Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
DROIT_Société Individuelle

DROIT_Société Individuelle

Ratings: (0)|Views: 228 |Likes:
Published by jaizoz

More info:

Published by: jaizoz on Apr 03, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/18/2013

pdf

text

original

 
- 16 -
Entreprise individuelle
INTRODUCTION :
L’entreprise est une réalité économique, qui traduit l’initiative d’un ou plusieursindividus en vue de la production de biens ou de services mis à la disposition des autresmembres de la société. Elle est publique ou privée. Cette dernière peut se présenter sous deuxformes. Soit l’exploitant est une personne physique, et on parle d’entreprise individuelle, soitl’exploitant est un groupe d’individu ou personne morale, dans ce cas, on parle d’entreprisesociale ou sociétaire. Mais, étant donné le niveau économique du pays, qui est encore assezfaible, seule l’entreprise individuelle reste majoritaire. Le document suivant traitera plus précisément l’entreprise individuelle. Comment se définit-elle? Quelles sont sescaractéristiques ? Quelles sont les conditions nécessaires et indispensables à sa constitution ?A quel régime juridique est-elle soumise ? Ces axes seront développés dans les différentes parties du devoir.
 
- 16 -
Entreprise individuelle
I
-PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
 
1-Définition
L'entreprise individuelle est constituée par une personne physique qui, désirant exercer uneactivité professionnelle de façon lucrative et indépendante, va se déclarer en tant quecommerçant, artisan, agriculteur ou profession libérale. C’est une entreprise qui n'a qu'un seuldirigeant, appelé généralement entrepreneur, et surtout, qui n'a pas de personnalité morale, bien qu'elle soit inscrite au répertoire des métiers et/ou au registre du commerce et dessociétés. L’entrepreneur y a une responsabilité indéfinie.
a)
 personne physique et entreprise
La personne physique a un statut juridique par les droit objectif qui reconnaît à tous, en principe, des droits (subjectifs), des libertés, des pouvoirs, et qui contraint à des devoirs.Le droit détermine d’abord la situation fondamentale de chaque individu, ce qu’on appelle sonétat, c’est-à-dire son sexe, la date et le lieu de sa naissance, sa filiation, sa situationmatrimoniale, et la date de son décès ; l’ensemble de ces règles contenues dans le code civil,est complété par d’autres qui fixent le nom de chaque individu, et le lieu où l’on peut le situer.Ainsi l’entreprise individuelle relève du droit privé, civil/patrimonial et/ou commercial, maisaussi du droit du travail si l’entrepreneur emploie des salariés, et du droit rural sil’entrepreneur est agriculteur. Mais une telle entreprise relève aussi du droit fiscal (impôtdirect et T.V.A), du droit administratif (implantation industrielle, par exemple) etl’entrepreneur est soumis au droit pénal. L’entreprise individuelle n’est pas forcémentcommerciale, même si elle a pour finalité un profil économique : l’agriculteur, le notaire, lemédecin, l’artisan ne sont des commerçants.
b
 ) Formes
:
 
Il peut y avoir deux formes d’entreprises individuelles :
 
- 16 -
Entreprise individuelle
- entreprises dont le chef n’est pas commerçant qui regroupe les agriculteurs, les membres de professions libérales (notaire, avocat, médecin), les artisans- entreprises dont le chef est commerçant
2- Caractéristiques.
a)
Caractéristiques générales
L'entrepreneur étant une personne physique, plusieurs conséquences découlent directementde ce principe :- la Responsabilité solidaire et indéfinie de l'entrepreneur individuel.-Pas de notion de capital
.-
Pas de statut interne à rédiger, et globalement, des formalités relativement simplifiées (tantau niveau de la constitution que par la suite).- Exercice de l'activité sans associé. Cela ne signifie pas que entrepreneur soit obligé detravailler seul : il peut embaucher 1 ou plusieurs salariés.
-
Possibilité de travailler avec son conjoint pour lequel différents statuts peuvent être adoptés(conjoint collaborateur, conjoint salarié), c'est-à-dire qu’il peut faire participer son conjoint àla gestion de l’entreprise en qualité de « conjoint collaborateur » non rémunéré.L'entrepreneur individuel est toujours assujetti au régime social des travailleurs indépendantset ne peut pas être salarié de sa propre entreprise, car il est rémunéré en fonction des résultatsde celle-ci. Il peut, par contre, être employeur au même titre qu'une société.
b)
 Avantages
L'entrepreneur individuel sera
 
 personnellement redevable de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, sur le montant des bénéfices imposables réalisés par l'activitéindépendante, sans possibilité d'option pour l'impôt sur les sociétés.L'entreprise individuelle
 
 peut être mise en société
(
 par exemple pour répondre à des besoinsfiscaux ou de transmission de patrimoine, de revente...) ; toutefois, il conviendra de prendreen compte le coût fiscal de cette transformation qui, malgré l'existence de plusieurs régimesde faveur, peut se révéler assez élevé.

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
majidouba6355 liked this
yessmess liked this
asa25asab liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->