Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
22578642-RO-TD-2

22578642-RO-TD-2

Ratings: (0)|Views: 546|Likes:
Published by aminos22

More info:

Published by: aminos22 on Dec 12, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/08/2012

pdf

text

original

 
I - Recherche Opérationnelle
 
Exercice 1:
Le dimanche 6 novembre 2005, à la suite des violences urbaines qui se sont dérouléesen France, 1300 voitures ont été incendiées et 73 bâtiments publics détériorés. LeConseil des Ministres du lundi matin, sur l'hypothèse de chiffres identiques pour lanuit du lundi, décide d'envoyer un supplément de policiers, gendarmes et CRS. Pour que ces mesures soient efficaces, il est nécessaire que le nombre de voituresincendiées et que le nombre de bâtiments publics dégradés ne dépassent pas lesnombres moyens usuels qui sont respectivement de 100 et 3.On sait que la présence des forces de l'ordre correspond à un certain nombre devoitures et bâtiments épargnés donnés dans le tableau suivant :Nombre de voitures épargnées Nombre de bâtiments épargnésPrésence d'un policier 52Présence d'un gendarme34Présence d'un CRS141D'autre part 1 policier procède à 3 interpellations contre 2 pour 1 gendarme. LeMinistre de l'Intérieur qui voudrait redorer le blason de la police désire que le nombred'interpellations effectuées par la police soit 2 fois plus important que celleseffectuées par les gendarmes.Enfin ce surcoût de travail pour les forces de l'ordre entraînera des primes quis'élèvent à 50, 20, et 70 € respectivement pour 1 policier, 1 gendarme, 1 CRS.Ecrire sans le résoudre le programme linéaire permettant de minimiser le coût et desatisfaire aux contraintes imposées.
Exercice 2:
1) La résolution d'un programme linéaire par la méthode du simplexe conduit autableau ci-dessous. Determiner uniquement le tableau suivant.
 
2) La résolution de deux programmes linéaires par la méthode du simplexe conduitaux derniers tableaux ci-dessous :a) b)Que peut-on dire de la ou des solutions correspondantes ? (il n'est pas demandé defaire de calculs supplémentaires).Exercice 3 :À Saint-Denis un certain nombre de lieux notés de A à Z ont été répertoriés comme particulièrement sensibles. Malheureusement les effectifs de la police sont insuffisants pour surveiller en permanence l'ensemble de ces lieux. Il est donc décidé d'affecter une patrouille mobile à certains de ces lieux, et d'affecter de manière permanente des patrouilles fixes aux autres. Pour décider des lieux de passage de la patrouille mobileet pour être efficace celle ci doit effectuer un maximum de rondes et donc passer par le chemin le plus court reliant les points extrêmes A et Z de la ville. Déterminer cechemin ainsi que sa longueur à partir du plan ci-dessous représentant les lieuxsensibles, les axes les reliant, ainsi que les distances entre ces lieux. Quels seront leslieux où il faudra affecter une patrouille fixe ?
 
Exercice 4 :
Suite à ces violences urbaines, le gouvernement décide de mettre en place dès le 1er décembre 2005 un certain nombre de mesures, notées A, B, C,…., I, destinées àréduire la fracture sociale. Ces mesures dont la plupart sont liées entre elles,nécessitent une mise en place administrative dont les contraintes sont répertoriéesdans le tableau ci-dessous :Tâches ABCDEFGHIJTâches prérequises -AA -DBCB,CA,DB,E,IC,F,G,HDurée (en mois) 1653824353 21) En vous aidant du graphe MPM de l'annexe, déterminer les calendriers au plus tôt,au plus tard, les tâches critiques, la durée du projet, les marges totales et libres.Il n'est pas indispensable de donner le détail de tous les calculs, mais les formules sontindispensables. Les résultats peuvent être reportés directement sur le graphe.2) En vue des élections présidentielles, il est indispensable que ce projet soit terminéau 1er avril 2007.a) une canicule imprévue en Août 2006 va occasionner un transfert des fonds prévusinitialement pour le projet vers un plan d'urgence pour la canicule. La tâche F seraretardée de 3 mois. Le projet sera-t-il terminé avant les élections ? Cela aura-t-il uneconséquence sur les calendriers au plus tôt et au plus tard des tâches qui suivent ? b) Quelles conséquences aurait une flambée du coût de pétrole retardant la mesure Dde 2 mois.
Exercice 5 :
Construire le graphe PERT associé aux contraintes d'antériorité ci-dessous. (Il n'est pas demandé de l'ordonner par niveaux des sommets).Tâches abcdefghiTâches prérequises - - aaba,c,id,fd,e,fa

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Said Amanar liked this
mouradnabi liked this
andromede7678 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->