Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more ➡
Download
Standard view
Full view
of .
Add note
Save to My Library
Sync to mobile
Look up keyword or section
Like this
1Activity
×
P. 1
Conan Doyle Grande Ombre

Conan Doyle Grande Ombre

Ratings: (0)|Views: 465|Likes:
Published by Rabat Zakaria

More info:

Published by: Rabat Zakaria on Apr 16, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See More
See less

01/22/2013

pdf

text

original

 
 
 Arthur Conan Doyle
LA GRANDE OMBRE
(1909)
    d    i   t    i   o   n    d   u   g   r   o   u   p   e  «   E    b   o   o    k   s    l    i    b   r   e   s   e   t   g   r   a   t   u    i   t   s  » 
 
    É    d    i   t    i   o   n    d   u   g   r   o   u   p   e  «   E    b   o   o    k   s    l    i    b   r   e   s   e   t   g   r   a   t   u    i   t   s  » 
 
– 3 –
Préface
 Les dictionnaires biographiques et les revues anglaises et américaines ne fournissent point sur Arthur Conan Doyle cesabondantes moissons de détails biographiques dont le lecteurcontemporain est si friand.
 
Quand on a lu que l'auteur de la Grande Ombre est né le 22mai 1859 à Édimbourg, qu'il fut l'élève de son université, qu'il yétudia la médecine et l'exerça huit ans à Southsea (1882-1889),qu'il voyagea ensuite dans les régions arctiques et sur les côtesOccidentales de l'Afrique, force est bien de se contenter derenseignements aussi succincts.
 
 Arthur Conan Doyle est pourtant le dernier venu d'unelignée d'artistes qui ont laissé une trace glorieuse dans lacarrière.
 
 Son grand-père, John Doyle, élève du paysagiste Gabrielli et du miniaturiste Comerfort, fut un caricaturiste célèbre. Sous lasignature H.B., son crayon s'attaqua à tout ce qu'il y avait d'illustre dans les générations de son temps (1798-1808).Thackeray, Macaulay, Wordsworth, Rogers, Haydon, Mooreont cent fois reconnu ses mérites et salué ce qu'ils appelaient  presque son génie.
 
 Richard, ou mieux Dick Doyle, élève de son père, marchant sur ses brisées, débuta comme caricaturiste à 17 ans et, de 1843à 1850, il fit la joie des abonnés du
Punch
, mais alors desscrupules religieux lui interdirent de collaborer à une feuillesatirique, qui bafouait ce qui était à ses yeux sacré comme le pluscher des legs des aïeux, la foi catholique profondément ancrée enson âme d'Irlandais. Il s'éloigna du
Punch
, mais ce ne fut point  pour porter à une feuille rivale le concours malicieux de soncrayon. Il le consacra désormais à l'illustration des chefs-

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->