Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Petit Carrefour 2010

Petit Carrefour 2010

Ratings: (0)|Views: 365 |Likes:
Published by carrefourpop

More info:

Published by: carrefourpop on Apr 16, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

04/16/2010

pdf

text

original

 
 
Définitions durespect
2
Pensées sur lerespect
6
Entrevue
7
Le respect, unequestion de droits
8
Le respect dansles relations
11
Le respect enpoésie et images
18
Le respect dumilieu de vie
20
BUSINESS NAMEBUSINESS NAMEBUSINESS NAMEBUSINESS NAME
ÉDITION 2010
Le respect en jeux
22
Recettesrespectueuses del’environnement
23
Témoignage
26
 
 
LE PETIT CARREFOUR
2
Le respect est donc intimement lié aux valeurs d’intégrité, de vérité et de loyauté qui conduisentl’être humain qui les véhicule et les pratique sur la voie du bonheur, de la paix intérieure et del’harmonie sociale, parce que totalement assumées.En effet, chaque humain transporte dans sa valise un bagage de valeurs auxquelles il croit et qui leguident sur les chemins de sa vie. Il croisera sur la route d’autres humains possédant un bagage devaleurs parfois semblables, parfois différentes. Ces rencontres, ainsi que son parcours de vie feronten sorte que sa valise se remplira de nouvelles valeurs qui mèneront cet être humain vers ledépassement et l’accomplissement de soi dans une société. Mais comme rien n’est parfait, d’autressentiments tels l’amour, l’amitié, la confiance peuvent parfois s’avérer des aides précieuses maisaussi des ennemis redoutables, surtout lorsqu’ils sont aveuglés par la dépendance affective, lesépreuves de la vie qui nous rendent vulnérables.En tenant compte de tous ces sentiments et des éléments extérieursqui apparaissent dans notre vie, on peut situer le respect à troisniveaux :
Le respect de soi envers soi-même
Le respect de soi envers les autres
Le respect des autres envers soi
Le plus important est le respect de soi envers soi-même
, car on ne peut respecter les autres etexiger des autres le respect de soi si on ne se respecte pas d’abord soi-même. Le respect de soi,c’est la capacité de bien se connaître, d’avoir la conviction de ses valeurs et d’y croire suffisammentpour se tenir debout, les vivre, les défendre, les assumer Cela exige une immense force decaractère, de la discipline pour ne pas céder aux pressions et influences extérieures de ce qui est àla mode dans la société, le courage de s’affirmer et une intégrité à toute épreuve envers soi-même.
DÉFINITIONS DU RESPECT
Définition du Petit Larousse
:
« Sentiment qui porte à traiter quelqu’un ou quelquechose avec grands égards. Avoir de la considération. »
Le respect, c’est quoi ?
 
3
Même si cela semble parfois exigeant, c’est la seule façon de vivre enpaix avec soi-même, d’avoir la conscience libre et de trouver levéritable bonheur. Le respect de son moi intérieur, dans ses valeurs etses croyances, se reflète dans le respect de son moi extérieur, soncorps, ses actions et ses relations avec les autres. Il appelle et imposeégalement aux autres le respect de soi.En effet, chaque humain partage avec l’autre son bagage de croyances etde valeurs sans l’imposer. J’ouvre la valise de mes valeurs et croyances pour y ajouter cequi chez l’autre vient enrichir et faire grandir mon propre bagage, ce que je suis et qui respecte monintégrité. Parallèlement, je respecte les valeurs des autres qui ne me conviennent pas, sanscependant me les approprier. Je peux faire un bout de chemin aux valeurs différentes des miennessi elles adoptent la même attitude envers moi. Chacun est alors en paix avec soi-même, jerespecte l’autre et l’autre me respecte.Il arrive cependant que, aveuglés par l’amour, l’amitié, la vulnérabilité devant l’épreuve, nouslaissons tomber notre valise d’où s’échappent nos valeurs, nos croyances. L’humain qui nousrespecte nous aidera à ramasser notre bagage pour reprendre la route. Les manipulateurs,assoiffés de pouvoirs, profiteront de la situation pour essayer de remplir notre valise de leurs valeurset de leurs croyances en prétextant nous aider. Méfions-nous car, ces valeurs qui ne sont pas lesnôtres nous rendrons malheureux puisque nous ne serons plus nous-mêmes mais quelqu’und’autre, Nous aurons perdu le respect de nous-mêmes.Il faut se ressaisir, se remettre sur pied et se tenir debout pourrester soi-même et se respecter. Sans manquer de respect enversles autres, il est préférable d’admettre que notre relation avec cespersonnes est rendue à la croisée des chemins pour poursuivrenotre route en solitaire, même si la décision est difficile etdouloureuse. Cependant, c’est souvent la seule démarche pourconserver son intégrité, sa dignité, le respect de soi, son bonheuret sa paix intérieure.En conclusion, on ne peut respecter les autres ou obtenir lerespect des autres envers soi si on ne se respecte pas d’abordsoi-même. C’est la règle de base de tout code de vie. Celacommence au jour de notre naissance pour se poursuivre jusqu’àcelui de notre mort. C’est la seule route qui conduit au véritablebonheur.
Louise Paquin
,
dessin 
 

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->