You are on page 1of 27
 
MERCREDI 10 SEPTEMBRE 2014
QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° 2761 PRIX 20 DA
www.lebuteur.com
 Algérie-Mali, aujourd’hui à 20h30
Battez le Mali etmettez un piedau Maroc !
Bentaleb
«Il faudra priverles Maliens du ballon»
Mandi
«Ils ont de grands joueurs, nous aussi on a de grands joueurs !»
Il est présent avec le groupe
 
Kanouté au secoursdes Aigles !
Zidoun
(directeur du stadeMustapha-Tchaker)
 
«On ne vendra aucun billet aujourd’hui»
«Le nul serait un bon résultat pour le Mali, mais je souhaite la victoire»
«Brahimi est un joueur déséquilibrant, il va vite se faireun nom à Porto !»
Bonne nouvelle
Hachoud absent
Hamroun débarque
«Je suis ici pour signer,
pas pour passer des tests !»
 
USMAJSK MCA
 
 Yekhlef 
«Je saisirai Raouraoua !»
3 semaines
seulement !
«Je serai de retourcontre l’ASMO»
 Aksas
«On souhaite lui offrirune victoire face au NAHD»
 
02
Équipe nationale
Coup d’œil 
N° 2761
 www.lebuteur.com
Mercredi 10 septembre 2014
Un commentaire après ce succès ra-mené de l’extérieur ?
C’est toujours bien de commencer les éli-minatoires par une victoire à l’extérieur.On a obtenu un beau succès dans desconditions très difficiles contre une bonneéquipe éthiopienne, qui a été difficile à jouer. On a réussi à ramener les troispoints et c’est le plus important.
On a entendu dire que vous deviezcommencer la partie avant que lecoach vienne vous signi󿬁er que cene serait pas le cas ; que vous a-t-il dit ?
Qui vous a dit cela ?! Lecoach ne m’a jamais riensigni󿬁é. Il ne m’a abso-lument rien dit ! Je sa- vais que j’allais être surle banc et j’ai réagi trèspositivement du mo-ment que je devais res-pecter les choix du coach.
Ce match du Mali s’annoncecomment ?
C’est une rencontre aussi difficile que cellequ’on vient de livrer, qui nous attendcontre une très bonne équipe du Mali.C’est l’une des grandes sélections enAfrique. Seulement, on est con󿬁ants etce résultat ramené d’Ethiopie va nousdonner de la con󿬁ance.
Le Mali s’appuie sur un jeuphysique, basé sur l’engage-ment et le jeu aérien; cela ne vous effraie-t-il pas ?
On le sait, c’est une équipe solide,qui pratique un jeu physique et quiest redoutable dans le jeu aérien. Ils vontessayer de pro󿬁ter de leurs qualités pournous battre mais notre objectif ne chan-gera pas. On va tout faire pour les pri- ver de ballons. On doit avoir unegrande monopolisation du bal-lon pour ne pas se mettre endanger et nepas avoir peur.
Vous avezconnu un peu laméthode Halilhodzicet vous découvrez cellede Gourcuff, pou- vez-vous nousfaire une petitecomparaison ?
Je ne trouve pas né-cessaire d’apporterune comparaison surce plan-là…
Même pas sur la mé-thode de ges-tion desentrainements etdu groupe ?
C’est clair qu’il s’agit dedeux entraineurs diffé-rents. Gourcuff est plusdans l’approche, dansl’écoute et dans l’hu-main que son pré-décesseur.
 Entretien réalisé par  Said Fellak
Bentaleb
«Il faudra priver les Maliensde ballons pour les empêcher de jouer sur leurs qualités»
 󰁬
La sélection nationale algé-rienne cherchera à marquerpour le dix-septième match d’af-󿬁lée. La ligne d’attaque ne s’estpas arrêtée de marquer des butsdepuis le troisième match de laCAN 2013 face à la Côte d’Ivoiresur le score de deux buts par-tout. Ce match s’est déroulé le 30 janvier 2013.
󰁬
La compartiment défensif doit faire en sorte d’éviter d’en-caisser de buts pour la huitièmefois de suite. L’EN a en effet en-caissé durant les sept dernièresrencontres.
󰁬
L’EN est à la recherche de sondeuxième succès consécutif,après avoir réussi à battrel’Ethiopie. Cela s’était produit en juin dernier, à savoir les 9 et 16,après les victoires face au Bénin(3-1) à Porto-Novo et auRwanda (1-0) à Kigali.
󰁬
L’arbitre camerounais de cematch, M. Alioum Neant, diri-gera son troisième match del’EN. Le premier était au Béninen juin dernier. Le deuxième àBlida, le 5 mars 2014 lors de laréception de la Slovénie en ami-cal.
󰁬
Cinq joueurs ayant pris partau match Algérie-Mali du 10septembre dernier, ne seront pasprésents. Il s’agit de Khoualed,Yebda, Mostefa, Ghilas, ainsiqu’El Or󿬁 qui a disputé deuxminutes de cette rencontre.
󰁬
Islam Slimani est à la re-cherche de son efficacité austade Tchaker, après n’avoir plusmarqué dans ce stade depuis le 2 juin 2013 face aux Etalons duBurkina Faso dans cette en-ceinte, en amical. Depuis, l’atta-quant du Sporting n’a plusmarqué de but à Blida.
L
a sélection nationale al-gérienne disputera cesoir un match comptantpour la deuxième jour-née des éliminatoires dela Coupe d’Afrique des nations2015, dont la phase 󿬁nale aura lieuau Maroc. L’adversaire n’est autreque le voisin malien. Ce sera ledeuxième match de l’équipe natio-nale en une semaine, après avoiraffronté l’équipe éthiopienne sa-medi passé à Addis-Abeba et quil'a vue revenir de ce périlleux dé-placement avec une victoire trèsimportante (2-1). La bande àChristian Gourcuff doit impérati- vement s’imposer face aux Aiglesdu Mali, ce soir, pour signer unnouveau départ et surtout con󿬁r-mer son bon parcours en Coupedu monde.
Un deuxième succèsmettra les Verts dans unebonne posture
La victoire face aux Maliens ne vafaire que du bien aux Verts. Toutd’abord, ce bien sera psycholo-gique. Les joueurs vont gagnerplus en con󿬁ance après undeuxième succès d’affilée. Aussi, la victoire aura un impact positif surla suite des éliminatoires. A sixpoints, l’Algérie ne sera pas loin dela quali󿬁cation à la phase 󿬁nale dela CAN. L’EN pourra dans ce cas-là assurer sa quali󿬁cation face auMalawi en récoltant un point dudéplacement de Blantyre, puis unsuccès au retour à Blida. Ainsi,pour disputer les deux derniersmatchs face à l’Ethiopie et le Malià l’aise, il faut récolter dès mainte-nant le maximum de points.
 Assurer la qualificationavant le match retour àBamako
L’objectif principal de l’Algériemaintenant est d’assurer la quali󿬁-cation avant le dernier match deséliminatoires, qui se jouera à Ba-mako face au Mali. Et dans le casoù la rencontre sera décisive, ilfaut savoir que ce sera très difficile.Les Maliens n’ont toujours pas ou-blié le fait qu’ils soient éliminés dela Coupe du monde 2014 par lesAlgériens, surtout après avoirperdu la guerre des coulisses avecl’instance de Mohamed Raou-raoua. Du coup, ils vont chercher àtout prix la revanche en éliminantles Verts. Un succès lors du matchde ce soir veut dire tout simple-ment que les Maliens n’auront pascette revanche.
Ce sera aussi un débuttonitruant pour Gourcuff
La victoire sera aussi le signe d’unnouveau départ, d’une nouvelleère. Avec l’arrivée de ChristianGourcuff et surtout la nouvelleéchéance qu'est la prochaine CAN,l’épopée de la Coupe du monde2014 est dé󿬁nitivement oubliée.Après avoir réussi une première victoire lors de son premier match,Gourcuff tentera de con󿬁rmer.Cette con󿬁rmation passe par une victoire ce soir. De l’avis de tous lesspécialistes, Christian Gourcuff ahérité d’une bombe, après l’excel-lent parcours de l’EN lors du mon-dial. Mais, petit à petit, la pressioncommence à se dissiper, notam-ment après la victoire à Addis-Abeba.
Hamza R.
 
UTILISATION DES FUMIGÈNES = HUIS CLOS !
À 20h30
Une victoire pour tracerle chemin du Maroc
Il est bon de le savoir
Les Vertsévolueront en blanc
L’équipe nationale évoluera entenue totalement blanche tandis que leMali sera de jaune vêtu, ce soir au stadeMustapha-Tchaker de Blida en matchcomptant pour la deuxième journée desquali󿬁cations de la CAN 2015. La déci-sion a été prise lors de la réunion tech-nique d’avant-match qui a eu lieu cemardi matin au siège de la FAF enprésence des représentantsdes deux équipes.
«Gourcuff est plus dansl’approche, dansl’écoute et dansl’humain queHalilhodzic»«Le coach nem’a rien signifié àpropos de ma misesur le banc ! Il afait ses choix et jeles respecte»
Mis sur le banc contre l’Ethiopie, Nabil Bentaleb positive et pense plutôt au collectif avant ce duel très important qui attend l’EN, ce mercredi, face au Mali à Blida.
 
03
Équipe nationale
Coup d’œil 
N° 2761
www.lebuteur.com
Mercredi 10 septembre 2014
 
UTILISATION DES FUMIGÈNES = HUIS CLOS !
Mahrez
«Prêt à jouer si lecoach le décide»
 Auteur d’une entrée en jeu remarquable face à l’Ethiopie qui a amené le second butdes Verts par Brahimi, Ryad Mahrez qu’on annonce titulaire ce soir, se dit prêt à tenirsa place et assumer ses responsabilités si le coach le décide.
La sérénité est de mise au sein du groupe après labelle victoire ramenée d’Ethiopie, n’est-ce pas ?
Evidemment. Ce fut une belle victoire pour nous.L’équipe a bien joué là-bas malgré les conditions diffi-ciles. C’est toujours bon de débuter par une victoire.
Pas le temps de véritablement souffler, puisque lematch face au Mali arrive déjà…
C’est vrai que les matchs s’enchaînent et, désormais, ondoit se focaliser sur cette équipe malienne. On va essayerde reproduire le même match de samedi dernier pourenregistrer une autre victoire.
Avez-vous une idée sur cette équipe du Mali ?
Pas trop, mais je sais que c’est un adversaire très co-riace qui va sans doute jouer ses cartes à fond lors de cematch.
L’EN dispose de 24 heures supplémentaires de repospar rapport à notre futur adversaire. Un avantage,selon vous ?
Oui, je pense que c’est un avantage, mais ça ne sera passi déterminant que cela sur le terrain. Nous aussi, on re- vient d’un voyage assez éreintant qui nous a conduit enEthiopie.
Quelles sont les clés du match ?
Je ne saurais vous le dire. On va essayer de sortir ungrand match pour l’emporter. C’est le plus important.
Vous êtes pressenti pour débuter cette rencontre, no-tamment après votre entrée remarquable face àl’Ethiopie…
On a un nouveau coach qui est en train d’essayer plu-sieurs variantes. Que je sois titulaire ou sur le banc, ça neme gène pas trop. Je me mets à la disposition du sélec-tionneur. Quand on joue pour le pays, on ne se prendpas la tête qui joue titulaire ou remplaçant. Cela dit, jeme sens prêt.
Un mot sur l’état de la pelouse de Tchaker. Comment vous la trouvez ?
Je la trouve en excellent état. Elle va nous aider pournotre match.
Entretien réalisé par Saïd F.
La méthode Gourcuff fortement appréciéepar les joueurs
Les amoureux de l’Equipe natio-nale ont apprécié la belle victoireacquise par les Verts samedi der-nier en Ethiopie (2-1). Ils ont sur-tout noté l’intelligence du nouveausélectionneur national, qui a décidéde prôner la continuité du travailaccompli par son prédécesseur, enl’occurrence Vahid Halilhodzic. Ce-pendant, pour ce qui est de la mé-thode de travail aux entraînementset la préparation des matchs, l’ENest passée à tout autre chose. Finil’ambiance militaire et les critiquesà tout va en direction des joueurs.Avec Gourcuff, on est passés à lasouplesse et une approche que les joueurs ont appréciée à l’unani-mité. L’ancien coach lorientais l’avaitdit à son arrivée et l’a appliqué surle terrain. C’est lui qui s’occupe pra-tiquement de tout. Il dirige lui-même l’entraînement et ne comptequasiment pas sur ses adjoints. Ona vu avant-hier lors de la séanceouverte que le technicien françaismettait à l’aise ses joueurs, contrai-rement au Bosnien, qui ne se pri- vait pas de gronder ses capéslorsque l’un d’eux ratait un contrôleou ne cadrait pas sa frappe. Gour-cuff veut instaurer un climat decon󿬁ance avec ses joueurs en adop-tant une attitude souple, tout enmettant en place une discipline etune limite à ne pas franchir. Laplupart des joueurs qu’on a interro-gés avant-hier en zone mixte, ontété d’accord pour dire que les mé-thodes de travail des deux coachssont littéralement différentes. NabilBentaleb ne s’estpas privé de décrireson nouveau coachde quelqu’un qui estplus dans l’ap-proche, l’écoute etl’humain et celacontrairement à son prédécesseur.Saphir Taïder pour sa part, a lancéune pique à l’issue de la partie desamedi dernier à l’encontre del’actuel entraîneur de Trabzon-spor, disant qu’avec le Breton,il se sentait plus à l’aise sur leterrain, puisqu’il pouvait tou-cher davantage le ballon etmontrer de quoi il est vrai-ment capable. Que celacontinue et que les bons ré-sultats se poursuivent a󿬁nde ne pas enrayerla machine.
S. F.
Selon une source crédible, le sélec-tionneur national, Christian Gourcuff,a eu une discussion avec les deux dé-fenseurs centraux Madjid Bougherra etRa󿬁k Halliche, au sujet de leur non-ti-tularisation lors du match de ce soirface aux Aigles du Mali. Notre sourcenous a révélé que Gourcuff a décidé dereconduire la même paire centrale pourle match du Mali, après que Belkalemet Medjani eurent donné entière satis-faction lors du premier match, samedipassé à Addis-Abeba, face à l’Ethiopie.Si Bougherra avait annoncé au sélec-tionneur avant le match de l’Ethio-pie qu’il n’était pas prêt pour jouerle match à cause du manquede compétition, ce n’est pasle cas de Ra󿬁k Halliche.Ce dernier, qui a réa-lisé une bonneCoupe dumonde, espé-rait jouer lematchcontrel’Ethiopie,maisGourcuff a préféré aligner la paire Medjani-Belkalem pour sa complémentarité, étantdonné que ces joueurs jouent ensemble auTrabzonspor. Gourcuff a discuté avec les deux joueurs en question, juste après le retour del’équipe à Alger.
Le sélectionneur leur a expliqué leurmise à l’écart
Selon la même source, Christian Gourcuff aconstaté, après le match contre l’Ethiopie, queRa󿬁k Halliche était déçu, parce qu’il n’a pasété aligné. Gourcuff, pour sa part, s’est mon-tré compréhensif par rapport à la réactionde Halliche. L’ex-Husseindéen voulait jouer le match. Gourcuff lui a donc expli-qué qu’il ne pouvait pas changer unebonne défense. Idem pour Madjid Bou-gherra. Il faut reconnaître que ces deux joueurs nont pas autant de matchs dans les jambes que Medjani et Belkalem.
H. R.
Belkalem
«Un match à six points»
Il aura été l’un des meilleurs élé-ments lors de la victoire acquise parl’EN samedi dernier en Ethiopie. Es-said Belkalem qui sera de nouveauassocié à Carl Medjanidans l’axe de la dé-fense, assure que cematch qui arrive faceau Mali sera impor-tant et qu’il faudra à lasélection le gagner.
«Actuellement, onest sur une belle lan-cée avec notamment cette victoire acquiseen Ethiopie. L’équipea montré beaucoupde caractère et decertitudes. Désor-mais, on affrontera une équipe du Mali très solide et on s’attend à unmatch compliqué. On essayera devant nos supporters de remporter le gainde cette partie pour augmenter notrecapital points. Avec la victoire du Mali face au Malawi, ça sera unmatch à six points qu’on disputera cemercredi.»
«Le duel physiques’annonce intense»
L’ancien sociétaire de la JS Kabylieconnaît parfaitement la sélectionmalienne pour l’avoir affronté il y a àpeine un an de cela.
«Le Mali n’est  pas un adversaire inconnu pour nous.On les a déjà affrontés et on lesconnaît bien. On va essayer de jouer sur leurs faiblesses et faire attention àleurs forces. Physiquement, on s’at-tend à un duel très intense.»
«Physiquement, on estbien»
Pour ce qui est de la récupérationde l’équipe après le match disputé sa-medi dernier, le pensionnaire deTrabzonspor dira :
«C’est vrai qu’on alivré un grand match face à l’Ethio- pie, mais là, on na pas d’autres choix que de bien récupérer de nos efforts. Je pense que la fraîcheur physique nenous posera pas de problème, puisquele Mali aussi a joué. Ça sera pareil  pour les deux équipes.»
S. F.
 
À 20h30
Gourcuff s’est entretenuavec Bougherra et Halliche

Reward Your Curiosity

Everything you want to read.
Anytime. Anywhere. Any device.
No Commitment. Cancel anytime.
576648e32a3d8b82ca71961b7a986505