Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more ➡
Download
Standard view
Full view
of .
Add note
Save to My Library
Sync to mobile
Look up keyword
Like this
2Activity
×
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Images - Magelis, la plénitude de l'image

Images - Magelis, la plénitude de l'image

Ratings: (0)|Views: 1,837|Likes:
Rubrique Images - Article : Magelis, la plénitude de l'image. Avec Magelis, la Charente vise l'excellence en matière de création d'images fixes et animées, artistiques et industrielles, réelles et virtuelles. Entretien avec Paul Mourier, secrétaire général du syndicat mixte de Magelis ou Pôle Image Angoulême. En portrait photo par Claude Pauquet, propos recueillis par Astrid Deroost.
Rubrique Images - Article : Magelis, la plénitude de l'image. Avec Magelis, la Charente vise l'excellence en matière de création d'images fixes et animées, artistiques et industrielles, réelles et virtuelles. Entretien avec Paul Mourier, secrétaire général du syndicat mixte de Magelis ou Pôle Image Angoulême. En portrait photo par Claude Pauquet, propos recueillis par Astrid Deroost.

More info:

Published by: Espace Mendes France on Jun 02, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial No-derivs

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF or read online from Scribd
See More
See less

06/16/2009

pdf

 
12
L’Actualité Poitou-Charentes – N
°
50
images
de qualité : chaque composante renforce l’autre. Il y aune synergie entre de vraies intelligences...Le deuxième point réside dans la méthode. Ce projet aregroupé des forces économiques et politiques : Départe-ment de la Charente, Ville d’Angoulême, Chambre decommerce et d’industrie. La Région, l’Etat, l’Europe sontau chevet de Magelis qui est encore un nouveau-né. Cetteadhésion, rare et inscrite dans la durée, est essentielle.Magelis, c’est un syndicat mixte (Département de laCharente, Ville d’Angoulême), une Chambre de com-merce également partie prenante... Outre l’aspect déjàévoqué, cela représente un avantage sur le plan opéra-tionnel. Ce genre de projet demande un effort quant à lacirculation de l’information. Tous les protagonistes quiœuvrent pour Magelis disposent d’un même niveaud’information. Cela permet une rapidité dans la compré-hension des problématiques et dans la prise de décision.Les chefs d’entreprises, professionnels de l’image, nousreconnaissent cette capacité à répondre rapidement.
La future fusée Tintin est une exclusivité mondiale.L’ambition est-elle de conquérir la planète ou des’inscrire dans son environnement régional ?
Les deux dimensions sont nécessaires. Le complexe dela fusée Tintin est un équipement majeur. Il comprendraune tour de montage de dix étages, un cinéma dynami-que, des pavillons d’exposition, une base de vie... Cetespace de découverte, dont l’ouverture est prévue en2004, donnera une notoriété à Magelis. Pour des raisonséconomiques, de rentabilité et grâce à l’exclusivitémondiale que représente la fusée, il convient de dévelop-per une image de portée internationale.Toutefois, le Pôle Image ne peut réussir que s’il s’ins-crit dans une logique régionale. C’est un grand projetrégional, qui, avec d’autres projets ou grandes réalisa-tions comme le Futuroscope, doit contribuer au rayon-nement du Poitou-Charentes.
La réalité qui se dessine est-elle conforme à l’idéepremière ?
Il nous faut faire preuve de beaucoup de réactivité faceau monde, en pleine évolution, des nouvelles technolo-gies. Face à la montée en puissance d’Internet. Nousdevons, par exemple, mettre en place des formations quin’avaient pas été identifiées et être plus exigeants quantaux infrastructures de réseaux. Néanmoins tout le déve-loppement se fait à partir de la définition première duPôle Image et, compte tenu des résultats positifs, il n’ya aucune raison de modifier cette stratégie.La réalité, en 2000, nous permet d’avoir pour Magelisune ambition supérieure à celle que nous avions en 1997.Le chiffre des huit cents emplois directs, espérés pour2005, est déjà pratiquement atteint.
Propos recueillis par Astrid Deroost 
la plénitude de l’image
A
vec Magelis, la Charente vise l’excellence enmatière de création et de production d’images
Magelis
TRADITION DE L’IMAGE
Le projet Magelis ou PôleImage Angoulême s’appuie surune tradition de l’image. Grâceau Festival de la bandedessinée (1974), à l‘atelier BD(1983) de l’Ecole des Beaux-Arts (aujourd’hui Ecolesupérieure de l’image), auCentre national de la bandedessinée et de l’image (1990)doté de son Laboratoired’imagerie numérique,Angoulême s’est constitué unerenommée internationale etune base de compétencesoriginales. Ces savoir-faire ontpeu à peu attiré lesprofessionnels de l’image etnotamment les studios dedessin animé. En 1997, Magelisest né de ce constat et de lavolonté de fédérer cespatrimoine et potentieluniques. Le projet sedéveloppe autour de troisaxes: entreprises, formation etespace de découverte ouvertau grand public.
fixes et animées, artistiques et industrielles, réelles etvirtuelles. Pour Paul Mourier, secrétaire général dusyndicat mixte de Magelis ou Pôle Image Angoulême,directeur général des services au Conseil général de laCharente, la force du projet réside dans sa globalité.
L’Actualité. – Comment définissez-vous Magelis ?Paul Mourier.
– Il existe une définition. Le PôleImage ou Magelis est un projet de développementterritorial à dominante économique axé sur l’image etles nouvelles technologies de l’image. C’est le posi-tionnement stratégique voulu, il y a trois ans. Cedéveloppement économique comprend des domainesdifférents et complémentaires : la création d’entrepri-ses de l’image (production ou création artistique), ledéveloppement des hommes à travers des formationsadaptées, la mise en place de moyens techniques et undéveloppement touristique avec l’Espace de décou-verte qui sera constitué d’attractions et d’animations.
Quelle en est l’originalité ?
Deux points me semblent importants. Le premier con-cerne le fondement même de Magelis. Je connais beau-coup de sites en France et dans le monde qui développentdes idées autour de l’image. Or, nous pratiquons uneveille stratégique, aucun n’a imaginé de projet similaireau nôtre. L’originalité, la force et l’attractivité de Magelis,c’est sa globalité. Cela induit une complexité porteuse
   C   l  a  u   d  e   P  a  u  q  u  e   t

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->