Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
3346439-Biologie-2h-6e

3346439-Biologie-2h-6e

Ratings: (0)|Views: 251|Likes:
Published by mouha4

More info:

Categories:Types, Research, Science
Published by: mouha4 on Nov 08, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/13/2010

pdf

text

original

 
Biologie : Juin 2008
1.finitions :
ADN : acide désoxyribonucléique. Longue molécule en forme de double hélice, quiest le support de l'information. L'ADN est constitué de quatre bases constitutives (A, T,G, C). C’est notre plan de fabrication.
Message: succession des bases (A, T, C, G) sur un des brins.3 % en sont des messages, le reste ne veut rien dire. On peut le décomposer en petite partie => gènes: partie de l'ADN qui contient l'information pour produire une protéine (30000 gènes)
Ribosome: il lit ARN. Il assemble des acides aminés pour former les protéines, enfonction de l'information des ARN. Constitué d'ARN et de protéines
ARN :
 
acide ribonucléique. Transporte l'information contenue dans l'ADN jusqu'auxribosomes qui sont chargés de la "traduire" en protéines ayant des fonctions précises.
Acide aminé : Molécule qui constitue les protéines (20) composé d’amine, et d’acidecarboxylique.
Mutation :
 
changement brusque au niveau de l'ADN lorsqu'il est fabriqué. Fait par hasard, et parfois réparer.
Sélection naturelle :
 
 processus par lequel le milieu sélectionne les individus les mieuxadaptés et élimine les autres.
Succession écologique :
 
Lorsqu'il y a eu un incendie ou de la lave qui a coulée :d’abord Colonisation: végétaux très féconds. Ensuite : Série: série d'espèce qui arriventsur le territoire, s'y reproduisent, puis sont remplacée par d'autre. (200 ans puis
climax
:état diversifié et équilibré du milieu)
Eutrophisation :
 
Le processus par lequel une masse d’eau devient riche en substancesnutritives dissoutes (spécifiquement l’azote et le phosphore) qui stimulent la croissanceexcessive de la végétation aquatique, ce qui entraîne subséquemment une déficience enoxygène dissout. ==> rupture de l'équilibre => trop d'algues, trop de ronces et d'orties,...Certaines espèces se développent trop. => la survie de certains organismes estcompromise.
1
 
Biotope: (= habitat) : Milieu physique sur lequel des vivants se développent.Caractérisé par des facteurs abiotiques (humidité, température, lumière, pression,...)
Vivant: Communauté ou biocénose: ensemble des vivants qui se développent sur un biotope.
Facteurs biotique: Toutes les relations que les vivants ont entre aux dans une mêmeespèce ou entre espèce (je te mange, je te tue,...)
Ecosystème: Ensemble de milieu physique et des vivants qui s'y développent, et desrelations qu'ils ont entre eux, et avec leur milieu.=> microécosystème: très petit=> jardin : moyen=> macroécosystème: océan=>biosphère: Terre
 Niche écologique: Conditions de vie d'une espèce. Ensemble des conditions danslesquelles vit et se reproduit l'espèce.
 Niche réelle: Conditions dans lesquelles l'espèce vit réellement. (ex: ne savent pasaller a un endroit (alors que fait partie niche fondamental) car sinon se fait dévorer)
Fixisme: espèces d'aujourd'hui ont toujours existées tel quel
Créationnisme: Dieu a crée les espèces et elles sont les mêmes qu'aujourd'hui 
Evolutionnisme: espèces actuelles n'ont pas toujours existée tel quel => évolution,viennent de forme de vie originelle => dérivées
ID (intelligent design: dessein, plan intelligent) = néocréationisme: Plan d'évolutiondans l'ADN, plan divin.REM: pas théorie scientifique car non testée => prouve avec observations => essayentde prouver Dieu.
2.
Cellule : fonctionnement général (échange avec l’extérieur,synthèse de protéines, fabrication et utilisation de l’énergie),montrer que tu comprend qu’elle est au cœur de la relationentre génotype et phénotype :
2
 
Echange avec l’extérieur :La cellule constitue une unité spatiale, délimitée par une membrane. Celle-ci, loin d'êtreune limite hermétique, constitue une surface d'échanges permettant la mise en placed’échanges. Elle doit prendre sa nourriture dans le milieu extérieur et y rejeter ses déchets.
 
Fabrication de protéines :La synthèse des protéines est le processus par lequel une cellule assemble une chaîne protéique en combinant des acides aminés isolés présents dans son cytoplasme, guidé par l'information contenue dans l'ADN. Elle se déroule en deux étapes au moins : la transcriptionde l'ADN en ARN messager et la traduction de l'ARN messager en une protéine.Transcription : processus qui consiste, au niveau de lacellule, en la copie des régions ditescodantes de l'ADNen molécules d'ARN. Traduction : interprétation descodonsde l'ARNmenacides aminés.Lecode génétiqueest le système de correspondances (code) permettant à l'ARNd'être traduit en protéinepar une cellule. La traduction s'effectue dans lecytoplasme
3

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->