Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Democratisatuon Maison Basse Conso in Maison Positive n10

Democratisatuon Maison Basse Conso in Maison Positive n10

Ratings: (0)|Views: 312 |Likes:
Published by Re Chab
revue parue mai 2010, extrait de 13 pages, sur le coût et le fonctionnement d'une maison positive
revue parue mai 2010, extrait de 13 pages, sur le coût et le fonctionnement d'une maison positive

More info:

Published by: Re Chab on May 19, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as RTF, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/08/2010

pdf

text

original

 
Vers la démocratisation de lamaison basse consommation
Cette maison passive à ossature bois devrait réunir tout (ou presque) ce qui peut sefaire en matière d'équipements technologiques, d'énergies renouvelables et dematériaux naturels. Et le tout pour 100 000 euros clés en main !Un prix qui « défie » toute concurrence pour un projet dont le but est d'allier performance thermique, économies d'énergie et démocratiser l'accessibilité à lamaison basse consommation.
La Maison Kokoon, qui n'était jusqu'àprésent qu'un concept, va pouvoimontrer ses qualités d'ici peu. Unepremière maison témoin devrait voir le jour prochainement. Le permis de construire aété déposé en novembre 2009, mais attendtoujours la validation des architectes destiments de France. En bordure d'unlotissement situé dans une zone rurale de lacampagne vosgienne, la construction,
d'allure résolument moderne, aura une surface de103m
3
(SHON). Elle a été conçue pour répondreau besoin de logement basse consommation desfoyers aux revenus plus modestes. Pour les deuxconcepteurs, Pierre Buray et Eric Perbos-Brinck, ildevient possible et il est nécessaire de combiner "Matériaux Naturels - Énergies Renouvelables- Sobriété Énergétique" avec "Petit Budget -Origine France".
CONCEPTION
Forme compacte :
la Maison Kokoon est aussicompacte que possible afin de limiter lesdéperditions d'énergie, de rationaliser les coûtsde construction et effectuer des économies dematières premières. La forme ne répond pas àune volonté esthétique mais à côté pratique etéconomique. Une forme cubique permet en effetde limiter les déperditions énergétiques. Moinsun volume offreLes panneaux solaires Jouent également le rôle de protection solaire en été. Positionnés en façade au-dessus des portes fenêtres du rez-de-chaussée, ils limitent le rayonnement solaire pour éviter le risque de surchauffe intérieur.
 
Pour 100 000 euros, La maison Kokoon n'est pas un kit à assembler mais bien un logement "clés enmain". Électricité, plomberie, sanitaires, portes, fenêtres, parquet et peinture : tout est posé et installé.La Maison Kokoon est une maison passive en ossature bois proposant des modèles du T2 auT5, dont un T2 pensé pour les personnes à mobilité réduite. Vendue à partir de 100 000 €,grâce au dispositif financier Pass Foncier qui permet d'abaisser la TVA à 5,5%.
de surface en contact avec l'extérieur,moins il y a d'échanges entre lestempératures extérieures et intérieures.C'est ce que l'on nomme le principe decoefficient de compacité volumétrique.D'autre part, un timent compactprésente un avantage économiquepuisqu'il nécessite moins de matériaux,moins de complexité dans sa mise enoeuvre et donc des coûts de constructionmoindres. Cette forme doit permettre deperdre le moins de chaleur possible etd'en gagner le
plus
possible en hiver.
Solaire passif :
à la forme s'ajouteévidemment un travail sur l'orientation.Exposées plein Sud, les pièces à vivreprofitent du maximum de tempsd'ensoleillement pour des apports delumière et de chaleur gratuits. La maisonse chauffe donc en emmagasinantl'énergie du rayonnement solaire tout aulong de la journée. Grâce à sa conception(orientation, double ou triple vitrage,isolation) la Maison Kokoon ne devrait pasavoir besoin d'apport excessif enchauffage. Isolation : des fenêtres doubleet triple vitrage avec gaz argon et desmenuiseries en bois complètent l'isolationnaturelle en fibre de bois et chanvre. Lechanvre est un très bon gulateur thermique et hygrométrique, doté d'unesistance naturelle aux insectes etnuisibles- La fibre de bois présente, outreses qualités isolantes, un phasagethermique qui favorise le confort en été.D'autre part, l'énergie grise nécessaire àleur fabrication est relativement faible.
DESCRIPTIF POUR UNE T4 R+1
- Surface habitable : 103 nr's.h.o.n- Etage ; 3 chambres - salle de bains -toilettes- Rez-de-chaussée : grand salon-cuisineaméricaine - toilettes- Construction : ossature-bois- Isolation : fibre de bois et laine de chanvre- Fenêtres : triple vitrage à gaz argon- Chauffage solaire passif - Ventilation à double-flux- Chauffe-eau solaire individuel- Mode « hors-gel » et appoint ECS par chaudière à condensation- Récupérateur d'eau de pluie- Consommation : 40kWhep/m
2
.an (moyennenationale)- Certification : BBC-Effinergie/RT2012- Prix : 100 000 euros TTC(*)(*) TVA à 5.5% grâce au Pass Foncier, horsterrain-terrassement-transport.
 
litres d'eau par an pour un usage non sanitaire (arrosage ou le nettoyage).
Solaire
thermique : la maison est équipée d'un chauffe-eausolaire individuel (CESI). Des capteurs solaires thermiques posés en façade assurent la production principale d'eau chaude sanitaire(ECS), complétés si nécessaires par i une chaudière à gaz à condensation.
Chaudière :
un chauffage d'appoint via une chaudière àgaz à condensation à haute performance se déclenche automatiquement dès qu'une température minimale est atteinte. Dans le casd'une chaudière classique la chaleur contenue dans la vapeur d'eau des produits de combustion est rejetée vers l'extérieur. Unechaudière à condensation va récupérer cette énergie et l'utiliser. La récupération de la chaleur latente contenue dans la vapeur d'eaudes fumées et restituée au circuit de chauffage.
LES PONTS THERMIQUES
Un pontthermique estune zone localisée d'la chaleur peut s'échapper facilement. Ces zonessont des sources d'inconfort pour ses occupants,qui peuvent ressentir une impression de froidquand bien même la pièce serait correctementchauffée. Dans un bâtiment ancien, les pontsthermiques représentent jusqu'à 20 % desdéperditions totales. Ils apparaissent notammentsur les points d'angles des murs, sur les balcons...Une maisonen ossaturebois est doncuneexcellentebase de
TT20Ô5HQE
Étanchéftéaux furtesd'air Réduction despertes d'énergie-10%
EQUIPEMENTS
Ventilation ;
la Maison Kokoon utilise uneventilation double-flux qui récupère lachaleur de l'air vicié pour réchauffer l'air entrant à moindre coût. Une bonneétanchéité aux fuites d'air ne doit, pour leconfort des occupants et la pérennité dubâtiment, être mise en oeuvre qu'avec unsystème efficace de ventilation. Car si l'air intérieur chaud et vicié (l'air produit par larespiration de ses occupants) n'est pascorrectement évacué, il peut entraîner desproblèmes d'humidité, de condensation etde moisissures. Mais expulser cet aichaud sans réutiliser sa chaleur 
«
cachée» équivaut à gaspiller une source dechaleur renouvelable et gratuite. C'estpourquoi La Maison KOKOON utilise uneventilation double-flux qui récupère lachaleur de l'air extrait pour réchauffer l'air entrant.
Rez-de-Chaussée 1/50Construite en ossature-bois sur deux niveaux, avec des isolants végétaux naturels, lamaison Kokoon offre, dans son modèle standard (T4 R+1), trois chambres avec une sallede bains, une grande pièce à vivre avec espace pour cuisine américaine au rez-de-chaussée et des toilettes à chaque étage.
THPÉ
BBC Maison-Effinergie Kokoon

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
zamla liked this
LENOUVEL liked this
riftec liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->