce sera un contrat de trois ans…
Toujours selon notre source, Christian Gour-cuff devra signer un contrat de trois ans, soit jusqu’en 2017, après l’édition de la Couped’Afrique des nations dont la phase pourraitavoir lieu en Algérie, à cause du climat d’insécu-rité qui règne en Libye. Par ailleurs, on ne saitpas encore si Gourcuff conclura en France oùici en Algérie. Jusqu’à présent, rien n’est en-core clair. Selon le calendrier de MohamedRaouraoua, qui se rendra au Caire en com-pagnie de Walid Sadi pour assister au tirageau sort des éliminatoires de la CAN 2015, larencontre entre le président de la CAF etGourcuff pourrait avoir lieu après le 27avril.
… avec une éventuelleprolongation d’une année
Si Christian Gourcuff signe un contratde trois ans pour devenir sélectionneur na-tional après la Coupe du monde, soncontrat pourrait s’étaler sur une autreannée si les objectifs tracés sont atteints,soit jusqu’en 2018. C’est ce que nous a ré- vélé notre source.
Une manière d’assurer lastabilité et le travail à longterme
On sait que Mohamed Raouraouamise sur la stabilité à la tête des Vertspour pouvoir réaliser les objectifs tra-cés. Le président de la FAF rêve plusque jamais d’un second sacre africaindans l’histoire du football algérien, aprèscelui de 1990 remporté ici en Algérie.Avec le pro󿬁l de Christian Gourcuff qui jouit de la réputation de travailler à longterme, comme en témoigne son passage àla tête du FC Lorient, Raouraoua doitconsidérer qu’un contrat de trois ans avecune année supplémentaire constitue unesécurité pour assurer la stabilité, surtoutlorsqu’on sait qu’avec les jeunes dont dis-pose l’EN comme les Ghoulam, Taïder,Belfodil, Bentaleb et autres, les Verts sontcapables d’écrire l’histoire du footballafricain pendant longtemps et, pourquoipas, de s’illustrer comme l’a fait l’Egypteen 2006 et 2010 lorsqu’elle a remportétrois fois d’affilée la CAN.
Trois objectifs : une participationhonorable en 2015, une qualification au Mondial 2018 et le trophée de 2017
Notre source nous informe également que le contratque signera Christian Gourcuff avec la FAF pour succéderà Vahid Halilhodzic contiendra trois objectifs que le nou- vel entraîneur devra atteindre. Le premier concerne laprochaine édition de la CAN, prévue au Maroc en 2015.En effet, Raouraoua mise sur une participation honorablesur les terres du royaume chéri󿬁en. Le président tient à ef-facer le désastre de Rustenburg lorsque l’EN avait quitté laCAN par la petite porte avec un seul point seulement àson actif. Le deuxième objectif est la Coupe du monde2018 prévue en Russie. Après une deuxième quali󿬁cationde suite des Verts au Mondial pour l’édition 2014, Raou-raoua veut que la présence de l’Algérie dans cette compéti-tion devienne carrément une tradition. En󿬁n, la troisièmeaspiration de Raouraoua est de décrocher la Couped’Afrique des nations 2017 qui pourrait avoir lieu en Algé-rie à cause de l’insécurité en Libye. Pour le président de laFAF, il est temps de renouer avec les consécrations. C’estd’ailleurs ce dernier objectif qui pourrait constituer lecorps de la clause de l’année supplémentaire dans lecontrat de Gourcuff.
Raouraoua l’avait bien dit : «En avril, ondésignera le nouveau sélectionneur»
Lors de ses dernières déclarations à la presse, notam-ment au moment où le con󿬂it avec Halilhodzic avait at-teint son paroxysme, Raouraoua avait déclaré que siHalilhodzic ne venait pas à donner une réponse claire à laFAF pour la prolongation de contrat, il n’hésiterait pas àdésigner son successeur en avril : «
Si Halilhodzic ne donne pas de réponse, on désignera un nouveau sélectionneur pour l’après-Coupe du monde au mois d’avril.»
Une déclarationqui démontre que Raouraoua est plus que jamais décidé àimposer sa loi et ne pas attendre une réponse de Halilhod-zic. Ces propos ont été ainsi con󿬁rmés hier par notresource.
Il a demandé à Gourcuff de ne pas fairede déclarations pour éviter la polémique
Joint par nos soins au lendemain de sa visite éclair auCentre technique national de Sidi Moussa, ChristianGourcuff nous a répondu textuellement à travers un mes-sage :
«Je suis désolé, je ne peux rien dire. Je compte sur votre compréhension.»
Accosté par les journalistes à Lo-rient, Christian Gourcuff est resté 󿬁dèle à la recommanda-tion de Mohamed Raouraoua. Il n’a pas donné la moindreinformation sur sa visite en Algérie, se contentant de direqu’il avait répondu à une invitation par politesse. Il fautégalement savoir que Gourcuff n’a pas livré la moindreréaction à sa visite à Alger et aux projets de collaborationavec la FAF. Selon une source proche de Raouraoua, cedernier aurait agi de la sorte pour éviter toute polémiqueavec Halilhodzic, monté au créneau après avoir eu l’infor-mation de la visite de Gourcuff par son bras droit, le ca-meraman Samir Brixi. Si Gourcuff était destiné à prendreen main l’équipe olympique, Raouraoua ne lui aurait ja-mais ordonné d’éviter des déclarations à la presse,lorsqu’on sait que Taou󿬁k Korichi est à la tête des U 23 parintérim et n’attend que la désignation d’un nouvel entraî-neur pour se consacrer uniquement sur mission à la direc-tion technique nationale.
Présent au Brésil, il supervisera lesadversaires de l’EN pour les éliminatoiresde la CAN 2015
Christian Gourcuff sera bel et bien présent au Brésil. Ilsuivra sa nouvelle équipe de très près après le Mondialpour se faire une idée précise sur tout le groupe, notam-ment les joueurs. En revanche, Gourcuff ne sera pas dansle même hôtel que l’équipe algérienne. Il est aussi à signa-ler qu’il ne sera présent que pour les trois matchs deCoupe du monde et n’assistera pas aux entraînements.Christian Gourcuff, qui signera son contrat prochaine-ment, commencera dès le mois de mai à superviser lestrois adversaires des Verts durant les éliminatoires de laCAN pour gagner du temps et bien préparer l’entrée enlice des joueurs, puisque le tirage au sort aura lieu le 27avril.
Hamza Rahmouni
Succession de Halilhodzic
Gourcuff signera son contrat
avant la fin avril
Victime d’un malaise
Plus de peur que demal pour Benchikha
Victime d’un malaise avant-hier lors du match dechampionnat qui a vu son équipe remonter au scoreaprès avoir mené 2 à 0 jusqu’à la 89’ contre le MAS deFès, l’entraîneur algérien du club marocain de Diaâ Has-sani d’El Jadida, Abdelhak Benchikha, a été évacué d’ur-gence à l’hôpital. Selon nos inormations,l’ex-sélectionneur national, qui aurait peut-être mal digéréce retour de l’adversaire en toute 󿬁n de rencontre, n’a rien degrave. Les examens passés n’ont rien révélé de méchant. Ben-chikha a même quitté l’établissement hospitalier.
Mbolhi enchaîne par un autre match et revient en force
LE CSKA So󿬁a s’est imposé 2 buts à 0 contre le Plovdiv Botev, hier. Le gardien de but international algérien RaisOuaheb Mbolhi a débuté la rencontre comme titulaire. Raisa préservé sa cage vierge et enchaîné par une 9
e
titularisationde suite. Désormais, la concurrence avec Zemmamouchefera rage pour la place de titulaire lors du Mondial.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->