Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
35Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Méthode des Études de Notre Temps - VICO

Méthode des Études de Notre Temps - VICO

Ratings: (0)|Views: 219|Likes:
Published by syneur729
"La Méthode des études de notre temps" de Giambattista Vico contient la critique la plus radicale qui ait jamais été adressée à la philosophie de Descartes. Elle dénonce la fascination exercée par le modèle des sciences physiques, et laisse entrevoir ce qu'aurait pu être une culture vraiment "humaniste", plus soucieuse de la sagesse que de la puissance.


Sommaire : http://www.mcxapc.org/ouvrages.php?a=display&ID=79
"La Méthode des études de notre temps" de Giambattista Vico contient la critique la plus radicale qui ait jamais été adressée à la philosophie de Descartes. Elle dénonce la fascination exercée par le modèle des sciences physiques, et laisse entrevoir ce qu'aurait pu être une culture vraiment "humaniste", plus soucieuse de la sagesse que de la puissance.


Sommaire : http://www.mcxapc.org/ouvrages.php?a=display&ID=79

More info:

Published by: syneur729 on Apr 01, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/01/2014

pdf

text

original

 
 
1
 
 
 
GIAMBATTISTA VICO
LA MÉTHODE DES ÉTUDESDE NOTRE TEMPS
((
 D Deen n o o s s t t r riit tee m m p p o o r rii s ss s t tuu d  d ii o o r ruu m mr r a a t tii o o n nee , ,
 
110088
)) 
PRESENTATION, TRADUCTION, ET NOTES
par
ALAIN PONS
_______________________________ AVERTISSEMENT _______________________________
 Ce document reprend le texte original publié par le Pr Alain PONS en 1981 chez BernardGrasset, éd. sous le titre
« Giambattista Vico, Vie de Giambattista Vico écrite par lui même ; Lettres : La méthode des études de notre temps ; Présentation, traduction et notes par Alain Pons » 
et épuisé chez cet éditeur depuis denombreuses années.Le Pr. Pons nous autorise à le publier sur notre site pour rendre possible l'accès en languefrançaise à cet exceptionnel 'Discours' de G.B. Vico (1708).Nous l'en remercions très chaleureusement.
Les droits de reproduction de ce document
(à l'exception des brèves citations
 )
à d'autresfins que l'usage privé du copiste sont en conséquence strictement réservés et soumis à sonautorisation écrite expresse
. (
Le gestionnaire de notre site, ( ric-mcxapc@wanadoo.fr) transmettrasur demande.
2
 
 
REMERCIEMENTS
 Jean-Louis Le Moigne,pour l’équipe d’animation du site du RESEAU INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE MCX-APC
Depuis plus de dix ans, nous regrettions que ‘l’autre Discours de la Méthode’ , celui que G.B. Vico présenta et publia en 1708, ne soit plus aisément accessibles aux lecteurs francophones, alors qu’ilen existait une remarquable traduction critique publiée en 1981 par Alain PONS, malheureusementépuisée depuis longtemps. Nous avons demandé à Alain PONS l’autorisation de la reproduire sur le sitedu Réseau ‘Intelligence de la Complexité’ (MCX-APC). Son importance pour le développement de laculture épistémologique francophone contemporaine est si manifeste qu’il importait d’en faciliterl’accés à tous les citoyens qui s’attachent à ‘travailler à bien penser’. Alain PONS a volontiers entendu notre appel et nous a accordé l’autorisation de publier cetexte (‘
Présentation, traduction et notes 
’) dans la rubrique des documents du Conseil Scientifique du site duRéseau www.mcxapc.org . (Ce texte fut publié initialement (p. 185-284) dans :
Giambattista Vico, Vie de Giambattista Vico écrite par lui même ; Lettres : La méthode des études de notre temps ; Présentation, traduction et notes par Alain Pons,
Ed. Bernard Grasset, Paris, 1981. (Ouvrage aujourd’hui - octobre 2005 - épuisé)Nous l’en remercions très chaleureusement d’autant plus qu’il a bien voulu à cette occasionrédiger une Note d’introduction complémentaire, actualisant les travaux en français sur l’œuvre de G.B. Vico au fil des 25 dernières années.
Rappelons à cette occasion qu’Alain Pons avait bien voulu nous autoriser à publier sur le site du Réseau un bref article «
De Inventione ; L’Invention Chez Vico
» qu’il avait publié en 1984 .http://www.mcxapc.org/docs/conseilscient/pons.pdf .Faut il rappeler qu’il est le traducteur de l’exceptionnelle traduction français de l’œuvre majeurs de G.B. Vico :«
La Science nouvelle 
». ref.http://www.mcxapc.org/cahier.php?a=display&ID=350 Mentionnons aussi ici aussi le texte de la conférence de B Pinchard à notre Rencontre de Lille, 2003, «
GB. Vico,Un visage et deux oracles pour un temps d’épreuve » 
publiée àhttp://www.mcxapc.org/docs/conseilscient/pinchard_021103.pdf (B Pinchard a présenté la traduction de JMichelet (en 1835) de l’autre ouvrage d’épistémologie de G.B. Vico «
De l'Antique Sagesse de l'Italie 
3

Activity (35)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Carlos Rehermann liked this
imparattraian liked this
lcmartino liked this
zaadig liked this
ogmios_94 liked this
khattab_algerie liked this
Jesus Jimenez liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->