Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
La Grande Epoque Bimensuel Semaine du 16 au 31 Décembre 2009

La Grande Epoque Bimensuel Semaine du 16 au 31 Décembre 2009

Ratings: (0)|Views: 227 |Likes:
Published by *FocusOnChina*
La Grande Epoque Bimensuel Semaine du 16 au 31 Décembre 2009 La version française du journal Epoch Times (Epoch.times.com) www.lagrandeepoque.com
La Grande Epoque Bimensuel Semaine du 16 au 31 Décembre 2009 La version française du journal Epoch Times (Epoch.times.com) www.lagrandeepoque.com

More info:

Published by: *FocusOnChina* on Dec 16, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/15/2009

pdf

text

original

 
LaGrandeÉpoque
UN REGARD NOUVEAU SUR UN MONDE EN ÉVOLUTION
UN REGARD NOUVEAU SUR UN MONDE EN ÉVOLUTION
EpochTimes.com
WWW.LAGRANDEEPOQUE.COM
WWW.LAGRANDEEPOQUE.COM
Epoch Times
 
Paris Genève Bruxelles Londres Berlin New York Dublin Lima Taipei Tokyo...
 
1 700 000 exemplaires
 
ÉDITION 168
16 – 31 DÉCEMBRE 2009 • BIMENSUEL
 
cahier
A
P. 9
Nouveau Regard
Mosaïque, unart aux multiplessecretsLe scénario aucinéma est-il siessentiel ?
P. 14
Santé
P. 15 
Art de vivre
De quel bois jeme chauffe !
International
P. 4
Économie
P. 7 
L
ors d’une conférence à l’As-semblée Nationale de Paris le3 décembre, présidée par ladéputé et ancien ministre Fran-çoise Hostalier, intitulée « Prélèvementsmeurtriers : assassinats des pratiquantsde Falun Gong pour leurs organes », journalistes, défenseurs des droits del’homme et chirurgiens transplanteursont partagé leurs analyses, arrivant àdes conclusions sans concession.Avant de rentrer dans le vif du sujetde son dernier ouvrage
Bloody Harvest (Moisson macabre) 
, l’ancien Secrétaired’État canadien David Kilgour a pris soinde rappeler qu’il aime la Chine et estpassionné des cultures asiatiques. Eneffet, comme toute personne qui «
criti- que 
» la situation des droits de l’hommeen Chine, il explique avoir été accusépar les autorités chinoises d’être «
anti- Chine 
».Avec ses 340 camps de travaux for-cés non soumis au système judiciaire,le régime chinois emprisonne 300.000criminels présumés et des
« ennemisd’État »
sans s’embarrasser de procé-dures légales. Parmi ces prisonnierson trouve en masse des membres dumouvement bouddhiste Falun Gong ;ils représenteraient, selon un rapportdu gouvernement américain de 2007,la moitié de la population carcéralechinoise.
Lire la suite page 5 
Le trafic d’organes en Chinedénoncé à l’Assemblée Nationale
S
elon Amnesty International, les auto-rités iraniennes se sont attelées àdissimuler les raisons de terriblesviolations des droits de l'homme survenuesaprès l'élection présidentielle iranienne du12 juin, jusqu'à six mois après les faits.Le rapport a été publié à la suite de vio-lences et d’arrestations de manifestantsiraniens commémorant lundi 7 décembrela « journée de l'étudiant », un jour en hom-mage aux trois étudiants iraniens morts en1953 sous le régime du Chah MohammadReza Pahlavi.Le rapport déclare que les autorités ira-niennes
« ont agi comme partie intégranted'une machine d'État répressive pour per-mettre aux forces de sécurité d'agir impu-nément »
, aboutissant à l'arrestation deplus de 4.000 Iraniens et à la mort de 36personnes – même si des sources esti-ment le nombre de morts à plus de 70 –avec un total de plus de 100 exécutionsiraniennes bien après les élections .Le rapport fait aussi référence à uncompte-rendu graphique de viols commissur des femmes et des hommes, avec desinstruments comme des bâtons ou desbouteilles.Amnesty International a suivi les évé-nements post-électoraux depuis l’étran-ger, cherchant par différentes manières – dont les contacts avec l'ambassaded’Iran à Londres – à concrétiser des réu-nions au sujet des violences contre le peu-ple et la possibilité d'assister à des procèsen Iran, y compris les procès « spectacle »de masse récemment diffusés à la télévi-sion iranienne d'État, mais en vain.
Le ministre des Renseigne-ments critique l'ancien pré-sident iranien
Le ministre des Renseignements durégime iranien, Heydar Moslehi, a accuséles vieux religieux qui ont soutenu le leader de l'opposition Mir Hossein Mousavi, nom-mant particulièrement l'ancien présidentAkbar Hashemi Rafsanjani, récemmentinterdit de parole aux sessions de prièresde vendredi, qui sont sous le contrôle desautorités iraniennes de haut rang.
« De façon incroyable, Rafsanjani exprime les mêmes idées que les déclara-tions des leaders [de l'opposition] »
, a ditMoslehi lors d'une réunion de religieux pro-gouvernementaux dans la ville de Qom.Le soutien de Mousavi par Rafsanjaniet la condamnation publique des violencesdu régime à l'encontre des manifestantspost-élection ont eu des conséquencesmultiples. Ce n'est que dernièrement quecertaines sont devenues visibles, expli-quent des experts.Les allusions franches de Rafsan- jani ont eu pour effet de creuser un plusgrand fossé dans la structure du pouvoir du régime.
A
LI
R
EZA
J
AHAN
Les autorités iraniennes continuent de cacher les violences post-électorales
Vingt-cinq ans après l’explosionqui a tué au moins 8.000 Indienset causé une fuite massive de gazà l’usine Union Carbide au Bho-pal, les substances toxiques
« du plus grand désastre industriel del’histoire »
continuent d’affecter lesBhopalais.
Bhopal : 25ans après lacatastrophed’UnionCarbide
SOMMAIRE
 et  Retour sur  Internationalet Chine ÉconomieEn images
 
cahier
B
Nouveau Regard et  Annonces Environnement Société Santé Art de vivre Culture
Une mobilisation des manifestants à Copenhague pour exiger « un bon accord » ou « changer le système, pas le climat ».
Copenhague : un défi inédit
 Adrian Dennis/AFP/Getty Images
Ce sommet sera-t-il un succès ? À quelques jours de son échéance, Copenhague 2009 apparaît progressivement comme le lieu d’une négociationinédite, où les propositions et les amendements s’enhardissent à mesure que l’on s’approche du jour où les chefs d’Etat négocieront les élémentsclés du texte final et y apposeront leur signature. Ils démontreront alors ou non leur degré de conscience des enjeux et leur capacité à s’affranchir des égoïsmes nationaux et des idéologies dominantes pour bâtir sur le long terme un nouvel accord international de lutte contre le réchauffementclimatique, capable de prendre en 2013 le relais du protocole de Kyoto.
Lire la suite page 7 
Depuis le 14 novembre 2009, laradio Erabaru 106.5 FM basée enIndonésie est menacée d’inter-ruption suite à des pressions durégime chinois. Partenaire de laradio libre Sound of Hope (SOH)de langue chinoise, Erabaru dif-fuse de nombreux reportages noncensurés en temps réel, fiables etprécis. De quoi sans doute irriter lerégime de Pékin.
L’Indonésie sousla pression dePékin pour fermer la radio Erabaru
International
P. 4
Les financespubliques enpéril
 
16 – 31 DÉCEMBRE 2009 ●
 
LaGrandeÉpoque
2Retour sur 2009 
www.lagrandeepoque.com
 
PUBLICITÉ – SUISSE
La Grande Époque offre à ses lecteurs une sélectiondes meilleurs articles de l’année
Le parlement européen a adopté une déclaration écrite demandant àEutelsat de
« rétablir immédiatement la diffusion de NTDTV en Chineet d’expliquer son interruption »
. NTDTV a été, de 2004 à juin 2008,la seule chaîne de télévision en langue chinoise à diffuser ses émis-sions en Chine sans passer par le filtre de la censure du régime com-muniste.
Première au Parlement européen :une résolution pour la liberté de lapresse en Chine
Janvier 2009
Pour avoir dénoncé la situation des droits de l’homme dans son pays, le célèbre avocat chinois GaoZhisheng est dans le collimateur du régime. Surveillance intensive, menaces et attaques contre sa famille,tentatives d’assassinat, arrestations, détentions. Il témoigne en détail des 50 jours de torture suite à sonarrestation en septembre 2007. Arrêté à nouveau le 6 février 2009, on est sans nouvelles depuis.
Février 2009
L’avocat Gao Zhisheng témoigne de ses 50 jours de torture
L’attribution du prix Nobel de la Paix 2006 à l’inventeur du microcréditMuhammad Yunus a permis de vulgariser le mot et sa signification,la mise en oeuvre de ce nouveau mode de financement semblait êtreréservée aux pays du tiers-monde et aux populations les plus dému-nies. Par l’intermédiaire de Maria Nowak, le microcrédit se répand enEurope.
Mars 2009
Maria Nowak, pionnièredu microcrédit en Europe
Parviendront-ils à s’entendre sur un texte susceptible de rétablir laconfiance ? Telle était la question à la veille du sommet du G20, quis’est tenu à Londres les 2 et 3 avril.
Avril 2009
G20 de Londres : un sommet ambitieux
Selon son président M. El-Ashry,
« la 4° édition du rap- port de REN21 sur la situation des énergies renouve-lables est au cœur d’un enjeu historique avec la crisemondiale. Bien que l’avenir soit incertain, il y a de nom-breux points positifs
», confirmant que l’énergie mondialepoursuit sa mutation en dépit de la crise. Les autres éner-gies comme la géothermie et les biocarburants sont éga-lement en croissance, mais plus faible que le solaire etl’éolien.
Mai 2009
Les énergies renouvelables,un secteur en croissance
Juin 2009
Le mouvement démocratiquechinois et les espoirs de réfor-mer le régime communiste ontvolé en éclats le 4 juin 1989, lorsdu massacre de la place Tianan-men. L’information concernant cetévénement demeure cachée par les autorités, soucieuses de nepas révéler l’ampleur de la répres-sion.
« Je suis ici pour rappeler au gouvernement et au peuple amé-ricain que la dictature commu-niste qui a pris mes jambes et lavie de milliers de civils innocents,un certain matin de juin 1989, est le même régime qui est au pou-voir aujourd’hui »
, plaide FangZheng, qui en tentant de quitter laplace Tiananmen à cette époques’était fait écraser les jambes par un tank.
Tiananmen : 20 ans après
 
LaGrandeÉpoque
 
 
16 – 31 DÉCEMBRE 2009
 
3
3Retour sur 2009 
www.lagrandeepoque.com
Juillet 2009
Internet joue un rôle majeur dans la mobilisation anti-gouvernementale en Iran. Pour briser le blocus, lesIraniens sont de plus en plus nombreux à utiliser un logiciel informatique créé par des dissidents chinoiset une radio juive. Le rôle de canaux d'informations comme Twitter et Youtube a largement été soulignédans la crise du « printemps de Téhéran ».
Les voix d’Iran
Les urbanistes se penchent sur la ville du futur. Différentes propo-sitions sont envisagées : augmenter les transports en commun peupolluants, faciliter les déplacements à vélo – la majorité des dépla-cements se font sur 3 à 5 kilomètres – et développer des écoquar-tiers où l’habitant vit, travaille, consomme.
Août 2009
La ville du futur : un lien entre lanature et l’homme ?
Le Grenelle de l’Environnement est à l’origine d’une profondemutation du monde de l’immobilier. L’apparition de la certifica-tion de Haute Qualité Environnementale (HQE) et la réglementa-tion thermique ont engendré une floraison de labels comme Hauteou Très Haute Performance Energétique (HPE ou THPE), EnergieRenouvelable (ENR), Bâtiment à énergie positive, applicables auximmeubles neufs. Dans un proche avenir, au fur et à mesure de lamise en service des immeubles réhabilités, nous assisterons à unescission inévitable du marché immobilier en deux composantes,et les immeubles non-performants au niveau environnemental per-dront alors rapidement de leur valeur.
La mutation verte de l’immobilier 
Juillet 2009
Le 20 juillet 1999, la violente persécution du mouvement bouddhisteFalun Gong par le Parti communiste chinois (PCC) et la résistancepacifique des millions de membres du mouvement ont commencé.10 ans après, la résistance pacifique du Falun Gong est, à plu-sieurs égards, sans précédent en Chine. Il n’est aujourd’hui pasrare de voir accolée au mouvement spirituel l’expression chinoise«
surprendre les cieux et émouvoir les divinités 
», synonyme decourage et de dévouement.
Une histoire de non-violence
Juillet 2009
Certains proposent tout simplement d’interdire la spéculation en arguant que, déconnectée du marchéréel de l’offre et de la demande, elle mène inévitablement vers les bulles qui, par définition, ne peuventqu’éclater. D’autres préconisent un retour aux fonctions premières des banques qui consistent à lever des fonds pour financer l’économie réelle afin de créer de la valeur.
La polémique autour du bonus des traders
Septembre 2009
Les recommandations préconisées sont des éléments de base qu’il faudrait appliquer tout le temps.C’est le minimum de bon sens et d’hygiène. Oxygénez-vous, bougez-vous. Le corps est fait pour êtreactif. Une activité physique saine permet à l’organisme d’éliminer les toxines.
Octobre 2009
Grippe : vaccin ou prévention naturelle ?
Washington – À l’occasionde leur réception annuelle du17 septembre, Radio FreeEurope/Radio Liberty (RFE/RL) ont annoncé au New-seum le lancement de leursnouvelles émissions endirection de la zone fronta-lière afghano-pakistanaise.Les régions pachtounes duPakistan, où les nouveauxprogrammes RFE/RL doi-vent être diffusés, sont undes refuges principaux – ausein des populations loca-les – des terroristes et orga-nisations talibanes. Unedes tactiques de ces grou-pes consiste à diffuser localement par la radio, pro-pagande, désinformation... etmenaces de mort.
Septembre 2009
Offensive anti-talibans de RadioFree Afghanistan
Madrid – Après une enquête de deux ans, un juge espagnol a estimé recevables les accusations degénocide et de torture déposées contre cinq hauts fonctionnaires du Parti communiste chinois pour leur rôle dans la persécution des membres du mouvement bouddhiste Falun Gong en Chine. C’est la pre-mière fois qu’un tribunal considère la campagne de persécution contre le groupe comme cadrant légale-ment dans la définition de génocide. Si les accusés se trouvaient en Espagne, la cour pourrait les appeler à comparaître.
« Cette décision historique d’un juge espagnol signifie que les dirigeants du Parti com-muniste chinois responsables de crimes brutaux sont maintenant à un pas de plus d’être traduits en jus-tice »
, a déclaré l’avocat Me Carlos Iglesias.
Décembre 2009
La justice espagnole en croisade contre la torture en Chine
Novembre 2009
L’éthique et la finance feront peut-être bon ménage un jour, maisles exhortations des dirigeants du G20 et les chartes de bonneconduite des institutions financières ne suffisent pas. Citons par exemple le comportement des fonds vautours – fonds privés créésil y a une quinzaine d’années aux États-Unis tout d’abord puisensuite en Europe – avec la dette du tiers-monde, motivée par lesouci unique du profit financier et sans respect du droit interna-tional.
Les fonds vautours etla dette du tiers monde

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->