Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1373_20140529

1373_20140529

Ratings: (0)|Views: 1,365|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on May 28, 2014
Copyright:Traditional Copyright: All rights reserved

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/18/2014

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
 France :
1 €
REVISION DE LA CONSTITUTION
P. 7
P. 3
Les rencontres de concertation débutent dimanch
e
   P   h  :   N  a  c   é  r  a
Le Président Bouteflika s'entretient avec son homologue de Bolivie reçoit le ministre koweïtien des Affaires étrangèreset la présidente de la Commission de l'UA 
P. 11
645.965 CANDIDATS PASSENTL’EXAMEN DE FIN DE CYCLEPRIMAIRE
M
me
Benghebrit donne lecoup d’envoi à Constantine
PP. 8-9
 
M. Sellal exhorte les pays non-alignés àmobiliser leurs énergies pour la réforme du Conseilde sécurité de l'ONU Présidentielle du 17 avril, une « étapequalitative nouvelle » dans l’approfondissement de la pratiquedémocratique
 
M. Lamamra : « Nécessité d’une forteconvergence des Non-Alignés autour de l’Agenda dedéveloppement post-2015 »
 
Le Président bolivien plaide pour un développement entre le MNA et le G77
   P   h  :   L  o  u   i  s  a
17
e
CONFERENCE MINISTERIELLE DU MOUVEMENT DES PAYS NON-ALIGNES
« PROJETER LE MOUVEMENT DES NON-ALIGNÉS EN TANT QUE FORCED’ACTION ET DE PROPOSITION »
ALLOCUTION DU PRÉSIDENT ABDELAZIZ BOUTEFLIKA LUE PAR M. ABDELMALEK SELLAL :
 
«L’effort de l’État doit être encouragé »
LA PROPOSITION DE TAHMI
Une même appellationpour les lycées sportifs
P. 10PP. 15-16 et 17P. 10P. 11
 upplém nt
 p rts
CONFERENCE SUR LA COOPERATION ALGERO-POLONAISE, AU FORUM D’
EL MOUDJAHID 
Option pour des partenariatsdurables
ACCESSION DE L'ALGERIE A L'OMC
Les négociations progressent de manière constructive
 
 Les travaux de la 17 
e
Conférence des ministres des Affaires étrangères des pays non-alignés se sont ouverts, hier, au Palais desnations, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en tant que représentant personnel du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Cette conférence ministérielle fut rehaussée également par un invité de marque en la personne du Président de l’Etat  plurinational de Bolivie, Evo Morales Ayma, président en exercice du G77.
 De nombreuses questions d’ordre politique, économique,d’actualité et d’intérêt commun sont inscrites à l’ordre du jour de ces travaux. Des thèmes cruciaux comme la paix, la sécurité, les droitsde l’homme, le développement, la préservation de l’environnement, la gouvernance globale sont soumis à l’examen des participants, quisont d’ailleurs autant d’enjeux et de défis posés à un Mouvement dont la ligne de conduite est placée sous le signe de la solidarité renforcée pour la paix et la prospérité.
SELLAL INAUGURE LA 47
e
FOIRE INTERNATIONALE D’ALGER
Une vitrine du savoir-faire
 Dans une ambiance conviviale et festive, la 47 
e
édition de la Foire internationale d'Alger (FIA) aété inaugurée, hier, au Palais des expositions à Alger par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
PP. 4-5 et 6
   P   h  :   B   i   l   l  a   l
29 Rajab 1436 - Jeudi 29 Mai 2014 - N°15142 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
 
CE MATIN A 10H
PT : réunion du groupeparlementaire
Le groupe parlementaire dupartir des travailleurs se réunit cematin à 10h au siège national duparti sous la présidence de la se-crétaire général du parti M
me
Louisa Hanoune qui présenteral’ouverture de discours.
DEMAIN A 9H30
Front El Adalaet Développement :conférence formative
Le Front El Adala et Déve-loppement organise une confé-rence formative demain à partirde 9h30 au siège central du partisous la présidence du président du Front, cheikh Ab-dallah Djaballah.
DEMAIN A 10H AU SIEGE DE L’UGTA
 ANR : conférence descadres
Dans le cadre de préparationde participation à l’amendementconstitutionnel, l’Alliance natio-nale républicaine organise une conférence des cadresdu parti demain à 10h au siège central de l’UGTA sousla présidence de M. Belkacem Sahli, SG du parti.
SAMEDI 31 MAI A 15H
FLN : journéeparlementaire
Sous la présidence du SG duFLN, M. Amar Saïdani, une jour-née parlementaire se tiendra lesamedi 31 mai à 15h au siège duFLN - Hydra.
CE MATIN A 9H45 AU MINISTERE DE LA SANTE
Signature d’un protocole d’accord
En présence du ministre de la Santé, de la Po-pulation et de la Réforme hospitalière, M. Abdel-malek Boudiaf, une cérémonie de signature duprotocole d’accord entre l’Algérie et Cuba auralieu ce matin à 9h45 au siège du ministère.
LES 30 ET 31 MAI A L’HOTEL HILTON
1
er
congrès du sommeil
Sous le haut patronage du ministre de Santé, de la Population et dela Réforme hospitalière, la Société algérienne organise les 30 et 31 maià l’hôtel Hilton le premier congrès du sommeil en Algérie. L’ouverturedu congrès est prévue demain à 9h.
SAMEDI 31 MAI A 10H30 A L’HOTEL EL-AURASSI
14
e
congrès algérien anti-rhumatismal
L’inauguration du 14
e
congrès algérien du Rhumatologie de la Liguealgérienne anti-rhumatismale se tiendra samedi 31 mai à partir de 10h30à l’hôtel El-Aurassi.
DEMAIN A 9H AU CNFPHP
Journée d’information
La fédération algériennedes personnes handicapéesorganise demain de 9h à 16hau centre national de forma-tion professionnelle pour han-dicapés, une journéed’information sur la signa-ture de la convention-cadreavec l’Agence nationale pour la gestion du micro-crédit (ANGEM)et la mise en œuvre de la convention-cadre signée avec le ministèrede la Formation et de l’Enseignement professionnels.
DIMANCHE 1
er
JUIN A 8H AU COMMANDEMENT DES FORCES NAVALES…
Sortie en mer pour enfants handicapés et nécessiteux 
A l’occasion de la journée mondiale de l’Enfance, une sortie enmer au profit des enfants handicapés, nécessiteux et orphelins seraorganise dimanche 1
er
 juin à 8h au siège de commandement desforces navales, Amirauté.
….et au centre équestre de la Garde républicainedu Lido
100 enfants en visite à l’occasion de la journée mondiale de l’En-fance, une visite de 100 enfants ayant des besoins spéciaux seronten visite au 11
e
groupe du centre équestre de la Garde républicainedu Lido.
CE MATIN A 9H30 A L’UNIVER-SITE SAAD-DAHLEB - BLIDA
Jean Daniel honoré
Le ministre de l’Enseignement supérieur etde la Recherche scientifique présidera ce matinà partir de 9h30 à l’auditorium de l’universitéSaâd Dahleb, Blida, la cérémonie de remise dutitre de Docteur Honoris Causa à M. Jean Da-niel, journaliste-écrivain et directeur général dumagazine
 Nouvel Observateur 
.
2
EL MOUDJAHID
Méo
NUAGEUX 
Jeudi 29 Mai 2014
Au Nord, le temps sera passagèrement nua-geux, notamment vers les régions de l'Est et duCentre avec localement activité pluvio-ora-geuse.Les vents seront en général modérés (20/40km/h), notamment vers les régions du littoralavec localement rafales sous orages.La mer sera peu agitée.Sur les régions sud, le temps sera chaud etensoleillé avec localement développement ora-geux en cours d'après-midi/soirée vers les mas-sifs du Hoggar/Tassili.Les vents seront en général faibles à modé-rés (20/40 km/h) avec localement chasse sable.
Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :Alger (23° - 14°), Annaba (22°- 14°), Bé-char (32° - 22°), Biskra (32° - 19°), Constan-tine (22° - 9°), Djelfa (29° - 12°), Ghardaïa(31° - 20°), Oran (26° - 14°), Sétif (21° - 8°),Tamanrasset (38° - 24°), Tlemcen (26° -13°).
SAMEDI 31 MAI A 14H A TIZI-OUZOU
Hommage à l’artiste Fatiha Berber
Le théâtre régionalKateb-Yacine de Tizi-ouzou, organise samedi31 mai à 14h un hom-mage à l’artiste FatihaBerber qui sera marquépar un vernissage dédiéà la comédienne, et uneprojection vidéo sur sonparcours artistique.
AGENDA CULTUREL
ACTIVITES DES PARTIS
DEMAIN A 9H A L’HOTEL SHERATON
Forum international d’investissement et de commerce
Sous le patronage des ministres du Commerce et de l’Industrieet des Mines, le centre arabo-africain d’investissement et dedéveloppement organisera du 30 mai au 1
er
 juin à l’hôtel Sheratonle forum international d’investissement et de commerce sur le thème: Vers le développement du commerce et de l’investissement etle transfert de technologie.
CE MATIN A 9H A L’OCO
Projet de carte sportivenationale
Le ministre des Sports, M. Mo-hammed Tahmi, présidera cematin à 9h à la salle de confé-rences de l’OCO, une journéed’étude sur le projet de carte sportive nationale qui re-groupera les DJSW et les présidents de fédération.
Ferroukhi en visited’inspection au port d’Alger
Le ministre de la Pêche et desRessources halieutiques, M. SidAhmed Ferroukhi, effectue au- jourd’hui une visite de travail etd’inspection au port d’Alger etassistera au débarquement et la vente du produit depêche au niveau de la poissonnerie d’Alger à 4h dumatin.
CET APRES-MIDI A 14H A L’HOTELSAFIR MAZAFRAN
Cérémonie de remise des prix 
La ministre déléguée auprès du ministre du Tourismeet de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabou,présidera la cérémonie de remise des prix du concoursnational de la tenue traditionnelle officielle et profes-sionnelle féminin et masculine suivie par un défilé demode qualifié, cet après-midi à 14h.
M
me
 Aïcha Tagabouà Chlef
La ministre déléguée auprès duministre du Tourisme et de l'Arti-sanat, chargée de l'Artisanat,Aïcha Tagabou, accompagnéed’une délégation de cadres, effec-tuera samedi 31 mai une visite detravail et d’inspection des struc-tures et institutions du secteur dans la wilaya.
CE MATIN A 10H30 A CONSTANTINE
2
e
symposium national des scouts
Le deuxième Symposiumnational pour le développementdes compétences des forma-teurs dans l'action du Scou-tisme se tiendra ce matin à10h30 au centre culturel Mohamed El Yazid, El Khroub, wilaya deConstantine.
CE MATIN A 11H AU STAND DU ROYAUME-UNI
Conférence sur la 47
e
foireinternationale
A l’occasion de la tenue de la 47
e
foire inter-nationale d’Alger, l’ambassade du Royaume-Uni,organise un point de presse, ce matin à 11h austand de l’ambassade pavillon U.
CET APRES-MIDI A 14H A L’ESM
Clôture de la formation en justice juvénile
Une cérémonie de clôture de la formation en justice juvénile organisée par l’école supérieurede magistrature (ESM) en partenariat avec l’Uni-cef et l’Institut international des droits de l’enfantde Suisse aura lieu cet après-midi à 14h.
CE MATIN A 9H A LA MUTUELLE NATIONALEDES MATERIAUX DE CONSTRUC-TION DE ZERALDA
UNFA : session ordinairedu conseil national
La première session ordinaire du Conseilnational de l’Union Nationale des Femmes Al-gériennes se tiendra ce matin à 9h à la mutuellenational des matériaux de construction de Zé-ralda.
 
Jeudi 29 Mai 2014
3
EL MOUDJAHID
 N
ation
M. Sellal s’entretientavec le président bolivien
L
e Premier ministre, AbdelmalekSellal, s’est entretenu hier àAlger, avec le président de la Ré-publique plurinational de Bolivie, EvoMorales Ayma, qui effectue une visited'amitié et de travail de deux jours enAlgérie, à l'invitation du Président de laRépublique, Abdelaziz Bouteflika.L’entretien a eu lieu au Palais des Na-tions (Club des Pins) en marge des tra-vaux de la 17
e
session de la Conférenceministérielle du Mouvement des Non-alignés."La Conférence d’Alger est aussiimportante compte tenu de la conjonc-ture actuelle car ses conclusions vontdans le sens de contrecarrer les tenta-tives d’interventions militaires etcontrer les invasions ayant pour butl’appropriation des richesses natu-relles", a indiqué le président boliviendans une déclaration à la presse, à l’is-sue de cet entretien. "L’Algérie a marqué l’histoire, no-tamment après le Sommet d’Alger de1973 à la suite duquel plusieurs événe-ments s’étaient produits", a-t-il souli-gné, citant plus particulièrement la libé-ration de plusieurs peuples et pays dansle monde. M. Morales avait prononcéauparavant une allocution à l’ouverturedes travaux de cette conférence en saqualité de président en exercice duGroupe des 77.
SELLAL INAUGURE LA 47
E
FOIRE INTERNATIONALE D’ALGER
Une vitrine du savoir-faire
D
ans une ambiance conviviale et festive, la 47
e
édition de laFoire internationale d'Alger (FIA) a été inaugurée hier, auPalais des expositions à Alger par le Premier ministre, M.Abdelmalek Sellal.La cérémonie s’est déroulée en présence deplusieurs membres du gouvernement, de hauts responsables et dereprésentants du corps diplomatique. A cette occasion, le Premierministre a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de ce Salonqui est arrivé à sa 47
e
édition, insistant particulièrement lors de satournée à travers les stands sur le transfert du savoir-faire et affirmantque « l’Algérie a besoin aujourd’hui des entreprises qui acceptentd’investir dans le cadre de la règle 51/49 . Cela permettra d’assurer letransfert du savoir-faire dont notre pays a besoin ». Abdelmalek Sellal a souligné dans ce sens que « nous allons axerle développement du pays sur le secteur de l’agriculture, le tourismeet l’industrie durant les cinq années à venir. Il a invité à cet effet lesinvestisseurs a accorder un grand intérêt à ces secteurs. De son côté,le ministre du Commerce a souligné que « la participation de nom-breuses entreprises à ce Salon confirme que l’Algérie a retrouvé saplace dans le concert des nations ». Placée sous le signe « une Algé-rie forte et sereine », cette manifestation économique a vu la parti-cipation de 600 entreprises étrangères représentant 37 pays, dont 27pays sous pavillons officiels et 10 pays à titre individuel. Ce rendez-vous économique annuel constitue, selon ses organisateurs, un vé-ritable espace international pour encourager les échanges écono-miques entre les exposants locaux et étrangers et promouvoir lesopportunités d'investissement en Algérie. Les Etats-Unis, invitésd'honneur de cette 47
e
édition, participent avec 80 exposants acti-vant, notamment dans les domaines du transport, de la technologie,de l'agriculture et de l'industrie pharmaceutique. Le choix de ce paysconfirme que la coopération entre les deux pays a connu une amé-lioration constante et une forte volonté de renforcer et de diversifierles échanges économiques et autres, notamment dans les domainesde l'enseignement, de la médecine et de promouvoir les investisse-ments. Cette foire qui se tient du 28 mai au 2 juin occupe une super-ficie totale de 48.347m
2
pour accueillir 8 pays arabes, 8 européens,3 des Amériques, 5 d'Asie et 2 pays d'Afrique. Il s'agit, entre autres,des Etats-Unis, de l'Argentine, Cuba, le Venezuela, la Turquie, l'Al-lemagne, la France. Une cinquantaine de firmes étrangères venantd'Espagne, d'Italie, d'Inde, d'Iran, d'Afrique du Sud, de Belgique,d'Ukraine, du Burkina Faso, du Yémen et du Mali participent à cetteédition. S’agissant de la participation nationale, plus de 450 entre-prises algériennes activant, notamment dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des services, de l'énergie de la pétrochimie, de l'industrieélectrique et électronique, du textile, de la mécanique, de la sidérur-gie, de la métallurgie, de l'ameublement et du BTPH. En marge dela manifestation, des matinées professionnelles sont réservées ex-clusivement aux hommes d’affaires et des rencontres économiqueset événements culturels seront organisés.
Makhlouf Ait Ziane
ALGÉRIE-BOLIVIE
Le Président Bouteflika s'entretientavec le Président Morales
L
e Président de la République, Ab-delaziz Bouteflika, s'est entretenu,hier à Alger, avec son homologuede Bolivie, Evo Morales, qui effectue unevisite de travail et d'amitié de deux joursen Algérie à l'invitation du chef de l'Etat.L'entretien s'est déroulé en présence duministre des Affaires étrangères, Ram-tane Lamamra et du ministre du Travail,de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mo-hamed El Ghazi et des membres de la dé-légation accompagnant le présidentMorales. M. Morales, président en exercice duGroupe des 77, a prononcé un discoursdevant la 17
e
Conférence ministérielle duMouvement des Non-alignés, dont lestravaux se sont ouverts, hier matin àAlger.Le président de l'Etat plurinationalde Bolivie, Evo Morales, à fait parthier à Alger, de la volonté de son paysde renforcer ses relations avec l'Algé-rie. "Nous avons le vif souhait de ren-forcer nos relations avec l'Algérie,non seulement celles d'amitié qui exis-tent déjà, mais de les renforcer davan-tage, notamment par la voiediplomatique à travers l'envoi d'am-bassadeurs entre les deux pays", a dé-claré M. Morales à la presse à l'issuede son entretien avec le Président dela République, Abdelaziz Bouteflika. "Nous avons également une invi-tation ouverte pour que nous reve-nions visiter l'Algérie", a ajouté leprésident de la Bolivie qui a exprimél'intérêt de son pays pour la présencede l'Algérie au Sommet des G77+Chine que va organiser la Bolivie pro-chainement. "C'est en fait pour célébrer le 50
e
anniversaire de la création du groupedu G77, le groupe le plus importantdes Nations unies et c'est pour celaque nous souhaitons être accompa-gnés par l'Algérie", a-t-il expliqué. M. Morales s'est dit par ailleursimpressionné par "l'expérience, la sa-gesse et la connaissance" de la poli-tique internationale" du PrésidentBouteflika, saluant les sentiments ex-primés par le chef de l'Etat à l'endroitdes pays "qui sont en plein processusde libération ainsi que sa position trèsferme vis-à-vis des politiques d'inva-sion ou de domination". "Le Président Bouteflika est unsage, un homme solidaire et profondé-ment engagé avec tous les peuples", a-t-il relevé. "Il nous a véritablement donnétout un cours sur les événements poli-tiques actuels à travers le monde et lePrésident Bouteflika est très solidaireavec la Bolivie", a-t-il ajouté, indi-quant par ailleurs, que le Président dela République a offert de prendre encharge 34 étudiants de Bolivie "quivont venir se former en Algérie, et quise spécialiseront dans le domaine deshydrocarbures".
Président Morales : « La Bolivie souhaite renforcer ses relations avec l'Algérie»
ALGÉRIE-KOWEÏT
Le Président Bouteflika reçoit le ministre koweïtiendes Affaires étrangères
Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger, levice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères de l'Etatdu Koweït, Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah. L'audience s'est déroulée en pré-sence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Le ministre koweitien des Affaires étrangères préside la délégation de sonpays aux travaux de la 17
e
Conférence ministérielle du Mouvement des pays Non-alignés qui ont débuté hier à Alger.
Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger, la pré-sidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma.L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, RamtaneLamamra. Mme Dlamini-Zuma est à Alger dans le cadre de la 17
e
Conférence mi-nistérielle du Mouvement des pays Non-alignés qui s'est ouverte hier.
Le Président bolivien se recueille à la mémoire de l'ancien président Ahmed Ben Bella
Le président de Bolivie, Evo Morales, s'est recueilli hier, à la mé-moire de l'ancien président de la République, Ahmed Ben Bella, aucarré des martyrs du cimetière d'El-Alia à Alger. Accompagné du mi-nistre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed ElGhazi, M. Morales a également déposé une gerbe de fleurs devant latombe de l'ancien Président. Président en exercice du Groupe des 77,le président bolivien est arrivé, mardi à Alger, pour une visite de travailet d'amitié de deux jours, à l'invitation du Président de la République,Abdelaziz Bouteflika. Le président bolivien s'est entretenu hier, avec le Président Boute-flika et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Auparavant, il a pro-noncé dans la matinée, un discours devant la 17
e
Conférenceministérielle du Mouvement des Non-alignés, dont les travaux se sontouverts, hier matin à Alger.
ALGÉRIE-UA
Le Président Bouteflika reçoit la présidente de la Commission de l'UA

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->