Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
1450_em26082014

1450_em26082014

Ratings: (0)|Views: 1,245|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Aug 25, 2014
Copyright:Traditional Copyright: All rights reserved

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/25/2014

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
 France :
1 €
50
e
JOUR DE L’AGRESSION ISRAÉLIENNE CONTRE GHAZA
L’ouverture du second Front un chapitre méconnu de l’histoirede la Révolution
25 AOÛT – 30 SEPTEMBRE 1958
Les documents d'état civil peuvent être retirés de n’importequelle commune
RAPPEL DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉSLOCALES :
P. 7P. 3P. 4P. 5
Une instance de fetwa pour promouvoir les créditsconformes à la chariaa
LE MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES L’A ANNONCÉ
P. 4
Les assises del'enseignement professionnelen octobre
M. NOUREDINE BEDOUI :
P. 4
Un cadred’échanges et de partage d’expériences
SALON NATIONAL DE LA CÉRAMIQUEET DU VERRE
P. 32
Une stratégienationaleenglobanttoutes lesactivités juvéniles
LE MINISTRE DE LA JEUNESSE À BOUMERDÈS
P. 4
L’année 2015 verra la livraison des centresanticancer
LE MINISTRE DE LA SANTÉ À ANNABA
P. 6
CHAMPIONNATS NATIONAUX :
Tous les matchs reportés
APRÈS LE DÉCÈS D’EBOSSÉ
Tizi-Ouzouprofondémentconsternée par la perte tragiquede sa coqueluche
PP. 30-31
ISRAËL POURSUITSES CRIMES :
2.124
PALESTINIENS TUÉS
Les Palestiniens préparent une initiative pour la fin de l'occupation
SOUS LA PRÉSIDENCE DU CHEF DE L’ÉTAT
Réunion aujoud’hui du Conseil des ministres
 Le Conseil des ministres se réunit aujourd’hui sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le Conseil des ministres examinera une dizaine de projets de loi relatifs à plusieurs secteurs, notamment économiques et sociaux. Le projet de loi de finances pour 2015 ainsi que le projet de loi portant règlement budgétaire pour l’année 2012 seront également examinés.
L’Algérie et la Franceéchangent leurs vues sur le dialogue intermalien
VISITE DE TRAVAIL DE M
me
LE GAL
4
e
RÉUNION MINISTÉRIELLE DES PAYS VOISINS DE LA LIBYE
L’Algérie appelle les antagonistes libyens à faire prévaloir le langagede dialogue et de consensus
 L’Algérie a réitéré hier au Caire, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, son appel  aux antagonistes libyens à faire prévaloir le langage de dialogue et de consensus et à s’éloigner de « tout conflit dévastateur qui pourrait anéantir les fondements de l’Etat ainsi que l’unité et la souveraineté de la société libyenne ».
P. 3
 
L’Algérie et la Libyepour uneaction rapideen faveurd’unesolutionpolitique quipréservel’unité de laLibye
 
Selon le parquet de la République près letribunal de Tizi-Ouzou : la mort du joueurdue à un traumatisme causé par un objetcontondant
30 Choual 1436 - Mardi 26 Août 2014 - N°15216 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
 
2
EL MOUDJAHID
MÉÉO
ENSOLEILLÉ
JUSQU’AU 28 AOUT
Journéesd’information surl’éducationnationale
Le ministère de l’Educa-tion nationale organise des journées d’information re-groupant l’ensemble deschefs de centres de forma-tion et les chefs de servicede formation des wilayas.**************************************
LE 1
er
SEPTEMBRE A 14H A LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALED’EL-HAMMA
Rencontre sur le patrimoine
La ministre de la Culture,M
me
Nadia Labidi, continueson cycle de rencontres avecles acteurs du monde des artset de la culture.Le débat avec les représen-tants du patrimoine musicalaura lieu le 1
er
septembre à14h.Au Nord, le temps sera relativement chaudet ensoleillé, notamment vers les régions del’intérieur avec localement cellules orageusesisolées en cours d’après-midi/soirée.Les vents seront en général faibles à mo-dérés.La mer généralement belle localement peuagitée.Sur les régions sud, le temps sera généra-lement chaud et ensoleillé avec localementactivité pluvio-orageuse en cours d’après-midi/soirée vers l’extrême Sud, les massifsdu Hoggar/Tassili et la Saoura.Les vents seront en général faibles à mo-dérés avec localement chasse de sable.Températures (maximales-minimales) pré-vues aujourd’hui :
Alger (34° - 22°), Annaba (32°- 23°), Bé-char (42° - 28°), Biskra (39° - 28°),Constantine (38° - 19°), Djelfa (34°- 19°),Ghardaïa (44° - 29°), Oran (34° - 21°),Sétif (34° - 20°), Tamanrasset (36°- 22°),Tlemcen (37° - 22°).
CET APRES-MIDI A 17 H AU CAMPINTERNATIONAL DES SMA
Conférence de presse
Le camp international des SMA abritera cet après-midi à 17 heures une rencontre de presse avec les re-présentants de NADA et le DG de LG sur laprésentation du camp d’été des droits des enfants à Ta-manrasset du 20 au 31 août.
CE MATIN A 10 H A ANNABA
UGCAA : « Le marché des articlesscolaires »
L’Union générale des commerçants et ar-tisans algériens organise une conférence surle thème : « Le marché des articles sco-laires » ce matin à 10 heures en son siègesis 2 rue Tinjoub.
AUJOURD’HUI A EL TARF
Caravane d’information sur le secteur du travail
La caravane d’information sur les activi-tés du secteur du Travail, de l’Emploi et dela Sécurité sociale se trouve jusqu’à demaindans la wilaya d’El Tarf :Aujourd’hui : place cité FLN – centre-ville El Kala, de 10 à 22 h ; La cérémonie officielle de clôture de lacaravane du littoral Est aura lieu demain à laplace cité FLN à partir de 18 h.
Mardi 26 Août 2014
CE MATIN A 10 H A L’UGCAA
« Le rôle des auto-écoles dans la réduction des accidents »
L’Union générale des commer-çants et artisans algériens et la Fé-dération nationale des auto-écolesorganisent une conférence sur lethème « Le rôle des auto-écolesdans la réduction des accidents »en présence de M. Mohamed La-zouni président de l’Associationnationale pour la sécurité routière,ce matin à 10 heures à l’UGCAA –40/42 rue Larbi-Ben-M’hidi.
CET APRES-MIDI A 14H AU THEATRE REGIONAL KATEB-YACINE DE TIZI-OUZOU
Pièce théâtrale pour enfants
La générale de la piècethéâtrale pour enfants inti-tulée
 Nour Barek 
, produitepar le théâtre régionalKateb-Yacine de Tizi-Ouzou, texte Nawel Mes-saoudi et mise en scène parIhab Mustapha, aura lieucet après-midi à 14h authéâtre régional Kateb-Ya-cine de Tizi-Ouzou.*************************************************
DU 31 AOUT AU 6 SEPTEMBRE A 14 H A L’ESPLANADE DE LA GRANDE-POSTE
« Le musée dans la rue »
Le musée public national du Bardo organise la deuxième éditionde « Le Musée dans la rue » du 31 août au 6 septembre de 14 à 19heures à l’esplanade de la Grande-Poste. Alger accueillera cetteannée 14 musées nationaux.*************************************************
JUSQU’AU 31 AOUT A PARTIR DE 22 H, AUTHEATRE DE PLEINAIR DE SIDI FREDJ
Soirées du Casif
L’Office national de la cultureet de l’information, en collabo-ration avec l’EPTV, l’ENRS et laSociété de gestion touristiquedes hôtels de Sidi-Fredj, orga-nise des soirées avec la participation de grandes stars de la chansoninternationale, arabe et algérienne.
AGENDA CULTUREL
CE MATIN A 9H 30 A L’HOTEL MERCURE
Conférence de presse du SG de l’OIE et du président de la CGEA 
A l’occasion de la tenue de la rencontre entre lesopérateurs économiques de l’Organisation internatio-nale des employeurs (OIE) et les opérateurs de laConfédération générale des entreprises algériennes(CGEA) une conférence de presse sera animée à l’hô-tel Mercure, conjointement par le président de laCGEA, M. Habib Yousfi et le SG de l’OIE, M. Brent.H. Wilton.
LE 30 AOUT A 9 H A BORDJBOU-ARRERIDJ
Séminaire sur la Constitution
Le parti Voix authentique organise le 30août à 9 h, à la salle El Bachir El Ibrahimi, unséminaire national sur La Constitution.
LES 26, 27 ET 28 AOUT A EL HAMIZ
« Le rôle des institutions sociales dansla préservation de la sécurité »
Sous le haut patronagedu ministre d’Etat, ministrede l’Intérieur et des Collec-tivités locales, la DGSNorganise avec la coordina-tion de l’Université arabeNayef des sciences de sé-curité, une conférencescientifique sur lethème : « Le rôle des insti-tutions sociales et des asso-ciations civiles dans lapréservation de la sécu-rité » au siège de la direc-tion des unités républicaines de sécurité d’El Hamiz.Le général Major Abdelghani Hamel DG de la DGSNprésidera l’ouverture de la conférence ce matin à 9 h.
DU SAMEDI AU JEUDI DE 8 H A 16 H
Hadj : dépôt des demandes de visaspour la wilaya d’Alger
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales informeles citoyennes et citoyens de la wilaya d’Alger concernés par le pè-lerinage aux Lieux saints de l’islam, que le dossier de demande devisa s’effectue au niveau de la salle prévue à cet effet sise rue duDocteur Saâdane (à proximité de la salle Ibn-Khaldoun).Pour ce faire, les concernés sont appelés à fournir un dossierconstitué d’un passeport biométrique électronique, d’un livret Hadj2014, deux photos d’identité avec fond blanc, une copie de reçu deversement du pécule spécial hadj et acte de mariage ou tout autredocument d’état civil attestant de la relation d’accompagnateurpour les femmes âgées de moins de 45 ans.
 
3
EL MOUDJAHID
N
ation
Mardi 26 Août 2014
«
L
es frères en Libye et, plus précisémentles forces civiles nationales, se trou-vent face à une réelle épreuve quiconsiste à relever les défis dangereux qui me-nacent l’avenir du pays », a indiqué M. La-mamra dans une allocution, lors de la séanced’ouverture de la 4e réunion ministérielle despays voisins de la Libye. « Les antagonistesn’ont d’autre choix que celui d’adopter le lan-gage de dialogue et de consensus tout en se pré-munissant contre la confrontation et le conflitdévastateurs qui pourraient, s’ils venaient à sepoursuivre avec la même ampleur, anéantir lesfondements de l’Etat ainsi que l’unité et la sou-veraineté de la société libyenne, a-t-il affirmé,avant d’estimer important d’« éteindre ce feuqui ne brûle pas seulement dans les réservoirsd’hydrocarbures, mais qui pourrait s’étendreaux cœurs et esprits des gens dans les diffé-rentes régions de la Libye ». « L’Algérie, consciente de la gravité de lasituation que traverse le peuple libyen frère »,avait d’ores et déjà mis en garde contre les dif-férends politiques et les conflits armés qui dé-chirent ce pays, a-t-il encore souligné. A ce propos, le chef de la diplomatie algé-rienne a précisé que l’Algérie « n’a de cessed’appeler les parties et forces libyennes à mettrefin à la violence sous toutes ses formes, et à ré-gler leurs différends par le dialogue et leconsensus tout en s’éloignant de la confronta-tion et en recourant à leur parlement élu » afinde « prendre les dispositions nécessaires à uneréconciliation nationale désormais impérativeet mettre en place des institutions crédibles etefficaces en vue de préserver la souveraineté,l’indépendance et l’intégrité territoriale de laLibye et de rejeter toute ingérence dans ses af-faires internes ».L’Algérie « estime important la consolida-tion de la concertation à même de renforcer lacoordination entre les pays voisins et il s’agit làd’une démarche qui en appelle à la conjugaisondes efforts pour aider l’Etat libyen et les forcesnationales à faire prévaloir l’intérêt suprême dupeuple libyen en cette conjoncture critique deson histoire », a-t-il poursuivi.Cette démarche tend également à « amorcerun dialogue national libyen auquel prendrontpart tous les nationalistes libyens qui rejettentla violence et le terrorisme et croient en l’uniténationale et la démocratie comme moyen pourl’édification des institutions de l’Etat sur la basede la citoyenneté et de l’égalité des droits et de-voirs ».Ainsi, l’Algérie soutient tous les efforts ainsique les démarches et initiatives libyennes visantà « lancer un dialogue national, à mettre fin àla fitna et à renforcer les fondements des insti-tutions de l’Etat et du processus démocratiquedans un climat de sécurité et de stabilité ». D’autre part, M. Lamamra a qualifié les pro-pos du président de la séance d’ouverture duParlement libyen de « lueur d’espoir » car prô-nant, a-t-il dit, la coopération avec les pays voi-sins, appelant à adopter un « dialogue rassem-bleur » entre tous les antagonistes. Concernant le soutien international en fa-veur de la Libye qu’il a qualifié d’ « indispen-sable » et requérant la conjugaison d’effortsindividuels et collectifs, il a affirmé que « nospartenaires doivent mesurer le rôle pivot devantêtre reconnu à notre groupe, dans le sens où ilconstitue le premier maillon où s’identifient to-talement les intérêts suprêmes de la Libye et est écartée toute intervention étrangère ». Dans le même contexte, le ministre des Af-faires étrangères a indiqué que les réunions ré-gulières tenues par les Etats voisins après cellesd’Alger, de Malabo et de Tunis, « reflètent (...)le souci des Etats voisins quant à la consolida-tion de la coordination et de la coopération pourfaire face à ces dangers et aider les frères li-byens à sortir du cycle de la violence en faisantprévaloir le dialogue ». Il a ajouté, enfin, que la réunion du Caire in-tervenait au moment où la Libye traversait unmoment critique qui « ne sert ni les attentes niles sacrifices du peuple libyen qui aspire à lastabilité, à la sécurité, à la paix, au développe-ment, à la liberté, à la dignité et à l’édificationdes institutions constitutionnelles de l’Etat ».
4
e
RÉUNION MINISTÉRIELLE DES PAYS VOISINS DE LA LIBYE
L’Algérie appelle les antagonistes libyens à faireprévaloir le langage de dialogue et de consensus
 L’Algérie a réitéré hier au Caire, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, son appel auxantagonistes libyens à faire prévaloir le langage de dialogue et de consensus et à s’éloigner de « tout conflit dévastateur qui pourrait anéantir les fondements de l’Etat ainsi que l’unité et la souveraineté de la société libyenne ».
Le ministre des Affaires étrangères RamtaneLamamra a examiné, au Caire, avec son homo-logue tunisien Moundji Hamdi les différentsaspects de la coopération algéro-tunisienneainsi que la situation régionale notamment enLibye. Les deux parties réunies en marge de laréunion des pays voisins de la Libye ont saluéles relations entre l'Algérie et la Tunisie carac-térisées par une convergence de vues concer-nant les différentes questions régionales etinternationales, notamment la crise libyenne etles moyens de la résoudre sur la base d'un dia-logue national inclusif qui aboutira à une récon-ciliation nationale à même de préserver l'unitéet la souveraineté de la Libye loin de l'ingérenceétrangère", a indiqué hier un communiqué duministère des Affaires étrangères. M. Lamamraa reçu, par ailleurs, le ministre soudanais desAffaires étrangères Ali Ahmed Korti avec le-quel il a examiné "la situation dans le mondearabe ainsi que l'ordre du jour de la réunion despays voisins de la Libye, outre les relations al-gero-soudanaises et les moyens de les renfor-cer".
ALGERIE-TUNISIE
Le MAE évoque avec son homologue tunisienla coopération bilatérale et la situation régionale
Le ministre des Affaires étrangères, Ram-tane Lamamra, a examiné,
hier
au Caire, avecson homologue égyptien, Sameh Chokri, lesvoies et moyens à même d'inciter les belligé-rants libyens à adhérer à un dialogue nationalinclusif pour parvenir à une solution politiqueconsensuelle qui permette à la Libye de re-couvrer paix et stabilité. M. Lamamra a tenuune séance de concertations avec le chef dela diplomatie égyptienne dans le cadre de lacoordination et de la concertation entre lesdeux pays, au cours de laquelle ils ont abordéla situation en Libye et les moyens de préser-ver l'unité de ce pays loin de toute ingérenceétrangère, indique un communiqué du minis-tère des Affaires étrangères. Le ministre desAffaires étrangères se trouve en Egypte pourprendre part à la 4e réunion ministérielle despays voisins de la Libye qui s'est tenue
hier
au Caire. Lors de cet entretien, les deux res-ponsables ont passé en revue "les derniers dé-veloppements enregistrés sur la scène arabe,notamment la situation en Libye, en Irak eten Syrie". La rencontre a, en outre, permis"d'examiner les meilleurs moyens d'inciterles belligérants libyens à adhérer à un dia-logue national inclusif pour parvenir à unesolution politique consensuelle qui permetteà la Libye sœur, de recouvrer sécurité et sta-bilité et de préserver son unité, sa souverai-neté et son intégrité territoriale loin de touteingérence étrangère". "Les efforts visant àmettre fin à l'agression israélienne contre labande de Ghaza et les moyens de mobiliserles efforts pour le soutien du peuple palesti-nien dans sa lutte pour recouvrer ses droits lé-gitimes" ainsi que "les développements de lacrise en Syrie et la situation politique en Irak"ont également été examinés.
SITUATION EN LIBYE
Lamamra examine avec son homologue égyptien les moyens d'aboutir à une solution politique consensuelle
VISITE DE TRAVAIL DE M
me
LE GAL EN ALGÉRIE
L’Algérie et la France échangent leurs vues sur le dialogue intermalien
Le ministre délégué, chargé des Af-faires maghrébines et africaines,Abdelkader Messahel, et la conseil-lère Afrique à la présidence fran-çaise, Hélène Le Gal, ont échangéhierleurs vues sur le processus dedialogue intermalien en cours, a in-diqué un communiqué du ministèredes Affaires étrangères. « Les deuxresponsables ont échangé leurs vuessur le processus de dialogue inter-malien en cours et sur la contributionque les deux pays peuvent apporterpour aider les parties maliennes àparvenir à un accord global qui bali-serait la voie à une solution défini-tive et durable à la crise multidimen-sionnelle que connaît le Mali », aprécisé la même source. M. Messa-hel et Mme Le Gal ont réaffirmé leurattachement à une solution dans lecadre de l’unité et de l’intégrité dupays, et sont convenus de poursuivreet d’approfondir leur concertation,note le communiqué. Les deux parties ont égalementpassé en revue la situation qui pré-vaut en Libye et ses répercussionssur la sécurité et la stabilité de la ré-gion. La visite de travail de Mme LeGal en Algérie, au cours de laquelleelle a eu une séance de travail avecM. Messahel, consacrée à la situa-tion en Afrique, particulièrement auSahel, en Libye et en Centrafrique,entre dans le cadre des consultationsrégulières entre l’Algérie et laFrance, est-il précisé.
L'Algérie et la Libye ont mis en avant, hierau Caire, "l'importance d'une action rapide" enfaveur d'une solution politique consensuellequi préserverait l'unité et la stabilité de laLibye, a indiqué un communiqué du ministèredes Affaires étrangères. Le ministre des Af-faires étrangères, Ramtane Lamamra, et le mi-nistre libyen des Affaires étrangères et de laCoopération internationale, Mohamed Abde-laziz, ont souligné "l'importance d'une actionrapide susceptible d'impulser les efforts en fa-veur d'une solution politique consensuelle quipréserverait l'unité, la stabilité et l'intégrité ter-ritoriale de la Libye et répondrait aux aspira-tions du peuple libyen à la sécurité, à la paixet au développement". M. Lamamra s'est en-tretenu avec le ministre libyen en marge de laréunion des ministres des Affaires étrangèresdes pays voisins de la Libye qui s'est tenuehier au Caire. Le ministre libyen a présenté lorsde cette rencontre un "exposé sur les dévelop-pements de la situation politique et sécuritairedans son pays, exprimant sa profonde préoc-cupation quant à la détérioration de la situationsécuritaire en Libye, et son souhait que lespays voisins de la Libye puissent jouer un rôlepositif et dans les plus brefs délais afin d'en-courager les libyens à entamer un dialogue na-tional global", souligne le communiqué. Al'ouverture des travaux de la 4ème réunion mi-nistérielle des pays voisins de la Libye, M. La-mamra avait prononcé une allocution danslaquelle il avait souligné que "les frères enLibye et, plus précisément les forces civilesnationales, se trouvent face à une réelleépreuve qui consiste à relever les défis dange-reux qui menacent l'avenir du pays". "Les an-tagonistes n'ont d'autre choix que celuid'adopter la voie du dialogue, loin de touteconfrontation et conflits dévastateurs qui pour-raient, s'ils venaient à se poursuivre avec lamême intensité, attenter aux fondements del'Etat, à son unité et à sa souveraineté", a-t-ilaffirmé, soulignant l'impératif d"'éteindre cefeu qui brûle les réservoirs d'hydrocarbures etqui pourrait consumer les cœurs et esprits desLibyens". "L'Algérie, consciente de la gravitéde la situation que vit le peuple libyen frèreavait, auparavant, mis en garde contre les dif-férends politiques et les conflits armés qui dé-chirent ce pays", a-t-il encore souligné.
L'Algérie et la Libye pour une "action rapide" en faveur d'une solution politiquequi préserve l'unité de la Libye

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->