Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Université/Recherche

Université/Recherche

Ratings:

4.0

(1)
|Views: 86|Likes:
Rubrique Université - Article : Pop-in. Avec Christophe Tromas. Par Laetitia Becq-Giraudon, portrait photo : Claude Pauquet ; Rubrique Recherche : Qualité Optimale. Avec Christine Fernandez-Maloigne, professeur à l'Université de Poitiers et responsable de l'unité signaux et images multi-composantes de l'Ircom-sic. Illustration : image de synthèse.
Rubrique Université - Article : Pop-in. Avec Christophe Tromas. Par Laetitia Becq-Giraudon, portrait photo : Claude Pauquet ; Rubrique Recherche : Qualité Optimale. Avec Christine Fernandez-Maloigne, professeur à l'Université de Poitiers et responsable de l'unité signaux et images multi-composantes de l'Ircom-sic. Illustration : image de synthèse.

More info:

Published by: Espace Mendes France on Jun 09, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial No-derivs

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF or read online from Scribd
See more
See less

05/09/2014

pdf

 
4
s
L’ACTUALITÉ POITOU-CHARENTES
s
N
°
56
s
Christophe Tromas a obtenu legrand prix de thèse 2001 décernépar la région Poitou-Charentes dansle cadre de l’école doctorale dessciences pour l’ingénieur.Depuis une quinzaine d’années, destechniques de pointe émergent pourfaire face aux nouvelles exigencesapparues dans la mise au point desmatériaux les plus récents. L’ob- jectif est de mesurer leur dureté etd’en étudier les propriétés mécani-ques de surface. «L’essai denanoindentation, couplé à la mi-croscopie à force atomique, répondà toutes ces exigences, expliqueChristophe Tromas, aujourd’huimaître de conférences au labora-toire de métallurgie physique del’Université de Poitiers (CNRSUMR 6630). L’indentation con-siste à presser un poinçon de géo-métrie connue et de grande duretésur le matériau à étudier, pour enanalyser ensuite les déformations.La nanoindentation est l’adapta-tion de cette technique à une échellenanométrique donc infiniment pe-tite (un milliardième de mètre!).«Lors de nos travaux, notre choixs’est porté sur l’oxyde de magné-sium. Un matériau simple, déjà étu-dié en microindentation, doncconnu, ajoute le chercheur. Nousnous sommes attachés à l’étudedes phénomènes élémentaires misen jeu dans la déformation de cecristal (des dislocations).»L’objectif est d’établir des modè-les d’interprétation de l’essai denanoindentation. Mais la modéli-sation se révèle ici complexe, car ilfaut déduire, à partir de déforma-tions de surface, ce qui se passedans le volume. «Avec ce maté-riau, le premier stade mis en évi-dence lors de la déformation plas-tique occasionnée par l’essai est lepop-in. C’est un phénomène atypi-que dans lequel la matière est em-pilée sous l’indenteur sous la formede disques d’un seul atome d’épais-seurIl s’agit d’un sujet de recherchetrès fondamental. Cependant, le testde nanoindentation trouve déjà sonapplication dans de nombreux do-maines, pour caractériser la duretéet la résistance à l’usure ou à larayure de la surface de certainsmatériaux. Il en va ainsi des finescouches protectrices déposées surles verres de lunettes, ou sur lesprothèses médicales telles que lesprothèses de hanche.
Laetitia Becq-Giraudon 
Pop-in
université
BIOTECHNO 2002
A l’initiative de l’Associationdes doctorants en biologieenvironnement de Poitiers(ADBEP) et de l’Associationdes doctorants en chimieorganique et biologie deLimoges (Addecobul), leforum BioTechno 2002 auralieu à Poitiers le 31 mai. «Lebut est de favoriser lesrencontres entre les étudiantset les entreprises, expliqueLaurence Simon, docteur enbiologie. Ces dernières ont lapossibilité de disposer destands afin de se présenter etd’exposer le type de profilqu’elles peuvent être amenéesà recruter. Les entreprisesciblées sont celles de lagrande région Limousin,Poitou-Charentes, Aquitaine.»Les étudiants en licence,maîtrise et DEA, DESS, lesdoctorants et post-doctorantspourront assister à des ateliers,conférences et tables rondessur le thème de l’emploi aprèsune thèse.
L. B.-G.
Com’science de la région Poitou-Charentes pour l’année 2002. Unsoutien financier et logistique estapporté aux organisateurs, l’objec-tif étant de mettre en valeur la qua-lité des laboratoires régionaux, ladiversité et l’excellence de la re-cherche et de la formation en Poi-tou-Charentes. Voici les prochainscolloques.
3-4 mai –
«Le solidarisme con-tractuel: mythe ou réalité?», à lafaculté de droit de La Rochelle.
13-15 juin –
«La recherche publiqueet l’entreprise», Congrès du réseauCurie, à l’Encan de La Rochelle.
15 juin –
«Les dispositionsprocédurales de la loi du 15-06-2000sur le présomption d’innocence», àla faculté de droit de Poitiers.
19-21 juin –
«Mouvement, atten-tion et perception», à la MSHS dePoitiers.
9-13 septembre
– «Calcul stochas-tique et probabilité», au pôle scien-ces et technologies de La Rochelle.
18-20 septembre –
«Journées infor-mation eaux» à l’Esip de Poitiers.
18-20 septembre –
«Entre terre eteau: histoire et représentations desmarais européens du Moyen Age ànos jours», à Niort et Poitiers.
19-21 septembre –
«Les déchetsdans la ville à l’époque romaine»,à l’Université de Poitiers.
23-28 septembre –
«4
e
sympo-sium international sur les orques»,à Chizé.
14-16 novembre –
«La violence etla mer dans l’espace atlantique (
XII
e
-
XIX
e
)», à la Flash de La Rochelle.
ens.superieur@cr-poitou-charentes.fr
PRINTEMPSDE LA GÉOGRAPHIE
Les départements degéographie des Universités dePoitiers et La Rochelleorganisent des journées sur lethème des mobilitésgéographiques, du 29 au 31mai. Au programme: desconférences, des ateliers etdes excursions sur le terrain(de Poitiers à l’île de Ré),notamment un parcoursgastronomique.dpt.geo.sha@univ-poitiers.fr
JACQUES D’HONDT
Les travaux de JacquesD’Hondt sur Hegel sont lusdans le monde entier(
L’Actualité 
n
°
46). Fiorinda LiVigni lui consacre un livre,
Jacques D’Hondt e il percorso della ragione hegeliana 
, éditéà Naples par l’Institut italiendes études philosophiques,chez La Città del Sole.
AQ
Com’science 2002
vec une thèse portant sur lesessais de nanoindentation,uatorze colloques scientifi-ques ont reçu le label
   C   l  a  u   d  e   P  a  u  q  u  e   t

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->