Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1428_20140731

1428_20140731

Ratings: (0)|Views: 1,395|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jul 30, 2014
Copyright:Traditional Copyright: All rights reserved

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/12/2014

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
 France :
1 €
EN VUE D'AMENER LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À OBTENIRUN ARRÊT URGENT DE L'AGRESSION ISRAÉLIENNE À GHAZA
SOLIDARITÉ AVEC LES PALESTINIENS DE GHAZA
Une minute de silence sera observée aujourd’hui à midi en Algérie
DÉTÉRIORATION DE LA SITUATION EN LIBYE
CRASH DE L’AVION AFFRÉTÉ PAR AIR ALGÉRIE
Le Président Bouteflika s’entretient avecson homologue égyptien et l’Émir du Qatar
L'Algérie appelle la communautéinternationale à se mobiliser
P. 3PP. 3 à 5P. 6P. 32
RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LES TRANSPORTSDU 30 JUILLET AU 1
er
AOUT
 Amar Ghoulà Chicago
UNION SPORTIVE ARABE DE POLICE
« La généralisation dela pratique sportive,une démarcheimpérative »
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION/SYNDICATS
M
me
Benghebrit seprononcera sur lesrevendicationsavant la rentrée
LAMAMRA-FABIUS
RAMTANE LAMAMRA :
« L'avis des experts indispensableà toute décision politique dans n'importe quelle capitale
»
L'identificationdes dépouilles au centred’un entretien téléphonique
 
Le Président Abdelaziz Bouteflika a décidé une aide financière urgente de 25 millions de dollarsau profit de la Palestine, et notamment de Ghaza"
 
L’Algérie réitère sa condamnation des actes israéliens de terrorisme d'Etat contre la population
1.280 morts et 7.170 blessés
 
16 Palestiniens tués dans le bombardementd’une école
P. 32P. 7
4 Choual 1436 - Jeudi 31 Juillet 2014 - N°15194 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
 
CE MATIN A 10 H
La ministre de la Solidarité nationale invitée du forum
La ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Conditionde la femme, M
me
Mounia Meslem Si Amer, sera ce matin l’invitée duforum.La conférence portera sur divers sujets d’actualité et sur la célébrationla journée de la femme africaine qui coïncide avec la date du 31 juillet.
2
EL MOUDJAHID
Mééo
CHAUD ET ENSOLEILLÉ
CE MATIN A 8 H A DJENANE EL MITHAK
Réunion d’évaluation des 48 directeurs de l’habitat
Le ministrede l'Habitat, del'Urbanisme etde la Ville, Ab-delmadjid Teb-boune, présidece matin à 8 h àDjenane El Mi-thak, une réu-niond’évaluation dupremier semes-tre qui regroupeles directeurs dulogement, del’urbanisme etde la ville des 48wilayas.
Tahmi à Bouira
Le ministredes Sports, Mo-hammed Tahmi,effectue au- jourd’hui, unevisite de travaildans la wilayade Bouira aucours de laquelleil inaugurera di-verses infra-structuressportives.
DU 5 AU 18 AOUTA EL-AOUANA (JIJEL)
Camp pédagogique pour les meilleursélèves d’amazigh
Le secrétairegénéral du Hautcommissariat àl’amazighité procé-dera en compagniede M. Ali Bedrici,wali de Jijel et desreprésentants duministère de la Jeu-nesse mardi pro-chain 5 août, àl’inauguration offi-cielle du premiercamp pédagogiqueet ludique pour lesmeilleurs élèves detamazight.Cette rencontrenationale, première du genre, est organisée par le Hautcommissariat à l’amazighité au CEM Djennas-Moha-med d’El Aouana (Jijel) jusqu’au 18 août et placéesous le patronage du ministre de la Jeunesse.
SAMEDI 16 AOUT, A 11 H A LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE D’EL-HAMMA
M
me
Nadia Labidi : Rencontre sur le patrimoine
La ministrede la Culture,M
me
Nadia La-bidi, continueses rencontresavec les ac-teurs dumonde des artset de la cul-ture.Le débatavec les repré-sentants du pa-trimoinemusical auralieu le 16 aoûtà 11 h.
Jeudi 31 Juillet 2014
Au nord, le temps sera relativement chaudet ensoleillé. Les vents seront en général faibles à mo-dérés.La mer généralement peu agitée.Sur les régions Sud, le temps sera généra-lement chaud et ensoleillé avec localementtendance orageuse en cours d'après-midi/soi-rée vers les massifs du Hoggar/Tassili.Les vents seront en général faibles à mo-dérés (20/40 km/h) avec localement chassesable.
Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :
Alger (32°-23°), Annaba (29°-21°), Bé-char (43°-27°), Biskra (40°-29°), Constantine(33°-17°), Djelfa (35°-22°), Ghardaïa (41°-28°), Oran (31°-20°), Sétif (33°-18°), Taman-rasset (37°-23°), Tlemcen (33°-19°).
JUSQU’AU 7 AOUT A 9 HA L’USTHB DE BAB EZZOUAR
Portes ouvertes sur les inscriptions universitaires
L’USTHB organise des portes ouvertes sur l’université à l’intentiondes nouveaux bacheliers à partir de 9 h.Inscriptions définitives : du 2 au 7 août.
DU 3 AU 21 AOUT ABOUMERDES
Université d’été duFront Polisario
Le Comité national algé-rien de solidarité avec le peu-ple sahraoui (CNASPS) etl’ambassade de la Républiquearabe sahraouie démocratiqueorganisent, du 3 au 21 août àBoumerdès, l’université d’étédes cadres du Front Polisarioet de la RASD.La cérémonie d’ouvertureaura lieu dimanche 3 août à 10 h, à l’université M’hamed-Bouguerra.
DU 2 AU 31 AOUT, A PARTIRDE 22 H, AU THEATRE DEPLEIN AIR DE SIDI-FREDJ
Soirées du Casif
L’Office national de la culture et del’information, en collaboration avecl’ENTV, l’ENRS et la Société de gestiontouristique des hôtels de Sidi Fredj, or-ganise des soirées avec la participationdes plus grandes stars de la chanson in-ternationale, arabe et algérienne.
 APW d’Alger :  Visite d’inspectiondes plages
La commission pourl’irrigation, l'agriculture,des forêts, pêche mari-time et de tourisme del'APW d’Alger effectuedu 3 au 7 Août une visited’inspection sur lesplages de la wilaya d’Al-ger (Est, Ouest et Centre)Le point de départaura lieu à partir del’APW de Ben Aknoun à 9 h, vers les plages suivantes : plage familiale,Azur, Palm Beach, Grand Rocher, El Bahdja, Tir aux pigeons.
DEMAIN A 10 HAU SIEGE DE L’ASSOCIATION EL IRACHAD OUA EL ISLAH
Conférence de presse
Le président de l’association El Irchad ouaEl Islah, M. Necreddine Hazem animera uneconférence de presse sur les dernières évolu-tions de la situation à Ghaza et la caravaned'aide humanitaire demain à partir de 10 hau siège national de l’association à Télémly.
 
Jeudi 31 Juillet 2014
3
EL MOUDJAHID
N
ation
Le Président Bouteflika s’entretientavec son homologue égyptienet l’Émir du Qatar sur la situation à Ghaza
EN VUE D'AMENER LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À OBTENIRUN ARRÊT URGENT DE L'AGRESSION ISRAÉLIENNE À GHAZA
DÉTÉRIORATION DE LA SITUATION EN LIBYE
«Depuis la détérioration de la si-tuation en Libye en 2012, plus de5.000 de nos ressortissants ont étérapatriés en Algérie», c’est ce qu’adéclaré, hier à
 El Moudjahid 
, Abde-laziz Benali Chérif, directeur géné-ral de la communication, del’information et de la documenta-tion auprès du ministère des Af-faires étrangères.En effet, selon le porte-parole duministère des Affaires étrangères,«l’Algérie veille toujours à protégersa communauté établie dans lespays à risque». Contacté hier, Ab-delaziz Benali Chérif a rappelé que«l’Algérie avait envoyé un navireen 2012 pour rapatrier tous ses res-sortissants algériens dans ce pays».Il convient de noter que des me-sures appropriées seront prises parle ministère des Affaires étrangèrespour faciliter le retour au pays desnationaux qui en feraient la de-mande. Dans cette optique, Benali Ché-rif a assuré que «les Algériens quisont en Libye ont préféré y rester.Le dossier est toujours ouvert…s’ils lancent un appel, nous répon-drons présent pour les rapatrier». Pour rappel, la diplomatie algé-rienne avait lancé un appel à tousles ressortissants désireux de rentreren Algérie à prendre leurs disposi-tions pour se présenter le 28 février2012 tôt le matin au port de Ben-ghazi pour procéder à l'embarque-ment. Il y a lieu de noter que la si-tuation en Libye empire depuisquelques jours.Le nombre des Algériens établisen Libye dépassait les 8.000 ressor-tissants. Pour l’heure, ce sont plusde 3.300 qui ont été rapatriés deLibye à bord de neuf vols d’Air Al-gérie, à la suite de la dégradation dela situation sécuritaire dans ce pays.Outre les rapatriés par voie aé-rienne, 200 autres Algériens avaientregagné le pays par le poste fronta-lier de Debdeb (450 km au nord-estd’Illizi). En plus des Algériens rapatriéspar voie aérienne ou par voie mari-time, d’autres n’ont pas d’autrechoix pour fuir les violences enLibye que de rejoindre les frontièresterrestres de l’Algérie. Pour ce quiest de la situation dans la bande deGhaza, à ce jour, ils sont troisgroupes de familles algériennes quiont été pris en charge par l’ambas-sade d’Algérie au Caire, au cours dela dernière semaine du ramadhan. Par mesure de sécurité, les auto-rités algériennes ont préféré sauverces ressortissants algériens des at-taques de l’armée israélienne dansles territoires palestiniens. «C’estune action qui entre dans le cadre dela protection consulaire. Cela té-moigne de l’intérêt qu’accordent lespouvoirs publics à la sécurité de sesressortissants», a souligné, hier, ledirecteur chargé de la communauténationale établie à l’étranger au mi-nistère des Affaires étrangères, Ab-delkrim Touahri, en ajoutant quel’évacuation des familles algé-riennes résidant à Ghaza faisaitsuite à une demande de ces der-nières après l’agression israéliennecontre cette ville, précisant quel’ambassade d’Algérie au Caireavait pris en charge le transit des 25membres via le point de passage deRafah. Le ministère des Affairesétrangères a indiqué être «encontact permanent» avec l’ambas-sade d’Algérie au Caire, et affirmeêtre «disposé à évacuer tout Algé-rien établi à Ghaza désirant rentrerau pays».
Sihem Oubraham
L'Algérie appelle la communauté internationale à se mobiliser
ABDELAZIZ BENALI CHÉRIF, PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, À
 EL MOUDJAHID
:
« Si nos ressortissants lancent un appel,nous répondrons présent pour les rapatrier »
L'Algérie appelle l'ensemble de la commu-nauté internationale à se mobiliser face à ladétérioration de la situation en Libye, et àaider ce pays à "relever tous les défis qui l'as-saillent", a indiqué, hier, le ministre des Af-faires étrangères, Ramtane Lamamra, dansune déclaration à l'APS. "Les développements graves de la situa-tion sécuritaire en Libye préoccupent au plushaut point l'Algérie", a souligné M. Lamamra,appelant "l'ensemble de la communauté inter-nationale à se mobiliser pour aider la Libye àrelever tous les défis qui l'assaillent"."Les dures épreuves qui ont été infligéesau peuple libyen frère durant les derniers jours, coïncidant avec l'Aïd-el-Fitr El-Mouba-rek, assombrissent l'avenir immédiat du payset inspirent une inquiétude légitime en ce quiconcerne les perspectives de sortie de crise ra-pide à travers l'avènement de la Libye nou-velle, démocratique, et en paix avecelle-même que nous appelons de tous nosvœux", a-t-il relevé. M. Lamamra a fait savoir,à cet égard, que "l'Algérie presse tous les ac-teurs libyens impliqués dans cette montée ef-frénée de la confrontation fratricide de s'en re-mettre à leur Parlement élu en vue de la prisedes mesures nécessaires à une indispensableréconciliation nationale, ainsi qu'à la mise enplace d'institutions crédibles et efficaces pourassumer les missions relevant de la souverai-neté de l'État libyen". "L'Algérie mène desconsultations avec les autres pays voisins dela Libye en vue de la conjugaison des effortspour aider l'État et les forces patriotiques àfaire prévaloir les intérêts supérieurs du peu-ple libyen frère dans ces circonstances déci-sives de son histoire", a-t-il indiqué, égale-ment.
Les pays voisins de la Libye sont le "maillon fort" du processus de règlement de la crise
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé hier à Alger que les paysvoisins de la Libye constituaient —en sus du peuple libyen lui-même— le "maillon fort" duprocessus de règlement de la crise dans ce pays. "La diplomatie algérienne est parvenue, demanière effective, à convaincre tout un chacun que le maillon fort du processus de règlementde la crise en Libye consistait —en sus du peuple libyen lui-même- en les pays voisins qui sontles mieux placés pour comprendre la culture et l'histoire de ce pays et qui sont directementconcernés par les incidences de la situation interne sur leurs frontières", a souligné M. Lamamralors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision "Ennahar TV". Pour M. Lamamra, "l'échecdes initiatives internationales, mises en œuvre ces trois dernières années, est dû au fait que leseul souci résidait dans la mise en place des institutions élues au détriment des institutions mi-litaires et sécuritaires et sans compter suffisamment avec l'aide des pays voisins". Dans cecontexte, le chef de la diplomatie a passé en revue les efforts que consent l'Algérie pour convain-cre les différentes parties libyennes de s'engager sur la voie de la réconciliation nationale, miseen œuvre en Algérie et dans d'autres pays africains et arabes, partant du fait qu'"il n'existe pointd'alternative". M. Lamamra a fait savoir que l'Algérie menait des contacts avec toutes les partieslibyennes, et appelait au respect de la volonté du peuple libyen qui aspire à la paix et à la ré-conciliation.
Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s'estentretenu, hier, successivement avec son homologue égyptien,Abdelfetah Sissi, ainsi qu'avec l'Émir de l'État de Qatar,Temim Ben Hamed Al Thani, sur la situation à Ghaza, in-dique un communiqué de la Présidence de la République."Ces entretiens ont permis aux trois dirigeants de partager leurprofonde préoccupation et celle de leurs peuples et gouverne-ments respectifs devant l'agression israélienne contre la po-pulation civile palestinienne à Ghaza", précise le communi-qué. "Le Président Abdelaziz Bouteflika a également discutéavec ses interlocuteurs des voies et moyens d'une action arabecommune plus intense en vue d'amener la communauté inter-nationale à obtenir un arrêt urgent de l'agression israélienneà Ghaza, ainsi que pour une solidarité arabe accrue aux côtésde la population palestinienne à Ghaza", précise la mêmesource. "Par ailleurs, le Président Abdelaziz Bouteflika a décidéune aide financière urgente de 25 millions de dollars au profitde la Palestine, et notamment de Ghaza", indique égalementla présidence de la République.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->