Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
actu085juil2009_036-037.

actu085juil2009_036-037.

Ratings: (0)|Views: 21|Likes:
Biodiversité "durable". Le concept de biodiversité est nourri de science et de politique. la mise en perspective historique de Patrick Matagne aide à mieux comprendre la biodiversité dans toutes ses dimensions. Entretien Hannah Robin, photo Eva Aurich.
Biodiversité "durable". Le concept de biodiversité est nourri de science et de politique. la mise en perspective historique de Patrick Matagne aide à mieux comprendre la biodiversité dans toutes ses dimensions. Entretien Hannah Robin, photo Eva Aurich.

More info:

Published by: Espace Mendes France on May 10, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/11/2010

pdf

text

original

 
L’ActuALité Poitou-chArentes
n° 85
36
Biodiversité«durable»
p
atrick Matagne est maître de conférences àl’IUFM Poitou-Charentes au sein de l’Uni-versité de Poitiers et effectue ses recherchesau Centre d’études sur le développement économiqueet social (équipe du laboratoire de recherche sur l’in-dustrie et l’innovation, EA 3604). Il précise les liensentre développement durable et biodiversité.
L’Actualité. – En quoi le Sommet de la Terre à Rio
de janeiro en uin 1992 aorte-t-il une nouvelledimension à la biodiversité ?patrick Matagne. –
 A partir de ce sommet, le terme de
biodiversité quitte la sphère scientifque pour s’étendre
aux domaines politique, économique et social. C’est àRio que les problématiques de développement durableet de biodiversité convergent.La première problématique avait été impulsée en 1987par le rapport Brundtland publié par la Commissionmondiale sur l’environnement et le développement. Le
développement durable y est défni comme «un mode
de développement qui répond aux besoins du présentsans compromettre la capacité des générations futuresde répondre aux leurs».La problématique de biodiversité, promue par le pre-mier forum sur la biodiversité organisé à Washingtonen 1986, est aussi celle du Sommet de Rio, dontest issue la Convention sur la diversité biologique.
L’article 2 la défnit comme : «la variabilité des or
-ganismes vivants de toute origine y compris, entreautres, les écosystèmes terrestres, marins et autresécosystèmes aquatiques et les complexes écologiquesdont ils font partie ; cela comprend la diversité ausein des espèces et entre espèces ainsi que celle desécosystèmes».Ainsi, comme le propose Robert Barbault (UniversitéPierre et Marie-Curie, Muséum national d’histoire natu-relle), les perspectives d’une recherche sur la biodiversitépour un développement durable peuvent être ouvertes.
quels sont les effets induits ar la dimension
économique donnée à la biodiversité ?
On prend conscience des biens et des services fournispar la biodiversité et du coût induit par son érosion.Ainsi, la gestion différenciée des espaces verts apour effet de réduire l’utilisation des pesticides et lamécanisation.La mobilisation d’un plus grand nombre de secteurséconomiques peut aussi avoir des effets négatifs :la marchandisation d’une partie de la biodiversité,celle dont on a besoin. Cette vision anthropocentréeà court terme peut aboutir à l’oubli de protection desressources jugées aujourd’hui inutiles. Pourtant, les
taxons étudiés par les scientifques ne pourront-ils pas
servir à guérir des maladies ? De plus, la biodiversin’aurait-elle pas une valeur intrinsèque ?
histoire des sciences
la biodiversité est a diversité detoutes es fores du vivant. Desgènes aux écosystèes, en passantpar es espèces, a biodiversité secaractérise ainsi par trois niveaux :
génétique, écologique et spécifque.
le tere «biodiversité» est acontraction en angais des deuxots «bioogique» et «diversité».Sa conceptuaisation s’est faitedans es années 1980 à partir d’un
constat scientifque de crise : la
dégradation des iieux natureset a vague d’extinctions sansprécédent des organises. Iapparaît pour a preière fois avecWater G. Rosen en 1986, ors du
National Forum to Biodiversity 
,organisé par e Nationa ResearchCounci (NRC) à Washington. lesactes du foru, ayant pour titre«biodiversity», sont pubiés en 1988par Frances m. Peter et EdwardOsborne Wison. Si ce derniern’était pas favorabe à ’utiisationdu néoogise, e trouvant tropaéricain et trop cinquant, ireconnut par a suite son succèsédiatique. le tere s’ipose eneffet dans e angage popuaire àpartir du Soet de a Terre à Riode janeiro en 1992.
Le concept de biodiversité est nourri de science et de politique.La mise en perspective historique de Patrick Matagne aide àmieux comprendre la biodiversité dans toutes ses dimensions.
Entretien
Hannah Robin
Photo
Eva Aurich

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->