Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
0Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
13834

13834

Ratings: (0)|Views: 9|Likes:
Published by PDF journal

More info:

Published by: PDF journal on Aug 24, 2014
Copyright:Traditional Copyright: All rights reserved

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/24/2014

pdf

text

original

 
www.lebuteur.com
Dimanche 24 août 2014
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2744 PRIX 20 DA
Il a reçu une pierre sur la tête
 
JSK 1 - USMA 2
Hannachi : «On a perdu ungrand joueur»
 
Rial :«Il est mortdans mes bras»
Kerbadj :«C’est uncrime !»
 
Belkalem :«Jesuis abattu»
 
Soudani :«C’esttrès grave !»
 
 Aksas : «Laïfaoui afailli perdre la vie,Ebossé est mort, ilvaut mieux jouer à huis clos»
Slimani :«Uneterrible nouvelle»
 
Tombi Sidiki
(SG de la FECAFOOT) :
«Il était surla liste dusélectionneur»
 L e  m i n i s t r e  d e l ’ I n t é r i e u r  o r d o n n e l ’ o u v e r t u r e  d ’ u n e e n q u ê t e  j u d i c i a i r e 
On a tuéEbossé !
Benlamri :«Nosstades sont devenusdes cimetières»
 
Mahrez, 2e meilleur joueur face à Chelsea
En déplacement à Stamford Bridge, Leicester City a été battu (2-0) par Chelsea. L’in-ternational algérien, Mahrez, a joué tout ce match. Ce qui prouve une nouvelle fois queson entraîneur, Pearson, compte énormément sur ses services et fait de lui l’une deses pièces maîtresses. La réalité du terrain lui a donné raison, puisque l’internationalalgérien a été accrédité d’une bonne prestation, ce qui lui a valu le reconnaissancede la presse anglaise qui en fait le deuxième meilleur joueur du côté de LeicesterCity après le gardien de but, Schmeichel.
Il a discuté longuement avec Drogba
 À l’issue du match, Mahrez est allé à la rencontre du désormais ex-inter-national ivoirien, Didier Drogba, avec lequel il a discuté longuement. D’ail-leurs, les deux joueurs ont regagné le vestiaire ensemble. C’est désormais officiel ! La Libyen’organisera pas la Coupe d’Afriquedes nations 2017, après l’avoir faitsavoir à la Confédération africainede football, argumentant sa décisionpar le volet politique tendu et le cli-mat sécuritaire hostile. La plus hauteinstance du football africain l’aconfirmé hier via un communiqué depresse à travers son site internet.Elle a même confirmé l’informationparue sur ces mêmes colonnes surla visite jeudi, d’une délégation li-byenne pour demander la délocalisa-tion de la phase finale de la CAN :«
La Libye n’organisera plus la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Une dé- légation libyenne, conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports de Libye et comprenant le président de la Fédération libyenne de football, l’a signifié au président de la Confédération africaine foot- ball, Issa Hayatou. C’était au cours d’une réunion tenue le 22 août 2014 au siège de la CAF. Raison invoquée par la partie libyenne, la situation sécuritaire instable que traverse le pays»,
annonce le communiqué dela CAF. Du coup, la voie est ouvertepour l’Algérie afin d’organiser laCAN-2017 puisque la FAF, et mêmedans les plus hautes sphères del’Etat, a décidé de mettre tous lesmoyens pour remporter cette ba-taille et organiser en Algérie la CANqui ne s’est plus déroulée dans lepays depuis 1990 et qui a vu les Verts brandir leur seul sacre africain.
L’Algérie a jusqu’au30 septembre pourprésenter sacandidature
Pour la Confédération africaine defootball, il est nécessaire de trouverun pays qui abrite ce tournoi dansl’immédiat, afin de lui donner letemps de se préparer comme il sedoit. Ainsi, le secrétaire général dela Confédération africaine de foot-ball, le Marocain Hichem El Amrani,a saisi toutes les Fédérations afri-caines, afin de les informer qu’unprocessus de candidature a été ou-vert pour choisir le pays hôte et ce, jusqu’au 30 septembre 2014,comme l’a indiqué la CAF via sonsite officiel :
«Le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani, a adressé, le 23 août 2014, une circu- laire aux 54 associations membres avec pour objet «ouverture des can- didatures pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.» 
Les candidatures seront réception-nées au plus tard le 30 septembre2014 au siège de la CAF, au Caire enEgypte, et
«elles doivent être ac- compagnées du dossier des facilités d’hébergement, de transport, d’en- traînement et autres, ainsi que de l’accord du gouvernement» 
, rappellela circulaire qui fournit en annexe :le formulaire d’application ; Cahierdes charges ; accord cadre CAF - As-sociation hôte ; annexe technique –production TV ; questionnairesstades.»
La décision seraconnue au Maroc, en janvier
La décision finale de la CAF seraconnue en janvier prochain, à l’occa-sion de la réunion du comité exécutif de l’instance qui coïncide avec le dé-roulement de la CAN-2015 :
«La dé- signation du pays hôte sera effectuée lors d’une session du Co- mité exécutif au cours de l’année 2015» 
, indique le communiqué de laCAF qui a même annoncé les cri-tères du choix du pays hôte de laCAN-2017 à savoir : «Considérantles délais impartis pour l’organisationde l’édition 2017 de la Couped’Afrique des nations, le Comité exé-cutif de la CAF sélectionnera un payshôte possédant déjà l’essentiel desinfrastructures et facilités requises(stades, terrains d’entraînement, hé-bergement, voies de communica-tion…)».
Hamza R.
U
n pétard mouillé ! Voilà comment onpourrait qualifier le transfert d’Abdel-moumen Djabou du Club Africain.L’international algérien, qu’on avaitannoncé un peu partout, n’est fina-lement parti nulle part. Empêché par les prétentions finan-cières de ses dirigeants qui demandent quand même pasmoins de 2 millions d’euros en contre-partie de sa libération,l’international algérien a vu la plupart de ses prétendants se dé-sister les uns après les autres. Aujourd’hui, le meneur de jeuformé à l’Entente de Sétif est plus proche de rester au Club Afri-cain que d’un départ à l’étranger.
Une clause libératoire à 2,5 millionsd’euros, une folie
Le transfert d’Abdelmoumen Djabou a été saboté par lemontant de sa clause libératoire fixée à 2,5 millions d’eu-ros. Une somme qu’aucun club européen ne serait dis-posé à payer pour un joueur du championnat tunisien.Le Club Africain espérait transférer son meneur de jeu vers le Golfe,mais là aussi, aucune offre concrète n’a atterri sur la table du clubtunisien. Du coup, Abdelmoumen Djabou devrait se résigner à l’idéede rester au Club Africai,n au moins jusqu’au mercato. L’Algérien,qui s’entraînait jusqu’ici en solo, a repris l’entraînement collectif ré-cemment.
Un transfert vers un club du Golfedemeure encore possible, mais…
 Au demeurant, le transfert d’Abdelmoumen Djabou n’est pas dé-finitivement tombé à l’eau. L’international algérien pourrait toujoursêtre appelé à quitter le Club Africain, si jamais une offre à hauteurde 2,5 millions d’euros venait à tomber. Ce qui n’est pas le cas ence moment. Ce qui ne serait pas impossible dans les jours à venir,dans la mesure où pour les clubs du Golfe, 2,5 millions d’eurosconstituent des prunes. Le Sétifien a jusqu’au 31 du mois pour êtrefixé. Affaire à suivre.
 N. B.
Kasperczak a dévoilé la liste des 23 pour le Malawi et l’Algérie
Le sélectionneur du Mali, Henryk Kasperczak, a dévoilé laliste des 23 joueurs convoqués pour les deux matchs de laCoupe d’Afrique des Nations Orange 2015 contre le Malawi etl’Algérie. Les joueurs seront en regroupement à partir du 1erseptembre à Bamako. Voici par ailleurs la liste des 23 : Gardiens de but : Mamadou Samassa (Guingamp, France),Oumar Sissoko (AC Ajaccio, France), Germain Berthé (OnzeCréateurs).
Défenseurs :
Drissa Diakité (Bastia, France), AlassaneTambe (Courtrai, Belgique), Fousseny Diawara (Tours, France),Molla Wagué (Udinese, Italie), Mahamadou Ndiaye (Troyes,France), Adama Tamboura (Randers FC, Danemark), IdrissaCoulibaly (Raja Casablanca, Maroc), Salif Coulibaly (TP Ma-zembe, RD Congo.
Milieux de terrain :
Bakaye Traoré (Bursaspor, Turquie),Seydou Keita (AS Rome, Italie), Birama Touré (FC Nantes,France), Mamoutou Ndiaye (Zulte-Waregem, Belgique), Ya-couba Sylla (Erciyesspor, Turquie), Samba Diakité (Al-Ittihad, Arabie Saoudite).
 Attaquants :
Mustapha Yatabaré (Guingamp, France),Cheick Diabaté (Bordeaux, France), Bakary Sako (Wolverhamp-ton, Angleterre), Nouha Dicko (Wolverhampton, Angleterre),Mohamed Traoré (El Merreikh, Soudan), Cheick FantamadyDiarra (Auxerre, France).

Équipe nationale
Coup d’œil 
N° 2744
www.lebuteur.com
Dimanche 24 août 2014
La presse italienne soutientGhoulam
Laissé sur le banc par Raphael Benitez lors dumatch aller face à l’Atlético Bilbao, Fawzi Ghoulams’est attiré depuis la sympathie du Tout Naples. L’in-ternational algérien jouit, en effet, du soutien dessupporters, mais aussi de la presse locale qui est entrain d’exercer une pression terrible sur l’entraîneurespagnol afin de le réhabiliter dans son statut. Euégard à la tendance actuelle, le gaucher formé àSaint-Etienne est bien parti pour remplacer Bretos,transparent lors du match aller. La presse italiennepréfère l’Algérien à l’Argentin pour ses qualités of-fensives, entre autres. Tout le monde estime, eneffet, que Naples a manqué de potentiel offensif lorsdu match aller. Alors que l’Algérien pourrait apporterun plus, selon la presse locale.
Taïder n’a pas joué face àWest Bromwich
Convoqué pour la première fois en équipe fanionde Southampton pour le match face à West Brom-wich, Saphir Taïder a suivi cette confrontation quis’est terminée sur un score de parité (0-0) à partirdu banc. L’international algérien devra se battrepour convaincre son entraîneur, Rinald Koeman, quicompte sur le duo Schneiderlin et Wanyama dansl’entrejeu.
Medjani : «Content de cettevictoire avec le Trabzonspor»
La presse turque a repris des déclarations deCarl Medjani à l’issue de la rencontre de Trabzon-sport face à la formation russe de Rostov : «Je suishyper-heureux, car nous avons gagné ce premiermatch de la saison. Maintenant, il faudra confirmer ce résultatau match retour en Russie. Nous avons une bonne équipeet je souhaite marquer d’autres buts», dira l’interna-tional algérien.
La Libye se retire… c’est la voie royale pour l’Algérie
Organisation de la CAN-2017
Djabou
bien partipour rester
Feghoulientre en jeu, Valenceégalise
Curieuse décision de l’entraîneurde Valence qui a laissé hier SofianeFeghouli sur le banc à l’occasion de larencontre face à Séville. D’ailleurs, lapresse espagnole n’a pas manqué de qua-lifier cette décision d’erreur monumentale.La preuve, après l’entrée ne jeu de l’international algérien,la production de Valence s’est amélioré, ce qui lui a permis derevenir à la marque 1-1 et repartir de Séville avec le match nul.
Genoa relanceMesbah
Djamel Mesbah pourrait êtreappelé à quitter Parme, avantla fin du mois. Selon la ten-dance actuelle, l’arrière gauchealgérien est plus proche d’undépart. L’absence du joueurdans la photo collective de l’ef-fectif 2014/2015 est un indicede taille, quant à l’avenir del’ancien joueur du Milan AC àParme. Aux dernières nou-velles, Genoa est revenu à lacharge dans le dossier Mesbah.Le club italien avait fait unepremière offre, il y a quelquessemaines, mais l’ambition deParme de l’échanger avec An-drea Bertolacci, le milieu deterrain international, a fait faireà Genoa machine arrière, avantde relancer l’affaire avant-hieravec l’ambition de racheter di-rectement le contrat de l’Algé-rien. A l’heure qu’il est, lesnégociations sont toujours austade préliminaire. Autrementdit, aucun accord n’a ététrouvé. Selon Skye Sport, lespourparlers butteraient sur lanature de la transaction. Genoaespère obtenir un prêt d’uneannée avec option d’achat,alors que Parme souhaite ven-dre directement Djamel Mes-bah dès à présent. Selon lachaîne italienne, les négocia-tions sont toujours en cours.
Brahimi laissé surle banc
L’entraîneur du FC Porto, Lo-petegui, a surpris tout lemonde en laissant Yacine Bra-himi sur le banc hier à l’occa-sion de la rencontre face àPaços de Ferreira remportéepar Porto (1-0). La presse por-tugaise expliquera cette déci-sion par le niveau moyen aveclequel est apparu l’internatio-nal algérien face à Lille.
Mbolhi
«Maintenant que lesprocédures administrativesont été réglées, je peux meconcentrer sur le terrain»
Bien que très peu bavard devant la presse,Raïs Mbolhi n’a pas caché son bonheur d’avoirrepris enfin l’entraînement. «Je suis heureux dem’entraîner de nouveau avec le groupe. Toutesles conditions sont réunies ici pour faire du bonboulot. Maintenant que les procédures adminis-tratives ont été réglées, je pourrai enfin meconcentrer pleinement sur ce pourquoi je suisici», a déclaré le keeper des Verts.
Une 1re pour Mehdi Mostefaavec Lorient
Recruté cet été par Lorient, Mehdi Mostefa a jouéhier son premier match sous ses nouvelles couleursà l’occasion de la rencontre face à Lille. L’internatio-nal algérien est entré au cours du jeu, à la 70’ dansun match qui s’est terminé en faveur des Lillois 2-0.
Mandi perd face à Raspentino
Reims a enregistré hier sa deuxième défaite desuite, cette fois ci c’était face à Cean 2-0. AissaMandi a joué d’entrée avant decéder sa place à la 88’. Dabs lecamp adverse, Raspentino a étéégalement titularisé mais il aquitter le terrain à la 68’.
Boudebouz buteur
Ryad Boudebouz s’est illustréde fort belle manière hier lorsde la rencontre entre Bastia etToulouse en inscrivant l’uniquebut de cette confrontation à la23’ offrant ainsi une précieusevictoire à son équipe. A signa-ler que Boudebouz a joué toutce match.
 

DRAME
Coup d’œil 
N° 2744
www.lebuteur.com
Dimanche 24 août 2014
2
USMA
Stade : 1
er
-Novembre (Tizi Ouzou)
JSK
JSK :
Doukha, Ziti,Mekkaoui, Rial, Benlamri,Delhoum (Si Ammar 81’),Ferrahi, Aïboud (Benamara 68’),Kerrar (Moulay 63’), Raïh, Ebossé
Entraîneur :
Broos
USMA :
Zemmamouche,Mefah, Benmoussa, Laïaoui,Khoualed, Koudri, Bouchema,Laïa (Boudebouda 30’), Baïteche(El Or󿬁 44’), Andria, Nadji (Belaïli73’)
Entraîneur :
Velud
Affluence :
nombreuse
Arbitres :
Bennouza, Ayad,Oumari
Avertissements :
Mekkaoui (5’),Benlamri (44’)(JSK); Bouchema(11’), Benmoussa(24’) (USMA)
Buts :
Ebossé (26’sp) (JSK) ; Laïaoui(6’), Belaïli (82’)(USMA)
1
On a tuéEbossé !
L
a bêtise humaine a encorerappé sur nos terrains, maiscette ois, il y a eu mortd’homme, celle d’AlbertEbossé. L’heure est vraimentgrave pour notre ootball, souventmarqué par des agressions à l’encontrede joueurs à travers tous les terrainsd’Algérie. On a tous en mémoire l’at-taque à l’arme blanche dont a été vic-time Abdelkader Laïaoui à Saïda.Dans cette enceinte, le déenseur us-miste a été poignardé à l’aide d’un cou-teau. Bien avant lui, Badji a été victimed’une agression au stade de l’Unité-Maghrébine de Béjaïa et bien d’autrescas. Hier, le stade du 1
er
-Novembres’est paré de ses plus beaux habits pouraccueillir une ête du ootball, unmatch au sommet entre la JSK etl’USMA. Mais des énergumènes ontdécidé de aire de cette ête un enterre-ment. Alors que partout dans lemonde, là où la perte d’un match peutcoûter des millions d’euros pour unclub, la déaite est acceptée avec air-play, chez nous, on n’a pas encore at-teint ce niveau de cultureootballistique. Hier, pour exprimerleur mécontentement suite à la déaitede leur équipe à domicile, une rangede supporters de la JSK ont décidéd’exprimer leur colère en jetant diversprojectiles sur le terrain, l’une de cespierres a été meurtrière. AlbertEbossé, en rejoignant le tunnel quimène aux vestiaires, a été touché parune pierre à la tête lancée à partir de latribune par des supporters ous u-rieux. Il perdait beaucoup de sang et ila été évacué d’urgence à l’hôpital, maisc’était trop tard. Ebossé ne rouvriraplus les yeux et on ne reverra plus sonlarge sourire qu’il affichait tout letemps. Cette tragédie affectera lourde-ment la ormation kabyle quand onconnaît le poids de ce joueur dans la vie du groupe kabyle. Ebossé inspiraità ses coéquipiers la joie de vivre, sadisparition constitue une grosse pertesur le plan humain. Celui qui a jetécette pierre meurtrière s’est rendu cou-pable d’un meurtre et rien d’autre,parce que quand on jette une pierre,on est conscient qu’elle peut blesser etmême tuer, cela ne peut pas être assi-milé à un accident.
 L. A.
Courbis
«J’ai faillirecruterEbossé à l’USMA»
Joint par RMC, RollandCourbis, membre de la Dreameam et ancien entraîneur del’USM Alger, a évoqué AlbertEbossé, l’attaquant camerou-nais de la JS Kabylie décédéhier, après avoir reçu une pierreà la tête lors du match entre laJSK et l’USMA.
«Je le connais-sais très bien. Il avait été ques-tion qu’on le prenne (à l'USMA,ndlr), explique-t-il. Il nous avait été proposé. Ça ne s’était pas fait  parce quon avait choisi un autre joueur. Je le connais très bien.C’était un super mec, adorable.C’était un joueur costaud comme pas possible, un Tarzan,un gars généreux, volontaire,athlétique.»
« J’avais reçu unrobinet sur le poignet à Tizi Ouzou»
L’actuel entraîneur de Mont-pellier se souvient d’un voyagetrès chaud à izi Ouzou. «
 J’avais pris un robinet sur le poignet. Ça fait partie des derbys chaudsmais l’USMA en Algérie, c’est un peu le PSG. C’est un club jalousé avec un président milliardaire àla tête d’un club. La JSK, c’est un grand club qui représente la Ka-bylie, une région très importante.Les matches sont toujours chaudsmais pas à ce point. Là, ça a car-rément dérapé.»
Tombi Sidiki
(SG de la FECAFOOT) :
«Mon Dieu !»
Hier soir, nous avons joint le secrétaire général de la Fédérationcamerounaise de ootball, ombi Sidiki, pour avoir ses impressionssuite au décès de l’attaquant de la JS Kabylie, Albert Ebossé. Grandeut notre surprise, lorsque nous avons constaté qu’il ne savait pasque son compatriote était décédé puisqu’il est déjà suivi par le sélec-tionneur des Lions indomptables, l’Allemand Volker Finke. Aprèsavoir annoncé la mauvaise nouvelle au SG de la FECAFOO, nousavons donc récolté ses impressions :
«Oh mon Dieu ! Ce n’est pasvrai. Je n’en crois pas mes oreilles. Pour un simple match de football,un joueur perd la vie. C’est vraiment grave. Je suis très triste pour Al-bert Ebossé et sa famille. Il était sur la liste de Volker Finke. Repose en paix Albert.»
Le SG de la FECAFOO était inconsolable.
Les plus hautes sphères de l’Etat réagissent au décès de l’attaquant kabyle
Le ministre de l’Intérieurordonne l’ouverture d’uneenquête judiciaire
Le décès de l’attaquant kabyle de nationalité camerounaise, Al-bert Ebossé, n’a pas laissé indifférentes les plus hautes sphères del’Etat qui ont décidé de réagir pour aire la lumière sur tous les dé-tails concernant ce crime. Ainsi, juste après que l’inormation sesoit propagée, le ministre de l’Intérieur, ayeb Belaiz, a ordonnél’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire. Les services de sé-curité de la wilaya de izi Ouzou vont ainsi mener une enquête mi-nutieuse pour avoir tous les détails et surtout retrouver les auteursde ce crime qui ont lancé les projectiles, a󿬁n de les présenter à la justice. Le président de la LFP a con󿬁rmé cette inormation hier.
Rial
«Il est mortdans mes bras»
«
 Je suis abattu, c’est véritabledrame et je ne sais pas si je m’enremettrai. Il est mort dans mesbras le pauvre, je n’arrive toujours pas qu’on vient de le perdre à ja-mais, c’était un brave homme, queDieu ait son âme»
, a déclaré le ca-pitaine de la JSK Ali Rial qui avaitaccompagné Ebossé à l’hôpital.
Benlamri
«Nos stadessont devenus descimetières»
«Je ne trouve pas les mots pourexprimer mon chagrin, à part quenos stades ne sont plus sûrs pourpratiquer le ootball. Pire, ils sontdevenus des cimetières avec lamort de Ebossé. Il est impensablequ’un joueur meure à cause d’unedéaite. C’est une vraie catas-trophe et c’est une honte pournotre pays !»
Hannachi
«La JSK a perdu un grand joueur»
Le président de la JS Kabylie, Mohand Ché-ri Hannachi, était triste, après cette nouvelle.Il a déclaré à la Radio nationale :
«Je suisécœuré, après cette triste nouvelle. Aujourd’hui,la JS Kabylie a perdu un grand joueur et un grand buteur. Tout le monde l’aimait. Dommage pour notre club. Il a fait ses adieux, après avoir marqué un but. Il a reçu une pierre à la tête ba-lancée par des supporters. Je suis très peiné, je ne peux plus parler
Slimani
«C’est uneterrible nouvelle»
Islam Slimani, l’attaquantde la sélection nationale etdu Sporting du Portugal,était abattu, après avoir ap-pris l’inormation du décèsde l’attaquant des Canaris. Ils’est exprimé sur sa page o-󿬁cielle de Facebook :
«Je suistrès attristé par cette terriblenouvelle. Allah yerrahmou.»
Soudani
«C’est très grave !»
Pour sa part, l’attaquant du Dy-namo Zagreb, Hillal Soudani, étaitlui aussi choqué par la disparitiontragique du meilleur buteur de laLigue 1, la saison dernière. Il a écritsur sa page Facebook :
«C’est très grave, wallah ! Sans commentaire !»
Belkalem
«Je suis détruit et choqué»
L’ex-déenseur central de la JS Kabylie actuelle-ment au rabzonspor, Essaïd Belkalem, étaitabattu, après avoir appris cette terrible nouvelle :
«Je suis détruit, choqué et triste d’apprendre cettemauvaise et terrible nouvelle. Je suis de tout cœur avec sa famille et ses amis. Aucun mot ne peut dé-crire ce qu'ils doivent ressentir.»

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->