Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1425_20140726

1425_20140726

Ratings: (0)|Views: 1,992|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jul 25, 2014
Copyright:Traditional Copyright: All rights reserved

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/12/2014

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
 France :
1 €
18
e
JOUR DE L’AGRESSION ISRAÉLIENNE CONTRE GHAZA
815
PALESTINIENS TUÉS
   P   h .   W  a   f  a   P   h .   B   i   l   l  a   l
CLÔTURE DE LA SESSION DE PRINTEMPS DUCONSEIL DE LA NATION ET DE L’ASSEMBLÉEPOPULAIRE NATIONALE
Sous le sceaude la démocratieet des libertés
LAMAMRA :
« La communauté de destin entrel’Algérie et la Palestine exige notresolidarité avec la population de Ghaza »
CRASH D’UN AVION AFFRÉTÉ PAR AIR ALGÉRIE
 
Sellal demande aux entreprises et institutions publiques la mise en bernedu drapeau national pour trois jours
Lamamra :
« L’Algérie a pleinement accompli son devoir »
 
Amar Ghoul : « Les causes réelles ne seront connues qu’après enquête »
 
Aucun survivant parmi les 116 passagers
Le Président Bouteflika décrète un deuil national de trois jours
Une des deux boîtesnoires retrouvée
CLÔTURE DE LA PHASE INITIALE DU DIALOGUE INTERMALIEN
Signature d’une feuillede route consensuelle
 
Saïd Djinnit, optimiste quant à la réussite des négociations d’Alger
 
Le SG de l’ONU félicite le Mali pour l’adoption de la feuille de route
M. Sellal en visitede travail aujourd’huià Constantine
   P   h .   N  e  s  r   i  n  e   T .
PP. 4-5P. 3PP. 8-9P. 32P. 5P. 7
CÉRÉMONIE À L’OCCASION DU 27
e
JOUR DU MOIS DE RAMADHAN
Un Palestinien décrochele 1
er
prix du concoursinternationalde récitation du Coran
Rassemblements et marchesimposantes à travers le pays
ARRIVÉES HIER SOIR À ALGER
25 familles algériennes rapatriées de Ghaza
27-28 Ramadhane 1436 - Vendredi 25 - Samedi 26 Juillet 2014 - N°15191 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
 
Naftal : Disponibilitédes produitspétroliers durant l’Aïd
La Société nationalede commercialisation etde distribution de produits pétroliers, Naftal, in-forme son aimable clientèle que durant les fêtesde l’Aïd-el-Fitr el-moubarak, la distribution desproduits pétroliers sera assurée sur l’ensemblede son réseau stations-service et de ses points devente 24h/24h, à travers tout le territoire natio-nal.
DU 3 AU 21 AOUT A BOUMERDÈS
Université d’été des cadres du Front Polisario et de la RASD
Le Co-mité natio-nal algériende solidaritéavec le peu-ple sahraoui(CNASPS)et l’Ambas-sade de laRépubliquearabe sah-raouie dé-mocratiqueorganisent, du 3 au 21 août à Boumerdès, l’universitéd’été des cadres du Front Polisario et de la RASD. Lacérémonie d’ouverture aura lieu dimanche 3 août à 10h, à l’université M’hamed-Bouguerra.
2
EL MOUDJAHID
Mééo
CHAUD ET ENSOLEILLÉ
SAMEDI 16AOUTA 11 H, A LABIBLIO-THÈQUENATIONALE D’EL-HAMMA
M
me
Nadia Labidi : rencontre sur le patrimoine
La ministre de laCulture, M
me
Nadia Labidi, continue ses rencontresavec les acteurs du monde des arts et de la culture, ledébat avec les représentants du patrimoine musicalaura lieu 16 août à 11 h.
Vendredi 25 - Samedi 26 Juillet 2014
CE SOIR A 22 HA AMIZOUR
PST : Conférence-débat
Le Parti socialiste des tra-vailleurs organise une confé-rence-débat animée par lesecrétaire général du parti,sous le thème «Actualité poli-tique et perspectives», ce soirà partir de 22h au centre culturel Malek Bouguermouhd’Amizour.
 Activités des partis
CE MATIN A 8 H AU PORT D’ANNABA
 Accostage du navire-école «Soummam»
Le navire-école « Soummam» accostera au portd’Annaba du 26 au 30 juillet, l’accueil aura lieu cematin à 8 h.Au Nord, le temps sera ensoleillé la jour-née et relativement chaud, notamment versles régions de l'intérieur Centre et Est.Les vents seront modérés de secteursOuest à Nord-Ouest.La mer sera peu agitée.Sur les régions Sud, le temps sera généra-lement chaud et partiellement voilé.Les vents seront variables 20/30 km/h.
Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :
Alger (29°-22°), Annaba (31°-22°), Bé-char (43°-28°), Biskra (46°-29°), Constantine(35°-18°), Djelfa (39°-21°), Ghardaïa (46°-31°), Oran (31°-21°), Sétif (34°-18°), Taman-rasset (38°- 27°), Tlemcen (33°-19°).
CE SOIR A22H30 A L’HOTELSAFIR
Hommage àTahir Hassen
Une cérémonieen l’honneur del’ex-joueur inter-national du football Tahir Hassen, se tiendra cesoir à 22h30 à l’hôtel Safir.
AÏD-EL-FITR
La nuit du doute dimanche 27 juillet
La Commission nationale de l'observation du croissant lunaireau ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé quela nuit du doute consacrée à l'observation du croissant lunairedu mois de Choual annonçant le premier jour de l'Aïd-el-Fitr decette année 1435/2014 est prévue dimanche 29 Ramadhan 1435correspondant au 27 juillet 2014. A cette occasion, une conférencespéciale consacrée à la nuit d u doute sera organisée après laprière d'el-maghreb à Dar El-Imam (Mohammadia) et sera dif-fusée en direct sur les chaînes de radio et de télévision.
AÏD EL FITR
Les journées du 1
er
et 2
e
Chaoual chômées et payées
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité socialerappelle que, conformément aux dispositions de la loi, n° 63-278du 26 juillet 1963, modifiée et complétée, fixant la liste des fêteslégales, les journées du 1
er
et 2
e
choual 1435 correspondant à lafête de l’Aid El Fitr sont chômées et payées pour l’ensemble despersonnels des institutions et administrations publique, servicesconcédés, collectivités locales, entreprises commerciales, indus-trielles, artisanales et agricoles, y compris pour le personnel payéà l’heure ou à la  journée.Toutefois, en ce qui concerne les travailleurs exerçant sous lerégime du travail posté, ces derniers sont tenus d’assurer la conti-nuité du service selon l’organisation du travail mise en place parl’employeur.
JUSQU’AU 7 AOUT À 9 HA L’USTHB DE BAB EZZOUAR
Portes ouvertes sur les inscriptions universitaires
L’USTHBorganise desportes ou-vertes surl’université àl’intentiondes nouveauxbacheliers àpartir de 9 h.Inscrip-tions défini-tives : du 2 au7 août.
CE MATIN A 11 H A MOSTAGANEM
ONEC : Spectacle de solidaritéavec le peuple palestinien
L’Organisationnationale des En-fants de Chouhadaorganise ce matin à11 h un spectacle desolidarité avec lepeuple palestinienfrère, au centre cul-turel islamique prèsde la wilaya de Mos-taganem.
CE MATIN A 11 H AU PALAIS DE LA CULTURE MOUFDI-ZAKARIA
Conférence de presse
Le comité de secours de l’association des Oulémas algérien organisece matin à 11 h au palais de la culture Moufdi Zakaria une conférencede presse autour de la deuxième caravane de Ghaza et annoncer le coupd’envoi de la caravane algérienne - Ghaza 3.
Ooredoo consolidesa positionsur le marché national de la téléphonie mobile
Le groupe de télécommunicationsOoredoo a rendu public ses résultatsfinanciers du 1
er
semestre 2014.Ooredoo, filiale algérienne dugroupe, clôture le premier semestrede l’année en cours avec uneprogression positive de sesprincipaux indicateurs financiers,notamment les revenus, l’EBITDA(revenus avant intérêts, impôts, taxes,dotations aux amortissements, lesprofits nets et le nombre d’abonnés.Pour ce qui est du nombred’abonnés, celui-ci est passé à 10.93millions au 2
e
trimestre 2014, contre9.92 millions au 1
er
trimestre 2014,soit plus d’un million de nouveauxabonnés en trois mois.
 
Vendredi 25 - Samedi 26 Juillet 2014
3
EL MOUDJAHID
 N
ation
L
e Président de la République, AbdelazizBouteflika, a décidé d'un deuil national detrois jours à compter d’hier vendredi, à lasuite de l'accident de l'avion espagnol affrété parAir Algérie, assurant le vol AH 5017 reliant Oua-gadougou à Alger, indique un communiqué de laprésidence de la République."À la suite de l'accident subi par le vol d'AirAlgérie reliant Ouagadougou à Alger survenu hier(jeudi, ndlr) et ayant causé le décès de 116 vic-times de plusieurs nationalités, dont des passagersalgériens, Son Excellence M. Abdelaziz Boute-flika, Président de la République, a décidé undeuil national de trois jours à partir de vendredi(hier, ndlr)", précise le communiqué.
CRASH DE L'AVION AFFRÉTÉ PAR AIR ALGÉRIE
Un deuil national et la mise enberne du drapeau national pendanttrois jours ont été décidés hier, par lePrésident de la République, Abdela-ziz Bouteflika, et le Premier ministre,Abdelmalek Sellal, à la suite de l’ac-cident de l’avion espagnol de la SwiftAir affrété par Air Algérie. Celui-cidevait assurer, jeudi, un vol entreOuagadougou et Alger. Un commu-niqué de la présidence de la Répu-blique indique qu’à “la suite del’accident subi par le vol d’Air Algé-rie reliant Ouagadougou à Alger sur-venu jeudi et ayant causé le décès de116 victimes de plusieurs nationali-tés, dont des passagers algériens, SonExcellence Abdelaziz Bouteflika,Président de la République, a décidéun deuil national de trois jours à partirde vendredi (hier, ndlr)». Il n’y aaucun survivant du crash de cet appa-reil, un MDD83, survenu près de laville de Mossi, près de Gao, au norddu Mali, selon les secours. Les débrisde l’avion, localisés après d’intensesrecherches menées par l’Algérie, leMali et le Burkina-Faso, avec laFrance, ont permis de localiser, dansla nuit de jeudi, le lieu du crash àGossi, à environ 100 km au sud-ouestde Gao, dans le nord du Mali. Unedes deux boîtes noires de l’appareil aété retrouvée hier, a affirmé le minis-tre des Transports, Amar Ghoul. LePremier ministre Abdelmalek Sellal ade son côté, et à la suite de cette ca-tastrophe nationale, appelé l’ensem-ble des institutions, collectivités etentreprises publiques à mettre enberne le drapeau national pour unedurée de trois jours, à partir d’hier, jusqu’à demain. Les recherches de l’appareil et sesoccupants ont été entamées immédia-tement après l’annonce de la perte del’appareil, a indiqué le ministre desTransports, Amar Ghoul, au Terminal3 de l’aéroport international d’Alger,qui a rappelé, au cours d’une confé-rence de presse conjointe avec sonhomologue Ramtane Lamamra, mi-nistre des Affaires étrangères, et duministre de la Communication,Hamid Grine, que l’Algérie a mis enœuvre tous les moyens pour retrouverl’appareil et ses occupants, immédia-tement après sa perte des écrans ra-dars. Les recherches de l’appareil ontété menées avec le Burkina Faso, leMali et la France pour localiser le lieudu crash et l’épave, retrouvée com-plètement désintégrée, sans aucunsurvivant. Air Algérie avait annoncé que116 personnes, dont 6 Algériens,étaient à bord de l’appareil, qui assu-rait la liaison Ouagadougou-Alger,dont 6 membres d’équipage de natio-nalité espagnole. Les autres passagers sont desFrançais (50), Burkinabés (24), Liba-nais (8), Espagnols (6), Canadiens(5), Allemands (4), Luxembourgeois(2), Malien (1), Belge (1), Nigérien(1), Camerounais (1), Égyptien (1),Ukrainien (1), Roumain (1), Suisse(1) et 3 nationalités en cours de re-cherche. Air Algérie a précisé que cetavion a décollé d’Ouagadougou à1h17 GMT et devait arriver à Alger à5h11 GMT (6h11, heure locale). «Undernier contact radar a eu lieu à 1h55GMT en survolant la région de Gao»(Mali). Enfin, la porte-parole del’Union européenne, Maja Kocijan-cic, a présenté ses condoléances del’exécutif européen aux familles desvictimes de ce crash. “Nous sommesconsternés par les informations indi-quant qu’un avion d’Air Algérie as-surant la liaison Ouagadougou-Algers’est écrasé la nuit dernière. Nos pen-sées sont avec les nombreuses per-sonnes victimes de cette nouvelletragédie aérienne. Nous présentonsnos condoléances aux familles et auxproches des victimes’’, a-t-elle ajouté.Jeudi dans la soirée, le chef de la di-plomatie algérienne, Ramtane La-mamra, avait indiqué que “nouspouvons confirmer que l’avion s’estécrasé en territoire malien juste aprèsavoir franchi la frontière entre le Bur-kina Faso et le Mali. Il y a deséquipes qui se rapprochent del’épave», a-t-il précisé, lors d’uneconférence de presse, au terme de lasignature de la feuille de route pourles négociations dans le cadre du pro-cessus d’Alger et un document relatif à la cessation des hostilités par legouvernement malien et les groupesarmés du Nord-Mali. M. Lamamra aaffirmé que l’avion n’avait pas deproblèmes techniques, précisant qu’ilavait subi des révisions techniques,«conforme aux exigences», il y aquelque jours en France. «Je voudraisvous signaler que tout au long de la journée, nous avions été en contactavec les autorités maliennes, qui sesont mobilisées pour contribuer à larecherche», a-t-il relevé, ajoutant quedes contacts, notamment avec les au-torités burkinabaises, et les ministresdes Affaires étrangères de la Franceet de l’Espagne avaient été établis. Lechef de la diplomatie algérienne a as-suré que les mouvements armés dunord du Mali s’étaient également mo-bilisés pour fournir des informationsaux autorités algériennes, précisantque l’un de ces mouvements était lepremier à signaler le lieu où l’appa-reil s’était écrasé. «Ils se sont engagés(les mouvements armés, ndlr) à dé-ployer tous les efforts pour aller jus-tement au secours (des passagers,ndlr) et sécuriser les lieux», a-t-il ex-pliqué.
Hamid Grine appelle la presse à éviter la spéculation
Pour sa part, le ministre de laCommunication, Hamid Grine, a ap-pelé, hier, la presse à éviter «toutespéculation» concernant les informa-tions diffusées sur l’accident del’avion. «Tant que les conclusions del’enquête ne sont pas connues, il fau-drait que la presse évite toute spécu-lation qui pourrait induire uneinexactitude et des débordements surle plan de la communication», a indi-qué M. Grine. Le ministre de la Com-munication, intervenant lors d’unpoint de presse animé conjointementavec le ministre des Transports, AmarGhoul, et le ministre des Affairesétrangères, Ramtane Lamamra, àl’aéroport international Houari-Bou-mediene, a précisé que dès sa misesur pied, la cellule de crise a informé,d’ “une façon continue et à intervallerégulier», la presse de tous les élé-ments dont elle disposait sur cet ac-cident. Le ministère des Affairesétrangères avait mis en place, jeudi,une cellule de crise dès l’annonce dela perte de contact avec le vol AH5017 d’Air Algérie assurant la liaisonOuagadougou-Alger.
Une cellule de crise et un numérospécial pour les familles
Auparavant, le Premier ministre,Abdelmalek Sellal, avait avancé lechiffre de 119 passagers, se référantaux premières informations commu-niquées par Air Algérie, et ce dansune déclaration, hier matin à lapresse, au siège de l’APN en margede la clôture de la session de prin-temps du Parlement. AbdelmalekSellal, avait ajouté que «jeudi, vers3h, l’avion espagnol affrété par lacompagnie nationale Air Algérie etassurant la liaison Ouagadougou etAlger a disparu». Le Premier ministre a poursuivique «10 minutes auparavant, le der-nier contact avait été établi par l’ap-pareil avec la tour de contrôle auNiger, le situant dans la région deGao au Nord-Mali, à 500 km desfrontières algériennes». Jeudi matin,les services de navigation aérienneont fait savoir la perte de contact, 50minutes après son décollage, avecl’appareil de Swift Air, assurant le volN° AH5017 pour la compagnie natio-nale Air Algérie.
Le vol assurait la liaison Ouagadougou - Alger
Dans un premier communiqué, lacompagnie nationale a indiquéqu’elle informait «(...) que les ser-vices de navigation aérienne ont euleur dernier contact avec le vol AH5017 assurant la liaison Ouagadou-gou-Alger, ce jour 24 juillet à 1 heure55 minutes GMT, soit 50 minutesaprès son décollage». «Conformé-ment aux procédures de la compa-gnie, Air Algérie a déclenché sonplan d’urgence», ajoute-t-on. À noterqu’Air Algérie assure quatre vols parsemaine vers Ouagadougou, dontcelui du jeudi au départ de la capitale.Air Algérie précise que cet avion adécollé d’Ouagadougou à 01h17GMT et devait arriver à Alger à05h11 GMT (6h11, heure locale).«Un dernier contact radar a eu lieu à01h55 GMT en survolant la région deGao » (Mali). À cet effet, «une cel-lule de crise, présidée par le ministredes Transports, a été installée au ni-veau de l’aéroport d’Alger», au ni-veau du terminal 3 exactement. AirAlgérie a mis à la disposition des fa-milles concernées par ce vol, le nu-méro de téléphone : 021-50.94.91pour tout renseignement.
Synthèse Salima Ettouahria
Une des deux boîtes noires retrouvée
Une des deux boîtes noires de l'appareil de la compagnie espagnoleSwiftair affrété par Air Algérie, pour assurer le vol Ouagadougou-Alger,qui s'est crashé jeudi dans le nord du Mali, a été retrouvée hier, a annoncéle ministre des Transports, Amar Ghoul. Le ministre a affirmé, dans uneconférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie algérienneRamtane Lamamra, à l'aéroport d'Alger, qu'une des deux boîtes noiresde l'avion qui assurait le vol AH 5017 Ouagadougou-Alger a été retrou-vée par les équipes de recherche. Il n'y avait aucun survivant parmi les116 passagers de l'avion, un MDD83, dont six Algériens.
L’avion s’est écrasé en territoire malien avec 116 passagers à bord
Sellal demande aux entreprises et institutions publiques la mise en bernedu drapeau national pour trois jours
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ainstruit les responsables d'entreprises et d'insti-tutions publiques à mettre en berne le drapeaunational pendant trois jours, à compter de ven-dredi (hier), à la suite de l'accident de l'avion es-pagnol affrété par Air Algérie, assurant le volAH 5017 de la liaison Ouagadougou - Alger. Le Président de la République, AbdelazizBouteflika, a auparavant décidé d'un deuil na-tional de trois jours à compter de ce vendredi, àla suite de l'accident. "À la suite de l'accidentsubi par le vol d'Air Algérie reliant Ouagadougou à Alger, survenu jeudi, et ayantcausé le décès de 116 victimes de plusieurs nationalités, dont des passagers al-gériens, Son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République,a décidé un deuil national de trois jours à partir de vendredi (hier, ndlr)", préciseun communiqué de la présidence de la République.
Le RND adresse sescondoléances aux famillesdes victimes
Le Rassemblement national démocratique(RND) a exprimé ses "sincères condoléances"aux familles des victimes du crash de l'avionde la compagnie espagnole Swift Air affrétépar Air Algérie qui assurait la liaison Ouaga-dougou-Alger. "C'est avec une profonde afflic-tion que nous avons appris la nouvelle ducrach de l'avion de la compagnie espagnoleSwift Air affrété par Air Algérie qui a coûté lavie aux passagers et à l'équipage de l'avion", aindiqué hier, un communiqué du RND."En cette douloureuse circonstance, les mili-tants du RND, à leur tête son secrétaire géné-ral, Abdelkader Bensalah, présentent leurssincères condoléances aux familles des vic-times et les assurent de toute leur sympathie etleur solidarité".
L'UE adresse ses sincèrescondoléances aux famillesdes victimes
Le président du Conseil européen, HermanVan Rompuy, et le président de la Commissioneuropéenne, José Manuel Barroso, ont expriméleurs sincères condoléances aux familles desvictimes du crash de l'avion espagnol affrété parAir Algérie qui s'est écrasé au Mali, alors qu'ilassurait la liaison Ouagadougou-Alger. "Nousadressons nos plus sincères condoléances auxfamilles et proches des passagers, ainsi que desmembres de l'équipage du vol d'Air Algérie quis'est écrasé au Mali", ont-ils souligné dans unedéclaration conjointe à Bruxelles. "Nous tenonségalement à exprimer notre profonde sympathieet solidarité aux gouvernements des pays affec-tés par ce tragique événement, et plus particu-lièrement aux Présidents algérien et français",ont ajouté le président du Conseil européen et leprésident de la Commission européenne.
Le Président Bouteflika décrèteun deuil national de trois jours
Les causes réelles du crash de l'avion espa-gnol affrété par Air Algérie "ne seront connuesqu'une fois l'enquête devant en établir les circons-tances achevée", a déclaré, hier, le ministre desTransports, Amar Ghoul. "Seuls les résultats del'enquête sont à même de déterminer les causesdu crash de l'avion qui assurait la liaison entreOuagadougou et Alger avec à son bord 116 pas-sagers de 15 nationalités. Il ne faut pas anticiperles choses", a souligné M. Ghoul, lors d'uneconférence de presse animée conjointement avecles ministres des Affaires étrangères, RamtaneLamamra, et de la Communication, Hamid Grine.Toutes les données liées à cet accident font au- jourd'hui "l'objet d'analyse par les parties concer-nées, et seront soumises à la commissiond'enquête conformément au droit international envigueur en de telles circonstances". "La boîte noire retrouvée sera envoyée à l'As-sociation internationale du transport aérien(IATA)", a indiqué M. Ghoul, ajoutant que l'Al-gérie "recourra à tous les moyens pour coordon-ner avec les parties et pays concernés". "Aucunehypothèse ne peut être écartée pour ce genre d'ac-cidents", a-t-il dit, estimant que "la commissiond'enquête est seule habilitée à déterminer lescauses exactes (de cet accident, ndlr) et à présen-ter les résultats officiels". Le droit internationalstipule qu'en de telles circonstances, "la respon-sabilité de l'enquête incombe au pays où l'acci-dent est survenu", a-t-il rappelé. De ce fait, l'Étatdu Mali "travaillera en collaboration avec les ins-tances et pays concernés, dont l'Algérie qui neménagera aucun effort (de coordination, ndlr)pour faire aboutir l'enquête et examiner la ques-tion du rapatriement des corps", a indiqué le mi-nistre. Sur l'état de l'avion, le ministre a préciséque l'appareil, un MDD 83 (Mc Donnel-Dou-glas), "disposait de toutes les autorisations euro-péennes et internationales". Il a ajouté que l'avionavait effectué cinq vols sur la même ligne. L'appareil, qui volait à plus de 9.000 mètresd'altitude, s'est écrasé dans une région située àquelque 800 km de l'aéroport de Bamako, a-t-ilindiqué. "L'enquête et les mesures de rapatrie-ment des corps ne sont pas chose aisée, d'autantque l'aéroport de Gao est fermé", a conclu le mi-nistre.
AMAR GHOUL :
« Les causes réelles ne seront connues qu'après enquête »
RAMTANE LAMAMRA :
« L’Algérie a pleinementaccompli son devoir »
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane La-mamra, a affirmé, hier, que “l’Algérie a assumé plei-nement” son devoir concernant le crash de l’avion dela compagnie espagnole Swift Air affrété par Air Al-gérie. “Vous devez tous être sûrs que l’État algérien,fort de ses compétences et de sa riche expérience, apleinement assumé son devoir vis-à-vis de cette catas-trophe aérienne” qui a coûté la vie à 116 victimes, dont6 Algériens, a indiqué M. Lamamra, lors d’un pointde presse animé conjointement avec les ministres desTransports, Amar Ghoul, et de la Communication,Hamid Grine, à l’aéroport international Houari-Bou-mediene. L’État algérien “a mobilisé ses différentesstructures et institutions, et il est en contact permanentavec les pays concernés”, a-t-il ajouté. “La premièreinformation sur le lieu du crash a été donnée par unmouvement armé du nord du Mali, dont les membresse trouvent à Alger dans le cadre des négociations encours menées sous l’égide de l’Algérie pour trouverune solution à la crise malienne”, a-t-il souligné. “Deséléments de ce mouvement se trouvaient près du lieudu crash, et l’information a par la suite été confirméepar toutes les parties”, a poursuivi le ministre. M. La-mamra a indiqué que la délégation que préside le mi-nistre des Transports, Amar Ghoul, dépêchée auBurkina Faso, “prendra sur place, les mesures néces-saires au lancement de l’enquête et au rapatriement desdépouilles des victimes algériennes”. Le ministre aégalement indiqué que “l’enquête devant établir lescirconstances du crash incombe au Mali, pays où s’estdéroulé l’accident”, appelant, à cette occasion, les journalistes à faire preuve de “retenue” et à laisser lacommission d’enquête faire son travail, tout en évitantde “tirer des conclusions hâtives qui ne servent ni lesintérêts des familles des victimes ni la vérité qui doitêtre établie sans délai”.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->