Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword or section
Like this
77Activity

Table Of Contents

0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
le changement organisationnel

le changement organisationnel

Ratings:

3.5

(2)
|Views: 34,299|Likes:
Published by tahus
un travail de groupe in loving memory of my freinds
un travail de groupe in loving memory of my freinds

More info:

Published by: tahus on Nov 14, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/07/2014

pdf

text

original

 
 Le management est un ensemble de pensées et d’actionsqui prennent en compte les objectifs économiques et sociauxde l’entreprise pour produire des valeurs ajoutées, mesuréespar des résultats dont les bénéfices sont la mesure suprême.
MANAGEMENT
Part de marchéFormation etet concurrence Bénéfices CommunicationssécuritéProduction de Relationsavecqualité lespartenairessociauxObjectifs économiques Objectifs sociauxProgrès économique progrès social* Recherche et Investissements Emploi gestionRémunérationdéveloppement des ressources* Nouvelles technologies humaines.
1
 
MANAGEMENT
 
Dans le schéma ci-dessus, l’entrepreneur, s’il est à la têtede son affaire, ou le Président-Directeur Général, s’il dirige pourle compte des actionnaires, se doit chaque année de produiredes bénéfices, de maintenir ou de gagner de la part de marché,d’effectuer les investissements pour permettre la croissance etassurer l’avenir. Il se doit aussi d’investir dans la recherche et ledéveloppement, les nouvelles technologies, et s’assurer que lesproduits et les services vendus sont de qualité.Ce sont les principaux objectifs économiques del’entreprise. Il y a aussi les objectifs sociaux : la sécurité autravail, la communication au profit du personnel et desactionnaires et aussi des partenaires externes de l’entreprise ;les relations et les gociations avec les syndicats, lesquestions relatives à l’emploi, à la formation et aux ressourceshumaines, sans oublier la façon de rémunérer le personnel.Il est aide remarquer que certains objectifs sontantagonistes. Ainsi en une ane donnée, faut-il davantageinvestir ou verser davantage aux actionnaires et au personnel ?Faut-il garder certaines informations confidentielles - précieusespour les concurrents – au détriment d’une politique affichée delarge communication ?Le manager se doit de rer les conflits qui naissentforcément entre le domaine économique et le domaine social.Le management c’est justement l’art de rer les conflitsrésultant de forces antagonistes. Le manager est celui qui saitprendre en compte les objectifs économiques et sociaux et quisait qu’il n’y a pas de progrès social sans progrès économique,et qu’il faut intégrer le progrès social dans le domaineéconomique.Ce schéma peut servir de repère pour situer les différentsactes de management, qu’il s’agisse du marketing, de ventes,de la finance, de l’informatique, de la production, de la gestion
2
 
des ressources humaines, et des relations sociales en serappelant que l’entreprise ne fonctionne pas comme une simplemécanique, mais qu’elle est cellule sociale dans laquelle leshommes et les femmes qui la composent ont des désirs et desespérances de mieux vivre.
3

Activity (77)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
SCRIBD CONTACT liked this
SCRIBD CONTACT liked this
Wafa El Ouarzazi liked this
SCRIBD CONTACT liked this
SCRIBD CONTACT liked this
SCRIBD CONTACT liked this
SCRIBD CONTACT liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->