Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more ➡
Download
Standard view
Full view
of .
Add note
Save to My Library
Sync to mobile
Look up keyword
Like this
3Activity
×
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Programme techno 3ème 2009

Programme techno 3ème 2009

Ratings: (0)|Views: 3,090|Likes:
Published by i-nov.com

More info:

Published by: i-nov.com on Feb 18, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See More
See less

11/10/2011

pdf

text

original

 
 
Cycle d’orientation – Classe de troisième
I. Présentation
Lenseignement en classe de troisième est articulé autour la mise enuvre dun ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre àchaque élève :-
 
de mobiliser, à loccasion de la gestion de ce(s) projet(s)collectif(s), les connaissances et les capacités acquisesdans les années précédentes ;-
 
dacquérir de nouvelles connaissances et un plus granddegré dautonomie ;-
 
délargir et de diversifier ses capacités en matière dusageraisonné et autonome des techniques de linformation et dela communication à loccasion notamment de la production dun média numérique associé au projet.À loccasion de ces projets, lélève met en uvre la démarchetechnologique. Intégrant les démarches dinvestigation et derésolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un modede raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes.Le programme des précédents niveaux permet dinitier lélève progressivement à cette démarche. En classe de sixième, par unedémarche dinvestigation commune aux disciplines scientifiques,lélève analyse la constitution et le fonctionnement des objetstechniques. Cette première démarche est complétée, au cycle central, par une démarche de résolution de problèmes techniques pour laquelle lélève passe dactivités dobservation à des activitésdanalyse et de conception dans un contexte donné. Enfin en classede troisième, riche des compétences acquises, lélève met en uvrela démarche technologique pour conduire un projet, proposer dessolutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisationcollective.Lélève peut être appelé à développer un projet en liaison avec lesenseignements artistiques. Ainsi un travail en commun peut êtreconduit amenant lélève à :
 
conduire létude sur lobjet technique à réaliser avec le professeur de technologie ;
 
définir les choix artistiques sur ce même objet techniqueavec laide du professeur darts plastiques ;
 
envisager lévolution de lobjet technique en regard desgrands repères marquant lhistoire des arts.Ce travail en commun permet également de prolonger la réflexion enrépondant à la question : « comment Technologie et Artssenrichissent mutuellement ? »Le domaine dapplication retenu pour le projet, nécessairement pluri-technologique, nest pas imposé en classe de troisième. Le professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction delenvironnement du collège, des centres dintérêt des élèves, delopportunité ou pas de participer à une manifestation extérieureComme pour les cycles précédents, le programme est découpé en sixapproches.
 
Toutes ces approches sont liées entre elles et prennentappui sur le(s) projet(s) réalisé(s).La réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de lélève.En complément, la communication autour du projet est assurée par lacréation dun document numérique destiné à rendre compte desactivités de lélève durant lannée et servant de support à une présentation orale.
II. Contenus
1. Lanalyse et la conception de lobjet technique
Le projet fait appel à des représentations fonctionnelles etstructurelles partielles ou complètes. Le projet collectif conduit à laréalisation dun prototype et développe une plus grande autonomiede lélève.
Connaissances Niveau Capacités Commentaires
Besoin. 3 Formaliser sans ambiguïté une descriptiondu besoin.Le besoin est présenté aux élèves et est le point dedépart du projet. Lélève doit lanalyser en détailsafin de proposer une solution qui permette desatisfaire au mieux ce besoin.Représentation fonctionnelle. 2 Énoncer et décrire sous forme graphiquedes fonctions que lobjet technique doitsatisfaire.Les diagrammes, schéma-blocs sont proposés à lacréation dans le cadre du projet mais ne sont pas unefinalité.
Connaissances Niveau Capacités Commentaires
Critères dappréciation. Niveau.2 Définir les critères dappréciation dune ou plusieurs fonctions.Dans la recherche des critères associés à unefonction, lenseignant veille à ne pas écarter touteidée de solution que lélève aurait envie de proposer.Contraintes liées :-
 
au fonctionnement et à ladurée de vie ;-
 
à la sécurité ;-
 
à lesthétique et àlergonomie ;-
 
à limpact environnementalet au développementdurable ;-
 
aux aspects économiques :332Dresser la liste des contraintes à respecter.Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter lobjettechnique à concevoir.Évaluer le coût dune solution technique etLa majorité des contraintes à respecter sontdéterminées par lélève. Lenseignant apporte lescontraintes complémentaires.Lanalyse des contraintes est un préalable à larecherche de solutions techniques. Seules les plusimportantes seront prises en compte.Des niveaux pourront être définis pour certainscritères à condition que leur vérification soit aisée àréaliser (niveaux de longueur, de tension, detempérature, de masse).
24
 
 
 budget, coût. dun objet technique dans le cadre duneréalisation au collège.Lévaluation du coût est réalisée dans le cadre du projet et peut permettre de choisir entre deux possibilités. Elle est limitée au coût des composants,des matériaux et de lénergie nécessaires pour laréalisation de la solution technique ou lobjettechnique.Cahier des charges simplifié. 2 Rédiger ou compléter un cahier descharges simplifié de lobjet technique.Suivant la complexité du projet, le cahier des charges peut être partiellement défini par lélève.Solution technique. 333Proposer des solutions techniquesdifférentes qui réalisent une mêmefonction.Valider une solution technique proposée.Choisir et réaliser une ou plusieurssolutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.Cette recherche se fait à partir de différents objetstechniques présents au laboratoire ou danslenvironnement proche de lélève, ou issus dunerecherche documentaireLes solutions techniques proposées doivent êtrevalidées, ou non, par rapport aux fonctions et auxcontraintes définies dans le cahier des charges. Desmesures peuvent être effectuées, lorsque les niveauxont été définis dans le cahier des charges. Dans le casoù la solution nest pas validée, lélève doit être enmesure de proposer des pistes damélioration ou demodificationCe choix est effectué collectivement et doit prendreen compte des contraintes de sécurité, esthétiques,ergonomiques et économiques.Représentation structurelle.Modélisation du réel.3 Réaliser un schéma, un dessin scientifiqueou technique par une représentationnumérique à laide dun logiciel deconception assistée par ordinateur, enrespectant les conventions.Une représentation numérique nest pas une fin ensoi, mais sintègre dans la conception dun objettechnique.Planification, antériorité,chronologie des opérations3 Gérer lorganisation et la coordination du projet.A partir dune liste dactions et de tâches àaccomplir, lélève de 3
ème
doit être en mesure de les planifier et de les répartir.
Thèmes de convergence : Énergie / Développement durable / Météorologie et climatologie / Importance du mode de pensée statistique / Santé / Sécurité.
2. Les matériaux utilisés
Une méthodologie de choix de matériaux sera privilégiée dans lecadre de la réalisation dun projet. Cette méthodologie est basée sur un choix multi critères prenant en compte les propriétés desmatériaux, le bon fonctionnement et la réalisation de la solutiontechnique ainsi que sa valorisation en fin de vie.
Connaissances Niveau Capacités Commentaires
Critères de choix dun matériau pour une solution techniquedonnée.2 Identifier les relations principales entresolutions, matériaux et procédés deréalisation.La relation Fonction  Forme  Procédé  Matériauest privilégiée en prenant en compte le besoin auquelrépond lobjet technique et les contraintes définiesdans le cahier des charges (environnementales,économiques)La mise en forme desmatériaux.1 Identifier quelques procédés permettantde mettre en forme le matériau au niveauindustriel et au niveau artisanal.Une recherche documentaire de courte durée doit permettre denvisager les avantages et inconvénientsdu travail artisanal et des métiers dart par rapportaux procédés industriels.Méthodologie de choix dematériaux123Identifier les propriétés pertinentes desmatériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier descharges.Hiérarchiser les propriétés.Choisir un matériau dans une listefournie en fonction dun critère définidans le cahier des charges.Les études antérieures menées sur les matériaux etleurs propriétés permettent à lélève de réinvestir sesacquis pour le conduire à un choix raisonné etargumenté.Origine des matières premièreset disponibilité des matériaux.32Identifier lorigine des matières premièreset leur disponibilité.Identifier limpact dune transformationet dun recyclage en terme dedéveloppement durable.À cette occasion, on pourra aborder la disponibilitégéographique des matières premières et laconséquence sur le choix de certains matériaux enfonction des régions.Le champ dapplication peut être élargi avec lesmatériaux rencontrés en
 
sixième.
Thèmes de convergence : Énergie / Développement durable / Importance du mode de pensée statistique / Santé / Sécurité.
 
25
 
 
3. Les énergies mises en uvre
Dans le cadre de la réalisation dun projet, la mise en place duneméthodologie de choix des énergies utilisées est privilégiée. Elle est basée sur un choix multi critères prenant en compte lescaractéristiques des énergies (polluantes ou pas, embarquées ou non,renouvelables ou non), le bon fonctionnement et la réalisation dela solution technique ainsi que sa valorisation en fin de vie.Sensibilisé au cycle central à la notion dénergie « utilisable » etdénergie « perdue » dans une chaîne dénergie, lélève pourra ainsi prendre conscience que le choix dune solution technique peut avoir des conséquences sur lefficacité énergétique dun système.
Connaissances Niveau Capacités Commentaires
Caractéristiques dune sourcedénergie.Critères de choix énergétiques.23Identifier les caractéristiques de différentessources dénergie possibles pour lobjettechnique.Choisir, pour une application donnée, uneénergie adaptée au besoin.Le choix des sources dénergie pour une solutiontechnologique est expliqué ou justifié en prenant encompte le besoin et les contraintes (performance,autonomie, encombrement, confort dutilisation,respect de lenvironnement, coût) définies dans lecahier des charges auxquels doit répondre lobjettechnique.La notion de rendement sera présentée par identification des principales pertes dénergie.Sources et disponibilités desressources énergétiques
-
fossile ;
-
nucléaire ;
-
renouvelables.1 Identifier les grandes familles de sourcesdénergies.Cette identification peut se faire en associant desobjets techniques de lenvironnement de lélève et lessources dénergies utilisées.Impact sur lenvironnement :dégradation de lair, de leau etdu sol.2 Indiquer le caractère plus ou moins polluantde la source dénergie utilisée pour lefonctionnement de lobjet technique.Il sagit de préciser que lutilisation dune énergieautre que musculaire a un impact environnemental.
Thèmes de convergence : Énergie / Développement durable / Météorologie et climatologie / Santé / Sécurité.
4
. Lévolution de lobjet technique
 
Cette approche doit permettre à lélève dappréhender les conditionsd'apparition, de réussite, puis de disparition dun objet technique.Elle permet dillustrer la réalisation du projet et damener lélève à prendre conscience des circonstances et des conséquences delarrivée dun nouvel objet technique. Une réflexion sur le progrèstechnique complétera cette prise de conscience.
Connaissances Niveau Capacités Commentaires
Durée de vie.Cycle de vie dun objettechnique.1 Repérer pour un objet technique donné, sadurée de vie et les conditions réelles ouimaginées de sa disparitionCes activités portent sur des objets techniques delenvironnement proche des élèves
ainsi que sur des objets techniques plus anciens.
On alternemanipulations dobjets réels et consultation deressources bibliographiques.Progrès technique, inventionset innovations,développement durable.2221Situer dans le temps les inventions enrapport avec lobjet technique étudié.Repérer le ou les progrès apportés par cetobjet.Repérer dans un objet technique donné uneou des évolutions dans les principestechniques de construction (matériaux,énergies, structures, design, procédés).Repérer les époques et identifier lesmesures qui ont entrainé lhomme à prendre conscience de la protection delenvironnement.Le choix des objets étudiés devra permettre un balayage important de lhistoire débouchant par exemple sur la construction dune frise historiquefournissant les grands repères de lhistoire destechniques.Veille technologique. 1 Organiser une veille technologique. Il sagit de sensibiliser lélève à lévolution destechnologies qui va nécessairement conduire àlémergence de nouvelles solutions techniques et à lanécessité de suivre ces évolutions.
Thèmes de convergence : Énergie / Développement durable / Météorologie et climatologie / Sécurité.
 
5. La communication et la gestion de linformation
En classe de troisième on mettra laccent sur les services associés àlENT et lutilisation de ces services dans le cadre dun projetcollectif et dune production de médias numériques.
26

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->