Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
8Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Les enfants dans la guerre

Les enfants dans la guerre

Ratings: (0)|Views: 1,208|Likes:
Cette brochure examine les risques auxquels sont exposés les enfants touchés par les conflits armés, les mesures prises par le CICR pour répondre aux besoins spécifiques de ces enfants, et les règles de droit qui leur confèrent une protection particulière.

CICR, Genève, 2009, 32 pp., 21 x 30 cm, anglais, français / Prix CHF 6.- / réf. 4015

http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/p1015
Cette brochure examine les risques auxquels sont exposés les enfants touchés par les conflits armés, les mesures prises par le CICR pour répondre aux besoins spécifiques de ces enfants, et les règles de droit qui leur confèrent une protection particulière.

CICR, Genève, 2009, 32 pp., 21 x 30 cm, anglais, français / Prix CHF 6.- / réf. 4015

http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/p1015

More info:

Categories:Types, Brochures
Published by: International Committee of the Red Cross on Apr 26, 2010
Copyright:Traditional Copyright: All rights reserved

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/30/2013

pdf

text

original

 
LES ENFANTS DANS LA GUERRE
ZOOM
 
Comité international de la Croix-Rouge19, avenue de la Paix1202 Genève, Suisse
T
+ 41 22 734 60 01
F
+ 41 22 733 20 57
E
-mail: icrc.gva@icrc.org
www
.cicr.org© CICR, novembre 2009
Couverture : Christoph Von Toggenburg/CICRDos de la couverture : Claire Kaplun/CICR
 Tous les noms mentionnés dans la brochure ontété changés afin de protéger l’identité des enfants
 
recrutés par des forces ou des groupes armés, ou lesenfants en détention. Le trafic d’enfants, par exemple àdes fins d’adoption illégale, peut aussi se développer.Les garçons et les filles privés de la protection de leursparents et d’autres proches sont les plus exposés.
Le dénuement et la perte de leurs parents prochespeuvent contraindre de toutes jeunes filles à unmariage prématuré ou à la prostitution, et l’on voitde très jeunes enfants devenir chefs de famille. Laperturbation des services publics peut restreindrel’accès des enfants aux soins de santé et à l’éducation.Au moins la moitié des enfants de la planète en âgede scolarité primaire mais non scolarisés viventdans des pays déchirés par des conflits. Outre leursouffrance immédiate, les enfants subissent aussides dégâts psychologiques lorsqu’ils sont témoinsd’atrocités commises contre des êtres chers.
Cela étant, la résilience des enfants, garçons et filles,ne doit pas être sous-estimée. Des soins bien conçuspeuvent les aider à se remettre, à cesser d’être desvictimes de la guerre et à s’approprier leur propre vie.
Un conflit armé rend encore plus vulnérables ceuxqui le sont déjà, en particulier les enfants. Un enfanta besoin d’une famille et d’une communauté qui luiprocurent un environnement protecteur et favorableà son développement. Les effets de la guerre surles jeunes peuvent être dévastateurs. En 2008, oncomptait 18 millions d’enfants forcés de fuir de chezeux, soit comme réfugiés franchissant une frontièreinternationale, soit comme personnes déplacées àl’intérieur de leur pays.Dans les conflits armés – qui, aujourd’hui, sontsouvent internes – nul n’est épargné. Des enfantssont emprisonnés, violés, mutilés à vie, et mêmetués. Des familles sont déchirées, dispersées, etdes milliers d’enfants sont obligés de se débrouillertout seuls pour subvenir à leurs propres besoins ets’occuper de frères et sœurs plus petits.
L’exploitation des enfants, qui augmente souventpendant un conflit, revêt de nombreuses formes,telles que le travail forcé ou, dans des cas extrêmes,l’esclavage. Tel peut être le sort qui attend les enfants
LES ENFANTS DANS LA GUERRE
    P    h    i    l    i   p   p   e    F    i   c    h   a   r    d    /    C    I    C    R
« … un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plustôt en vertu de la législation qui lui est applicable. »
Convention relative aux droits de l’enfant, article premier.

Activity (8)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Simao Henrique added this note
no comment only God knows
Solange Delmas liked this
ihcenus liked this
badjabadja liked this
PATXITM liked this
kuru2111 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd