Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1449_em25082014

1449_em25082014

Ratings: (0)|Views: 1,676|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Aug 24, 2014
Copyright:Traditional Copyright: All rights reserved

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/10/2014

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
 France :
1 €
230.000LOGEMENTS PRÊTS À ÊTREDISTRIBUÉS D'ICI À LA FIN 2014
HABITAT
P. 30
230.000 logements, toutes formules confondues, sont prêts à être distribués d'ici à la fin de l'année a indiqué hier le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville. Selon la même source, sur ces 230.000 unités, il existe 170.000 logementsachevés à 100% et 60.000 unités dont l'avancement a atteint les 60%.
Le président sahraoui saluela position de l’Algérie  vis-à-vis des causes justes
2
e
CONGRÈS DE L’UNION DES ÉTUDIANTS DE SEGUIA EL HAMRA ET RIO DE ORO
P. 4P. 5P. 5
Une nouvelle formuledu couffin de ramadhan miseen œuvre l’année prochaine
LA MINISTRE DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE ET DE LA FAMILLE
P. 5
Lancement de la première opération d’indemnisation des éleveurs
LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ETDU DÉVELOPPEMENT RURAL
P. 32
2015 sera l’année de l’hygièneet de la numérisation du système sanitaire
M. Lamamra au Caire
MINISTRE DE LA SANTÉ
Le Président Bouteflika reçoit Rached El Ghanouchi
DÉCÈS TRAGIQUE D’EBOSSÉ
Le ministrede l'Intérieurordonne une enquête
M.TAHMI
Un acte « criminelhautementrépréhensible »
M. Grine dénonce un acte « ignoble »et appelle lapresse sportiveà combattre la violence
ALGÉRIE-TUNISIE
   P   h  :   W  a   f  a
LE FOOTBALL ALGÉRIEN ENDEUILLÉ
 Le football algérien est endeuillé par la mort tragique de l’attaquant camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé Bodjongo, atteint par un projectile lancé depuis les tribunes du stade du 1
er 
-Novembre de Tizi-Ouzou, samedi soir à la fin du match face à l’USM Alger. L’annonce de la mort d’Albert Ebossé, âgé de 24 ans, a provoqué un véritable raz-de-marée d’«émotion» et de «consternation»,dénonçant avec la plus grande vigueur cet acte en violation avec les valeurs que véhicule le sport.
P. 3P. 3
 
Le MAE reçu par le Président Egyptien
 
Le Président palestinien salue le soutien “absolu et indéfectible” de l’Algérie
4
e
RÉUNION MINISTÉRIELLE DESPAYS VOISINS DE LA LIBYE :
29 Choual 1436 - Lundi 25 Août 2014 - N°15215 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
 
2
EL MOUDJAHID
MÉÉO
ENSOLEILLÉ
CE MATIN A 10 H, AU PALAIS DE LACULTURE MOUFDI ZAKARIA
Inauguration du Salon national de la céramique d’art et du verre
La ministre de l’Education nationale, M
me
NouriaBenghebrit et la ministre déléguée au près du ministredu Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat,M
me
Aïcha Tagabou, présideront l’ouverture du Salonnational de la céramique d’art et du verre ce matin à10 h, au Palais de la culture Moufdi Zakaria qui se dé-roulera du 25 au 31 août organisé par la Chambre del’artisanat et des métiers de la wilaya d’Alger.**************************************
LE 1
er
SEPTEMBRE A 14H A LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALED’EL-HAMMA
Rencontre sur le patrimoine
La ministre de laCulture, Mme NadiaLabidi, continue soncycle de rencontresavec les acteurs dumonde des arts et de laculture. Le débat avec les re-présentants du patri-moine musical auralieu le 1er septembre à14h.
Au Nord, le temps sera généralementensoleillé avec formation localement decellules orageuses vers les régions de l’in-térieur en fin de journée/soirée.Les vents seront en général faibles àmodérés.La mer sera peu agitée à agitée.Sur les régions sud, le temps sera géné-ralement chaud et ensoleillé avec locale-ment activité pluvio-orageuse en coursd’après-midi/soirée vers les massifs duHoggar/Tassili et le Sahara Central.Les vents seront en général faibles àmodérés avec localement chasse de sable.
Températures (maximales-mini-males) prévues aujourd’hui :Alger (34° 23°), Annaba (29°-22°), Béchar (42°-27°), Biskra (39°-27°), Constantine (34° -19°), Djelfa (36°-21°), Ghardaïa (41°-27°), Oran (32° -21°), Sétif (33°-19°), Tamanrasset (34°-22°), Tlemcen (34°-21°).
 
JUSQU’AU 28 AOUT
Journées d’information sur l’éducation nationale
Le ministère de l’Education nationale organise des journées d’information regroupant l’ensemble deschefs de centres de formation et des chefs de servicede formation des wilayas.
LE 30 AOUT A 9 H A BORDJ BOU-ARRERIDJ
Séminaire sur « La Constitution »
Le Parti Voie authentique organise le 30 août à 9 h,à la salle El Bachir El Ibrahimi, un séminaire nationalsur «La Constitution».
AUJOURD’HUI ET DEMAIN A EL TARF
Caravane d’information sur le secteur du travail
La caravane d’informa-tion sur les activités dusecteur du Travail, del’Emploi et de la Sécuritésociale se trouve du 25 au27 août dans la wilayad’El Tarf :
Aujourd’hui :
Maisonde jeunes Ahmed-Bet-chine – El Tarf, de 10 h à18 h ;
Demain :
place citéFLN – centre-ville El Kala, de 10 h à 22 h ; La cérémonie officiellede clôture de la caravane du littoral Est aura lieu le 27 août, à laplace cité FLN à partir de 18 h.
OOREDOO-COA
La signature d’une convention-cadre desponsoring reportée
En raison desdouleureuses cir-constance queconnaît le sport na-tional, le Comitéolympique et spor-tif algérien et Oore-doo se voientcontraints d’annu-ler l’événement prévu aujourd’hui à 9 h 30au Restaurant du Golfe du complexeolympique Mohamed Boudiaf.
Lundi 25 Août 2014
CE MATIN A 9 H 30, A LA BIBLIOTHEQUEAMARA, CHERAGA
Conférence de presse sur le 25 Août 1958
A l’occasion de la commémorationdu 25 Août 1958, date de l’ouverturedu deuxième front du FLN en France,l’Organisation nationale des moudja-hidine organise une conférence depresse animée par M. Dahou Djerbal,historien, ce matin à 9h30 à la biblio-thèque Amara, Chéraga (à côté del’Académie).
JUSQU’AU 31 AOUT A 22 H, AU THEATRE DE PLEIN AIR DE SIDI FREDJ
Soirées du Casif
L’Office nationalde la culture et del’information, encollaboration avecl’EPTV, l’ENRS etla Société de ges-tion touristique deshôtels de Sidi-Fredj,organise des soi-rées, avec la partici-pation des grandesstars de la chansoninternationale, arabeet algérienne.
AGENDA CULTUREL
DEMAIN A 9 H 30 A L’HOTEL MERCURE
Conférence de presse du SG de l’OIE et du président de la CGEA 
A l’occasion de la tenue de la rencontre entre lesopérateurs économiques de l’Organisation Internatio-nale des employeurs (OIE) et les opérateurs de laconfédération générale des entreprises algériennes(CGEA) une conférence de presse sera animée à l’hô-tel Mercure, conjointement par le président de laCGEA, M. Habib Yousfi et le SG de l’OIE, M. Brent.H. Wilton, à 9h30.
AUJOURD’HUI A 12H AU MSP
Conférence de presse
Sous la présidence du président du MSP,M. Abderrezak Makri, une conférence depresse sera animée par la délégation pales-tinienne présidée par le D
r
Ismail Redouaneet M. Ali Berkat membre du bureau poli-tique du mouvement résistance islamiqueHamas, aujourd’hui à 12 h, au siège duMSP.
DE SAMEDI A JEUDI DE 8 H A 16 H
Hadj : dépôt des demandes de visaspour la wilaya d’Alger
Les citoyens de la wilaya d’Alger concernés par le pèlerinagepeuvent déposer leur dossier de demande de visa, de samedi à jeudi(8 à 16 h) au niveau de la salle située à la rue du D
r
Saâdane, àproximité de la salle Ibn Khaldoun, Alger.Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales informeles citoyennes et citoyens de la wilaya d’Alger concernés par le pè-lerinage aux Lieux saints de l’islam, que le dossier de demande devisa s’effectue au niveau de la salle prévue à cet effet sise rue duDocteur Saâdane (à proximité de la salle Ibn-Khaldoun).Pour ce faire, les concernés par le pèlerinage sont appelés à four-nir un dossier constitué d’un passeport biométrique électronique,d’un livret Hadj 2014, de deux photos d’identité avec fond blanc,d’une copie de reçu de versement du pécule spécial hadj et de l’actede mariage ou tout autre document d’état civil attestant de la rela-tion d’accompagnateur pour les femmes âgées de moins de 45 ans.
 
Lundi 25 Août 2014
3
EL MOUDJAHID
 N
ation
L
e Président de la Répu-blique, Abdelaziz Boute-flika, a reçu hier à Alger, leprésident du Mouvement tunisienEnnahda, Rached El Ghanouchi. L'audience s'est déroulée enprésence du président de l'Assem-blée populaire nationale (APN),Mohamed Larbi Ould Khelifa, duPremier ministre, AbdelmalekSellal, et du ministre d'Etat, direc-teur de cabinet de la Présidence dela République, Ahmed Ouyahia. "L'entretien a été une occasionpour discuter avec le PrésidentBouteflika, sur la situation dansnotre région et les défis auxquelselle fait face, notamment ceux liésaux interventions étrangères etleurs conséquences sur la régiontout entière", a indiqué M. El Gha-nouchi dans une déclaration à lapresse au terme de l'audience. Il a ajouté avoir échangé lesvues avec le Président de la Répu-blique et écouté ses conseils surnombre de questions liées à la si-tuation particulière prévalant ac-tuellement dans les régions duMachreq et du Maghreb, notam-ment en Libye. La condamnation de l'interven-tion étrangère pour le règlement dela crise politique et sécuritaire quetraverse la région a constitué un"point de convergence" des deuxparties, a poursuivi M. El Ghanou-chi affirmant le souci des deuxparties que la résolution des pro-blèmes de la région repose sur "leprincipe de concertation et de dia-logue entre ses enfants". Estimant que l'interventionétrangère constitue un problèmeet non une solution, M. El Gha-nouchi a souligné que la véritablesolution réside dans la "politiqueconsensuelle et le dialogue natio-nal entre les différents courantspolitiques". Par ailleurs, M. El Ghanouchi asaisi sa rencontre avec le PrésidentBouteflika, pour lui présenter sesfélicitations à l'occasion de sa ré-élection à la tête de la présidencede la République algérienne lorsde la présidentielle d'avril dernier.
Le ministre des Affaires étran-gères, Ramtane Lamamra a été reçudimanche, au palais présidentiel duCaire, par le p*résident égyptienAbdelfattah Sissi, auquel il a remisun message du Président de la Répu-blique, Abdelaziz Bouteflika. L'entretien a porté sur le dévelop-pement des relations "stratégiques"entre l'Algérie et l'Egypte et a permisde "passer en revue les différentsfoyers de tension et de crise dans lemonde arabe", a déclaré M. La-mamra à l'APS à l'issue de l'au-dience. Il a souligné avoir remis au pré-sident égyptien, "un message de fra-ternité et de considération de sonfrère le président Bouteflika". Lechef de la diplomatie a souligné, enoutre, que les entretiens "denses" et"approfondis" qu'il avait eus avec leprésident Sissi, s'inscrivaient dans lecadre du "prolongement de la ren-contre d'Alger entre les deux prési-dents et confirment l'identité de vuesdes deux pays sur les conditions depromotion de la sécurité arabe com-mune et la prise en charge des défisauxquels le monde arabe estconfronté". L'entretien a permis égalementde donner une "impulsion" à l'actiondu groupe des pays voisins de laLibye afin de concrétiser la contri-bution de ces pays à une sortie decrise de la libye. M. Lamamra a in-diqué que le président Sissi l'avaitégalement chargé de transmettre auPrésident Bouteflika sa "haute consi-dération" et ses "salutations frater-nelles", ainsi que son "attachement"à la dimension "stratégique" des re-lations entre l'Algérie et l'Egypte, etégalement ses vues et analyses surla situation de crise et de tension quiaffectent certains pays arabe.Le ministre des Affaires étrangères, Ram-tane Lamamra participera, aujourd’hui, auCaire, à la quatrième réunion ministérielle despays voisins de la Libye, a indiqué hier, le mi-nistère dans un communiqué. Cette réunionaura pour but de “faire le point des dernièresévolutions de la situation sécuritaire et poli-tique en Libye”, précise la même source. Ilsera également procédé à “un examen appro-fondi des voies susceptibles d’aider les diffé-rents acteurs politiques libyens qui rejettent leterrorisme et ayant opté pour le dialoguecomme seul moyen de sortie de crise, à allerde l’avant dans la quête d’un règlement défi-nitif garantissant l’unité du pays et du peuplelibyen”. Les ministres concernés se pencheront, parailleurs, sur “les rapports des commissions sé-curitaire et politique instituées suite à une pro-position algérienne, lors de la troisièmeréunion ministérielle des pays voisins de laLibye qui a eu lieu à Hammamet (Tunisie), les13 et 14 juillet dernier”. Il y a lieu de rappelerque la première réunion des ministres des Af-faires étrangères des pays voisins de la Libyes’est tenue, à l’initiative de l’Algérie, en margede la 17
e
conférence ministérielle du mouve-ment des pays non-alignés. A l’occasion de son séjour au Caire, M. La-mamra passera en revue avec son homologueégyptien, Sameh Chokri, “l’état des relationsbilatérales et les moyens de les renforcer da-vantage à la faveur de la nouvelle dynamiquequi leur a été insufflée par le Président de laRépublique, Abdelaziz Bouteflika, et son ho-mologue égyptien, Abdel Fattah el-Sissi”, a-t-on souligné.Les questions internationales et régionalesseront également à l’ordre du jour de cette ren-contre.A ce titre, la situation dans le monde arabesera abordée “en profondeur” par les chefs dediplomatie des deux pays, a-t-on ajouté demême source
4
e
RÉUNION MINISTÉRIELLE DES PAYS VOISINS DE LA LIBYE
M. Lamamra au Caire
ALGÉRIE-EGYPTE
M. Lamamra reçu par le président égyptien
ALGÉRIE-TUNISIE
Le Président Bouteflika reçoit RachedEl Ghanouchi
Le ministre des Affaires étran-gères, Ramtane Lamamra s’est en-tretenu hier au Caire, avec lesecrétaire général de la Ligue arabe,Nabil Al Arabi sur les effortsconsentis pour l’arrêt immédiat del’agression israélienne contreGhaza. Lors des entretiens, les deuxparties ont examiné la situation ac-tuelle dans le monde arabe, notam-ment l’agression israélienne contrela bande de Ghaza, les effortsconsentis pour l’arrêt immédiat del’agression ainsi que les moyenssusceptibles d’atténuer les souf-frances du peuple palestinien frèreà travers l’envoi d’aides humani-taires et de secours, a indiqué uncommuniqué du ministère des Af-faires étrangeres. “Les déve-loppements de la situation en Libye,en Irak et en Syrie figuraient égale-ment parmi les points débattus”,ajoute la même source. La rencontre a également portésur “le parcours de l’action inter-arabe et les points inscrits à l’ordredu jour de la prochaine session duConseil de la Ligue arabe au niveaudes ministres des Affaires étran-gères prévue le 7 septembre pro-chain au Caire outre la réforme del’organisation panarabe”. M. La-mamra a souligné, dans ce contexte,la nécessité de “la relance et du ren-forcement de l’action arabe com-mune ainsi que de la réforme de laLigue arabe, devenue une nécessitécompte tenu de la situation actuelledans le monde arabe”. L’action interarabe, a-t-il ajouté,“traduit une solidarité renouveléepour faire face efficacement auxdangers et réaliser le aspirations despeuples arabes”. M. Lamamra se trouve actuelle-ment au Caire pour prendre part à laréunion des ministres des AE despays voisins de la Libye prévuelundi.
Entretien Lamamra-Al Arabi pour l’arrêt immédiat de l’agression israélienne
Le ministre des Affaires étrangères, Ram-tane Lamamra, s’est entretenu hier au Caire,avec son homologue tchadien, Moussa Faki, dela situation en Libye et des moyens d’intensifierles efforts pour faire face à la menace sécuri-taire et préserver sa stabilité et son intégrité ter-ritoriale dans le cadre du groupe des paysvoisins de la Libye. En marge de sa participa-tion à la réunion des chefs de la diplomatie despays voisins de la Libye prévue aujourd’hui auCaire (Egypte), M. Lamamra a eu un entretienavec le ministre des Affaires étrangères et del’intégration africaine de la République duTchad, Moussa Faki Mahamet, sur la situationen Libye et l’intensification des efforts pourfaire face à la menace sécuritaire et préserverl’unité, la stabilité et l’intégrité territoriale de laLibye dans le cadre du groupe des pays voisinsde la Libye, a indiqué un communiqué du mi-nistère des Affaires étrangères. L’entretien a porté également sur «l’évolu-tion de la situation au Sahel africain notammentle dialogue malien inclusif dans le cadre de ladémarche de l’Algérie» ainsi que «le dévelop-pement des relations bilatérales et la situationaux plans politique et sécuritaire dans la ré-gion», poursuit la même source. Concernantles relations entre les deux pays, les deux mi-nistres ont exprimé leur «profonde satisfactionà l’égard des relations privilégiées et desmoyens de les élargir à tous les domaines», pré-cise encore le communiqué avant de soulignerleur «détermination d’appliquer les décisions etrecommandations issues de la réunion de lacommission mixte algéro-tchadienne tenue enmars dernier».
ALGÉRIE-TCHAD
M. Lamamra s’entretient avec son homologue tchadien des moyens de préserver l’unité et la stabilité de la Libye
Le président palestinien, Mahmoud Abbas asalué hier au Caire “le soutien absolu et indé-fectible de l’Algérie” à la cause palestinienneet l’appui du Président de la République, Ab-delaziz Bouteflika, et du peuple algérien aupeuple palestinien. M. Ramtane Lamamra aété reçu hier au Caire par le président palesti-nien qui a salué “le soutien absolu et indéfec-tible de l’Algérie à la cause palestinienne” etl’appui du Président Bouteflika et du peuplealgérien au peuple palestinien, à travers “lesoutien politique et financier et l’intensifica-tion des efforts et initiatives visant à mettre finà l’agression israélienne contre la bande deGhaza”, indique un communiqué du ministèredes Affaires étrangères. Le président palestinien a également saluél’élan de solidarité du peuple algérien avec lepeuple palestinien dans ces circonstances dif-ficiles”, ajoute le communiqué. La rencontre aété une occasion pour “passer en revue les der-niers développements de la situation dans labande de Ghaza, notamment après la reprisede l’agression israélienne contre Ghaza, et sou-ligner l’importance d’une action urgente pourmettre fin à cette agression “, a-t-on précisé demême source. M. Lamamra a réitéré “la condamnation del’Algérie de cette agression barbare et sonsoutien ferme au peuple palestinien frère pourlui permettre de recouvrer ses droits légitimesconcernant la fin de l’occupation et l’établis-sement d’un Etat indépendant avec El Qodspour capitale”, conclut le communiqué.
CAUSE PALESTINIENNE
Le Président palestinien salue le soutien “absolu et indéfectible” de l’Algérie

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->