Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Maroc (Juin 2007)

Maroc (Juin 2007)

Ratings: (0)|Views: 30|Likes:
Published by adilcris

More info:

Published by: adilcris on Mar 16, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/13/2010

pdf

text

original

 
MAROC
(Juin 2007)
1. Synthèse
 Après une année 2006 euphorique, les perspectives pour 2007 laissent présager un net ralentissementde l'activité économique. Compte tenu d'une campagne céréalière désastreuse - le PIB agricoledégringolerait de 22,9%! - la croissance du PIB global n'atteindrait que ... 0,4% en 2007, contre 8,1%l'année précédente.Ce scénario confirme le poids de la production agricole dans le PIB du Maroc et la forte dépendance decette production à la pluviométrie. L'économie marocaine reste dès lors marquée par une forte volatilitéde la croissance.L'activité économique se maintient toutefois en 2007 grâce à une progression, parfois sensible, deplusieurs secteurs: industries manufacturières (4,2%), mines (5,6%) transports et communications(6,5%), bâtiment et travaux publics (7,9%).
2. Conjoncture économique
 Coup de blues sur l'économie sur l'économie marocaine. Une enquête du
Centre marocain de Conjoncture 
prévoit une “quasi-stagnation de l'activité économique globale” au cours de cette année. Lesprévisions font état d'un taux de croissance de 0,4% en 2007 contre ... 8,1% au cours de l'année écoulée.L'étude met néanmoins l'accent sur le bon comportement des activités non agricoles. Tempérée par une(très) mauvaise campagne céréalière, le dynamisme de l'activité économique repose sur une croissancede l'industrie manufacturière, une embellie des secteurs des mines et des transports et communications,une hausse, plus sensible encore du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), portée par lesgrands chantiers et le développement touristique (voir point 3, tendances sectorielles).L'investissement a connu un net progrès en 2006 (chiffres 2007 non encore connus), sous-tendunotamment par une amélioration des dépenses en biens d'équipement (hausse de 13% des importationsde biens d'équipement).Sur le plan des échanges extérieurs, la demande étrangère adressée au Maroc s'est renforcée de 9,2%en 2006, bénéficiant d'un environnement international relativement porteur.Le déficit de la balance commerciale s'est à nouveau creusé: +6,9%, mais dans une proportion moindrequ'en 2005 (+24,9%). Le taux de couverture s'est établi en 2006 à 53,8%, en léger progrès par rapport à2005.L'évolution favorable des transferts des Marocains résidant à l'étranger et des recettes touristiques àtoutefois joué un effet compensatoire, permettant d'absorber partiellement les effets du déficit commercialsur la balance courante. Dès lors, la balance des paiements reste, pour la sixième année consécutive,excédentaire.
3. Tendances sectorielles
 Comme évoqué au point précédent, la baisse des pluies en 2007 s'est traduite par une chutespectaculaire du PIB agricole.Sur la base d'une récolte céréalière réduite à moins de 30 millions de quintaux (contre 86 millions en2006), le PIB agricole dégringolerait de 22,9%. Ce scénario confirme, si besoin en est, le poids de laproduction agricole dans le PIB du Maroc et la forte dépendance de cette dernière à la pluviométrie.La production minière connaît, pour sa part, en 2007 une nette amélioration qui se chiffrerait à 5,6%.La croissance de l'industrie se serait également renforcée, grâce au dynamisme des activitésmanufacturières, en hausse de 4,2%.Le secteur textile, donné pour sinistré vers la fin de 2005, s'est redressé en 2006 et 2007. Se positionnantplus que jamais vers le marché européen, les entreprises textiles du Maroc s'inscrivent dans le créneaudu fast fashion (vêtements à prix moyens et collections renouvelées tous les mois:
Zara, Mango,

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->