Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
ccm

ccm

Ratings: (0)|Views: 272 |Likes:
Published by lmd2009
Chromatographie des lipides
Chromatographie des lipides

More info:

Published by: lmd2009 on Dec 29, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/26/2010

pdf

text

original

 
Université Abou Bekr Belkaïd Tlemcen
 Enseignants : A.Bedrane & F.Lahfa
Travaux Pratiques:Séparation des lipides par chromatographie sur couche mince
Principe:
Les lipides sont présents dans les composés biologiques sous la forme d'un mélange complexe. Tout d'abord,plusieurs frations sont obtenues par extraction dans des solvants organiques. la séparation des constituants dechaque fraction peut être réalisée par chromatographie sur couche mince. le solvant est choisi en fonction deslipides à séparer et, généralement, les lipides neutres sont séparés par des solvants apolaires et les lipides chargéssont séparés par des solvants polaires. De nombreux supports chromatographiques existent pour la séparation deslipides. Leur choix dépond du type de lipide étudié et du solvant utilisé. Le gel de silice a été largement employé etla séparation à l'aide de ce support est fondée autant sur l'adsorption que sur le partage.Dans les expériences suivantes, les lipides sont séparés en différents groupes, en fonction de leur polarité, et desexemples pris dans chacun des groupes sont utilisés comme témoins. Des huiles et des graisses naturelles sontétudiées pour détecter la présence de la classe de lipides considérés.
Matériel:
1. Plaques de couche mince de gel de silice.2. Cuves de séparation.3. Système-solvant:* Ether de pétrole,p.e. 60-70 °c /diéthyléther/acide acétique glacial ;80:20:1.* Chloroforme/methanol/eau ; 60:30:4.* Ether de pétrole/éther éthylique/acide acétique ;90:10:1.4. Hydrocarbures(n-hexadecane et n-octadecane).5. Esters de cholestérol( acétate de cholestérol, oléate de cholestérol, stéarate de cholestérol).6. Esters de vitamine A( plmitate de vitamine A).7. Triacylglycérol.8. Acides gras libres.9. Stérols( cholestérol).10.Huiles naturelles( huile d'olive et huile de foie de morue).11.2',7' Dichlorofluorescéïne( 2g/l d'éthanol à 95% v/v).12.Acide sulfurique(50% v/v).13.Etuves à 110°c.14.Lampes à rayons ultraviolets.
Méthode:
Nettoyer les plaques de verre avec de l'éthanol, puis étaler le gel de silice à leur surface sous la forme d'une couche
d'une épaisseur de 250µm. Activer les plaques par chauffage à 110 °c pendant une heure et les refroidir. Déposer 20à 50 µl d'une solution d'environ 1 % p/v de chaque lipide solubil
isé dans le solvant et développer lachromatographie.Localiser les lipides par pulvérisation de la plaque avec la solution de dichlorofluorescéïne, puis observer souslumière ultraviolette (270 nm). Les lipides sont visibles sous la forme de taches vertes fluorescentes sur fondsombre. De même, les taches peuvent être visualisées par pulvérisation d'acide sulfurique à 50% v/v(ou mélanged'acide sulfurique et l'anhydride acétique) et chauffage à 110 °c pendant 10 minutes. De même les taches peuventêtre localisées par l'iode( lipide neutre). Le mélange de ninhydrine et le molybdene peut être utilisé pour visualiserles lipides comportant les fonctions amine.

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Ambioful Daas liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->