Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
57Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Mise en place d'un réseau distant avec Windows Server 2003 via TSE

Mise en place d'un réseau distant avec Windows Server 2003 via TSE

Ratings: (0)|Views: 2,314 |Likes:
Published by api-19731153

More info:

Published by: api-19731153 on Dec 05, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

03/18/2014

pdf

text

original

 
Net-Pro Par : GHAOUTI Mohamed03/02/2009 1/15 napster_simon@hotmail.com
Resume
Cette présentation nous fera découvrir Une configuration complète d’un server sous Windows 2003 avec Terminal Server.Nous aborderons comment mettre en réseau deux site distant à l’aide d’une liaison VPN. Nous étudierons les problèmes liésà un cas spécifique de liaison entre un site en ADSL et RNIS.
Sommaire
Introduction
1 Configuration du server
o
1.1
Choix du système d’exploitation
o
1.2. Configuration du système
o
1.3. Gestion des sauvegardes
2
Installation et Configuration Terminal Server sous Windows Server 2003
o
2.1
Pré requis et installation
o
2.2. Configuration des services Terminal server
o
2.3. La gestion des licences Terminal Server
o
2.4. Le gestionnaire des services Terminal Server
o
2.5. Gestion des stratégies
o
2.6.
Protocole RDP et installation des applications
3
Mise en service des routeurs
o
3.1
. Configuration du VPN avec IPSEC
o
3.2. Avantage d’utiliser IKE
o
3.3. Choix du protocole VPN
o
3.4. Point Important lors du paramétrage
4 Présentation VPN
o
4.1. Différent cas d’utilisation
o
4.2. Protocoles de tunnelisation et leurs origines
o
4.3. Définitions des protocoles
o
4.4. Protocole IPSEC et PPTP
o
4.5. Détails liés au cryptage
5 Problèmes lors d’une installation spécifique ADSL RNIS
o
5.1. Problèmes et solutions choisit
o
5.2. Présentation des profiles Internet
Conclusion
Introduction
Micro Tonnerre à mis en place de nombreux serveurs Tse pour ces clientsmaisons de retraite. Pour plusieurs raisons :- La rapidité d’exécution des logiciels.- Les logiciels installés uniquement sur le serveur.- La sauvegarde des dones simplifiées.- La possibilité de travailler à distance.- La curisation grâce au Vpn.
 
Net-Pro Par : GHAOUTI Mohamed03/02/2009 2/15 napster_simon@hotmail.comA travers notre présentation nous allons comment paramétrer un serveurs 2003avec Terminal Server en détail. Nous devrons donner accès aux clients distants auTerminal Server. Puis nous verrons la configuration des routeurs. Lors de cetteconfiguration nous aborderons le sujet des liaisons VPN.Dans un quatrième temps nous entrerons en détail sur la notion de tunnelisation etces différentes possibilités. Enfin nous orienterons notre sujet sur un problèmespécifique lié à la connexion de deux sites avec des connexions différentes ADSLet RNIS pour en faire ressortir des points essentiels.Nous conclurons sur une ouverture vers le monde des clients légers.
Le schéma ci-dessous illustre globalement le résultat que nous désirons obtenir.
1 Configuration du server
1.1
Choix du système d’exploitation
Nos serveurs (AcerG320, serveurs assez classiques, sans Raid5, ni bi-processeurs… Nouschoisissons ce type de configuration pour plusieurs raisons, le taux de pannes très faible, leur coûtintéressant, et leur puissance) arrivent sans système d'exploitation, ce qui nous permet de choisir laversion de Windows 2003.Windows 2003 standardWindows Small Businnes Server 2003Windows SBS 2003 Server comprend tous les composants réseaux pour déployer ActiveDirectory, DNS, DHCP, WINS, RRAS/VPN, Pare-feu, et tous les composants pour effectuer uneconnexion Internet sécurisée au sein d'une entreprise, Windows Exchange Server, WindowsSharePoint Server. La version Premium contient deux produits majeurs supplémentaires SQL
 
Net-Pro Par : GHAOUTI Mohamed03/02/2009 3/15 napster_simon@hotmail.com
Server 2000 et ISA 2000 Server (Proxy/Pare-feu pour une meilleure sécurisation et un meilleurcontrôle de l'accès Internet), le client Outlook 2003 et Microsoft FrontPage 2003. Cependant SBSen version 2003 est limité à 75 utilisateurs. Mono domaine, il ne peut pas exécuter de serveurTerminal Server, mais supporte le gestionnaire de licences de TSE. Il supporte TSE en modeAdministration avec 2 licences de connexion. Chaque serveur supplémentaire doit avoir une CALd'accès client pour SBS. Vous pouvez utiliser les CAL SBS pour chaque client ou chaqueordinateur, le total ne pouvant dépasser 75 CALS.
1.2. Configuration du système
De nombreux services peuvent êtres amenés à êtres configurés, tels le Dns, Active Directory,Terminal Server et les stratégies de sécurité. Active Directory gère les utilisateurs, il suffit alors decréer deux UO pour séparer les utilisateurs classiques et les utilisateurs Terminal Server. Lesutilisateurs peuvent ne pas faire partie du domaine, c'est-à-dire que ce réseau est un Workgroup.Ils n'ont donc pas d'utilisateurs classiques dans Active Directory pour la plupart. C'est lorsqu'ilsouvrent la connexion réseau à distance qu'ils doivent s'identifier et non à l'initialisation de lamachine. La mise en place de Tse cessite plusieurs étapes, il faut d'abord installer vial'ajout/suppression de programmes de Windows, la Gestion des licences Terminal Server. Puisréaliser la suite de l'installation avec l'outil configuration de serveur qui propose de mettre en placeTerminal Server. Pour finaliser l'installation il faudra ajouter les utilisateurs désirant se connecteren Tse au groupe Utilisateur du bureau à distance.
1.3. Gestion des sauvegardes
Notre système de sauvegarde se réalise avec des lecteurs REV de Iomega. Ce système desauvegarde se branche en USB. Lors d’une panne il suffit de connecter un autre exemplaire sur lemême port (évite de démonter toute la machine). Ce lecteur est fourni en standard avec uneversion cd d’Iomega Backup Tools, qui nous permet de gérer notre sauvegarde système, en faitederrière ce nom se cache l'utilitaire Ghost de Symantec. Grâce à cet utilitaire nous pouvons faireune sauvegarde de la totalité du serveur quand nous le voulons. Celle-ci prend en moyenne 5-10minutes car on ne prend que la partition C où nous installons tous les logiciels, les données de ceslogiciels quant à elles se trouvent sur la seconde partition, laquelle est sauvegardée tous les soirs à22:00. Les lecteurs REV offrent un accès quasi instantané aux données, alors que les lecteursclassiques doivent parcourir la totalité de la bande d’une extrémité à l’autre.
2
Installation et Configuration Terminal Server sous Windows Server 2003
2.1
Pré requis et installation
Pour commencer il faut tout d'abord vérifier que vos connexions réseaux sont bien configurées.Ensuite vous pouvez lancer l'utilitaire « Configurer votre serveur » dans les outils d'administrationAinsi vous pouvez très facilement vérifier les rôles effectués par votre serveur. Sélectionner le rôleTerminal Server puis cliquer sur suivant. L'installation va s'effectuer et vous demandera deredémarrer.

Activity (57)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
SRashid77 liked this
SRashid77 liked this
SRashid77 liked this
SRashid77 liked this
SRashid77 liked this
SRashid77 liked this
SRashid77 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->