Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1433_20140806

1433_20140806

Ratings: (0)|Views: 1,118|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Aug 05, 2014
Copyright:Traditional Copyright: All rights reserved

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/20/2014

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
 France :
1 €
FIÈVRE APHTEUSE
« Aucun danger sur la santépublique, c'est une maladiestrictement animale »
INFRASTRUCTURES SCOLAIRES
Objectif : réduire lasurcharge des classes
P. 9P. 9P. 11P. 8P. 31P. 31
CENTRES DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE À L'ÉCHELLE ARABE
L'Algérie occupela première place
 
16 wilayas touchées
 
Cinq nouveaux centresréceptionnés avant la fin de l'année
NOUVELLE LOI SUR L’INVESTISSEMENT
Consacrer la libertéd’investir
RELANCE DE LA COOPÉRATION
 AVEC L’AFRIQUE
LE PREMIER SOMMET AFRO-AMÉRICAIN S’OUVRE À WASHINGTON
29
e
JOUR DE L’AGRESSION ISRAÉLIENNE CONTRE GHAZA
TAJ salue la « position courageuse » du Président Bouteflikaen faveur de la cause palestinienne
Une trêve de 72 heures
Les armes se sont tues hier matin, après un mois d’agression contre la bande de Ghaza, à la faveur d’un cessez-le-feu accepté par Israël et le Hamas et d’un retrait total des troupes israéliennes au sol.
Ghaza, mon amourPalestine pour toujours
PP. 6-7
36
e
ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE TIMGAD
P. 17
M. Sellal évoque l’adhésion de l’Algérie à l’OMC avec la secrétaire américaine au Commerce
Rencontre Sellal et Abdallah El-Theni à Washington sur fond de crise libyenne
Messahel convié au département d’État américain pour une réunion d’échange sur la lutte antiterroriste
Les États-Unis prévoient d'investir 14 milliards de dollars dans les secteurs économiques en Afrique
De nos envoyés spéciaux : Kader Bentounès - Billel
ADJUDICATION DES DROITS MARKETING ET DE PUBLICITÉ AUPRÈSDES ANNONCEURS DU SECTEUR DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE
 ATM-Mobilisnouveau sponsor de la FAF et de l’EN
ÉQUIPE NATIONALE
Christian Gourcuff réunit son staff
KARIM BOUGHALEM, DIRECTEUR DESSERVICES VÉTÉRINAIRES AU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE :
PP. 3-4
10 Choual 1436 - Mercredi 6 Août 2014 - N°15199 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
 
2
EL MOUDJAHID
Mééo
CHAUD ET ENSOLEILLÉ
CE MATIN À 10H À DJENANE EL-MITHAQ
Conférence de presse
Le ministre desTransports, AmarGhoul, organisera unpoint de presse, cematinà 10h à la Rési-dence d’État DjenaneEl-Mithak, au coursduquel il exposera lesdernières informa-tions relatives aucrash de l’aéronef es-pagnol Swift Air-MD83, affrété par la com-pagnie Air Algérie,survenu en territoire malien, ainsi que sur la missionqu’il a effectuée aux États-Unis dans le cadre du som-met des leaders africains en charge du transport.
Nouri à Béjaïa
Le ministre del'Agriculture et duDéveloppement rural,Abdelwahab Nouri,effectuera au- jourd’hui une visitede travail et d’inspec-tion dans la wilaya deBéjaïa.
SAMEDI 16 AOÛT À 11H À LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE
Rencontre surle patrimoine musical
La ministre de laCulture, M
me
NadiaLabidi, continue soncycle de rencontresavec les acteurs dumonde des arts et dela culture.Le débat avec lesreprésentants du patri-moine musical auralieu le 16 août à 11h.
Mercredi 6 Août 2014
Au Nord, le temps sera relativement chaudet ensoleillé devenant nuageux et préorageuxvers les régions de l'Ouest en cours d'après-midi/soirée. Les vents seront en général faibles à modé-rés. La mer généralement belle à peu agitée.Sur les régions Sud, le temps sera généra-lement chaud et ensoleillé avec localementcellules orageuses en cours d'après-midi/soiréevers les massifs du Hoggar/Tassili.Les vents seront en général faibles à modé-rés (20/40 km/h), avec localement chasse desable.
Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :
Alger (29- 21°), Annaba (29°- 21°), Béchar(42° - 27°), Biskra (40° - 28°), Constantine(31° - 16°), Djelfa (33°- 18°), Ghardaïa (40° -28°), Oran (31° - 19°), Sétif (31° - 16°), Ta-manrasset (38°- 25°), Tlemcen (34° - 18°).
JUSQU’ AU 31 AOÛT ÀPARTIR DE 22H AU THÉÂTRE DE PLEIN AIR DE SIDI FREDJ
Soirées du Casif
L’Office national dela culture et de l’infor-mation, en collabora-tion avec l’ENTV,l’ENRS et la Sociétéde gestion touristiquedes hôtels de SidiFredj, organise des soi-rées, avec la participa-tion des plus grandesstars de la chanson in-ternationale, arabe etalgérienne.
CE MATIN À 10H30 À L’UGCAA
Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien
Dans le cadre du soutien de lacause palestinienne, l’UGCAAorganisera, ce matin à 10h30, unrassemblement de solidarité avecGhaza et le peuple palestinien.
DU 5 AU 18 AOÛT À EL-AOUANA (JIJEL)
Camp pédagogique pour lesmeilleurs élèves d’amazigh
Le secrétaire général du Haut-Commissa-riat à l’amazighité procédera, en compagnied’Ali Bedrici, wali de Jijel, et des représen-tants du ministère de la Jeunesse, mardi 5août, à l’inauguration officielle du premiercamp pédagogique et ludique pour les meil-leurs élèves d’amazigh. Cette rencontre na-tionale, première du genre, est organisée parle Haut-Commissariat à l’amazighité auCEM Djennas-Mohamed d’El-Aouana (Jijel) jusqu’au 18 août, et placée sous le patronagedu ministre de la Jeunesse.
JUSQU’AU 7 AOÛT
 APW d’Alger : visite d’inspection des plages
La commis-sion pour l’irriga-tion, l'agriculture,des forêts, pêchemaritime et detourisme del'APW d’Algereffectuera, du 3au 7 août, une vi-site d’inspectionsur les plages dela wilaya d’Alger(est, ouest et cen-tre). Le point dedépart aura lieu le3 août à partir de l’APW de Ben Aknoun à 9h, vers les plages suivantes :plage familiale, Azur, Palm Beach, Grand Rocher, El-Bahdja, Tir aux pi-geons.
JUSQU’AU 7 AOÛT À 9H À L’USTHB
Portes ouvertes sur les inscriptions universitaires
L’USTHB organise des portes ouvertes sur l’université à l’intentiondes nouveaux bacheliers à partir de 9h. Inscriptions définitives : du 2 au7 août.
CE MATIN À 11H À LASALLE OMNISPORTS DEBACHDJARRAH
Front du changement :meeting populaire
Le président du Front du Change-ment, Abdelmadjid Menacera, animeraun meeting populaire du soutien àGhaza, ce matin à 11h à la salle omni-sports de l’APC de Bachdjarrah.
DEMAIN 7 AOÛT À L’HÔTEL OASIS
Conférence de presse sur le 7
e
Festival culturel international de la musique diwane
Dans le cadre de la 7
e
édition du Festival culturel in-ternational de la musique diwane, du 8 au 14 août, au théâ-tre de Verdure Saïd-Mekbel, Bois des Arcades, MouradChouihi animera une conférence de presse, 32, rue Mou-loud-Belhouchet, Hussein Dey.
DU 2 AU 9 AOÛT AU NOUVEAU THÉÂTRE DE TIMGAD
36
e
Festival international
Le 36
e
Festival international de Timgad en so-lidarité avec le peuple palestinien et Ghaza setiendra jusqu’au 9 août à partir de 22h au nou-veau théâtre de la ville archéologique Timgad -Batna.
LE 13 AOÛT À 9H À OUED EL-ALLEUG
« Réalité économique des handicaps à la lumière des défis actuels »
L’association Ettahadi de la wilaya de Blida et leForum algérien des personnes handicapées organisera, le13 août à 9h, à la salle des fêtes d’Oued El-Alleug, Blida,un colloque national sur le thème : «Réalité économiquedes handicaps à la lumière des défis actuels».
 
3
EL MOUDJAHID
N
ation
Mercredi 6 Août 2014
L
e sommet de deux jours a débuté parune grande conférence économique àlaquelle participent également plus de300 représentants issus du monde des af-faires, des responsables d’organismes fédé-raux américains et des membres du Congrèsaméricain. Les États-Unis ont pris lundi, à la veilledu sommet, des accents de publicitaires pourannoncer ce forum censée refonder les lienséconomiques entre Washington et l’Afrique. "Nous voulons et nous allons travaillerdur pour attirer plus d’entreprises améri-caines à investir en Afrique (...) Aujourd’huil’Afrique devient de plus en plus une desti-nation pour l’investissement et le tourismeaméricains", a indiqué le secrétaire d’Étataméricain John Kerry, lors de la réunion mi-nistérielle de la loi sur la croissance et les op-portunités en Afrique (AGOA). L’Algérie, représentée à ce sommet par lePremier ministre, Abdelmalek Sellal, défen-dra une vision intégrée de la coopérationavec l’Afrique, basée sur le principe de ga-gnant-gagnant. En matière de partenariat, "larevendication africaine reste la même, quece soit avec le partenaire américain ou avecd’autres partenaires : faire en sorte de trans-former l’Afrique pourvoyeuse de matièrespremière en un centre de transformation" in-dustrielle, a déclaré à l’APS, AbdelkaderMessahel, ministre délégué, chargé des Af-faires maghrébines et africaines, peu avantle lancement des travaux du forum écono-mique. "S’il y a un intérêt accordé à la transfor-mation (industrielle, ndlr) sur le continent,cela veut dire qu’il y aura plus d’investisse-ments et de création d’emplois. C’est notre vision stratégique" de ce quedoit être la coopération afro-américaine, a-t-il enchaîné. Mais le plus urgent, selon M.Messahel, c’est d’accompagner l’Afriquedans ses efforts de construction d’infrastruc-tures, notamment énergétiques, pour assurerun meilleurs accès à l’énergie pour les popu-lations défavorisées. Le partenaire américain est très sensibleaux besoins de l’Afrique en matière d’accèsà l’énergie, a-t-il indiqué, relevant que l’in-térêt porté par les États-Unis à cette questionprioritaire s’est soldée par la création d’unfonds de 7 milliards de dollars pour amélio-rer l’électrification dans le continent.
Messahel convié au département d’État américain pour une réunion d’échange sur la lutte antiterroriste
Le ministre délégué, chargé desAffaires maghrébines et africaines,Abdelkader Messahel, devait rencon-trer hier les représentants de la cel-lule antiterrorisme du Départementd’État américain pour échanger surla lutte antiterroriste. M. Messahel a précisé à l’APS,peu avant le lancement du premiersommet afro-américain, qu’il a étésollicité par la cellule antiterroristedu département d’État pour débattrece dossier. Il est aussi questiond’évoquer les préparatifs du forummondial de lutte contre le terrorismequi va se tenir le 25 septembre à NewYork, selon M. Messahel. L’Algérieet les États-Unis ont renforcé leurcoopération dans la lutte contre leterrorisme, notamment depuis que lavaste région du Sahel est devenuel'un des terrains de jeu des djihadistesaprès la chute du régime libyen deMouammar El-Gueddafi en 2011.Washington a eu à réaffirmer, enavril dernier, lors de la visite du se-crétaire d’État John Kerry à Alger, savolonté à travailler en coordinationavec Alger pour sécuriser la régiondu Sahel. La sous-secrétaire d'Étataméricaine aux Affaires politiques,Wendy Sherman, a évoqué égale-ment, en juin dernier, une coopéra-tion tous azimuts avec l'Algérie pourcombattre le terrorisme au Sahel. Le sommet Afrique-États-Unis,auquel prendra part le Premier minis-tre, Abdelmalek Sellal, chargé par lePrésident de la République AbdelazizBouteflika de le représenter, sera axésur plusieurs thèmes, notamment lesquestions liées à la gouvernance, audéveloppement et à la sécurité. Unecinquantaine de chefs d'État et degouvernement africains participerontà ce forum prévu aujourd’hui. Il a été précédé hier d'un foruméconomique regroupant près de 300participants issus du monde des af-faires. M. Sellal sera accompagné duministre de l'Énergie, Youcef Yousfi,du ministre de l'Industrie et desMines, Abdeslam Bouchouareb, etdu ministre délégué, chargé des Af-faires maghrébines et africaines, Ab-delkader Messahel.
Le Premier ministre, AbdelmalekSellal, s’est entretenu, hier à Wash-ington, avec la secrétaire américaineau Commerce, M
me
Penny Pritzker,avec qui il a abordé l’adhésion del’Algérie à l’Organisation mondialedu commerce (OMC). Le Premier mi-nistre a saisi cette occasion pour sol-liciter un plus grand soutien desÉtats-Unis au processus d’adhésion del’Algérie à l’OMC. M
me
Pritzker s’estdite disposée à apporter son soutien àl’Algérie qui négocie son accession àcette organisation depuis des années. La conclusion d’accords bilaté-raux avec les grandes puissances éco-nomiques comme les États-Unis etl’Union européenne donnerait uncoup de pouce à l’Algérie pour accé-der à ce temple de négociations com-merciales multilatérales, précise-t-onauprès de la délégation algérienne pré-sente au premier sommet afro-améri-cain. La secrétaire américaine auCommerce s’est dite aussi disposée àsoutenir la mission "Doing Businessin Algeria" que doit conduire le minis-tre de l’Industrie et des Mines, Abdes-lam Bouchouareb, aux États-Unis, enoctobre prochain. Les discussions ontporté également sur la coopérationéconomique, énergétique et commer-ciale entre les deux pays, ainsi que surles conditions d’investissement et leclimat des affaires en Algérie.
LE PREMIER SOMMET AFRO-AMÉRICAIN S’OUVRE À WASHINGTON
Relance de la coopération avec l’Afrique
 Le Président Barak Obama et une quarantaine de dirigeants africains ont donné, hier à Washington, le coup d’envoi de leur  premier sommet centré sur la relance de la coopération avec l’Afrique, de plus en plus courtisée par les puissances économiques.
M. Sellal évoque l’adhésion de l’Algérie à l’OMC avec la secrétaire américaine au Commerce
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a prispart à de nombreuses activités en marge du pre-mier sommet afro-américain, dont les travauxont débuté hier à Washington. Le Premier minis-tre a été invité à une réception officielle au Ca-pitol, siège du Congrès, offerte par le présidentde la commission des affaires étrangères duSenat, Robert Menendez, et le président de lacommission des affaires étrangères de la cham-bre des représentants, Ed Royce. En outre, M.Sellal s’est largement entretenu avec Nancy Pe-losi, ancienne présidente de la chambre des re-présentants. L’entretien avec M
me
Pelosi a portésur les relations bilatérales, ainsi que sur lesavancées démocratiques enregistrées par l’Algé-rie, notamment dans le domaine des droits de lafemme. M. Sellal a aussi abordé, avec M
me
Pe-losi, les perspectives de coopération entre le par-lement algérien et le parlement américain.M
me
Pelosi accepté à ce titre une invitation pourse rendre en Algérie. Par ailleurs, le Premier mi-nistre a été convié avec un groupe restreint deschefs d’État et de gouvernement africains à undîner de travail auquel étaient présents, MichaelBloomberg, ancien maire de New York, ainsique les PDG de Carlyne Group, de Global En-vironnement, d’IBM et du groupe bancaire Mor-gan Stanely. M. Sellal a eu des entretiens sépa-rés avec chacun des PDG de ces groupes qui ontmontré un intérêt particulier pour le marché al-gérien. Ces entretiens se sont déroulés en pré-sence des ministres de l’Énergie et de l’Industrieet des Mines, MM. Youcef Yousfi et AbdeslamBouchouareb, ainsi que de l’ambassadeur d’Al-gérie à Washington, Abdallah Baâli.
M. Sellal prend part à de nombreuses activités en marge du sommet
Rencontre Sellal-Abdallah El-Theni à Washington sur fond de crise libyenne
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal,va rencontrer cet après-midi à Washington sonhomologue libyen Abdallah El-Theni, alorsque la situation en Libye s’enlise, accentuéepar de profondes divergences politiques entrenationalistes et islamistes. La rencontre est prévue à la fin des travauxdu premier forum d’affaires USA-Afrique, aappris l’APS auprès de la délégation algé-rienne participant à cette rencontre. Aucune information n’a été cependantcommuniquée sur la teneur des discussionsprévues entre les Premiers ministres algérienet libyen. Lundi, lors d'une rencontre à la Mai-son-Blanche, Susan Rice, conseillère à la sé-curité nationale du Président Barack Obama,et le Premier ministre libyen Abdallah El-Theni ont souligné l'importance d'un cessez-le-feu immédiat dans la capitale. Ils ont appelé "tous les partenaires" de laLibye à "user de leur influence vis-à-vis desdifférentes factions libyennes pour mettre finaux combats dès que possible", a souligné laMaison-Blanche dans un communiqué. Le sommet USA-Afrique auquel a prendpart aujourd’hui M. Sellal, chargé par le Pré-sident de la République, Abdelaziz Bouteflikade le représenter, est axé sur plusieurs thèmes,notamment les questions liées à la gouver-nance, au développement économique et à lasécurité. Il était précédé hier d'un forum économiquequi regroupera près de 300 participants issusdu monde des affaires.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->