Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
22Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Construction Partenariat

Construction Partenariat

Ratings: (0)|Views: 431|Likes:
Published by Sef

More info:

Published by: Sef on Nov 29, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

03/31/2012

pdf

text

original

 
Guide pratique dinformation des associationsConstruction de partenaria5756
e guide est conçu pour aider les associations àconstruire des partenariats solides et durables avecleur environnement. Il introduit dans un premier temps le concept du développement. Dans undeuxième temps, il traite du concept de partenariat.Enfin, il présente les démarches et les outils pra-tiques pour l’élaboration d’un projet de partenariat.Le développement participatif est une pédagogie demobilisation sociale qui a connu ces dernièresannées des avancées importantes grâce à une largediffusion des méthodes participatives et à une prisede conscience de la société civile. Il a donné lieu à denouveaux discours sur l’efficience et la durabilité despolitiques mais aussi à de nouvelles approches quiprivilégient la coopération, le partenariat, la solidaritéagissante et une communication participativestructurée et dynamique entre les différentes par-ties prenantes des actions de développement.Cette nouvelle vision de repenser le développementpart d’une critique dynamique des politiques dirigisteset rompt avec le style de management de directionautocrate. Elle met l’accent sur une bonne articulationentre les besoins communautaires et les politiquessociales publiques. Elle met également l’accent sur l’émergence de nouveaux types de rapports entrel’Etat, les collectivités locales et la société civile.
Qu’est -ce que le développement ?
Le développement peut être défini comme unmouvement culturel, économique, social qui se veutl’amélioration du bien être des citoyens. Il repose sur la valorisation des ressources (humaines, matérielles,naturelles….) d’une communauté par et pour lescitoyens de cette communauté.Il peut être également défini comme un processusde mobilisation de tous les acteurs aussi bien publics
Concept de développement
 
que privés pour chercher ensemble, dans un cadrede partenariat, des solutions efficaces et durablesaux problèmes qui ralentissement l’épanouissementde leur bien-être.
Quels sont les acteurs du développement ?
L’expérience a montré que le développement localne peut pas être décrété, mais qu’il se construit.L’expérience a également montré que le développe-ment local n’est pas l’apanage d’un seul acteur, maisque c’est plutôt la responsabilité de toutes et tous. Ainsi, il interpelle tous les acteurs à coordonner leursefforts afin de contribuer à sa réalisation. Les acteursdu développement local sont multiples, à savoir :
L’Etat ;
Les Collectivités locales ;
Les services extérieurs ;
Le secteur privé ;
Les associations ;
Les coopératives ;
La population ;
Les universités ;
Les médias ;
Les Organisations non gouvernementalesInternationales.
Quels sont les mécanismes et les dispositifsdu développement ?
Le développement local est un processus endogène,global et multidimensionnel qui met en interactiontous les acteurs dont l’objectif est de réaliser lebien-être général et individuel des citoyens. De cefait, sa réalisation nécessite la conjugaison desefforts et la mise en place :
Des mécanismes et dispositifs pour faciliter laparticipation et par conséquent assurer l’efficacitéet la durabilité des actions ;
Des stratégies de communication pour diffuser l’information et échanger les expériences, et cepour une meilleure intervention ;
Des lieux pour favoriser la concertation et la coor-dination, et ce pour la création de synergie entreles acteurs publics et privés.Enfin, le développement en tant que processus inter-actif implique le tissage de nouvelles relationsbasées sur la coordination et le partenariat.
Qu’est-ce que le partenariat ?
Le partenariat est une relation de type spécial, danslaquelle des personnes ou organisations unissentleurs compétences et ressources pour pouvoir accomplir un ensemble précis d’activités. Les parte-naires travaillent ensemble pour la réalisation d’unobjectif commun et dans l'intérêt de chacun.Le partenariat peut être défini également comme laconjugaison des efforts de deux ou plusieurs acteurspour canaliser leurs ressources vers la réalisationdes projets de développement permettant l’amélio-ration du bien-être social, économique, culturel,environnemental des citoyens. En d’autres termes,il s’agit de travailler avec d’autres acteurs pour maximiser les points forts et les potentialités etpour surmonter les faiblesses et les obstacles, etce pour renforcer leur capacité d’action afin d’obtenir de meilleurs résultats.Pratiquement, le partenariat est une relation danslaquelle au moins deux parties ayant des objectifscompatibles s’entendent pour travailler en communafin d’atteindre ces objectifs.Il est important de noter que le partenariat n'est pas unefin en soi. Il ne trouve son intérêt que dans une dyna-mique relationnelle pourvue d'un objet en lien avec laraison d'être de tout un chacun. Cela peut être :
Guide pratique dinformation des associationsConstruction de partenaria5958
Construction de partenariat

Activity (22)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
ckroky liked this
Eugene Sampebre liked this
quit_you liked this
quit_you liked this
cbdmt liked this
jtuyaa liked this
betafo liked this
betafo liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->