Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
59Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Routage et accès distant – Windows 2003 Server

Routage et accès distant – Windows 2003 Server

Ratings: (0)|Views: 2,581|Likes:
Published by api-19731153

More info:

Published by: api-19731153 on Dec 05, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/11/2014

pdf

text

original

 
Net-Pro Par : GHAOUTI Mohamed03/02/2009 1/31 napster_simon@hotmail.com
Introduction1. Présentation des routeurs2. Principe du routage3. Configuration du routage sous Windows 2003 Server4. Routage statique5. Routage Dynamique6. Routage à la demande7. Routage de multidiffusion8. Filtrage de paquets9. Accès distant10. Serveur d'authentification RadiusConclusion
IntroductionLors de l’implémentation d’une infrastructure réseau Microsoft Windows 2003 Server, denombreux éléments et services demeurent indispensables à l’activité réseau.Au sein d’une infrastructure réseau, il existe une diversité d’équipements qui demeurent capablesde procéder à l’interconnexion des réseaux locaux et globaux.Cette opération s’effectue au niveau des différentes couches du modèle OSI (Open SystemsInterconnection).Grâce à l’implémentation de plusieurs protocoles de routage et d’autres fonctionnalités deroutage, Windows 2003 Server peut donner à un serveur, la capacité de jouer, de manièreperformante, le rôle de routeur.Nous allons donc, à travers cet article, présenter les différentes fonctionnalités de routage ainsique les entités du service routage et accès distant intégrées à l’environnement Windows 2003Server.1. Présentation des routeurs :Les routeurs sont des dispositifs réseau de couche 3 (il s'agit de la couche réseau qui redirigeles données à travers un réseau à commutation, et dont l'unité de données est en général, lepaquet) du modèle OSI.On fait appel à un routeur en vue de réaliser la liaison des réseaux locaux de technologiesdifférentes notamment. Ce dernier est capable d'acheminer des paquets d'informations autravers d'un vaste ensemble de réseaux interconnectés.Cela concerne particulièrement l'interconnexion des réseaux LAN (Local Area Network) et WAN(Wide Area Network). De plus, un routeur est capable de réaliser la segmentation d'un réseau, etainsi, se donner la capacité de passer d'un segment de réseau à un autre, préservant ainsi labande passante.
 
Net-Pro Par : GHAOUTI Mohamed03/02/2009 2/31 napster_simon@hotmail.com
Il existe au sein des routeurs, différentes catégories :On distingue les routeurs matériels, dont la seule tâche consiste au routage des paquetsd'informations dans le monde TCP/IP au sein d'un réseau,Mais aussi et c'est ce qui nous intéresse le plus ici, les routeurs logiciels, dont le rôle estd'acheminer les données vers une destination voulue. Cependant, à la différence du routeurmatériel, le routeur logiciel est implémenté au sein d'un serveur (Windows 2003 Server en cequi nous concerne), qui lui, peut détenir d'autres fonctionnalités, comme la gestion duspooling par exemple.2. Principe du routage :A. Le routage :Au sein d'une infrastructure réseau, l'activité du routeur se limite à la couche 3, c'est-à-dire, lacouche réseau. Ainsi, il est donc capable, lorsqu'il reçoit une trame, de la décapsuler jusqu'auniveau 3.De ce fait, le routeur est alors capable d'extraire de la trame, l'adresse IP de destination. Dèslors, le paquet peut être acheminé jusqu'à une interface capable d'atteindre cette destination.Afin de réaliser cette opération, le routeur doit au préalable consulter sa table de routage.Cette dernière constitue un espace où sont stockées les différentes routes dont le routeur aconnaissance, c'est-à-dire, les différents réseaux qu'il est capable de joindre. Son rôle est dedéterminer le chemin le plus court pour acheminer les paquets, de la source à la destination.Il peut arriver qu'un paquet ne soit pas acheminé à sa destination et dès lors, qu'il soit détruitpar le routeur. L'explication à ce problème est tout à fait abordable : au sein de la table deroutage, chaque réseau de destination est associé à une interface qui achemine les paquets.Cependant, lorsque aucune information concernant le réseau de destination de figure dans latable de routage, le routeur se retrouve inefficace pour déterminer le chemin à emprunter. Dece fait, il se retrouve contraint à envoyer un message d'erreur à la source et de mettre fin aupaquet.B. La table de routage :Pour afficher la table de routage d'une station ou d'un routeur lorsqu'on utilise la plate-formeWindows 2003 Server, il suffit de lancer l'invite de commande (Démarrer->Exécuter->cmd) etensuite de taper route print.Il s'affiche alors une fenêtre semblable à celle-ci :
 
Net-Pro Par : GHAOUTI Mohamed03/02/2009 3/31 napster_simon@hotmail.com
La table de routage regroupe trois types d'entrées :Itinéraire réseau : Il s'agit d'un chemin indiquant l'interface réseau, c'est-à-dire, ledispositif permettant l'acheminement des paquets, afin de joindre un autre réseau.Itinéraire hôte : C'est un chemin personnalisé (dispositif administrable à distance, comme unserveur par exemple) permettant de contrôler et optimiser le trafic réseau.Itinéraire par défaut : Il s'agit du chemin définit pour l'acheminement par défaut despaquets d'informations, notamment lorsque ces derniers n'arrivent pas à emprunter unchemin donné.On observe qu'au sein de la table de routage, plusieurs informations apparaissent, notammentcinq colonnes qui affichent les informations sur les entrées par défaut de la table :Destination réseau : Affiche l'adresse IP des réseaux de destination.Masque réseau : Indique le masque de sous réseau utilisé sur le réseau de destination etassocié à ce dernier.Adresse passerelle : Représente l'adresse de l'élément arbitraire le plus proche, c'est-à-dire, l'adresse de routeur qui sera traversée par le paquet avant d'atteindre sa destination.Il s'agit là d'une adresse qui doit nécessairement être accessible par le routeur.Métrique : Représente en quelque sorte, une échelle de mesure. En effet, il s'agira del'élément qui permettra au routeur de « décider » de choisir une route plutôt qu'une autre.Plus cet indice est faible, plus la route semblera fiable pour le routeur.Il semble nécessaire de préciser que l'espace de stockage de la table de routage est unemémoire de type RAM (Random Access Memory), c'est-à-dire, une mémoire qui est vidée àchaque redémarrage du système.3. Configuration du routage sous Windows 2003 Server :

Activity (59)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Timatij Thioune liked this
Alex Foyet liked this
Simohamed Amara liked this
Hmad Sadaq liked this
Soukaina Elgham liked this
Mahmoud Thlibi liked this
Houssam Khadiri liked this
abdelhak_ibm liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->