Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
74Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
microbiologie alimentaire

microbiologie alimentaire

Ratings:

5.0

(1)
|Views: 9,731 |Likes:
Published by loulaaaa
compte rendu
compte rendu

More info:

Published by: loulaaaa on Dec 28, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOCX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/17/2013

pdf

text

original

 
 TP2 : Contrôle microbiologiquedes produits carnés : viande debœuf hachée
Introduction
La viande et les produits carnés sont particulièrement sensiblesà la prolifération bactérienne, en raison de leur haute teneur eneau et en substances nutritives. La viande est stérile au départ,mais s qu’elle est coupée, les surfaces expoes à l’airambiant fournissent des conditions idéales pour ledéveloppement des bactéries.La viande hachée est encore plus exposée. Pour cette raison,des contrôles d’hygiène et de température pendant letraitement et le pré conditionnement – consistant à garder lesoutils et équipements propres – sont d’une importance vitalepour minimiser la contamination du produit par les micro-organismes.
But
:
Analyser la viande hachée cru en déterminant lesmicroorganismes qu’elle contient et en identifiant leursdifférents types.
Principe :
 
Le principe consiste en premier lieu à faire isoler la populationbactérienne qui se trouve dans notre échantillon (viande debœuf hachée),puis faire étaler les différentes dilutionspréparées à partir de la suspension, sur différents milieux decultures, pour favoriser la croissance de telle ou telle populationqui se trouve dans notre échantillon, et par la suite ça va nousdonner une idée sur l’état microbiologique de notre produitalimentaire.
Mode opératoire :
Préparation des dilutions :
- Peser 1g de viande hachée.- Faire un broyage dans un mixeur jusquà obtenir unmélange homogène : broyat.- Effectuer à partir de ce broyat nos différentes dilutions : 10
-1
, 10
-2
, 10
-3
, et 10
-4
.
 
 
Etalement des dilutions :
On étale les dilutions dans différentes boite de triecontenant les milieux de cultures suivant :Pour dénombrer la flore totale aérobie à 30°C on utilise :
Pour dénombrer la flore totale aérobie à 30°C on utilise lemilieu de culture PCA: C’est la gélose glucosée à l'extraitde levure appelée par les Anglo-Saxons "Plate Count Agar"est utilisée en bactériologie alimentaire pour lenombrement des bacries robies dans le lait, lesviandes, les produits à base de viande, les autres produitsalimentaires, ainsi que pour l'analyse des produitspharmaceutiques, des produits cosmétiques et de leursmatières premières.
Pour nombrer les bactéries pathogènes on utilise lemilieu de culture king A :Le milieu de King A : permet dedifférencier entre les différences esces du genrePseudomonas, par la mise en évidence de la production depigments spécifiques. L'élaboration des pigments estinfluencée par la composition du milieu .
Incubation de 24h à 72 h à 30°C
Résultats :
Pour le PCA

Activity (74)

You've already reviewed this. Edit your review.
Rouge Framboiz liked this
Rym Ryma added this note
salut , svp je n'ariive pas à télécharger les document celui de streptocoques aidez moi qlq peut peut m'envoyer sur ma boite rym128@hotmail.fr
1 thousand reads
1 hundred reads
momos55 liked this
Fidele Fleur added this note
salut, c des documents très intéressants. mais j'ai ps compris le téléchargement.. aidez moi svp
momos55 liked this
momos55 liked this
Omar El Rhaouat added this note
comme meme c'est interessant
Omar El Rhaouat added this note
comme c est interessant

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->