Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
6Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Philippe Nemo, Qu'est-ce que l'Occident ?

Philippe Nemo, Qu'est-ce que l'Occident ?

Ratings:

4.0

(2)
|Views: 717|Likes:
Etienne Prade (MAP) 2008
Etienne Prade (MAP) 2008

More info:

Published by: Bruno Acézat-Pellicer on Mar 18, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/08/2014

pdf

text

original

 
FICHE DE LECTURE:
Qu’est-ce que l’Occident ?Philippe Nemo
 
Qu’est-ce que l’Occident ?
Philippe NemoMots-clés :
- Histoire des idées politiques- Occident- Modernité- Société de droit- Rationalisme- Humanisme- Libéralisme
Présentation de l’auteur :
Docteur en Lettres et Sciences humaines, PHILIPPE NEMOenseigne les sciences sociales à l’ESCP-EAP (European School of management). Auteur de plusieursouvrages sur la philosophie, les religions et l’histoire des idées politiques, il a activement contribué par ses travaux à la diffusion des idées de Friedrich Von Hayek en France.
Thèse de l’ouvrage :
 
Philippe Nemo fait un « discours à la nation occidentale », sur le modèlede Fichte et Benda, afin d’élever une « conscience occidentale ». Il s’agit de réagir au contexte actuelde crise géopolitique, qui touche selon lui à des valeurs essentielles que le compromis d’unmulticulturalisme réducteur ne pourra pas sauver. Ainsi le choc des civilisations nous force àrechercher la nature profonde de l’Occident, pour protéger ce qui lui est spécifique. L’Etat de droit, ladémocratie, les libertés intellectuelles, la rationalité critique, la science, l’économie libre et la propriété privée sont le résultat de cinq « sauts évolutionnaires » qui ont modelé l’Occident demanière exclusive. Ces valeurs produites par l’histoire commune à l’Europe de l’Ouest et àl’Amérique du Nord ont forgé ce que Nemo appelle « l’esprit occidental », une disposition de l’espritcaractérisée par une ouverture au progrès et à la modernité, qui serait par essence communicable àd’autres civilisations car empreinte d’universalité.
Méthode :
Puisant dans les connaissances accumulées au cours de ses recherches sur l’histoire desidées philosophiques, religieuses et politiques, Nemo retrace les moments-cde l’histoireoccidentale. Il décrit ainsi étape par étape la naissance de notions fondamentales, dont l’enchaînementlogique conditionne l’émergence des valeurs qui font aujourd’hui consensus en Occident. L’auteur s’attache ensuite à démontrer l’universalité de ces valeurs, pour en appeler à la constitution d’une« Union occidentale », qui incarnerait un idéal de paix et de progs au sein du processusd’« unification de l’histoire ».
2
 
Résultat :
 
Il faut réussir à définir ce qui constitue l’identité Occidentale, pour pouvoir trouver ensuite un modus vivendi entre les différentes civilisations. Il ressort de l’histoire occidentale cinqévénements essentiels :
-
Le « miracle grec » :
Il donne naissance à la cité. Dans ce cadre apparaissent la liberté sousla loi, la science et l’école.
-
L’invention romaine du droit :
Il en découle la notion de propriété privée, qui ouvre la voieà la conception actuelle de la personne et à l’humanisme.
-
La révolution éthique et eschatologique de la Bible :
La chrétienté met en avant uneéthique et une conscience de l’histoire en mouvement fondées par le texte de la Bible. Cettevision du monde révolutionnaire place l’Histoire dans un temps non plus cyclique maislinéaire.
-
La « révolution papale » :
Elle débute au XIe siècle sous l’impulsion du pape Grégoire VII.Cette réforme au sein de l’institution de l’église affecte l’ensemble de la société civileeuropéenne du Moyen Âge, et dure jusqu’au XIIIe siècle. Elle produit la première synthèseentre les apports grec, romain et chrétien, et conduit à consacrer l’usage de la raison dans larecherche du progrès.
-
La montée en puissance des mocraties lirales :
Les grandes volutionsdémocratiques, issues du rationalisme, favorisent le pluralisme sous toutes ses formes. Lecontexte politique et social renouvelé permet alors une croissance économique sans pareille,qui fait naître la modernité.Ces événements font de l’Occident un ensemble géographique et culturel cohérent sans équivalent.Cet héritage précieux doit nous aider à initier un véritable dialogue des civilisations.
3

Activity (6)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
leptipumi liked this
Pamplonic Pla liked this
Daikirik liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->