Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
15Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Législation et PME-PME

Législation et PME-PME

Ratings: (0)|Views: 1,741|Likes:
Published by star_echec

More info:

Published by: star_echec on Dec 14, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/04/2013

pdf

text

original

 
 
OFPPT
 
Office de la Formation Professionnelleet de la Promotion du TravailCOMPLEXE DE FORMATION - MEKNES
 
LEGISLATION DUTRAVAIL 
NIVEAU TECHNICIEN ET TECHNICIEN SPECIALISE
 
SOMMAIRE
Intitulé des chapitres Page
Généralités sur le droit de travail 1Le contrat du travail 3La convention collective 8La réglementation du travail 9Conditions du travail 11La durée du travail 15L’inspection du travail 17Les délégués des salariés 18Les salaires 21Les congés 23Le repos hebdomadaire et jours fériés 26Les accidents du travail 28L’hygiène et la sécurité des salariés 29La médecine du travail 32La caisse nationale de sécurité sociale CNSS 36La cessation du contrat du travail 46Annexes I Modèles type des contrats de travail 48Modèle-type de contrat de travail a durée indéterminée 49Modèle de contrat a durée déterminée 50Modèle-type des contrats de travail appliqué aux agents commerciaux 51Quelques clauses particulières à mentionner dans les contrats de travail 53
GENERALITES SUR LE DROIT DE TRAVAIL
 
 
I-
 
Définition, caractères généraux et objets :
 
A-
 
Définition :
« Le droit du travail est l’ensemble des règles juridiques applicables aux relationsindividuelles et collectives qui naissent à l’occasion du travail entre les employeurs privésou assimilés et ceux qui travaillent sous leur autorité.On distingue deux sortes de travailleurs :
1-
 
Les travailleurs indépendants :
Ce sont ceux qui travaillent seuls et pour leur propre compte (Exemple ) : Lesartistes, les écrivains, les avocats, les médecins, les notaires. Ceux-là voient leur activitérégie par d’autres branches du droit que le droit du travail.
2-
 
Les travailleurs au service d’autrui :
Ce sont ceux qui travaillent, moyennant une rémunération pour le compte et
sousl’autorité d’autrui.
Leurs rapports avec les employeurs
 
relèvent du domaine du droit dutravail.
REMARQUE :
Lorsque le travail est exécuté sous l’autorité de l’Etat et des autres personnespubliques, il échappe en principe au droit du travail et relève du droit administratif. Ledroit du travail ne régit donc que les relations du travail privés.
B-
 
Caractères généraux
:
1- Le droit du travail est un droit jeune :
Le droit du travail n’a commencé à s’affirmer comme un droit indépendant dudroit civil qu’à la fin du XIX siècle. C’est donc un droit jeune, et comme tous les droits jeunes, son champs d’application reste incertain, son système de sanction demeure imparfaitet n’élimine pas totalement le recours à la force.
 2-Le droit du travail est un droit instable :
Le droit du travail a pour but de protéger les travailleurs. Pour atteindre ce but,il a du s’adapter et suivre l’évolution de la classe ouvrière.D’autre part, le droit du travail a des incidents sur le rendement et le coût de laproduction. Il suit par conséquent l’évolution économique du pays.
C-
 
Objet du droit du travail :
Historiquement les conditions de travail des salariés étaient définies d’une façonrigide dans le cadre des anciennes corporations et n’étaient plus soumises qu’à la loi de l’offreet de la demande. C’est pour garantir les intérêts moraux et matériels des travailleurs quel’Etat est intervenu pour définir les nouvelles conditions de travail en élaborant un droit dutravail. Par le nombre des personnes qu’il régit, par l’influence qu’il exerce sur la vieéconomique et familiale, ce droit revêt une réelle importance qui ne peut échapper à ceux quisont chargés de son élaboration et de son application.
Historique du droit marocain de travail :
 
L’année 1913 marque la première intervention de l’Etat dans les rapports entresalariés et employeurs.
 
De 1927 à 1940, des textes importants relatifs aux accidents du travail, aurepos hebdomadaire, congé payé, salaire minimum, durée du travail ont vu le jour.

Activity (15)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Aziz Ait EL Asri liked this
Amadou Diallo liked this
samiraait liked this
samiraait liked this
king-med liked this
rabie elmansouri liked this
boubka liked this
mouanda liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->