Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
42Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Le scénario de nos jours

Le scénario de nos jours

Ratings: (0)|Views: 4,104 |Likes:
Published by manonolo
comment parler et ecrire un scenario du cinema
comment parler et ecrire un scenario du cinema

More info:

Published by: manonolo on Jan 18, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/07/2013

pdf

text

original

 
Le scénario de nos jours
Un bref moment d'histoire
Tout débute sous l'ère des "modernes" de la Grèce Antique.Sophocle, rangé du talent d'Eschyle et de son théâtre monolithique, rêve d'une narration réelleet invente la dramaturgie.Aujourd'hui, il peut enfin reposer en paix.Le cinéma vient en effet, au-delà de ses espoirs les plus fous, de transcender son art, rompantdéfinitivement avec la tradition narrative ou duettiste du vieux théâtre, pour offrir auxcréateurs une voie nouvelle sur les chemins de la dramaturgie.Exit l'immobilisme, l'unité de temps ou de lieu, tout est permis, tout est "rêvable".Un nouvel art dramatique, fait de paroles et de gestes, ou plutôt de sons et d'images, envahitl'univers des songes.Avant même la seconde guerre, les plus habiles et les plus modernes des auteurs dramatiquessavent en tirer profit : Pagnol et Guitry (paradoxalement méconnu dans ce domaine), pour neciter qu'eux, manipulent l'art de la création audiovisuelle et scénaristique avec un tel brio que,bien vite, ils dépassent en génie maints artisans de la caméra.Si Sacha Guitry s'était conté en tant que scénariste, sûrement nous aurait-il livré une visionlucide, moderne, voire actuelle de ce métier.Peut-être même aurait-il su nous dire pourquoi, à l'heure où les auteurs se font toujours plusnombreux, les scénaristes viennent à manquer.Sûrement aurait-il su vous expliquer qu'auteur et scénariste, ce n'est pas, mais pas du tout, lamême chose. Dame !
Mais qui l'a compris ?
Depuis que j'enseigne l'écriture du scénario, des centaines de personnes m'ont affirmé : "J'aiune superbe idée de film, à quel producteur l'envoyer ?" ou encore "ma vie est un roman, jesuis sûr qu'elle intéresserait tout le monde...".Moralité : chacun de nous a quelque chose à dire, et c'est normal ! Notre vécu se mêlantconstamment à notre imaginaire, nous sommes à chaque instant des créateurs en puissance.Aussi, le problème n'est pas de savoir quel sujet traiter, mais de savoir comment le faire.Malheureusement, ce qu'oublie l'immense majorité, c'est qu'on ne s'improvise pas scénariste,loin s'en faut !
La demande
 
Avec la création incessante de nouvelles chaînes, avec leur obligation de produire ou de faireproduire, mais toujours de diffuser un quota important de nouveautés, la production est undomaine qui est en train d'exploser... mais sans scénario, pas de production ! C'est pourquoi laporte est grand ouverte à ceux qui possèdent les règles de l'écriture scénaristique, et celles dela dramaturgie...
Le scénariste professionnel
Le scénariste face au marché
Le monde du cinéma vit un étrange paradoxe : alors que chacun s'accorde à dire que nousmanquons de professionnels du scénario, et que la production de films va croissant, lesproducteurs se plaignent de recevoir chaque jour des quantités invraisemblables de projets.Dans ces conditions, pourquoi auteurs et producteurs ne parviennent-ils pas à se rencontrer ?Simplement parce que s'il est exact qu'un scénariste est avant tout un auteur, cela reste sansréciproque.Nombreux sont ceux à imaginer avoir écrit un scénario, alors qu'ils n'ont en fait créé qu'unenouvelle, un roman ou une pièce de théâtre, mais rien qui puisse être exploité au niveaucinématographique.
Le rôle du scénariste
Le scénariste doit se conformer à des normes très précises, édictées à la fois par descontraintes techniques et par les enseignements que nous avons tirés de la dramaturgie.Aussi incroyable que cela puisse paraître, la plus insipide des "bidasseries" n'existerait passans Sophocle.L'analyse du comportement du spectateur pose chaque jour de nouvelles balises entrelesquelles le scénariste doit se mouvoir sans jamais se tromper, faute de quoi les producteursrefusent, à raison, de verser le moindre centime.
Et la créativité ?
Je vous jure qu'elle existe, qu'elle énorme mais qu'elle ne saurait être d'une liberté totale.Jamais.Votre liberté de créer selon vos goûts et votre instinct existe tant que vous vous trouvez face àvotre feuille blanche.Mais dès lors qu'elle est noircie avec pour dessein de se métamorphoser en film, des millionsde francs sont en jeu.
 
Il faut comprendre que, contrairement à une toile ou un roman, le scénario n'est pas uneoeuvre en soi, mais une partie d'un tout qui va le devenir. Et ce tout se nomme film.
Il faut donc faire du commercial ?
Cette réflexion sonne à mes oreilles telle une ritournelle...Je pense sincèrement que les scénaristes souffriront moins le jour où ils admettront que leurécrit n'est qu'une partie d'oeuvre (voir ci-dessus) de laquelle il faut savoir se détacher dèsqu'elle passe aux mains du réalisateur.Ensuite, ils seront définitivement anesthésiés lorsqu'ils comprendront que le terme de "filmcommercial" est une aberration.En effet, le simple geste du spectateur qui achète un billet pour voir un film est un actecommercial. Par conséquent, tout ce qui précède cet événement ultime est également àvocation commerciale.De toute façon, tous les artistes ayant un tant soit peu réussi vous diront qu'il n'est pasnécessaire d'être pauvre pour exprimer son talent, ni de refuser les concessions pour êtretalentueux.
Avant
1 - Peut-on écrire un bon scénario sans aucune expérience?
Sans expérience à proprement parler, oui. Mais sans posséder la dramaturgie appliquée auscénario, sincèrement, c'est très hypothétique. Vous pouvez avoir une excellente idée, écrireun roman magnifique, mais le scénario, en tant qu'outil destiné à donner vie à un film ne peuts'improviser. Il dépend de trop de règles dramaturgiques pour être conçu sans les maîtriser untant soit peu.
2 - Comment apprendre et m'initier aux techniques d'écriture du scénario ?
Selon moi, il n'existe guère d'autre solution que de suivre des cours d'écriture de scénario.Car, réellement, cela s'apprend. L'écriture d'un film est liée à tant de paramètres dus à sonsupport (le film) et son exploitation, qu'il faut connaître un ensemble complet de règles avantde vouloir se lancer dans l'aventure du scénario.Bien entendu, les règles sont faites pour être contournées. Sans cela, nous verrions toujours lemême film, mais avant de les contourner, encore faut-il les connaître.
3 - Je disposerais de plusieurs scénarios mais je ne connais pas le système d'écriture, nila façon d'écrire les séquences. Que faire ?
Vous ne disposez donc pas de scénarios mais d'idées. Pour vous dire comment vous y prendrepour les mettre en forme scénaristique, c'est concrètement impossible en quelques lignes. Jene puis que vous conseiller d'acheter un ou plusieurs ouvrages concrets sur le scénario et sa

Activity (42)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
sedearr liked this
Walter Tovar liked this
missa_chan liked this
Maximuss Mamaxi liked this
Ninye Arlyv liked this
Heinz Hafner liked this
cloviswilfried liked this
Gustave Mbin liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->