Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
7Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Protocole Sur La Construction en Zones Agricole

Protocole Sur La Construction en Zones Agricole

Ratings: (0)|Views: 742|Likes:
Published by Hebray Sébastien
Protocole d'accord de constructabilité des terres agricoles
Protocole d'accord de constructabilité des terres agricoles

More info:

Categories:Types, Brochures
Published by: Hebray Sébastien on Feb 12, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/03/2011

pdf

text

original

 
Protocolesur la construction
 en zone agricole
   d   é   c   e   m   b   r   e   2   0   0   9
PRÉFECTUREDU RHÔNE
 
F
aceauxenjeuxcroissantsdel’aménagementetdelagestiondurabledesterritoiresruraux,leMinistredel’Agricultureaexprimélesouhait,qu’untravailpartenarialdépartementalsurlesthèmes«agriculture,urbanismeetterritoires»soitaniméparlespréetsdanschaquedéparte-ment,avecleconcoursdesDirectionsDépartementalesdel’AgricultureetdelaForêtetdel’Équipement.
Cetteréfexionpartenariale,associantélus,administrationsdel’État,pro-essionagricoleetacteursdel’aménagementduterritoire,adébutéensep-tembre2008aveclacréationd’uncomitédepilotage«agriculture,urba-nismeetterritoires»àl’issueduqueltroisgroupesdetravailtechniquesontétémisenœuvre.Lepremiergroupeaportésesréfexionssurlaconstructionenzoneagri-cole,etnotammentautourd‘uneinterprétationcommunedelanotionde«nécessité»àl’exploitationagricoled’uneconstruction.Leprésentdocumentpropose,àl’issuedecetravail,d’adopterdesobjectisetmodalitésd’instructionpartagés.
Les partenaires signataires du présent protocole s’accordent sur les points suivants :
    P   r    é   a   m    b   u    l   e
2
 
D
ans le département du Rhône, l’étalement urbain grandissant et les grands projets d’in-rastructure sont à l’origine de ortes pressions périurbaines et oncières qui impactentde plus en plus les espaces agricoles. Le taux d’articialisation des terres agricoles esttrois ois plus important dans le département du Rhône que dans le reste de la France et plusieurscentaines d’hectares y changent annuellement de destination (source : base de données IFEN). Ceconstat est amplié ortement par les projets plus ou moins avancés ainsi que par le cumul de chan-gements de destination des sols, prévisibles notamment au regard des zonages dans les documentsd’urbanisme.Dans ce contexte, la transmission-reprise des exploitations ne permet pas toujours la cession d’uneunité onctionnelle sans démantèlement. Une part importante des terrains et du bâti perd ainsi savocation agricole, ce qui avorise le mitage de l’espace. Parallèlement, les exploitations en activitécomme celles qui s’installent peuvent nécessiter la construction de bâtiments pour s’adapter auxévolutions techniques et économiques, voire assurer une restructuration.
Des constats et objectifs partagés
1
Partageant la volonté de préserver le potentiel agricole du département du Rhône, les partenaires du présent accord sefxent comme objecti commun de trouver un équilibre entre :- l’impérati d’une gestion économe de l’espace agricole, qui impose de stopper le mitage des zones agricoles,- et la volonté de permettre l’installation, l’évolution et le développement des exploitations agricoles.Pour cela, il convient d’appliquer de açon erme, équitable et transparente la réglementation qui interdit toute construc-tion en zone agricole sau par dérogation les constructions et installations « nécessaires à l’exploitation agricole » .
Partant du constat que la notion de « nécessité » s’instruit au cas par cas, en onction des élémentsournis dans le dossier, les signataires proposent une interprétation partagée de cette notion, an deaciliter l’instruction des permis de construire au sein du département.La mise en œuvre du protocole doit permettre d’une part d’écarter les projets non agricoles, répon-dant à une logique spéculative ou de création de patrimoine et d’autre part, d’autoriser la réalisationdes projets réellement nécessaires à l’exploitation. Ces derniers devront s’inscrire dans une doublelogique de pérennisation de l’activité agricole sur le territoire et de gestion économe de l’espace.
3

Activity (7)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Oisu Hwang liked this
Oisu Hwang liked this
diramr69 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->