Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
23Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Cours Math-fin Sept04

Cours Math-fin Sept04

Ratings: (0)|Views: 404|Likes:
Published by anlouf
cours des maths finances
cours des maths finances

More info:

Published by: anlouf on Dec 24, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/29/2013

pdf

text

original

 

                                                                                                                                                                                                                                                                              

                                                                                                                                                                                                
!!"#$#!%!&
!'(!&)**+
 

 

Ce cours vise à présenter les différents éléments du calcul financier et d’expliquer la notionde la valeur temporelle de l’argent. Il fait apparaître principalement cinq préoccupations :La différence entre les différents types d’intérêts (intérêt simple, intérêtcomposé).La différence entre les situations d’actualisation et de capitalisation.La méthode de calcul de la valeur future et la valeur présente d’une somme oud’une suite d’annuités.Les grands domaines d’application du calcul financier.Les tableaux d’amortissement des emprunts.
 

 Pour atteindre les objectifs d’apprentissage, le contenu du cours est structuré en troischapitres :Chapitre 1 : Intérêt, Capitalisation et Actualisation.Chapitre 2 : Les annuités.Chapitre 3 : Les emprunts indivis et les emprunts obligataires.Chacun des chapitres comporte des applications permettant à l’étudiant de bien assimiler lecontenu du cours. Des exercices et des problèmes à la fin de chaque chapitre permettront àl’étudiant de tester ses connaissances.
 
 
ANSION G. et HOUBEN T., Mathématiques financières, Armand Colin, 1989.BOISSONADE M.,
Mathématiques financières 
, Armand Colin, 1998.BONNEAU P. et WISZNIAK M.,
Mathématiques financières approfondies 
, Dunod, 1998.CHOYAKH M., Mathématiques financières, CLE, 1998.DEFFAINS-CRAPSKY C., Mathématiques financières, Bréal, 2003.ELLOUZE A., Mathématiques financières, CLE, 2000.HELLARA S., Mathématiques financières, Ets. Ben abdellah, 1997.JUSTENS D. et ROSOUX J., Introduction à la mathématique financière, De Boeck University,1995.MASEIRI W.,
Mathématiques financières 
, Sirey, 1997.PIERMAY M., LAZIMI A. et HEREIL O., Mathématiques financières, Economica, 1998.QUITTARD-PINON F., Mathématiques financières, ems, 2002.SRAIRI S., Manuel de mathématiques financières, CLE, 1997.
 

,--,.-
  
!
L’intérêt peut être défini comme la rémunération d’un prêt d’argent.C’est le prix à payer par l’emprunteur au prêteur, pour rémunérer le service rendu par la miseà disposition d’une somme d’argent pendant une période de temps.Trois facteurs essentiels déterminent le coût de l’intérêt:
 la somme prêtée,
 la durée du prêt,
 et le taux auquel cette somme est prêtée.Il y a deux types d’intérêt: l’intérêt simple et l’intérêt composé.
"#$%&!
Plusieurs raisons ont été avancées pour justifier l’existence et l’utilisation de l’intérêt, parmilesquelles on peut citer :
 
La privation de consommation 
: Lorsqu’une personne (le prêteur) prête une sommed’argent à une autre (l’emprunteur), elle se prive d’une consommation immédiate. Ilest ainsi normal qu’elle reçoive en contrepartie une rémunération de la part del’emprunteur pour se dédommager de cette privation provisoire.
 
La prise en compte du risque 
: Une personne qui prête de l’argent, le fait pour unedurée étalée dans le temps. Elle court, dès lors, un risque inhérent au futur. Laréalisation de ce risque résulte au moins des éléments suivants :
 l’insolvabilité de l’emprunteur : dans le cas où l’emprunteur se trouveincapable de rembourser sa dette, lorsque celle-ci vient à échéance, leprêteur risque de perdre l’argent qu’il a déjà prêté. Il est alors normalqu’il exige une rémunération pour couvrir le risque encouru et dontl’importance sera appréciée en fonction de la probabilité de nonremboursement.
 l’inflation : entre la date de prêt et la date de remboursement, la valeurdu prêt peut diminuer à la suite d’une érosion monétaire connueégalement sous le nom d’inflation. Le prêteur peut donc exiger unerémunération pour compenser cet effet.

Activity (23)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Hassan Huit Douz liked this
erudiimax liked this
frprojet liked this
younes liked this
FILALI6767 liked this
matesphore liked this
Amine54 liked this
g_le_c liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->