Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
19Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Comp Rend Re Le Ms-dos

Comp Rend Re Le Ms-dos

Ratings: (0)|Views: 416 |Likes:
Published by SANGARE SOULEYMANE

More info:

Published by: SANGARE SOULEYMANE on May 06, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/08/2013

pdf

text

original

 
COMPRENDRE LE MS-DOS
I- Qu'est-ce que MS-DOSII- Comment entrer ou sortir de MS-DOSIII- Les commandes de basesIV- Des commandes un peu plus avancéesV- Les fichiers batchVI- Quelques astucesVII- Les optionsSource : http://win-dos.e-monsite.com/ 
Réalisé par Sangaré Souleymanesangsoulinter@yahoo.fr00225-08281648
1
 
I- Qu'est-ce que MS-DOS
 
MS-DOS, système d'exploitation
MS-DOS fut le premier système d'exploitation. C'est à dire que l'on faisait toutes les manipulationsinformatiques depuis l'invite de commande (MS-DOS). Par exemple, pour afficher le contenu du fichier exemple1.txt qui se trouve dans le dossier c:\exemple, il faut entrer: "type c:\exemple\exemple1.txt". On peut facilement reconnaître son interface habituelle: des caractères blancs sur un fond noir . Sonutilisation est assez fastidieuse dans certains cas mais simple en général. Les commandes s'écrivent dansune zone appelée ligne de commande.
 
Les commandes
Les commandes peuvent être accompagnées de commutateurs. Ils servent à activer ou désactiver desoptions des commandes. Grâce aux commandes, on peut modifier, déplacer, copier, supprimer desfichiers et des dossiers, changer de dossier courant (le dossier dans lequel on se trouve), ouvrir un fichier,démarrer une application ou un programme...En ajoutant des commutateurs, on peut par exemplecontrôler une copie ou affecter une modification à toute une arborescence au lieu de le faire uniquement àun dossier.
 
MS-DOS sous WINDOWS
Sous Windows 95, on peut trouver l'invite de commande mais il est moins développé que dans lesversions plus récentes (preuve que MS-DOS n'est pas tout à fait laissé à l'abandon). Dans cette version,certaines commandes n'existent pas et la seule façon de se corriger est de supprimer les caractères aprèsl'erreur (ou alors il faut recommencer). Sous Windows XP, les commandes sont plus nombreuses et on peut corriger en revenant en arrière, sans supprimer les caractères après la faute.
 
Pourquoi utiliser MS-DOS
MS-DOS a des options que les autres systèmes d'exploitation n'ont pas (exemple: afficher la liste desfichiers d'un certain type). Il peut débloquer des fichiers que vous n'arrivez pas à ouvrir, modifier desassociations entre une application, une extension et un type de fichier, permettre d'afficher ou de cacher certains fichiers, de créer des micros applications.
 
L'interface
Lorsque MS-DOS démarre, il affiche les caractéristiques de votre ordinateur ainsi qu'un chemin d'accès.Ce dernier représente le dossier courant (dossier dans lequel vous vous trouvez). Cmd (l'application deMS-DOS) fonctionne un peu comme l'explorateur Windows (vous pouvez démarrer celui-ci par lacommande "start ./" mais attention: elle ne fonctionne pas toujours. vous pouvez changer de dossier courant, supprimer, copier, déplacer, renommer, modifier les dossiers ou les fichiers se trouvant dans ledossier courant. Vous pouvez modifier la présentation de la ligne de commande.
II- Comment entrer ou sortir de
 
S'assurer que l'invite de commande est sur votre ordinateur 
Si l'invite de commande n'est pas installée sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas l'utiliser. Pour vérifier s'il est bien installé sur votre ordinateur, ouvrez le menu démarrer et lancez une recherche. Ci besoin est, choisissez "Tous les fichiers et tous les dossiers" puis tapez "cmd" ou "MS-DOS" ou "invite de2
 
commande". Vous pouvez aussi faire cette vérification en passant par le menu démarrer puis "Tous les programmes" et "accessoires". Si l'invite de commande s'y trouve (image: ), c'est qu'il est installé sur votre ordinateur. S'il est installé, vous pouvez démarrer MS-DOS par les moyens vus précédemment ou par ceux des chapitres suivants.
 
Démarrer MS-DOS
Si vous avez vérifié que l'invite de commande est bien installé sur votre ordinateur vous pouvezmaintenant le démarrer. Pour cela, ouvrez le menu démarrer et cliquez sur "exécuter". Dans la barre detexte tapez "cmd.exe" puis cliquez sur OK. Si la fenêtre de MS-DOS s'ouvre tout va bien. Sinon, essayezles moyens vus précédemment pour ouvrir l'invite de commande.
 
Arrêter MS-DOS depuis la ligne de commande
Quand vous avez ouvert MS-DOS, celui-ci peut se présenter sous la forme d'un fenêtre toute simple ous'afficher en plein écran. Vous pouvez quitter MS-DOS depuis la ligne de commande: sur votre clavier,tapez la commande "exit" puis appuyez sur la touche entrée. Si vous avez correctement entré lacommande, l'invite de commande se fermera.
 
D'autres moyens de fermer l'invite de commande
Quand MS-DOS s'ouvre sous la forme d'une fenêtre, vous pouvez cliquez sur la croix, en haut, à droite.L'invite de commande ne pose pas de problème pour ce type de fermeture contrairement à la combinaisondes touches Alt et F4 qui peut fermer les fenêtres, les programmes, les applications, ou même éteindrevotre ordinateur. Cette combinaison n'affecte en rien MS-DOS. En revanche, vous pouvez le fermez enfaisant un clic droit sur son icône dans la barre des taches et choisir fermer. En mode plein écran, faitesAlt+Tab puis répétez la procédure précédente. Vous remarquerez que cette combinaison permet d'alterner rapidement entre différentes applications.
III- Les commandes de bases
 
Créer, supprimer, renommer ou déplacer un dossier 
Pour stocker les fichiers que vous crérez avec MS-DOS, je vous conseille de créer un dossier dans ledossier courant qui s'affiche quand vous ouvrez l'invite de commande. Pour cela, entrez "mkdir" ou sonabréviation "md" suivi du nom entre guillemets que vous souhaitez donner à votre dossier(exemple:md"Fichiers Dupont"). Si vous vous êtes trompé, tapez la commande "rmdir" ou son abréviation "rd" suiviedu nom du dossier (attention à ne pas se tromper dans l'orthographe du nom)(exemple:rd "FichiersDupont"). Vous pouvez aussi déplacer un dossier en entrant la commande "move" suivie du nom dudossier et, séparé par un espace (fermez les guillemets puis rouvrez-les)la destination dudossier(exemple:move "Fichiers Dupont" "c:\fichiers divers\fichers du groupe de travail"). Si votredossier ne porte pas le bon nom, vous pouvez le renommer avec la commande "rename" suivie du nomactuel du dossier entre guillemets et du nouveau nom entre guillemets (exemple:rename "FichiersDupont" "Fichiers Dupond").
 
Changer le dossier courant
Quand vous aurez créé le dossier voulu, Vous aurez besoin de vous placer à l'intérieur du dossier pour  pouvoir créer, modifier, renommer, déplacer ou supprimer des dossiers et/ou des fichiers. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande "chdir" ou son abréviation "cd" suivie du dossier ou de l'arborescence àsuivre (exemple:cd "c:\fichiers divers\fichiers du groupe de travail\fichiers Durant"). Cela pose des problèmes lorsqu'il faut aussi changer de lecteur (exemple:cd d:\sounds): il faut dans ce cas entrer la ligne3

Activity (19)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Khalil Lanjar liked this
Walid_Sassi_Tun liked this
Walid_Sassi_Tun liked this
ordynho liked this
BZsif Sifdine liked this
Walid_Sassi_Tun liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->