Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword or section
Like this
125Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
audit achat

audit achat

Ratings: (0)|Views: 13,155 |Likes:
Published by salina087

More info:

Published by: salina087 on Apr 22, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/18/2013

pdf

text

original

 
AUDIT ACHATS
 La fonction achats du fait même de sa situation en tête de la chaîne logistique del'entreprise, peut, par ses insuffisances, être la source de dysfonctionnements sérieux perturbant la plupart des autres fonctions de l'entreprise. Elle peut générer des pertessubstantielles.En effet, la part des achats dans le prix de vente peut varier considérablement ; représentant5 à 15% dans certains
 produits de luxe
, elle peut atteindre 80% dans le négoce, et se situesouvent entre 50 et 60% dans
l'industriel 
. Cependant, le poids financier de la fonction achatsn'est pas toujours un bon indicateur des enjeux stratégiques qu'elle comporte.Or, c’est un domaine secret, personne ne réclamera à l’entreprise, si elle est bien moins placéeaux achats, ni ses fournisseurs, ni ses concurrents et encore moins son acheteur. Une seulesolution pour mieux évaluer la performance et l’efficacité globale de cette fonction ; rentrer dedans y faire un solide audit.La question qui se pose à ce niveau,
comment mener un audit des achats efficace décelantles difrents risques afférents et proposant des recommandations pertinentes ?
 C'est ainsi que dans notre travail, nous essaierons de présenter une partie théorique quitraitera les fondements de la fonction achat ainsi que les aspects conceptuels de l’audit achats, pour se pencher par la suite, dans une seconde partie, sur une étude de cas, portant sur l'application des concepts théoriques précédemment décrits.
MSLT 2009 /2010Page
1
 
AUDIT ACHATS
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LA FONCTION ACHATSDistinction achat/approvisionnement
Durant un nombre incalculable d'années, tout le monde a fait un amalgame entre la fonctionapprovisionnements et la fonction achats.Malheureusement dans des petites structures la distinction n'est pas encore bien établie. Cetteconfusion est tout à fait préjudiciable à l'optimisation des achats et des approvisionnements. Néanmoins, les dirigeants des petites structures, n'ont souvent pas un budget conséquent, etemploient une seule personne pour s'occuper des achats et des approvisionnements, ce qui peut créer une certaine confusion dans l'esprit des autres employés. Malgré le fait que cesfonctions soient souvent en étroite collaboration, elles ne réalisent absolument pas les mêmesactivités. Voici donc les principales missions de ces deux fonctions. Les achats sont en chargede :
Répondre à un besoin exprimé ;
Consulter et sélectionner les fournisseurs ;
 Négocier les conditions d'achats (prix, conditions de paiement...).Il est clair que l'achat ne désigne pas uniquement les achats destinés à la production maisrecouvre également tous les autres achats de l'entreprise.La fonction achats joue un rôle d'interface dans l'entreprise. Elle est le fournisseur attitré del'entreprise c'est-à-dire qu'elle doit répondre au mieux et au plus vite aux besoins de ses clientsinternes. Mais elle est également le client de ses nombreux fournisseurs externes, elle a pour mission d'acquérir les biens et services dont ses clients ont besoin, dans les meilleuresconditions commerciales. Les approvisionnements ont quant à eux en charge :
Le calcul de la quantité à commander et de la date à laquelle cette quantité doit êtrelivrée,
Le passage de commandes,
Le suivi de livraison,
La gestion des stocks.
MSLT 2009 /2010Page
2
 
AUDIT ACHATS
Ces deux fonctions n'ont souvent pas été dissociées car elles travaillent conjointement dansl'évaluation des fournisseurs, le traitement des litiges ainsi que sur la définition des conditionsde mise à disposition des produits (taille de lot, délai de livraison...).
Les fondements de la fonction achats
a.Le fondement historique
Etrange de parler d’Histoire pour une fonction qui n’est réellement visible que depuis trenteans. Celle-ci existe pourtant depuis toujours puisque la loi impose l’enregistrement codifié desdépenses et des factures de chaque entreprise. En fait, c’est l’évolution macro-économiquedes sociétés industrielles depuis soixante ans qui a lentement et progressivement révélél’intérêt stratégique de la fonction au sein des entreprises. Cependant, l’influence récente des pays émergents accélère le processus.Le schéma très général suivant illustre cette évolution :
 
1945
 1-
La préhistoire : 1945-1973
Le contexte
Le conflit mondial terminé, chaque pays entame sa reconstitution. La demande s’affirme doncface à une offre rendue inopérante. Les produits s’arrachent « à tout prix », au sens fort duterme, puisque la concurrence est quasi inexistante, au moins en tout début de période. Les
MSLT 2009 /2010Page
3

Activity (125)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
fouf77 liked this
Eamiahs Ras liked this
Ghita Serghini liked this
Ghita Serghini liked this
Hicham Bennani liked this
Ghita Serghini liked this
fouf77 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->